Pourquoi tant de haine ?…

Publié par Géplu
Dans Divers

Jean-Laurent Turbet et son « blog de Jean-Laurent », que je ne connais pas autrement que de réputation, viennent de prendre fait et cause avec une agressivité et une virulence surprenante contre moi. Pourquoi ? Parce que j’ai demandé à ce que cesse un abus notoire d’utilisation du nom de mon site, le Blog Maçonnique. Blog Maçonnique est en effet le nom de ce site depuis 2004, lorsque Jiri l’a créé. A la suite se sont créés de nombreux autres sites maçonniques tels Sous la Voûte étoilée, Pierres Vivantes, La Maçonne, La Lumière (même si celui là n’est pas tenu par un frère), les différents Myosotis, Les carnets de Virgile et tant d’autres. Tous avec leurs personnalités et leur spécificité propre et tous sont évidemment des « blogs maçonniques » et chacun est individuellement un blog maçonnique, personne ne le conteste, mais un seul est LE Blog Maçonnique, NOM PROPRE utilisé depuis plus de 10 ans, ce que personne non plus il me semble ne conteste.

Cela est connu et l’usage de ce nom a toujours été respecté par tous les autres blogs. Par tous sauf un, Gadlu.info qui depuis sa création s’évertue a délibérément chercher à créer la confusion en allant jusqu’à utiliser l’expression « Blog Maçonnique » dans son titre et dans sa communication. Pas gentil de la part de son créateur…

Gadlu a le droit de vivre comme tout un chacun, évidemment, mais j’aimerais autant qu’il ne le fasse pas sur cette confusion malsaine. Alors, pour protéger le nom de mon blog, je n’ai fait que ce que font toutes les personnes, associations ou sociétés dans cette situation : j’ai déposé son nom à l’INPI, seul moyen légal d’en affirmer l’antériorité et de faire respecter son usage à cette fin. Notons d’ailleurs, si vous voulez aller jeter un œil sur les dépôts de marque, que le registre « franc-maçonnerie » y est bien garni ! Toutes les obédiences, grandes ou petites, et évidemment pour les mêmes raisons, y ont fait le dépôt de leur nom. La palme revient à la Grande Loge de France qui a fait au moins une dizaine de dépôts de noms différents, allant jusqu’au tout générique « Grande Loge »… On trouve aussi déposé les termes « Académie maçonnique », « la boutique maçonnique », « Franc-Maçonnerie magazine » et beaucoup d’autres, sans que cela n’ai jamais fait hurler personne. Alors pourquoi stigmatiser chez les uns ce qui est accepté chez les autres ? Pas très fraternel tout ça.

Pourquoi JLT a-t-il brutalement enfourché son grand destrier blanc de redresseur de torts ? Mais que lui ai-je fait ? L’explication est peut-être toute simple. J’informe régulièrement – et en toute indépendance, même si mes commentaires ne plaisent un jour pas à l’un, le lendemain pas à l’autre – de la vie de notre franc-maçonnerie et de ses obédiences, et notamment ces temps-ci des difficultés de la GLDF a pérenniser sa CMF (comment le nier ?). Voila qui ne doit pas plaire à JLT. Je ne suis moi, mon cher frère Jean-Laurent, ni thuriféraire ni propagandiste d’aucune obédience…
 
Mais les chiens aboient et la caravane passe. Et le seul arbitre de tout cela, de cette tempête dans un verre d’eau médiatique, c’est vous, lecteurs, qui choisissez de plus en plus nombreux de venir lire le Blog Maçonnique. Merci et continuons tranquillement ensemble. Et, si certains veulent m’envoyer un petit message de sympathie ce me serait bien agréable ☺, car depuis hier je n’ai de courriers que des (quelques) pas contents qui se déchaînent ☹ !
Amicalement à tous.
______________________________
je viens d’apprendre par une conversation téléphonique avec Noe Lamech qu’il décidait d’arrêter son blog Gadlu.info. Certains ne vont pas manquer de m’accuser de l’avoir acculé au « suicide » informatique… Ben voyons. Il est probable que cette polémique délirante, voulue et gonflée ni par moi ni par lui mais par d’autres aux arrières pensées moins avouables a été l’élément déclencheur de sa décision, mais pas le seul. Celle-ci devait couver. Car tenir un blog d’information tous les jours, c’est dur. Jiri a tenu 10 ans avant de dire stop. Noe 5 ans.

jeudi 22 mai 2014
Étiquettes : , ,
  • 83
    olivier13500
    28 mai 2014 à 09:56 / Répondre

    @ fabrice
    je ne comprend pas bien ta défense acharnée d’un procédé qui n’est que mercantile et bien peu maçonnique…ou alors nous n’avons pas les mêmes valeurs.
    Depuis le départ de Jiri, le site a largement dévié de la ligne que s’imposait son précédent animateur et il est devenu un blog d’opinion plutôt qu’un blog d’information.
    Ce procédé a déplu à pas mal de monde ( je parle des jugements à l’emporte pièce du genre »le mur du con a été franchi »)
    De plus, nouveauté:la censure…Jiri n’a JAMAIS empêché la publication d’un commentaire sur ce blog…ce n’est pas le cas de son successeur puisque j’ai moi même été censuré pour un commentaire qui n’était ni injurieux ni violent, mais qui a eu l’heur de déplaire à geplu.
    j’ai par contre reçu en mail perso une réponse….dont la teneur ne m’a nullement satisfait du genre:ça ne te plait pas ? et bien tant pis, bon vent…..( je résume évidemment)
    Donc pas content du tout et je me suis désabonné….mais en continuant à lire les commentaires sur ce sujet précis.
    nous verrons bien si justement ce commentaire apparait en ligne.

  • 82
    Fabrice
    28 mai 2014 à 08:00 / Répondre

    Je parle aux gens. Je ne parle pas sur les gens. Je veux dire par là que je déteste ce procédé selon lequel on se permet de douter de la moralité de quelqu’un sans le connaître, juste parce qu’il a utilisé un moyen légal de protéger l’intégrité d’une oeuvre. Après, moi, je n’entre pas dans les détails. Je n’entends pas penser et agir comme si je savais avec certitude ce qui s’est passé avec le créateur de gadlu.info même si ce dernier m’a fait très gentiment part de son point de vue par mail (point de vue que je respecte). Il y a eu sûrement des incompréhensions et des maladresses de part et d’autres. C’est regrettable, mais c’est ainsi et cela ne justifie pas, à mon avis la campagne diffamatoire qui est menée tambours battants par un certain nombre de blogueurs parmi lesquels on trouve un ancien conseiller de l’ordre décidément très en verve (quelle misère tout de même d’en être réduit à un tel comportement). Ils agissent comme ces gamins qui font la (mauvaise) réputation d’un malheureux camarade sur les réseaux sociaux. C’est lamentable.

  • 81
    CBG
    28 mai 2014 à 00:22 / Répondre

    MTCF Geplu,

    J’aime que tu ais repris le flambeau. C’est tout à ton honneur. Mais bon, n’est ce pas pousser la pierre un peu loin que de déposer ces termes?

    Longue vie à tous les blogs

  • 80
    Marie-Astrid SAVARY
    27 mai 2014 à 19:09 / Répondre

    CRT « bien faire et laisser braire » c’est la sagesse populaire que je croyais normande (comme moi (sage et normande lol !)

  • 79
    Xav
    27 mai 2014 à 14:51 / Répondre

    hmm…. Légalité et moralité font-elles généralement bon ménage??

  • 78
    la Maçonne
    27 mai 2014 à 14:38 / Répondre

    Pourtant, Fabrice – sa première action fut de demander à Gadlu.Info de retirer « blog maçonnique »! Donc il avait bien l »intention de l »interdire.
    Il en a même temoigne sur mon blog et le précise dans son article!
    On s »attache aux faits!

  • 77
    Yorys
    27 mai 2014 à 10:42 / Répondre

    @Fabrice

    « Mais Géplu a bien précisé le sens de sa pensée : il s’agit d’un dépôt visant à garantir l’antérioriété de la marque « Blog maçonnique ». Non pas d’interdire, évidemment… »

    Et donc… le blog de de Noé Lamech mettait en danger cette antériorité ? Son utilisation des mots « Blog maçonnique » était un signe de plagiat ?

    Et l' »amicale » intervention de Geplu ne visait pas à « interdire » leur utilisation ?

    Allons…

    Soit il y a des griefs cachés et véritables entre Hiram.be et Gadlu-Info et il serait, au point où nous en sommes, opportun de nous les exposer. Soit Geplu a fait une erreur et les années de polissage de sa pierre devraient lui faciliter la tâche pour la reconnaitre et s’excuser publiquement…

  • 76
    Fabrice
    27 mai 2014 à 08:04 / Répondre

    Mais Géplu a bien précisé le sens de sa pensée : il s’agit d’un dépôt visant à garantir l’antérioriété de la marque « Blog maçonnique ». Non pas d’interdire, évidemment, qu’on emploie les mots « Blog » et « Maçonnique », ensemble ou séparément ! Ou mieux : il ne s’agit pas qu’on les retire du vocabulaire.

    Vouloir protéger un nom, en l’occurrence une marque, est un procédé courant. Si par exemple je développe un site pour lequel j’ai l’intention d’investir, j’ai nécessairement besoin d’en protéger le contenu et la structure et, plus généralement, toutes les caractéristiques qui le distinguent des autres sites. Il faut, dès lors, que je puisse protéger ce qui fait la singularité et l’originalité de ce que je créé. J’ai également besoin de me prémunir contre, par exemple, toute tentative de plagiat ou contre d’éventuels sites qui entretiendraient une confusion avec le mien (confusion de nom, confusion de design, etc.), surtout si j’envisage, à plus ou moins court terme, de développer un aspect commercial.

    Je ne dis pas que c’est bien ou mal. Je dis que rien, légalement, ne l’empêche.

  • 75
    Frédérick Morvan
    26 mai 2014 à 19:01 / Répondre

    58 commentaires, et toujours pas le mien…
    Il s’est perdu dans les immensités blogosphériques.
    Géplu envie…

  • 74
    Claude
    26 mai 2014 à 15:13 / Répondre

    Je me répète, mais déposer « blog maçonnique » ne sert strictement à rien puisque cette dénomination ne peut pas être retenue comme nom commercial, car elle ne fait que décrire un contenu.
    On peut déposer ce qu’on veut à l’INPI, dont le rôle n’est pas de valider ou pas un nom commercial, mais seulement de constater le fait que le déposant souhaite avoir la propriété commerciale de ce nom.
    Si je dépose « quotidien », l’INPI acceptera mon dépôt, ce n’est pas pour autant que je pourrai empêcher les quotidiens de continuer à s’appeler « quotidien ».

    L’erreur commise par à peu près tout le monde, ici et ailleurs, est de penser qu’un dépôt de nom à l’INPI entraîne que l’on devienne propriétaire de ce nom.
    Ce n’est absolument pas exact et on pourrait peut-être réfléchir à cela avant de tirer des conclusions hâtives.

  • 73
    Philippe
    26 mai 2014 à 13:40 / Répondre

    Bonjour,

    J’ai beaucoup réfléchi à cet « épi-évènement » qu’a suscité tant d’émotions depuis quelques jours dans la blogosphère.
    En effet, même en ayant pesé le pour et le contre d’une telle manoeuvre de dépôt de nom de blog et/ou site numérique, je ne comprends toujours pas l’intérêt de ce geste.
    En effet, tout le monde connait bien Hiram.be. Certes, il se décrit comme « blog maçonnique« . Mais pourquoi déposer une dénomination qui sert à décrire quelque chose….
    Déposer Hiram.be à l’INPI je peux encore comprendre. Quoique …
    Mais « blog maçonnique », là je suis perdu.
    Déposer cette dénomination pour ensuite demander « fraternellement » à un blog de retirer ces deux termes me semble d’une grande hypocrisie et d’un grand manque de fraternité.
    Argumenter par: « Oui mais je ne suis pas le premier… d’autres dépose Grande Loge…. » , c’est un peu comme les enfants qui se font prendre dans le pot de confiture: « Oui mais les autres le font donc pourquoi pas moi…« 
    Je souhaite néanmoins bonne chance et bon courage à GEPLU pour la reprise de ce blog qui a tant profité aux maçons de tout bord.

  • 72
    Animus Maçonicus
    25 mai 2014 à 22:02 / Répondre

    Il faut bien reconnaître que le dépôt a l »INPI effectué par GEPLU est inacceptable et à mille lieux de l »esprit du début de Jiri. Ma foi maçonnique en a mal et mon sens de juriste en est aiguisé quant à la possibilité de contester ce dépôt.

  • 71
    KRYSTAL Axel
    25 mai 2014 à 19:15 / Répondre

    Tu sembles inaugurer un genre nouveau : la presse à scandales maçonnique. Je te plains si pour compléter ta retraite tu as à faire les poubelles. Pour, en plus, en tirer des leçons de morale obédientielle !
    On a vraiment perdu au change par rapport à Jiri.
    NB : Ton article sur l’ALS est proprement scandaleux; seuls seraient donc des « bons maçons » ceux qui paient une cotisation en récompense d’un coup de tampon sur une « patente » ? Mais qui es-tu donc pour en juger ?

  • 70
    olivier13
    25 mai 2014 à 18:42 / Répondre

    Je lisais le blog de jiri tous comme gadlu info, JL turbet et bien sur le truc de koch…..
    je trouvais que depuis le départ de Jiri, son blog que tu as repris avait parfois des positions…..bien peu maconniques et très outrancieres, voire intransigeantes ou partisanes.
    Ta reaction ainsi que le courrier et ce depot de nom à l’impi ne font que conforter tout ceci.
    Pour moi, même si tu comptes privatiser une partie de ton blog et y f »faire du fric » (ce qui est ton droit le plus absolu) me parait bien loin de nos ideaux maçonniques, mais ce qui est totalement intolerable c’est cette façon de tenter de « privatiser » un nom comme le blog maçonnique.
    Tes reactions et attitudes sont mercantiles.
    J’ai donc décidé de me desabonner de ta newsletter.pour moi tu ne peux représenter une source d’information MACONNIQUE fiable.
    Je regrette que Jiri ai jeté l’éponge, et surtout qu’il l’ai jetée pour te livrer son blog.
    Encore un espace de liberté maçonnique qui disparait.!

  • 69
    Floriano
    25 mai 2014 à 16:11 / Répondre

    Cela faisait longtemps que je n’avais pas pleuré de rage !

    Le Blog Maçonnique maintenant (c)(r)(tm) semble bien mort et ne renaîtra peut-être plus …

    Rappelons-nous Saint Michel terrassant le dragon, et portant un oriflamme sur lequel était écrit :  » L’Esprit prime la Force « .

    Ce n’est pas un  » dépit  » de marque profane qui redonnera sa légitimité à ce blog.

    Frat :.

  • 68
    chris41
    25 mai 2014 à 13:43 / Répondre

    j’aurais aimé connaître l’avis de Jiri sur le sujet…je m’interroge sur son silence et me donne à réfléchir sur (la non) importance de ce sujet s’il ne réagit pas !
    Concrètement, comment réagiriez-vous si ce sujet venait à être débattu en loge lors de vos présences respectives à toi Géplu et à Noé ?

  • 67
    Claude
    25 mai 2014 à 13:37 / Répondre

    Je suis très surpris de cette polémique que ne fait que démontrer à quel point nos Frères et Soeurs peuvent être naïfs, voire parfois infantiles.

    On semble confondre le fait de déposer un nom commercial à l’INPI avec celui d’en devenir propriétaire.
    On peut déposer n’importe quel nom à l’INPI, qui, après une recherche d’antériorité, prendra acte de ce dépôt, moyennant, bien évidemment, un chèque.
    Cela ne signifie aucunement que le déposant devient propriétaire du nom qu’il a déposé.

    La jurisprudence est constante ; on ne peut pas devenir ^propriétaire d’un terme générique, comme, précisément « blog maçonnique », qui ne fait que décrire le contenu du dit blog.
    C’est un blog, et comme il parle de maçonnerie, c’est un blog maçonnique, comme le sont tous les blogs qui parlent de maçonnerie.
    On peut déposer autant qu’on voudra ce nom « blog maçonnique », ce n’est pas pour autant qu’e l’on pourra empêcher qui que ce soit d’intituler son blog blog maçonnique.
    Un peu comme si Le Monde déposait le terme « journal d’informations » et interdisait au Parisien ou à Libé de se dire journal d’informations.

    J’ai d’ailleurs bien envie de créer un blog intitulé « blog maçonnique » … Juste pour voir.

    Ce message sera-t-il publié ? Mystère.

  • 66
    aksanti
    25 mai 2014 à 12:18 / Répondre

    Je t’en prie, continue au dehors ce qui….. Bisesss

  • 65
    lanterne
    24 mai 2014 à 20:20 / Répondre

    GEPLU, c’est moi qui ai un problème ou certains messages sont retirés ?

    merci

  • 64
    Floriano
    24 mai 2014 à 18:31 / Répondre

    Cela faisait longtemps que je n’avais pas pleuré de rage !

    Le Blog Maçonnique maintenant (c)(r)(tm) semble bien mort et ne renaîtra peut-être plus …

    Rappelons-nous Saint Michel terrassant le dragon, et portant un oriflamme sur lequel était écrit :  » L’Esprit prime la Force « .

    Ce n’est pas un  » dépit  » de marque profane qui redonnera sa légitimité à ce blog.

    Frat :.

  • 63
    totolantiheros
    24 mai 2014 à 15:35 / Répondre

    Monsieur TURBET cristallise ses angoisses en se focalisant sur tous les sites qui ne font pas l’apologie de la Grande Loge De France. En effet, les membres de la GLDF sentent bien que la reconnaissance internationale leur échappe progressivement. Monsieur TURBET imagine que la reconnaissance internationale se gagne par une communication sur le web. Il se trompe : la reconnaissance internationale c’est avant tout une posture maçonnique spécifique et un état d’esprit tourné vers les autres grandes loges internationales (pas seulement les 5 de l’appel de Bâle).

  • 62
    Le Patagon
    24 mai 2014 à 15:16 / Répondre

    Disons qu’il est des hasards malencontreux: c’est au moment où ce blog devient plus partisan que son créateur ne l’a jamais été que son successeur juge opportun de déposer un nom que le créateur n’avait jamais songé à protéger…

  • 61
    lanterne
    24 mai 2014 à 12:09 / Répondre

    C’était de l’humour poil à gratter 🙂

  • 60
    l'apprenti
    24 mai 2014 à 11:26 / Répondre

    Chers tous
    au moment de l’arrêt du blog de Jiri j’avais ressenti de la tristesse et un manque certain car j’ai toujours aimé la lecture des blogs à thème maçonnique quels qu’ils soient. La reprise par Monsieur Géplu avait été une joie pour tous à priori et j’avais envoyé un message d’encouragement et d’espoir.
    La dernière affaire marque l’arrêt de cet espoir. Il semble que les métaux ne soient plus laissés à la porte des blogs….
    Certains débats publiés ici m’avaient fait prendre la résolution de ne plus intervenir car je n’aimais pas la tournure de ton si polémique inconnu du temps de Jiri.
    Aujourd’hui j’ai décidé de me désabonner de ce blog car je ne reconnais plus l’esprit de modération et de désintéressement.
    Je suis un maçon qui devra apprendre désormais à me passer des blogs dits maçonniques qu’ils aient décidé de fermer ou qu’ils aient décidé de changer d’orientation.
    Il ne me reste plus qu’à créer au sein de ma loge un blog interne……cela évitera les agressivités et les polémiques stériles lancées à la g…….. du monde profane.

    Bien fraternellement

    L’Apprenti

  • 59
    Flupke
    24 mai 2014 à 10:46 / Répondre

    à Lanterne
    « Comment un blog pourrait-il être  » maçonnique  » ? en voilà une bien curieuse idée ! « 
    Ce type d’étonnement peut être dupliqué nombre de fois en franc-maçonnerie.
    Comment un franc-maçon pourrait-il être, sans savoir monter un mur, se dire  » maçon  » ? en voilà une bien curieuse idée !
    Comment un franc-maçon pourrait-il être, sans savoir à cheval, se dire  » chevalier  » ? en voilà une bien curieuse idée !
    je ne vais pas décliner cela avec les théologies juive et chrétienne, ceux qui voudrons comprendre comprendrons !
    Nous sommes à une époque où les multinationales déposent à tour de bras des brevets sur le vivant sans que cela émeuve beaucoup les obédiences toujours pressées habituellement de faire des déclarations tonitruantes visant les adversaires politiques du PS … alors pourquoi pas déposer un brevet ou équivalent (je ne suis pas un connaisseur) pour « le blog maçonnique » !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • 58
    philippe
    24 mai 2014 à 09:33 / Répondre

    Mes TCF

    Stoppons les invectives, GEPLU a fait une erreur de jugement, nous en faisons tous dans nos vies profanes..

    Je pense que GEPLU peut annuler son dépot et ainsi calmer toute la blogosphère maçonnique qui réfute ce type d’action administrative qui n’apporte rien.

    Encourageons notre frère pour qu’il s’entoure dans ce type de décision, et qu’il continue à nous documenter, à nous informer de manière neutre (!).

    Mes frères, cessons cette guerre dans un verre d’eau, ce n’est pas digne du travail que nous faisons sur nous et dans le temple..

    bon dimanche, écoutez de la musique classique,…et éloignons nous des conflits inutiles..
    Philippe

  • 57
    lanterne
    23 mai 2014 à 23:56 / Répondre

    Comment un blog pourrait-il être  » maçonnique  » ? en voilà une bien curieuse idée !

  • 56
    DLD
    23 mai 2014 à 22:51 / Répondre

    @Luciole, fais une recherche avec « Grande Loge de France » et tu seras très surpris de voir ce qu’elle a déposé

  • 55
    Caïn Caha
    23 mai 2014 à 21:05 / Répondre

    Non mais, blog à part, ça devient compliqué la franc-maçonnerie, ces temps-ci….

    Si l’ennui n’acquit un jour de l’uniformité, faut dire que malgré toutes les nuances de l’arc en ciel dont se pare l’Art Royal, on n’est plus très sûr de trouver le Trésor caché à ses pieds…

    C’était déjà complexe quand j’ai du choisir quel chemin vers le Temple, mais alors là, le profane sans boussole bout, seul.

  • 54
    Flupke
    23 mai 2014 à 20:03 / Répondre

    Bing
    ……………….. le silence règne sur l’une ………. etc. ………….
    dit le 1er

  • 53
    Xav
    23 mai 2014 à 19:37 / Répondre

    @ Papy Grincheux ,

    J’aime bien ton concept de Grand Anarchiste de l’Univers…
    Ces derniers temps, il vire à l’anomisme et se fait appeler Grand Armurier de l’Univers^^

  • 52
    Angjhula
    23 mai 2014 à 19:18 / Répondre

    A quand le Quid de la bêtise humaine ! voir même le B.A-Ba du comment faire plus , que dans l’intolérance ..!

    Que faites vous de ces valeurs nobles qui nous rassemblent et que nous défendons ?
    La Liberté perdrait elle tous ses sens , l’égalité prendrait elle la voie de l’intolérance et la Fraternité , parlons en de cette si précieuse Fraternité qui prend la forme d’un bien triste spectacle en lisant certains commentaires sur cette page

    En résumé , «  »où commence l’intolérance de l’autre.. », autre que par soi même …

    Gadlu.info a aussi le droit de continuer à exister , comme tous les autres blogs ..C’est aussi ça le partage intelligent .

  • 51
    Jean-Dominique
    23 mai 2014 à 18:48 / Répondre

    Non, Jiri n’a pas inventé le concept de blog maçonnique, c’est faux. Jiri s’est fait connaître dans l’internet maçonnique en recensant et en analysant les premiers sites maçonniques francophones, il faisait un annuaire. Dans cet annuaire, il y avait des forums, des sites de loges, d’obédiences et des blogs (sans toute la normalisation technique du blog qui est intervenue plus tard avec des logiciels dédiés). Déjà, il y avait des sites maçonniques qui faisaient de l’actualité maçonnique.
    Le mérite de Jiri est d’avoir consacré beaucoup de temps à récupérer puis à décortiquer les infos maçonniques, donc, il s’est imposé par son travail plus que par une invention.
    Que Gadlu.indo se soit positionné en concurrence avec Hiram.be, c’est vraisemblable et c’est ce que je n’ai pas aimé dans la démarche de Noé : A quoi bon refaire la même chose.
    Mais cela ne justifie pas pour autant, et loin de là, une attitude business qui consiste à déposer une marque commerciale sur des termes génériques qui ne résultent d’aucune invention. Faire payer des contenus, faire du e-commerce maçonnique, très bien Géplu, ce n’est plus du blog maçonnique, c’est autre chose, c’est de la presse en ligne. C’est estimable mais ce n’est pas du blog.
    C’est facile de tacler JL Turbet : il n’est pas le seul à mal réagir à ton initiative et aux moyens utilisés pour faire lâcher Noé. Tu as visiblement compris que la fin ne justifiait pas toujours les moyens, il te reste à lâcher l’affaire sur ce dépôt de marque scandaleux et à assumer la concurrence sur le terrain de la qualité du travail.

  • 50
    Guizmo
    23 mai 2014 à 18:44 / Répondre

    Noe n’avait aucunement l’intention de fermer son blog. Il n’avait pas de probleme d’argent, c’est pour une autre raison qu’il a fait ce choix hier.

  • 49
    Vieux Julien
    23 mai 2014 à 18:36 / Répondre

    Ca faisait un certain temps que je n’étais pas intervenu sur ce blog…
    Je me permets de dire que ces histoires de dépôt à l’INPI de termes aussi génériques, pour protéger un pré carré qui n’a pas d’objectif commercial, me semble très éloigné des objectifs qui sont les nôtres. Réunir et éclairer l’humanité, tout en se jettant des cailloux par blogs interposés, à propos d’un sous-titre…

  • 48
    Xav
    23 mai 2014 à 15:09 / Répondre

    Non mais je rêve….
    Que JLT fasse de la politique, je m’en fous complètement…
    L’objet du débat concerne uniquement son blog et je n’ai pas souvenir que JLT ait fait du prosélytisme concernant ses idées politiques.
    Bien au contraire, son blog pouvait s’apparenter parfois à un maelström improbable faisant cohabiter des sujets les plus divers. Mais, personne n’était laissé sur le banc de touche.
    Sincèrement je pense qu’animer un blog n’est pas une sinécure, c’est loin d’être une lubie de dilettante.
    Alors que JLT soit de Gauche du Centre ou de Droite, ses convictions n’appartiennent qu’à lui et il ne me les a jamais imposées en tant que lecteur.
    Je ne dis pas non plus que Géplu laisse qui que ce soit sur le bas côté de l’info maçonnique car ce serait vraiment déloyal en dépit de certains articles pour lesquels j’émets mes propres réserves et qui sont à mon goût très tendancieux. Malheureusement, on ne peut pas plaire à tout le monde, c’est aussi le jeu de la notoriété.
    L’autre difficulté étant la comparaison continuelle avec Jiri (je me mets dans le lot des comparateurs), mais c’est inéluctable…. Nous étions habitué à une tonalité et nous devons assimiler une autre approche et je dois fatalement intégrer que Géplu, ce n’est pas Jiri… et que je ne peux pas lui demander (même si je regrette parfois de ne pas retrouver mes petits) d’être son clone…
    Pour ce qui concerne JLT, je regrette simplement de ne plus avoir le choix d’une info traitée différemment, voilà tout..
    Alors oui mon cher Gilles, tu as fait comme beaucoup d’entre nous, tu as « googleisé » JLT pour savoir qui se cachait derrière le pseudo de Noé.
    Mais à part ses convictions politiques dont tout le monde se moque, nous ne voulons retenir que son implication au travers du blog qu’il animait.
    Comme a pu dire Maître Folace qui comme tout le monde le sait FM (cf: Francis BLANCHE) : « C’est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases… » et là Gilles, tu rentres inexorablement dans cette catégorie…

  • 47
    chris41
    23 mai 2014 à 12:47 / Répondre

    euh, « Mon » Blog maçonnique…?
    d’accord avec le post n°19 (véro59)…il y a de l’égo qui déborde!

    A continuer ainsi, je pense qu’un boycotte de TON Blog Maçonnique s’imposera de lui même…qu’auras-tu gagné? tu sera le « gourou » d’un blog à la marge, qui ne sera plus fréquenté que par les quelques proches? Est-ce là l’ambition DU blog maçonnique « hiram.be » et non pas « Le Blog Maçonnique »?

  • 46
    chris41
    23 mai 2014 à 12:13 / Répondre

    Concernant l’arrêt de gadlu.info…je trouve la coïncidence troublante avec ses appels répétés ces derniers temps pour des dons (pour disait-il payer le nom de domaine)…plusieurs de mes messages ayant été censurés sur des demandes d’explications car un nom de domaine coute, au plus quelques dizaines d’euros, je me suis fais gentiment envoyer paître ailleurs…et là, quelques semaines plus tard, cette annonce d’arrêt? troublant !

  • 45
    Dave
    23 mai 2014 à 12:11 / Répondre

    Si le blog se nommait : leblogmaconnique.be, je pourrais comprendre que l’on ne souhaite pas qu’il y ai confusion ou appropriation. Dans ce cas-ci et jusqu’à modification éventuelle, le nom de ce site/blog est hiram.be, un blog maçonnique, qu’il soit le premier, le deuxième… Je ne suis donc pas partisan des dépôts. Après tout, ce n’est pas le principe du blog en tant que tel qui a été inventé, simplement une application de celui-ci. Après, il y a les considérations légales…

  • 44
    Frédérick Morvan
    23 mai 2014 à 12:06 / Répondre

    Deuxième tentative. Mon précédent commentaire n’ayant pas été publié, je le retransmets aujourd’hui :
    « Mouais. La dérive commerciale de ton blog, Geplu, semble aller de pair avec tes jugements à l’emporte pièce sur les franc-maçonneries différentes de la tienne, tes commentaires ironiques et tes prises de position très GO laïcardes.

    C’est ton droit. Mais Jiri avait su garder la distance qui sied à un journalisme honnête. Ce n’est pas ton cas. C’est suffisant, en ce qui me concerne, pour que je me désabonne de ce blog. Le Blog Maçonnique a vécu. Voici le Blog Maçonnique ™ © »

    Cette nouvelle tentative échappera-t-elle mieux à la censure ?

  • 43
    Gilles MORVAN
    23 mai 2014 à 11:35 / Répondre

    Merci Géplu pour tes publications quotidiennes et hebdo qui nous tiennent au courant de la vie maçonnique.
    Que JLT se lance dans une polémique agressive et stérile cela peut s’expliquer par ses engagements politiques au PS et son soutien inconditionnel à Hollande, Valls et autres personnages qui sombrent actuellement dans leurs échecs similaires à l’échec qu’il a lui même subit en qualité de candidat aux dernières cantonales à Levallois Perret (voir son site politique).
    La crainte d’une autre concurrence dans le domaine maçonnique du net l’a rendu agressif au point de ressortir l’épée de Don Quichotte.
    Que veux-tu, les métaux refont très vite surface. Mais poursuivons sans relâche ce travail sur nous-même vers cet idéal de perfection, cette Lumière que nous recherchons……. Gilles

  • 42
    Luciole
    23 mai 2014 à 10:40 / Répondre

    Le Grand Orient de France n’aurait-il pas déposé en son temps l’appellation
    « La Maçonnerie Française » ? en toute modestie?

  • 41
    Papy Grincheux
    23 mai 2014 à 10:38 / Répondre

    Géniale cette polémique, cette guéguerre entre philosophes bien pensants et sentencieux, ces bénis oui-oui de l’équerre et du compas, oubliées les querelles entre obédiences qui s’excommunient pour ne pas se reconnaitre, tout en se regroupant en catimini.
    Oui Géniale: je n’aurais pas fait mieux!
    Continuez mes frères: le ridicule ne tue pas: ça se saurait!
    A la gloire du Grand Anarchiste de l’Univers.

  • 40
    Guy Boulhomme
    23 mai 2014 à 10:24 / Répondre

    Au-delà des invectives; il y a les faits :
    – le blog de Jiri Pragman était l’oeuvre d’un Frère « bénévole », c’est devenu une affaire commerciale
    – le blog de Jiri Pragman faisait preuve d’indépendance, de modération, d’objectivité, sans s’interdire les commentaires et les critiques, toujours empreints de fraternité. Il semble qu’il faille du temps pour acquérir ces qualités…
    – L’expression « Blog maçonnique » est générique. Comme telle, son dépôt à titre de marque ne peut être accepté. L’INPI devra immanquablement l’annuler. Il faudrait, pour rendre la marque réellement déposable, lui adjoindre au moins un élément spécifique, tel que « Blog maçonnique de Géplu ».
    – La plupart des commentaires déjà parus font à l’évidence référence au site tel que l’animait l’excellent Jiri Pragman. Sa lecture était salutaire. Son départ a créé un vide. Il ne suffit pas de reprendre un restaurant, il faut encore que le chef soit à la hauteur… Mais le Maçon que je suis veut croire en la perfectibilité de l’homme en général, et de Géplu en particulier !

  • 39
    • Géplu
    23 mai 2014 à 09:08 / Répondre

    C’est fait Eric. J’ai eu des échanges mail et téléphone avec Noe, et je lui ai dit qu’il était ridicule de laisser tomber ainsi sur un coup de tête ou de déprime. Il y a, évidemment, de la place pour tous sur le web, pour autant que chacun se respecte un peu, et je n’ai jamais demandé ou voulu qu’il s’en aille !
    Il a conscience que le déchainement dans lequel nous avons été entrainés lui et moi nous a dépassé, lui surtout, et que celui-ci a été organisé par « d’autres » pour des motivations qui n’étaient certainement pas celles avancées…
    Malheureusement pour ces (cet) autre, celui qui est tombé n’était pas celui qui était visé.
    La bêtise et la méchanceté sont deux belles conneries…

  • 38
    ERIC
    23 mai 2014 à 08:36 / Répondre

    Triste que tout cela.
    Triste de constater que l’un s’accapare des droits et que l’autre part. Triste de constater que des francs-maçons en soit arrivés là alors que la parole devrait être libre.
    Le Blog Maçonnique sera toujours identifié à Jiri Pragman, et Géplu pourra y faire ce qu’il veut ce sera toujours ainsi.
    On abat pas les « concurrents » en les contraignant mais en étant au dessus d’eux comme le faisait d’ailleurs Jiri. C’est son travail remarquable, malgré ses coups de gueule, qui faisait la différence.
    Geplu a sa « patte » à apporter sans aucun doute mais pas comme ça non pas comme ça.
    Je regrette que Gadlu s’en soit parti. Et Géplu doit rester et continuer mais il devrait aussi motiver Gadlu a rester. C’est l’entraide maçonnique et tous serait reconnaissante d’une telle démarche.

  • 37
    Fabrice
    23 mai 2014 à 08:20 / Répondre

    Une observation d’ordre général.

    Quand on est un titulaire d’un nom de domaine dont l’extension n’est pas protégée (comme c’est le cas des noms dont l’extension « .fr »), il suffit de faire un whois pour connaître le nom du propriétaire.

    Ensuite il suffit de taper les nom et prénom dans google.

    L’anonymat sur internet est très très relatif. Même chose pour remonter à l’adresse Ip d’une machine.

    Pas besoin d’être ingénieur en informatique.

    Ceci dit sans aucun esprit de polémique car je n’ai pas tout suivi dans les détails.

    Maintenant ce serait bien que toute cette affaire se dégonfle un peu et que les protagonistes se rapprochent pour dépasser ce moment délicat.

  • 36
    Sarlat
    23 mai 2014 à 07:00 / Répondre

    Le nom « La Maçonnerie Française » m’a été volé par la GLDF qui l’a déclaré sans mon accord d’auteur ni de respect de mes droits d’auteur. Les voyous en col blanc sont légion dans la FM: Franche Mafia.

  • 35
    Beppe
    23 mai 2014 à 01:02 / Répondre

    Je ne vois rien de fraternel dans ce genre de pratique qui visent à exterminer un autre F /;, alors qu’aucune confusion ne pouvait avoir lié entre les deux blogs.
    Je ne suis pas gêné que des FF :. qui ont écrit des livres, des éditeurs FM, fabriqué des objets FM, etc …. puissent recueillir les fruits de leur travail par leur commercialisation. En revanche, la fausse candeur qui vise à « tuer » un autre blog maçonnique, sous prétexte d’une pseudo-concurrence, ne me plaît pas. Il en est de même de l’argumentation « laissons faire les professionnels, eux seuls font de la qualité » et ceux qui pratiquent la gratuité sont moins bons, voire mauvais. Pour 2 Colonnes à la 1, nous avons choisi la gratuité, tout en étant rigoureux. Nous avons refusé toute publicité pour rester une émission indépendante. Etant gratuit, nous ne citerons plus dans l’émission, un site qui pratique le mercantilisme au nom de la fraternité et je refuse que toute allusion à notre émission soit faite sur ce site, car mon cher Géplu, tu n’as, toi, en revanche, aucun scrupule à vendre le travail gratuit des autres FF :..

  • 34
    Xav
    23 mai 2014 à 00:52 / Répondre

    Mister Mabuse, je remarque toutefois que tu sais ne pas te prendre trop au sérieux …
    Jean MABUSE, tu enlèves le M et … je comprends tout maintenant… ^^

  • 33
    Xav
    23 mai 2014 à 00:20 / Répondre

    i[Ensuite le « jeune » Noé se cachait derrière un pseudonyme. Il est tout de même incompréhensible de déclencher une polémique en publiant noms et adresses personnelles pour assurer la défense d’un anonyme qui se cache derrière son clavier sans que nos sachions pourquoi (sic)]i

    Non mais t’es trop drôle Mister Mabuse en t’insurgeant sur l’emploi d’un pseudonyme en faisant référence à Noé ( pseudo dont je pense que tu fais également usage)….
    Parce que Géplu , c’est un patronyme peut-être??? A chacun son nom d’artiste…

  • 32
    crt
    22 mai 2014 à 23:25 / Répondre

    Bien faire et laisser braire.
    (Dicton des goumiers).
    Continues ,sans te soucier des »facheux ».
    A+
    :.crt

  • 31
    Laudela
    22 mai 2014 à 22:43 / Répondre

    MTCF Geplu,

    Position indigne d’un FM.
    Quand je pense Que Jiri ait pu t’accorder ta confiance.
    C’est une trahison.
    Je ne serai plus lecteur de ce blog …

  • 30
    Maat-ieu
    22 mai 2014 à 22:32 / Répondre

    Blog maçonnique, ah non ça n’est pas un nom propre. C’est une formulation faite avec des mots de tous les jours que chacun a légitimement le droit d’utiliser dès lors qu’il fait un blog qui traite de franc-maçonnerie. Et je me fiche de l’INPI, je plaide le simple bon sens.

    Ce genre de bévues ,ne sers à rien. La fraternité ça dit encore quelque chose à quelqu’un? Réunir ce qui est épars, tout ça…
    Et il faudrait arrêter de nous prendre pour des c**** aussi. Je sais faire la différence entre Gadlu.info et Hiram.be quand je les visites.

    Sérieusement, même Jiri n’étais pas allé jusque là ! J’espère que tu saura comprendre l’indignation que ta décision soulève et que tu comprendra qu’il est important de faire machine arrière. Notre ordre, notre idéal de fraternité est plus important que la paternité, fortement contestable à mon avis, des termes « blog » + « maçonnique ».
    Nul n’ira en justice pour si peu (et oui ce ne sons que des blogs), mais en ce cas je ne serais pas sur que tu gagnerais.

    Alors vraiment Geplu, s’il te plait entends nos protestations fraternelles, enterre la hache de guerre avec Noe Lamech et permets lui vivre en utilisant ces simples mots lui aussi.
    Je crains que si cet effort d’apaisement n’est pas fait, hiram.be ne sera peut-être plus une adresse « fréquentable » pour beaucoup.

  • 29
    jmf33
    22 mai 2014 à 22:06 / Répondre

    Hello
    Pas de panique les amis !!
    Ce site est super chouette et fraternel.
    J’ai souvent souffert en Loge et rencontré des F:. Agressifs et certaines fois obtus. Mais jamais la démarche de cœur et d’âme n’a manqué à ma route. Nous avons à apprendre de tous … et la fraternité ne va pas de soi … C’est un véritable travail sur soi.
    Vive ton site mon F:. Et grand merci à toi pour ton travail excellent !!

  • 28
    Jean Mabuse
    22 mai 2014 à 21:32 / Répondre

    Il y a tout de même deux choses à déplorer que la tempête électronique entre les blogs de maçons ne devrait pas occulter. Le blog gadlu.info était tout de même un fourre-tout mélangeant informations sur véritables obédiences et brèves sur groupuscules sectaires Para maçonniques et occultisants. Naissait alors une confusion déplorable propice à alimenter les réactionnaires anti maçonniques. Ensuite le « jeune » Noé se cachait derrière un pseudonyme. Il est tout de même incompréhensible de déclencher une polémique en publiant noms et adresses personnelles pour assurer la défense d’un anonyme qui se cache derrière son clavier sans que nos sachions pourquoi

  • 27
    Maximilien Mayeul
    22 mai 2014 à 20:35 / Répondre

    Le blog de Jiri s’appelait « le blog maçonnique ».

    Comme vous dites : « un seul est LE Blog Maçonnique, NOM PROPRE utilisé depuis plus de 10 ans, ce que personne non plus il me semble ne conteste. »

    Mais vous n’avez pas déposé le nom de ce blog. Vous avez déposé l’expression générique « blog maçonnique », sans l’article défini.

    Du coup, quand vous dites :  » tous sont évidemment des « blogs maçonniques » et chacun est individuellement un blog maçonnique, personne ne le conteste »… Ben si, vous… puisque vous voulez interdire à ces blogs maçonniques de se dire « blog maçonnique ».

    Si vous appelez votre bar à vin « le bar à vin », vous seriez sans doute en droit de vous indigner que quelqu’un veuille aussi s’appeler « le bar à vin », mais je comprends mal – même si vous êtes le premier à en avoir eu l’idée, car vous avez déposé un nom, pas un concept – que vous puissiez interdire à tous les autres bar à vin d’indiquer sous leur nom qu’ils sont des bars à vin, même si pas « le » bar à vin.

    Notez bien que je n’ai jamais été des copiés-collés comme on en trouvait beaucoup sur le blog de Noé Lamech, et ces derniers temps un peu plus qu’avant ici-même.

    Je cherche un nom pour mon futur blog maçonnique, est-ce que je peux l’appeler « Un autre blog maçonnique » ? ou alors « Un blog très maçonnique et un peu profane » ? j’ai droit, ou c’est à vous ?

  • 26
    Gallifrey
    22 mai 2014 à 20:23 / Répondre

    Imaginez que quelqu’un dépose « blog politique » « blog de droite » ou « blog culinaire », ce serait sacrément exagéré n’est ce pas ?

  • 25
    Xav
    22 mai 2014 à 20:06 / Répondre

    Que d’éloges sur ce Blog…
    Oui, je regrette Jiri!!!
    Je fais le constat que tes articles sont de plus en plus clivants et partisans…
    La place d’un journaliste est celle d’un observateur objectif et non celle d’un commentateur pétri de partis pris.
    Sur un plan légal, tu es irréprochable; sur un plan moral, tu devais bien t’attendre à ce résultat..
    Ce qui me fout les boules, c’est que je n’ai plus le choix que de ton exclusivité sur ce blog, sans autre alternative que le site de Koch (lequel nous pond un article toutes les deux semaines…).
    Tu aurais effectivement beaucoup à gagner à laisser vivre Blog de Noé (je sais ce n’est pas de ta faute… et que ce n’est pas toi qui a décidé de fermer le blog… etc….).
    Le temple détruit peut se rebâtir, n’est-ce pas?
    Désolé d’être une fausse note dans un concert de louanges, mais je ne pense pas être le seul à considérer ce point de vue.

  • 24
    nico345
    22 mai 2014 à 19:55 / Répondre

    Je suis étonné de ce déluge d’encouragement , signe probable d’une modération a priori des commentaires.
    Domage

  • 23
    Myosotis64
    22 mai 2014 à 19:50 / Répondre

    http://demidiaminuit.files.wordpress.com/2014/05/10275430_1478597312371816_4068149026547815355_o.jpg

    Etonnant, non ?

    Tu n’as pas l’impression, comme ça, en passant, qu’en fort peu de temps, tu déclenches un orage sur la blogosphère maçonnique ? Que tu fous un beau bordel ? Loin de la recherche de l’harmonie, de la concorde, de la fraternité qui devrait guider, en permanence, nos actions ?

    Non ?

  • 22
    vero59
    22 mai 2014 à 19:39 / Répondre

    quelle trsitesse de voir encore des bataille d’ego pour qui se dit franc maçon
    j’allais sur les 2 blogs , ici et gadlu info, je n’ai jamais fait la confusion, je ne suis pas une imbecile ,je reflechis
    et blog maçonnique, depot de nom, pour moi, desolee geplu, bien que j’apprecie enormement ton blog, je trouve que c’est une fierté mal placée, qui n’a rien de fraternelle encore moins maçonnique
    la maçonnerie rassemble ce qui est epars, et vous a coup de « c’est mon nom!! » et gnagana vous la diviser encore plus
    j’ai dit

  • 21
    Valérie
    22 mai 2014 à 19:35 / Répondre

    C’est pitoyable d’en arriver là… Une querelle de basse-cour ! Où est la fraternité dans tout ça ?..

  • 20
    chrysalide
    22 mai 2014 à 19:06 / Répondre

    Quidd du blog culinaire...LE blog photo...LE blog du tennis, LE blog du rugby…
    mouai…
    et bientôt ça touchera les forum…non? LE forum Maçonnique?…vite c’est pas encore pris! dépéchez-vous!!!
    Autant j’apprécie Hiram.be, comme j’apprécie Gadlu.info et d’autres « blog Maçonnique »…autant je ne comprends rien à la motivation réelle.
    Hiram.be, ok…c’est différent de Gadlu info, pas besoin d’avoir fait math sup pour comprendre ça…mais pour moi, les deux reste des « le blog Maçonnique » l’un Hiram, l’autre Gadlu.
    Si je comprends bien, c’est le « LE » que tu déposes au final, c’est ça? et le M majuscule?

    Franchement on marche sur la tête non?
    Désolée, mais autant j’aime Ton blog, autant je ne comprends absolument pas ta démarche de privatisation du LE…

  • 19
    Gaudius
    22 mai 2014 à 19:00 / Répondre

    Si c’est une question de nom propre, alors est ce que, pour la paix de tous, il ne vaut pas mieux utiliser un nom commun? Je parcours de temps en temps le site de GADLU Info et sur le bandeau, il est bien intitulé « blog d’un « jeune » (entre guillemets) franc-maçon ». Pas de quoi s’affoler ni s’arrêter pour si peu. Peut-être, comme vous dites, la décision devait couver? Je ne connais pas le parcours de Noe Lamech, je ne sais pas pour qui il « roule », et à vrai dire, ça me dépasse de beaucoup. Je suis juste un curieux, un profane, qui apprécie ici et là la voix de la raison et les exposés clairs. J’espère qu’entre Noé et vous, les choses s’apaiseront, si ce n’est déjà fait.

