Polar et thriller maçonniques : un point de vue de directeur de collection

Publié par Jiri Pragman
Dans Edition

Alain-Jacques Lacot a en charge le secteur maçonnique et la collection L’Aventure initiatique chez l’éditeur Dervu. J’avais eu l’occasion de l’interviewer pour préparer un dossier sur le polar et le thriller maçonniques paru dans la revue Initiations Magazine. Las ! L’espace papier est toujours plus étriqué que l’espace web et son interview avait dû être considérablement réduite, l’accent ayant été mis sur les auteurs eux-mêmes. Mais voici dont un point de vue d’éditeur…

Jiri Pragman. Quel est votre sentiment par rapport à cette vogue du polar ou thriller maçonnique ?
Alain-Jacques Lacot. Cette vague me semble ne pas être seulement une « mode » mais correspondre à une tendance socio-culturelle plus profonde, en réaction au matérialisme de notre société, de, pour reprendre l’expression du sociologue Michel Maffesoli, « Réenchantement du monde ».
Le succès du polar/thriller maçonnique doit-il être comparé à celui du même genre, version biblique ?
Oui, dans la mesure ou il participe du besoin auquel j’ai déjà répondu, auquel se rajoute une curiosité du public par rapport à une société de pensée qui reste »mystérieuse » aux yeux des profanes. Oui, également, en ce sens que les deux genres véhiculent l’idée de »vérités » qui ne seraient pas accessibles au »commun des mortels ».
Pensez-vous que l’utilisation de personnages francs-maçons, d’une trame et d’un « décor » maçonnique à l’action peut modifier l’image de la Franc-Maçonnerie ?
Evidemment oui, à cause de la puissance d’évocation de la fiction, mais la question est:dans quel sens? Et celà dépend des intentions et motivations des auteurs. S’agit-il de mettre en avant « les valeurs » de la f-m,ou de les tourner en dérision?
En injectant la Franc-Maçonnerie dans une genre de littérature plus populaire, ne la profanise-t-on pas ?
Plus populaire que quoi. Je ne connais de « genre » littéraire qui soit supérieur à un autre : la littérature policière a parfois produit des »chefs d’oeuvre » et je connais de mauvais « romans psychologiques » .Il est des ouvrages ou la complexité de l’intrigue, la psychologie des personnages, la capacité à évoquer une situation, un milieu, une époque, font que le lecteur a envie de tourner les pages ou pas. J’appelle les premiers des romans…Quant aux autres…
Concernant la « profanisation », les premiers ouvrages dévoilant les secrets de la maçonnerie sont sortis quelques années après son apparition. Depuis, le flot n’a jamais cessé jusqu’à aujourd’hui.Et j’ai cru comprendre que « le secret » était d’une autre nature.
Que répondez-vous à ceux qui rangent les Francs-Maçons auteurs de ces livres dans la catégorie « nouveaux marchands du Temple » ? Avez-vous déjà eu des réactions de ce type ?
Quel franc-maçon cultivé oserait traiter les compositeurs de musique, les poètes, les peintres célèbres qui ont puisé leur inspiré dans la symbolique maçonnique de marchands du temple. Gérard de nerval qui a sans doute écrit la plus belle version du mythe d’hiram dans « Le voyage en orient » est-il un marchand du temple? Il est naturel que des auteurs ,le plus souvent francs-maçons , mettent en scène la part la plus intîme d’eux-même. Quant à leur prêter des intentions « mercantiles », c’est à minima, ignorer que si l’on faisait fortune en écrivant, sauf exception, celà se saurait déjà. Il y a , en France, 200 écrivains qui vivent de leur plume.

A propos de la collection L’Aventure initiatique chez Dervy

Quels ont été les tirages de ces ouvrages ? Ont-ils été réédités ? Des traductions sont-elles prévues ?
Les ouvrages de la collection »l’aventure initiatique » ont été tirés à 3000 exemplaires, ce qui est un tirage « normal » pour des premiers romans . Lumière des vivants a été réédité. Un projet de traduction en portugais de « Et c’est ainsi qu’Hiram est grand » et un projet d’adaptation de « La conjuration des vengeurs »en BD sont en négociation..
Pensez-vous que les maisons d’édition (comme Lattès avec la collection « Crimes et Loges » ou Dervy avec « L’Aventure initiatique ») ont flairé le bon filon ?
Je ne peux répondre à la place de mes « confrères » de Lattès, mais il est certain , qu’après le succès en France, du Da Vinci Code », ils ont sans doute été incités à poursuivre… Ceci étant, La série « Crimes et loges » , dont le premier opus « Les mystères de Channel Row » est paru est plus à comparer à la série de Jean-françois Parot mettant en scène l’inspecteur Nicolas le Floch, sur fond de reconstitution impeccable du 18e siècle, plutôt qu’à Dan Brown.
Quant à Dervy, spécialiste et leader reconnu de l’ésotérisme en France, il nous est apparu « légitime » de décliner cette spécialité en fiction. Après tout, un lecteur de romans sur les templiers peut être amené à lire des essais sur ce même thème.
Est-ce que les manuscrits de type polar maçonnique affluent maintenant chez les éditeurs ?
Oui, sans doute plus qu’avant. Et ces succès doivent, évidemment, donner des idées à certains auteurs. Mais, de la même façon qu’il ne suffit pas de penser que sa vie est un roman pour être capable de l’écrire, il ne suffit pas de fréquenter une loge pour^pouvoir écrire un « polar ésotérique ». Si les gens savaient lire, ils écriraient moins, et comme le dit un ancien grand-maître, lui-même auteur : »Certains francs-maçons ne savent ni lire ni écrire, il y en a même qui ne savent ni lire ni lire ».

A lire dans la collection L’Aventure initiatique

mardi 23 octobre 2007
  • 1
    malgouyres
    7 décembre 2009 à 12:20 / Répondre

    Je viens de lire un super thriller maçonnique. Un ami m’en a fait cadeau et je vais pouvoir en envoyer aux Frères et Soeurs. Il faut absolument aller faire un tour sur CODEXLIBRIS et en particulier je vous conseille « Les Francs-Maçons au pied du mur. En plus c’est une série qui commence ! Ca change , enfin !!M.M

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif