Pour ou contre Christian Jacq, auteur à succès et Franc-Maçon

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 13 février 2010
  • 32
    Désap.
    31 août 2018 à 21h42 / Répondre

    Cet article m’avait échappé, les commentaires sont très … comment dire ? … interessants, oui c’est le mot, interessants.
    A part quelques-uns qui se comptent sur les doigts d’une main, qu’attendre de crypto-politiques et de crypto-grenouilles de bénitiers, (qui nous jouent pour les uns : tous est politique, pour les autres : « l’ésotérisme des évangiles » ??? ) à propos de l’Egypte de Pharaon ?
    Rien.
    Pour info : l’Egypte, ce fût l’extrême richesse, tant intellectuelle que matérielle, quand le matérialisme et la Bible ne sont que ruine de l’âme, et lorsqu’on ruine l’âme on ruine la matière.

  • 27
    Amira bens
    1 juin 2014 à 18h58 / Répondre

    Est-ce que quelqu’un peut me renseigner sur l’email de M. Jacq? J’aimerais le contacter pour savoir si je peux avoir accès à ses manuscrits et brouillons car je veux travailler sur son oeuvre « Nefertiti, l’ombre du soleil », comme sujet de ma thèse de doctorat. Je vous remercie de votre aide.

  • 26
    Jean-Claude
    11 juin 2013 à 21h13 / Répondre

    Rectificatif: JB Livingstone est un des pseudo de Christian Jacq.
    http://grandsdetectives.voila.net/Higgins.html

  • 25
    Jean-Claude
    11 juin 2013 à 13h03 / Répondre

    Christian Jcq publie actuellement une série de romans policiers assez amusants  » Les enquêtes de l’inspecteur Higgins ».
    Il s’en présente comme étant l’auteur.
    PLAGIAT !
    Ces aventures ont déjà été éditées dans les années 80 par un certain Livingstone.
    Elles ont été retirées de la vente car étant un plagiat des « Dossiers secrets de Scotland Yard »
    C Jacq a juste fait un « Copier Coller  » et obtenu, Dieu seul sait comment, l’autorisation de publier.

  • 24
    maryse
    28 mars 2013 à 18h12 / Répondre

    Bonjour,

    Je dirai de Christian Jacq qu’il est le « Barbara Cartland » de l’Egypte Ancienne.
    J’ai lu certains de ses livres. Il idéalise un peu trop l’Egypte et en fait des romans à l’eau de rose. Ses ouvrages ne tiennent pas compte de la réalité et des faits historiques. Ils sont bourrés d’erreurs et d’anachronismes. Ce n’est pas en le lisant qu’on s’instruit ou qu’on apprend ce qu’était la vie à l’époque de Ramses II.

    • 28
      Laurent F.
      13 juillet 2015 à 10h49 / Répondre

      Bonjour, il est en effet difficile de savoir ce qui est vrai et ce qui est imaginé.
      C’est dommage car C.Jacq semble vouloir écrire des livres historiques, mais plus j’avance et plus j’ai le sentiment que ce sont vraiment des romans. De moins en moins instructifs même si l’écriture en reste plaisante et agréable. J’aimerai vraiment trouver un jour une critique constructive de la part d’Egyptologues. Ramses II est vraiment un être formidable, tout lui réussi, et cette Egypte ressemble véritablement au paradis…Qu’en pensent les historiens ?

      • 29
        Patrice DERIEMONT
        13 juillet 2015 à 13h45 / Répondre

        Sur le site « Roger Ikor » une référence en matière de sectes, « la maison de vie » dont Christian Jacq était le fondateur on pouvait lire ceci :
        « Christian Jacq, auteur à succès d’ouvrages sur l’Égypte ancienne, cache bien son jeu. Avec son épouse, il est en effet le leader de ce groupe, dont, en avril et mai 1996, l’hebdomadaire Charlie Hebdo (par l’intermédiaire du Frère Xavier Pasquini) et le quotidien Libération faisaient état avec les plus grandes réserves. La « Règle de Vie » qui régit l’association de Christian Jacq, écrit nettement des phrases du type : « La liberté est un faux concept, une idée bâtarde, personne ne sera jamais libre… » ou encore : « [L’humanisme est] une doctrine rampante, visqueuse qui a pourri notre monde et a conduit aux pires horreurs le XXe siècle » ; ou encore : « C’est à coups de bâton qu’il faut domestiquer l’humain et non avec de bonnes paroles… »

    • 30
      guyboi
      31 août 2018 à 12h58 / Répondre

      bonjour, pouvez -vous développer svp ? expliquez nous les anachronismes et erreurs de cet auteur concernant la vie de Ramsès II , j’aimerais connaitre la réalité, étant très intéressé per cette époque . d’avance, merçi .

  • 23
    franck
    29 mai 2012 à 9h11 / Répondre

    Merci de vos commentaires. Pour ma part j’aime l’univers de Mr christian Jacq, et je me forge ma propre opinion, car avant tout il faut inciter les gens comme moi a lire, et lire de tout car je pense que c’est le seul moyen de faire avancer le « chmilblic » , tous le monde ne sont pas des érudits(la preuve en est, vu mon orthographe); Cependant lire s’est s’ instruire et dans ce nouvel ère de l’internet et média télé-réalitée je crois que pousser nos enfants a ne pas êtres des moutons est une bonne chose.
    Merci.

  • 22
    Yack
    24 mai 2012 à 0h44 / Répondre

    Hello,

    C’est donc après plus de deux ans que j’apporte un rectificatif à mon commentaire sur cet article, mais cela est nécessaire.

    Menant actuellement des recherches sur la Franc-Maçonnerie dite « Egyptienne », il s’avère que Christian Jacq n’ait aucun lien connu avec la Grande Loge d’Ath-Ka-Ptah.

    Il semble qu’il soit (ou ait été) à la tête d’une association nommée « La Maison de Vie », et la confusion vient manifestement du fait qu’il existe une « Chambre Initiatique » du même nom au sein d’Ath-Ka-Ptah.

    Amtiés,

    Yack

  • 21
    Bernard
    1 avril 2012 à 21h49 / Répondre

    Merci pour ces commentaires, surtout Michael. Il me semble à vous lire que certains personnages des romans de M Jacq, ceux qui ne supportent pas la règle de Vérité, se sont naturellement manifestés.

    Il est encore plus triste que des représentants catholiques s’opposent au message de l’Harmonie.

    Une colombe n’a t’elle pas prononcé, au début d’un des Évangiles, : »Je suis le Chemin, La Vérité et La Vie. » ?

    N’y a t’il pas pour tous les jeunes un chemin débroussaillé vers l’intérêt de la connaissance, l’un des chemins de la Vérité ?

    Vivre dans la droiture, c’est plus que simplement vivre.

    Enfin, qu’il y aie de nouvelles loges, je n’y vois qu’une Pierre d’Assise de plus à la Lumière du Jour, et sa Victoire sur la Nuit.

    Merci M Jacq

  • 20
    michael
    10 mars 2012 à 11h55 / Répondre

    Rebonjour,

    Désolé de me sentir personnellement attaqué par mon ignorance, mais il y a une manière pour transmettre sa vérité,
    Tu l’as dit.(point final), tu l’explique ou la décortique….
    Si tu dis: Freud n’avait pas raison, alors j’ai corriger ces écrits et voilà c’est ça…
    ou bien: Si Jésus serait là, il aurait jamais fais ou dit cela, il aurait dit ça ou fait ça et j’en témoigne de mes recherches
    ou encore: aucune femme ne sera d’accord avec moi, mais voilà ce qui devrait les éclairer…
    ou de prouver par l’absurde: si moi j’avais raison et qu’on ma dit faux, alors tous ceux qui disent vrais sont faux

    On ne peut clamer sans l’ombre d’un doute, que tout est vrai ou faux par soi-disant des documents qu’on considère faux, comme de prouver que la bible est fausse par l’interprétation de cette même bible, ou par son intuition ou sa logique, alors que le phénomène de foi est comparable à l.intuition et la logique implique de s’appuyer sur des faits ou données quelconques,
    Comme de penser que le béton durcit à l’air, alors qu’ils s’hydroxifie par l’eau qui le compose, même si on l’a vu à l’air libre durcir cela n’était que la condition observable.(Personnellement je suis ni l’eau,ni le liant du béton)

    tout comme de voir en le Big Bang l’ultime genèse, devenu dogme scientifique, et d’obliger les autres à croire ses nouveaux prêtres de la science vrai… quoique je les crois moi aussi!!! Mais la théorie des états stationnaires est plausible aussi, seulement que Einstein ne l’approuvait pas et lors de la découverte du fond de rayonnement cosmique, cela prouvait le modèle mathématique de Lemaître,

    Désolé de mon relativisme, mais par la force de persuasion on peut faire à croire ce qu’on veut à une masse, ajoutons-y du charisme, dérivons vers du ségrégationnisme, trouvons des coupables… Et voilà, Hittler est réincarné…

    À écouter certains, on devrait maintenant parler d’hérésie pour un chrétien, que l’histoire est fausse dans son ensemble et que la laïcité est une escroquerie intellectuelle !!! pour ne pas nommer de nom…

    Merci à Christian Jacq de faire triompher le bien ne serait-ce qu’en fiction et de nous laisser nous émerveiller de nos ancêtre, qu’ils soient marrons pâles ou foncés…Votre génie viens du bien et de la sagesse que vous transmettez à travers votre grand talent littéraire!

  • 19
    michael
    10 mars 2012 à 10h32 / Répondre

    Bonjour à vous tous chers humains,

    À nous tous qui sommes imbus de notre science exacte, qui comme de valeureux combattant prêtent à prendre insulte et poings pour convaincre son prochain que ce qu’ils ont lu, vu,entendu, ressenti,recherché, voir même d’avoir soi-même théorisé et écrit cette ultime vérité de sa propre main… L’Égypte, berceau de la spiritualité  »sophistiquée »,source de tant de convoitise à son apogée, de tant d’assouvissement de conquête d’empire dominante et maintenant, de tant de controverse intellectuelle, dogmatique et raciale…(Soi dit en passant: il a plusieurs race de primate, dont l’humain en est une, et toutes différences notables entre nous, ne sont que phénotype!!! on ne peut parler de race depuis Levi-Strauss) Mais pourquoi donc??? Que ce soit Narmer,Menès ou Scorpion le premier unificateur de Kemit, ou un de leur descendants qui ont modifié les écritures ou tout une même personne sous différentes appellations. L’important dans tout cela n’est-il pas qu’un jour sur cette terre au milles paradis et caprices, il y a eu l’émergence de l’ordre et l’harmonie( maat) sur le chaos et la barbarie(isfet). N’est ce pas cela que Christian Jacq tente de nous faire revivre en appréciant ces lectures? Si le message de fond (ayant tout lu ses romans) est en général(voir en absolu) le triomphe des forces harmoniques sur celles destructives et que cela vous offusque, ayez puisez au fond de votre âme et sortez le méchant. N’attendez pas qu’ils nourrissent vos ressentiments et préjugés, croyez-moi, si c’est cela que vous recherchez ayez puisez dans d’autres écrivains ils seront bien assez nombreux à vous convaincre et avouez leur votre profonde dévotion…Qui peut prétendre connaître les vrais vérités sur l’Égypte??? Un gnostique misogyne s’égarant de son idéologie.En passant, l’archéologie et histologie ne sont pas justement l’un des fruits du gnosticisme et que l’un de ses pionniers occidentales( du gnosticisme): Pythagore ne fût-il pas initié en Égypte sous le dernier pharaon indigène et n’introduisait-il pas aussi les FEMMES dans ses écoles de mystère… Pas un seul roman de Christian Jacq ne va à l’encontre du fait que les anciens égyptiens encourageaient l’épanouissement du savoir et le bien-être d’avoir une égalité des sexes au pouvoir…Lorsqu’un franc maçon parle, ce n’est pas la franc maçonnerie qui parle, lorsqu’un égyptologue parle, ce n’est pas l’Égypte ancienne qui parle, il devrait en être de même pour un gnostique ayant un blogue et qui met en garde contre l’avènement de la femme au nom de son idéologie alors qu’Elles ne font que reprendre leur légitime place. Ne parlez pas au nom d’un idéologie qui vous dépasse, vous n’avez qu’effleurer le sujet et croyez pouvoir le transmettre.
    Et pour ceux qui rejettent l’idée que l’Égypte ancienne était parfaite, je crois que vous avez raison et que profondément vous savez que votre coeur aussi est capable du pire comme du mieux, mais que si vous penchez plus souvent du côté du mieux, vous vous dites tout de même que vous êtes une bonne personne

  • 18
    Pierre MAHIEU
    3 septembre 2011 à 10h01 / Répondre

    Vous, les détracteurs de Christian Jacq, ne croyez-vous pas que vous en faites un peu trop …. J’ai rarement vu un écrivain se faire autant agresser, et en plus vous ne savez même pas écrire l’orthographe de son nom … !!!
    Si j’étais lui, je serais ravi de toute cette pub. autour de ma personne … Je vous rassure tout de suite et ce n’est pas un critère de mépris de ma part, je ne suis ni juif, ni franc-maçon.
    Ce que je sais, c’est que j’apprécie ses ouvrages et même si c’est un gourou, je ne suis pas disposé à faire partie de sa soit-disant secte… en fait j’en ai rien à cirer … !!!

  • 17
    thierry Rouault
    2 septembre 2011 à 19h38 / Répondre

    En 1996, le frère Xavier Pasquini révélait dans la revue « Humanisme » que Christian Jacq était le gourou d’une secte qu’il avait créée. Cette secte s’appelle « La maison de vie ». Trop de francs-maçons sont devenus mégalomanes et fous, gilbert Bourdin a créé Les chevaliers du Lotus d’or (Mandarom), Harvey Spencer Lewis a créé la secte AMORC, Luc Jouret (GLTSO) a créé l’Ordre du Temple Solaire. Stifani a tranformé la GLNF en secte !

    • 31
      Trois Points
      31 août 2018 à 20h37 / Répondre

      Fr Thierry, tu n’as que ce mot Secte à la bouche…cesse de prononcer ce nom, issu de l’inquisition, sinon tu vas l’user.

  • 16
    Le Chien
    27 août 2011 à 10h44 / Répondre

    Propagande Ashanti ! Kemit n’était ni blanche, ni nègre, juste humaine et spirituelle !!! Oserais-tu dire que Dieu a une couleur ? Ashanti, je te trouve éloigné de la sagesse de Ptah-hotep ; un poil nationaliste, voire ultra-nationaliste…

  • 15
    Ashanti
    17 août 2011 à 11h33 / Répondre

    En écoutant ce matin Christian Jacq sur France Info (Philippe Vallet) – présentation de « l’oeil du faucon », énoncer la toute dernière trouvaille sur l’existence de Narmer, je n’ai pas hésité à réagir tant cet écrivain ne manque pas d’aplomb. Narmer est connu (les deux plaques décrivant cette unification existent) depuis longtemps notamment par les égyptologues et linguistes AFRICAINS, je vous renvoie aux travaux de Cheik Anta Diop, Sénégalais de nationalité.

    On constate, et ce dernier nous avait prévenus, que dès qu’il s’agit de ce que vous appelez Egypte, l’idéologie occidentale est toujours d’actualité. KEMIT est une civilisation nègre n’en déplaise à tous ces africanistes racistes. Les pays anglo-saxons ont largement avancé sur cette donne pour que la France, toujours à la traine, cultive les mensonges. Il vous appartient en tant que égyptologue autoproclamé de rapporter la véracité des faits et de mieux interroger l’histoire en conséquence. Il suffit de ces contre vérités qui aujourd’hui conduisent encore au viol, aux assassinats de populations par des pays qui se croient tout permis en terre d’Afrique, simplement pour les dominer à tout point de vue.

    Je ne lis pas Christian Jacq, un plaisantin, car largement avancé sur notre vraie histoire sans idéologie. Lisez plutôt « Nations Nègres et Culture » de Cheik Anta Diop, Ed. Présence Africaine.

    Cordialement,

  • 14
    Pierre MAHIEU
    10 mai 2011 à 16h52 / Répondre

    Je n’ai pas lu tous ses romans, mais à chaque fois que j’en lis un, je suis accroché et ravi.
    Qu’il soit franc-maçon est un état d’esprit qui contribue à donner à ses ouvrages ce caractère si passionnant.
    L’ésotérisme qui se dégage de ces ouvrages, entremêlé des réalités de la vie rendent ces romans fascinants
    Et puis que ceux qui n’aiment pas Christian Jacq et ses autres noms, lisent d’autres écrivains

    Et puis comme l’a dit un autre auteur à la télé:  » Messieurs les censeurs, je vous salue…!!! »

  • 13
    fleur
    10 mai 2011 à 15h48 / Répondre

    Christian Jacq, né à Paris XVIIe le 28 avril 1947, est un écrivain français vivant en Suisse1.
    Parallèlement à sa carrière d’universitaire en archéologie et égyptologie, Christian Jacq publie des romans historiques, dont le cadre se situe dans l’Égypte antique, mais aussi des romans policiers « contemporains », pour lesquels il fait usage de pseudonymes J. B. Livingstone, Christopher Carter et Célestin Valois.

  • 12
    mickael
    28 avril 2011 à 19h55 / Répondre

    bonjour,
    pour ma part,
    je lis tout ces romans
    même si il est controversé
    c’est un des rares auteur qui m’a donné l’envie de lire alors que l’école « à l’époque » n’avait pas réussi à le faire

  • 11
    Pierre MAHIEU
    16 juillet 2010 à 15h32 / Répondre

    Mr Christian Jacq: Je suis loin d’avoir lu tous vos ouvrages, mais chaque fois que je me plonge dans l’un d’eux, que je viens d’acquérir, c’est le bonheur…!!! J’éprouve le même sentiment de plaisir quand je lis aussi les ouvrages de votre « frère jumeau » Mr Livingston;
    Il y a des auteurs qui sont franchement chiants (pardonnez-moi d’être trivial), qui se prennent pour des intellectuels mais qui en réalité sont « constipés » Ceux là ne doivent pas trop vous apprècier, mais je m’en moque. Henri Verneuil, disait en substance: »Moi je fais du cinéma pour distraire et dépayser le public… ». Ben vous c’est pareil…!!!
    Et en plus vous aimez Mozart …le seul musicien qui me fait pleurer, avec Malher d’ailleurs.
    Ce n’est pas de la brosse à reluire, je ne risque d’ailleurs pas de vous rencontrer… Mais quand des gens ont du talent faut le leur dire…voilà

  • 10
    TRAVAR
    7 juin 2010 à 19h53 / Répondre

    Il y a environ un mois, j’ai acheté en grande surface un livre de Christian Jacq intitulé « Le procès de la momie ». Il y a 8 jours, à la bibliothèque municipale, j’ai pris un roman policier d’un auteur appelé J.B.Livingstone « Meurtre au British Muséum ». C’est l’effet d’un grand hasard, mais la surprise est copieuse. J’ai d’abord cru à un plagiat mais quand j’ai constaté que Christian Jacq et cet autre auteur ne faisait qu’un, je me suis vraiment demandé ce que ça voulait dire et pourquoi ?
    Un moment d’égarement ou prend-on les lecteurs pour des imbéciles ? A moins qu’il ne s’agisse d’un remake d’un roman mal ficelé ? Ou d’une fin de mois difficile ?
    C’est la première fois que j’achetais un ouvrage de Christian Jacq… Vanité des vanités !

  • 9
    Jiri Pragman
    23 mars 2010 à 7h05 / Répondre

    Attention : le Blog Maçonnique n’admettra pas un nouveau « coucou » dans l’espace’ de commentaires. Pour être clair, que les monomaniaques hors sujet aillent se répandre sur d’autres espaces que celui-ci.

  • 8
    Jean S. Dallière
    23 mars 2010 à 0h27 / Répondre

    Un complément d’informations grâce à une petite faute que mon lecteur aura corrigée de lui même par  » Or, la Gnose est perdue de vue ..etc.. » et non pas « Hors », la Gnose, etc…
    Pour tout contact e-mail avec le gnostique que je suis : jean.dalliere@orange.fr
    Je profite de l’occasion pour préciser ici que la Gnose EST LE SEUL SUJET qui soit capable de sortir nos Sociétés Occidentales de l’Impasse Matérielle dans laquelle elles se trouvent toutes, Impasse qui porte actuellement le nom de « Crise » par laquelle on essaie de nous faire croire, à tous, qu’elle va passer un jour ! Ce qui est mensonger. La prétendue Crise, qui est mondiale, est la manifestation d’ évolutions Sociales polarisées, de manière irresponsable, sur AVOIR (au détriment de ÊTRE; d’où l’accroissement du mal-Être social) évolutions qui, en termes scientifiques, s’appellent l’Entropie croissante et dont la finalité, quand elle n’est plus le conflit militaire, est la Guerre économique, soit la Faillite, la Ruine des peuples. Aucune Politique « traditionnelle » ne peut contrer cela puisque c’est la Finance qui les supplante toutes.
    Reçu par deux fois à l’Elysée (en 83 et 85) pour en témoigner, François MITTERRAND ne tînt pas compte du tout de mes Conclusions de travaux de recherche fondamentale, travaux déjà salutaires à l’époque. D’où le déclin du PS. Ces Conclusions sont aujourd’hui sur le bureau de Martine AUBRY mais je crains fort que la même Cause produise les mêmes Effets qu’en 85….
    Il faut réformer en profondeur, dans toute l’Europe, la notion de POLITIQUE qui est ILLEGITIME depuis la loi de 1905 dite de Séparation des Eglises et de l’Etat.
    Une rapide explication s’impose ici : par mes travaux en question (qui furent publiés) j’ai démontré – en première mondiale – que les auxiliaires ÊTRE et AVOIR, présents en toutes les Langues de la Terre, entretenaient entre eux – et ce, depuis la Nuit des Temps – un rapport Psychosomatique. Où ÊTRE est Causal et AVOIR Effets. A l’échelle des Peuples, ces entités ont révélé la Religion par ÊTRE et la notion de Politique(s) par AVOIR. En clair, voilà qui signifie que le mauvais déroulement social (il donne tous les Maux et Fléaux sociaux que tentent de gérer – en vain – les diverses politiques) est CONSEQUENCE ou encore Effets du mauvais Enroulement de la Religion correspondante qui, pour l’Occident, comme pour les USA porte le Nom de Judéo-christianisme.
    En toute logique, comme en Psychanalyse, quand on veut soigner les somatisations (chômage, délinquance, suicide des jeunes, toxicomanie, etc..etc..;) on s’occupe en priorité de leurs Causes-Premières : la Religion ! Et bien nom. Les politiques ont préféré « casser » ce Mécanisme Psychosomatique, dire qu’il n’existait pas, dégrader la Religion en plaçant ÊTRE en « sous-mission » par rapport à AVOIR. Ainsi est née la Laïcité qui est une escroquerie intellectuelle, morale, spirituelle, de tout premier plan et qu’il faut d’urgence dénoncer pour créer une nouvelle forme de Politique, la Politique COMPLEXE, celle qui prend en considération, simultanément, ÊTRE et AVOIR (il n’est pas question de remettre le Judéo-christianisme sur son piédestal; c’est plus subtil que ça). Cela s’appelle la GNOSE. Ce que les égyptiens de l’Antique Egypte ont Cultivé pendant plus de 3000 ans. Il (vous) parle de cela Monsieur Christian JAQ dans ses ouvrages ?
    C’est de tout cela qu’en priorité les divers partis dits de gauche doivent se saisir comme sujets, ce point de vue Fondamental qui, occulté, plombe les Systèmes Occidentaux.
    J’aimerai bien entendre quelques Maçons à ce sujet…Bien cordialement à tous,
    le même gnostique J.S.Dallière

  • 7
    Jean S. Dallière
    22 mars 2010 à 16h26 / Répondre

    Je vais vous dire quelque chose….
    En 1979, suite à des études d’Astronomie qui me furent nécessaires pour devenir officier de la Marine Marchande, par un heureux hasard (…) je découvrais l’origine du dessin – et donc les proportions – de la pyramide de Khéops. Ce qui est encore aujourd’hui totalement ignoré de l’Egyptologie mondiale. Un ouvrage sur mes travaux fut publié à Paris (1998) qui fut aussitôt censuré par tous les médias, par tous les égyptologues contactés, même par l’Ambassade d’Egypte à Paris, etc… Même Jean-Pierre HOUDIN rencontré dernièrement (le 18 février à la Géode) n’a pas accepté cet ouvrage que je lui offrais alors. Pourquoi cette censure générale ?
    Parce que (je pense)… dans ce même ouvrage j’apporte la preuve que toutes les traductions des Hiéroglyphes faites par CHAMPOLLION sont toutes systématiquement fausses; ce qui remet en question le bien fondé de cette discipline.
    En raccourci extrême je dirai que tout ce qui est écrit par Christian JACQ est généralement faux sinon, ça ne pourrait être publié. Maintenant, si vous voulez absorber n’importe quelle Nourriture intellectuelle, libre à vous mais ne vous étonnez pas de voir la Société aller si rapidement « dans le MUR »….
    Quant aux francs-maçons, ils sont tous tristement dans l’Erreur en privilégiant AVOIR sur ÊTRE, c’est pourquoi ils ont un certain pouvoir « politique ».
    Les Grands Prêtres égyptiens de cette période étaient des « gnostiques ». Hors, la Gnose est perdue de vue, en Occident, depuis plus de 2000 ans. Je tente de La faire revivre par mon blog (blogapart.freehostia.com).
    Ceux et celles qui sont susceptibles d’être intéressés par ce sujet « supérieur » peuvent m’y rejoindre. Vous aussi cher Monsieur Christian JACQ.
    Le gnostique Jean S. Dallière

  • 6
    Etienne
    16 février 2010 à 10h16 / Répondre

    Le lien est cassé vers l’article est cassé. Vous pouvez le trouvez là (au 16/02/2010 en tout cas..). Bien à vous..

  • 5
    Scribe
    14 février 2010 à 13h05 / Répondre

    Je ne suis pas un amateur de ce genre de littérature mais je lui reconnais au fond sa qualité première : le divertissement. Quant aux erreurs historiques, on pardonne davantage à la fiction qu’à des essais se voulant historiques (je dénonce personne mais un certain historien de plateau télévisé me revient en mémoire). Quant à la morale maçonnique en filigrane, je rassure les lecteurs de ce blog : la franc-maçonnerie connaît, elle-même, des morales sous-jacentes. Je me demande si, dans cette société occidentale qui aime à reproduire des castes socio-religieuses, on aura bientôt l’étiquette d’écrivain franc-maçon après celle d’écrivain catholique, d’écrivain de gauche ou d’écrivain juif.

  • 4
    clapat2001
    13 février 2010 à 21h26 / Répondre

    Mon seul regret, c’est que mon portefeuille ne suit pas pour compléter ma collection de ses oeuvres.
    Que de bon moment à lire et à relire les bouquins du sieur Jacq.
    Et pour les erreurs, même les philosophes en commettent cf BHV.
    BAV

  • 3
    André
    13 février 2010 à 18h21 / Répondre

    Pour ou contre? Il est capable du meilleur (les 33 degrés de la sagesse ou le moine et le vénérable) et du pire, avec des approximations historiques douteuses, comme la rencontre entre Ramsès II et Homère que 7 siècles séparent. Trop prolifique, peut-être. En tous cas ses best-sellers me lassent.

  • 2
    Yack
    13 février 2010 à 15h16 / Répondre

    Bonjour,

    Il est aussi de rumeurs (attention je n’affirme rien) qui laissent entendre que mr. Jacq serait à la base de la très contreversée « Grande Loge d’Ath-Ka-Ptah » et à propos de laquelle notre ami Jiri avait d’ailleurs écrit un article…

    En tout cas, j’ai déjà entendu cette « théorie » à plusieurs reprises.

    Qu’en est-il?

    Amicalement,

    Yack

  • 1
    Pierre Guelff
    13 février 2010 à 11h46 / Répondre

    A chacun son avis sur cet auteur, bien entendu. Pour ma part, j’ai le souvenir d’un Frère qui, au début de ma carrière – il y a une vingtaine d’années – , me donna quelques précieux conseils en toute fraternité (attention ! il ne fut pas question de copinage !!!) alors qu’il était déjà une « star » en littérature. Pareille attitude dans le métier est assez rare et mérite d’être soulignée, me semble-t-il.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous