« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
. Dans son encyclopédie maçonnique, Albert Mackey écrit que Nimrod fut l’un des fondateurs de la franc-maçonnerie.
Est ce des signes maçonniques d’avant la FM du 18ème siècle de notre ère ?
Cette écriture était pratiquée par un bâtonnet appuyé sur une tablette d’argile, d’où le curieux graphisme en forme de clou, répèté pour créer des nombres et des mots variés en Mésopotamie. Les scribes ont affiné leur pensée au fil des siecles, au point que cela a fini par ressembler à des hyeroglyphes en cartouches . Y avait il une intention philosophique par des allégories écrites sur ces tablettes, c’est vraisemblable compte tenu de l’écriture du Code d’Hammourabi. On serait donc aux prémices de la franc-maçonnerie mais cela reste une hypothèse.
Au moyen âge chrétien on trouve ce même genre d’écriture réalisée au ciseau sur les charpentes, ce qui a donné la franc maçonnerie de « la marque » encore pratiquée de nos jours.
Ceci laisse à penser que c’est l’outil qui crée le graphisme, l’homme y ajoute un sens mathématique ou symbolique, heureux de transmettre une connaissance.
Cette exposition est bluffante, elle nous emméne 3000 ans avant JC, avant les Egyptiens, avant les Hébreux. Il parait que le code d’Hammourabi a inspiré les tables de la Loi de Moïse. Toutes les civilisations se sont inspirées des précédentes en ajoutant une touche originale.
Les « glyphes » que l’on voit etaient l’éciture pour ecrire des transactions commerciales, des contrats de mariage, etc…sur des tablettes d’argile. Plus que bluffant, deroutant, alors que nous avons ete civilisés par le Romains…