  • 18
    Loic.'.
    22 mai 2014 à 18:58 / Répondre

    Bonjour, quelle est la raison du depot INPI ? Pratiques commerciales a venir ? Le terme Hiram vous appartient-il ? Je suis un peu surpris par cette orientation…

  • 17
    Fabrice
    22 mai 2014 à 18:42 / Répondre

    Désolé pour les fautes d’orthographe et les lourdeurs de phrase. Voilà ce qui arrive quand on ne se relit pas 🙂

  • 16
    Guizmo
    22 mai 2014 à 18:42 / Répondre

    Dis donc Geplu, vas tu dire ou non que tu as balance des infos sur sa profession dans la premiere mouture de cet article. Nous avons tous parle a Noe, et c’est parce que tu l’as devoile en partie qu’il a decide de fermer urgemment son blog.
    Vas tu publier ce commentaire ?

  • 15
    Lancelot
    22 mai 2014 à 18:27 / Répondre

    Désormais j’interdis a quiconque d’utiliser le terme de l’équerre, car j’en ai la propriété intellectuelle…

    http://equerre.fr/

  • 14
    Chicon
    22 mai 2014 à 18:12 / Répondre

    Bon si j’ai a peu pres compris , iĺ y a :

    – les blogs « commerciaux » organises par des personnes civiles ou morales qui ont un interêt financier et promotionnel dans ces blogs: hiram; l’Express ; gldf; godf; glnf; dh; glff, les marchands de livres, de décors, etc….

    – les blogs « non commerciaux » organisés par des personnes civiles ou morales qui souhaitent partager leurs etudes ou opinions sans aucun intérêt matériel : jl turbet, etc…

    Bon, comme toujours , rien n’est clair. C’est une querelle pichrocoline tres franco-française.

  • 13
    Myosotis64
    22 mai 2014 à 17:19 / Répondre

    Bon… Ben voilà ; GADLU.info (je ne sais pas s’il est copyright ou pas…) ferme ses portes…
    Merci à ceux qui ont fait en sorte d’écœurer le responsable de ce site qui était bien pertinent.

    Juste une p’tite question : la carte bleue sera nécessaire/facultative/indispensable ici dans quelques temps ?

    J’aime bien les marchands du Temple…

  • 12
    Fabrice
    22 mai 2014 à 17:03 / Répondre

    Cher Geplu,

    C’est bien volontiers que je t’adresse l’expression de ma sympathie. Je comprends tes motivations.

    Il ne s’agit pas d’interdire l’utilisation du terme « blog maçonnique », car chaque blog peut évidemment prétendre à cette qualité si telle est sa ligne éditoriale.

    Il s’agit de protéger le nom quand il peut arriver à certains tauliers d’entretenir (volontairement ou involontairement) la confusion sur le nom (et le nom ne se confond pas avec le nom de domaine de l’url).

    Certains ont peut-être été chagriné que tu reprennes le site de JP car ils ont éventuellement pu espérer prospérer sur sa disparition prochaine.

    Que sais-je ?

    Tout ceci, au fond, n’a strictement aucune importance mais ne saurait justifier, en tout état de cause, ce déferlement de reproches qui résultent – c’est évident – d’une profonde incompréhension de ta démarche. Mais à lire la prose de certains, tes explications sont de toute façon vouées à l’échec. Le désir de la « petite polémique » est souvent le plus fort.

    Bref, il ne te reste plus qu’à appliquer le conseil de Châteaubriand : « Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre de nécessiteux ».

    Et surtout, continue à régaler quotidiennement les lecteurs de tes (nombreux) billets à 360° dont l’indépendance de ton et d’esprit décevront les uns pour réjouir les autres (et réciproquement le lendemain).

    Amitiés.

    Fabrice

  • 11
    François R
    22 mai 2014 à 16:53 / Répondre

    La Franc-Maçonnerie Universelle devient décidément très quantique ces derniers temps… Rassemblons ce qui est épars et travaillons. Merci à tous(toutes) ceux (celles) qui nous éclairent et longue continuation à ce blog.

  • 10
    Guizmo
    22 mai 2014 à 16:42 / Répondre

    Pourquoi tant de haine ?
    Reveller une partie de l’identite profane de celui que tu consideres comme ton enemi n’est pas tres « fraternel ».
    A cause de toi, mon cher Geplu, un blog vient de fermer ses portes. Est-ce ce que tu souhaitais ? Vraiment ?

  • 9
    niaclabut
    22 mai 2014 à 16:39 / Répondre

    Que cela plaise ou non à JLT, la GLDF s’est foutue dans la … toute seule. Elle n’a pas eu besoin de Geplu ni de Jiri.

  • 8
    Flupke
    22 mai 2014 à 16:36 / Répondre

    Hélas le concept de fraternité comporte aussi, outre son côté lumineux, son côté sombre celui des rapports de Caïn et Abel …
    Toujours difficiles à accepter bien sûr, mais que faire sinon s’en « arranger » dans la vie profane comme dans la vie maçonnique.

  • 7
    Chaboud
    22 mai 2014 à 16:25 / Répondre

    Je ne sais rien de l’affaire, mais j’ai toujours apprécié la qualité de l’information donnée dans ce blog et qui me semble bien poursuivre sur la même voie.

  • 6
    Enoch
    22 mai 2014 à 15:57 / Répondre

    Ne perd pas de temps mon cher Géplu.
    La jalousie n’est pas que profane.
    Personne ne connaissait Jean Laurent avant que tu fasses sa pub.
    Il devrait te remercier.

  • 5
    SIMANDREdeBUXIS
    22 mai 2014 à 15:54 / Répondre

    Frère Turbet ou Père Turbet ?

  • 4
    Cyril78
    22 mai 2014 à 15:47 / Répondre

    Mais bien sûr que l’auteur de ce blog à droit à toute la sympathie de ses lecteurs ! A commencer par moi, anonyme parmi d’autres, qui apprécie la neutralité et la sincérité des infos. Continuez, en respectant une certaine discrétion qui sied à la FM.

  • 3
    Guizmo
    22 mai 2014 à 15:20 / Répondre

    Je suis tres decu, tu as oublie le mien De Midi a Minuit – Blog Maconnique gratuit et independant.
    🙁

  • 2
    JMS
    22 mai 2014 à 15:13 / Répondre

    Le plus scandaleux c’est que l’auteur de gadlu.info continue après tant d’années de se prétendre « jeune » franc-maçon. Nous savons bien que c’est faux!
    🙂

  • 1
    lex.lb
    22 mai 2014 à 15:09 / Répondre

    God ,… Heu pardon… GADLU save ZE blog maçonnique !
    ZI unique one !

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif