Dartevelle 180417

Pourquoi l’athéisme et pas l’agnosticisme ?

Publié par Géplu
Dans Divers

Dans le cadre de ses repas des Midis de la Pensée libre, l’association bruxelloise La Pensée et les Hommes organisera mardi 18 avril un repas sur le thème Pourquoi l’athéisme et pas l’agnosticisme ? avec pour invité Patrice Dartevelle.

Patrice Dartevelle a été de 1996 à 2010 directeur du magazine Espace de Libertés, et vice-président du Centre d’Action laïque (CAL) pendant la moitié de cette période. Il est l’un des fondateurs et le secrétaire actuel de l’Association Belge des Athées (ABA).

Le repas aura lieu à La Maison (UAE), Boulevard du Triomphe, Accès 4 de l’ULB, 1050 Bruxelles, le mardi 18 avril à 12h30.
Prix : 18,00 € pp (le plat du jour + 1 boisson) à verser sur le compte BE46 0000 0476 6336  (BPO TBE B1) de La Pensée et les Hommes avec la communication : 17.04.17 + Nbre de personnes.
Tous renseignements : secretariat@lapenseeetleshommes.be

vendredi 14 avril 2017
  • 11
    Vincent Marche
    14 avril 2017 à 15:52 / Répondre

    Hiram.be est intéressant aujourd’hui. L’article sur le GADLU de Patrick Négrier contient de quoi alimenter la controverse sur l’athéisme.

    • 13
      Chicon
      14 avril 2017 à 18:45 / Répondre

      Le. dernier paragraphe semble bien se situer dans une controverse sur l’athéisme. Interessant.

  • 6
    tartuf_rit
    14 avril 2017 à 12:15 / Répondre

    J’ai tout mon ADN et l’ARN nécessaire et j’affirme que matériellement et philosophiquement il faut être amputé de quelques neurones pour pouvoir se persuader qu’il n’existe et n’a jamais existé de « Grand Principe Organisateur » (au singulier de surcroît). Mon F je te trouve particulièrement assis sur Ta Vérité pour asséner une telle incongruité. Athée je suis et fier de l’affirmer et de le démontrer. L’inexistence d’un « Principe Organisateur » est une nécessité qui sinon remet en cause tous les principes et surtout la réalité du temps.

    • 7
      Jean_de_Mazargues
      14 avril 2017 à 12:35 / Répondre

      Amusant d’observer l’intolérance de certains athées … Quant à la « réalité du temps », relis un peu Héraclite.

      • 12
        Papygrincheux
        14 avril 2017 à 17:37 / Répondre

        Je n’ai pas envie de relire Héraclite je me contente de me dire que décidément je suis, et reste,définitivement je crois, athée! Dieu merci…

    • 9
      Vincent Marche
      14 avril 2017 à 15:42 / Répondre

      Es-tu sûr que c’est le lieu pour avoir une discussion métaphysique ? Deux remarques :
      – L’essence n’est pas l’existence. La voix dans le buisson ardent à dit à Moîse : Je suis celui qui est. Bon je te concède : personne ne sait ce que fumait Moïse mais ce devait être de la bonne…
      – La seule question métaphysique qui vaille est : l’essence précède-t-elle l’existence ou l’existence précède-telle l’essence ? Selon la réponse que l’on donne, c’est soit Dieu qui a crée les hommes soit les hommes qui ont créé Dieu. Il n’y a pas de réponse « rationnelle » à cette question. Affaire de croyance. Ni Descartes (dont les rationalistes oublient qu’il voulait prouver l’existence de Dieu par une équation ( ?!?! ) ni Kant n’ont résolu le problème. Pour ma part je m’en tiens au verset de l’Evangile de Jean : « Au commencement était le Verbe, etc… » et comme je ne connais qu’une seule espèce douée de la Parole, je te laisse envisager la conclusion que j’en tire.
      Quant au « Principe organisateur », tu peux changer l’appellation : que tu le nommes Marcel, Dieu ou GADLU, cela ne résout pas le problème. Je te propose de réfléchir à cette phrase Emmanuel Levinas :  » Dieu n’est pas la réponse à toutes vos questions, c’est la question qui reste après toutes vos réponses ». Sur ce bon week-end !

    • 16
      Makhno
      16 avril 2017 à 14:46 / Répondre

      Même le plus athée des athées à son GADLU, ce ne sera évidemment pas celui de ma grand-mère, mais dans la lecture du principe dans le sens du REAA, ce sera autre chose, une énergie non encore découverte, ou autre chose, une valeur qui inspire……Mais pas le vide sidéral.

      • 17
        Vincent Marche
        16 avril 2017 à 16:36 / Répondre

        Si l’athée n’a pas de « GADLU », quel qu’il soit, quelle que soit la définition qu’il en donne et quelle que soit la manière dont il le nomme, il est un nihiliste. Et je ne pense pas qu’on puisse être FM en étant nihiliste. C’est, je pense, ce que les Constitutions d’Anderson appellent être un « athée stupide ».
        Accessoirement, je rajoute que c’est en « nommant » les choses qu’on les créées .

        • 18
          Lionel MAINE
          16 avril 2017 à 18:16 / Répondre

          Nihil obstat !!!

        • 19
          Lionel MAINE
          16 avril 2017 à 19:15 / Répondre

          Je viens de créer les théistes stupides ; finalement, c’était simple, il suffisait … de les nommer. Merci.

  • 5
    Lionel MAINE
    14 avril 2017 à 11:06 / Répondre

    Mille excuses : cette année, tous les Chrétiens sont en harmonie pascale; on les embrasse donc très fort !

    • 10
      Chicon
      14 avril 2017 à 15:50 / Répondre

      Les chrétiens qui revivent en images par l’imagination les derniers jours du Christ, te remercient de tes baisers fraternels . Aujourd’hui Vendredi Saint c’est le souvenir de la mort du Christ comme la mort d Hiram au Troisieme Degré. Pour la résurrection tu connais la suite.

  • 1
    viking l'athée
    14 avril 2017 à 08:51 / Répondre

    L’agnosticisme est le faux nez de ceux qui n’osent pas se déclarer athées,au cas oû!!!

    • 2
      Chicon
      14 avril 2017 à 09:29 / Répondre

      on peut se demander quelle séquence d’acide désoxyribonucléique doit manquer pour dire philosophiquement que le grand principe organisateur n’existe pas. La raison à tout le moins nous permet de douter.

      • 4
        Lionel MAINE
        14 avril 2017 à 10:38 / Répondre

        Qu’est-ce, ou qui, a organisé votre G.P.O ?
        Personnellement, l’asèité du Monde me suffit amplement; trisomie spirituelle de ma part, mon cher CHICON ?
        A vous de juger, … en généticien que semblez être !
        Bon week-end pascal à tous nos Frères catholiques.

        • 8
          Chicon
          14 avril 2017 à 15:31 / Répondre

          Mes excuses, cette image pour dire que je ne comprends toujours pas qu’on puisse prétendre qu’une chose qui s’impose à la raison n’existe pas.

          • 15
            Lionel MAINE
            15 avril 2017 à 10:38 / Répondre

            Une chose qui s’impose à la raison ? À votre crédulité, certes, mais, de grâce, ne généralisez pas. Merci.

    • 3
      Jean_de_Mazargues
      14 avril 2017 à 09:37 / Répondre

      Bien sûr que non. En réalité, la plupart de ceux qui se déclarent athées ne le sont pas. Il suffit d’approfondir légèrement le sujet avec eux. Le plus souvent les athées déclarés sont soit agnostiques, soit déistes, soit théistes. Les athées véritables, les matérialistes purs, sont très peu nombreux. Ce qui n’ôte rien à la légitimité et à la considération de leurs convictions, bien entendu. Mais pour moi, ce n’est pas vraiment un sujet maçonnique et j’ai toujours été gêné par la trop grande visibilité de la Libre Pensée et des Comités d’Action Laïque au sein d’une certaine maçonnerie. Pour moi, l’action militante laïque, c’est autre chose que la maçonnerie, même si en tant que maçon, j’attache du prix au principe de laïcité en ce qu’il protège ma liberté de conscience.

    • 14
      luciole
      14 avril 2017 à 19:57 / Répondre

      Pas faux! Comte-Sponville a écrit beaucoup de pages sur le sujet.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif