Présidentielles : 7 obédiences maçonniques appellent à la mobilisation républicaine

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mercredi 13 avril 2022
  • 21
    JMB
    5 mai 2022 à 14h40 / Répondre

    20- Géplu
    Étonnant ! J’ai dû certainement rêver ou prendre mes désirs pour la réalité. Mais alors que signifie cet « oubli »’, cet acte manqué ? Les grands mamamouchis de ces obédiences auraient ils leurs « préférences” selon qu’on parle d’extrémismes de gauche ou d’extrémismes de droite ? Mais alors ces questions ne mériteraient elles pas d’être abordées avec les S. et les F. au sein des obédiences avant de parler en leur nom ? Car, ne nous leurrons pas, qu’il soit de droite ou de gauche, l’extrémisme est un danger pour notre pays. Réveillez-vous !

  • 19
    JMB
    5 mai 2022 à 11h51 / Répondre

    Mes très chers S. et F., j’ai besoin de votre aide. En effet, je n’arrive pas à retrouver l’appel des 7 obédiences maçonniques appelant à la mobilisation républicaine lors des prochaines législatives. J’ai dû certainement l’effacer par inadvertance. Pourtant avec toutes ces fusions-acquisitions politiques actuelles à gauche, il y a de quoi s’inquiéter. A moins qu’il y ait traitement selon qu’on parle de l’extrême gauche ou de l’extrême droite ? Ce qui est bien évidemment inimaginable

    • 20
      GépluAdministrateur
      5 mai 2022 à 12h41 / Répondre

      Que je sache il n’y a pas eu d’autre appel des 7 obédiences que celui-ci.

  • 16
    JMB
    18 avril 2022 à 15h11 / Répondre

    C’est vrai que, si certaines obédiences et fraternelles s’occupaient plus de ce pourquoi elles ont été créés, cad de Maçonnerie, que de faire ce genre d’appel, il y aurait moins d’échanges à connotations politiques sur Hiram.

    Mais vu les positions de certains extrémistes sur ce blog, on peut se poser quelques questions :
    A-t-on encore le droit de dire sur Hiram que les pétitions de certaines obédiences maçonniques sont au mieux ridicules et au pire néfastes â toute la Franc-Maçonnerie française ?

    A-t-on encore le droit de dire qu’on est devenu Franc-Maçon pour faire de la Maçonnerie et non de la politique ?

    A-t-on encore le droit de dire sans trahir l’Histoire que les extrêmes se ressemblent, que Staline n’avait rien à envier à Hitler et qu’il a même été un temps son allié ?

    A-t-on encore le droit … etc…

    Une chose est sûre, c’est que pour certains ça n’a pas l’air évident … « Chasser le naturel, il revient au galop »

  • 14
    MdZ
    18 avril 2022 à 11h38 / Répondre

    Il me parait totalement incompatible d’appartenir au GO et voter pour la « fille » à papa ; dans ce cas pour être cohérent il faut quitter le GO pour une autre Obédience ( laquelle ?).

  • 13
    Fredoboleth
    18 avril 2022 à 8h18 / Répondre

    JMB a raison : les obédiences régulières ne doivent pas parler de politique. Mais comme DESAP. insiste, rappelons, que les principaux chefs collabos (Laval, Déat, Doriot, Darlan) avaient le bon « stample » de gauche républicaine.

  • 12
    Désap .
    17 avril 2022 à 20h47 / Répondre

    Qu’est-ce qu’il nous casse la tête celui qui ne fait pas de politique mais qui ne cesse d’en parler !
    Pour quelle raison extraordinaire les obédiences maçonniques françaises devraient-elles s’abstenir d’alerter sur le danger de l’extrême droite ?
    Et non Môssieur, Mélenchon n’est en rien comparable à Le Pen. Affirmer le contraire c’est ne rien connaître de l’Histoire politique et même de l’Histoire tout court, c’est aussi imbécile que lorsque vos alter-égos craignaient de voir débarquer les chars russes à la faveur de l’élection de François Mitterrand ; mais peut-être en étiez-vous déjà ?
    En tous cas, la première cohérence est de mettre ses actes en conformité avec ses paroles, en d’autres termes cessez de parler politique, ça nous fera en plus des vacances.

  • 11
    Fredoboleth
    17 avril 2022 à 19h21 / Répondre

    Un très gros problème tout de même, le RN tout comme Reconquête! sont des partis autorisés dans notre République. Et puis Macron l’eborgneur méprisant nous connaissant et pour les autres : procès d’intention ni plus ni moins

  • 9
    Montaigne
    17 avril 2022 à 14h36 / Répondre

    Il me semble au contraire que ce communiqué soit tout à fait nécessaire : il rappelle notre devoir de faire vivre ce qui nous importe en tant que Francs Maçons : la Démocratie et la Liberté , héritages des « Lumieres » dont nous sommes les défenseurs;
    Je suis très ennuyé que la GLNF (dont je fais parti ) ne l’ai pas signé;

    • 10
      JMB
      17 avril 2022 à 17h53 / Répondre

      9- Montaigne
      Si tu es vraiment de la GLNF (dont je fais parti) je suis très étonné et très désolé pour toi que tu sois « très ennuyé que la GLNF ne l’ai pas signé ». J’ai bien peur que tu te sois tromper d’obédience si tu confondes Franc-Maçonnerie et politique.

      • 15
        Montaigne
        18 avril 2022 à 12h00 / Répondre

        La Démocratie et la Liberté ne sont pas « politiques » mais sont des « Droits de l’Homme » et c’est pour toujours soutenir ces Droits que je suis devenu Franc-maçon … Je reste très surpris et très « gêné » vis à vis des autres grandes Obédiences maçonniques amis que la GLNF n’est pas signé ce texte ;

        • 17
          JMB
          18 avril 2022 à 17h53 / Répondre

          15- Je ne comprends pas le sens de ton message !
          En quoi le fait que la GLNF n’est pas signé ce texte éminemment politique te laisse « très surpris et très gêné vis à vis des Obédiences maçonniques amis » ?

          • 18
            Montaigne
            18 avril 2022 à 18h21 / Répondre

            Justement parce que ce texte n’a rien de « politique » et qu’il est simplement humaniste en défendant la Démocratie , la Liberté et au final les Droits de l’Homme : la Morale et la Vertu ce n’est pas la « spiritualité » mais le bien-être des Hommes ici et maintenant et ce texte va dans ce sens (contre le « racisme, le rejet et la haine de l’autre, les pulsions identitaires… ») c’est pourquoi je suis toujours très ennuyé et gêné que la GLNF ne l’ai pas signé…

  • 7
    Renuccio 2b
    17 avril 2022 à 9h23 / Répondre

    La République ne représente donc plus rien pour vous ?
    Nous sommes je crois Francs-maçons donc automatiquement contre les idées nauséabondes, que nos FF et SS ont combattus, idées que Bertolt Brecht, a dénoncé. Combattre la bête immonde, ce lanceurs d’alerte de 1939 qui encore d’actualité

    • 8
      JMB
      17 avril 2022 à 12h26 / Répondre

      ’La République ne représente donc plus rien pour vous ? » Quel rapport ? Comme tu le dis toi même nous sommes des Franc-Maçons et donc à priori on n’attend pas, en tant que tels, que nous dicte ce qu’on doit faire. Sauf peut-être pour toi qui semble avoir besoin qu’on te dise pour qui tu dois voter …

  • 6
    Fredoboleth
    15 avril 2022 à 12h42 / Répondre

    Cet appel va renforcer l’anti-maconnisme. C’est idiot. Par anti-macronisme primaire, secondaire et même tertiaire, je voterai pour la candidate patriote.

  • 5
    Brumaire
    14 avril 2022 à 16h28 / Répondre

    Comment dire les choses sans vouloir les dire tout en le disant, mais en ne nommant personne (voir le 4° §) Marianne, tu as raison de dire que les 7 obédiences, qui s’étaient mouillées en donnant des noms en 2017, parlent pour ne rien dire! mais c’est le propre de leurs communiqués depuis quelques années, qu’ils soient en solo ou « groupir »…
    Je ne redirai pas ce que j’ai écrit juste pour le 1° tour, mais maintenant, ces communiqués abscons me donnent des boutons.

  • 3
    Mai 68
    14 avril 2022 à 4h48 / Répondre

    Le score réalisé par JL Mélenchon (ex du GO) est aussi inadmissible car il ne lui a manqué que 500 000 vox pour être présent au second tour à la place une nouvelle fois de la « fille à papa » d’extrême droite : il fallait voter utile plutôt que se faire plaisir. …

    • 4
      JMB
      14 avril 2022 à 10h33 / Répondre

      3 – Mai 68
      Inadmissible le score de Mélenchon ? Et tu fais quoi pour contrecarrer le suffrage universel ? Tu envoies des chars, comme ton ami Poutine, pour placer TON idole sur le trône ? En quoi remplacer une candidate « d’extrême droite » par un candidat « d’extrême gauche” serait-il mieux pour la France, les françaises et les français ?

  • 2
    Désap .
    13 avril 2022 à 19h02 / Répondre

    Bravo.
    Les GL non signataires sont convaincues d’indifférence.
    Il n’y a pas de « on ne fait pas de politique » qui tienne quand le pays est menacé par l’extrême droite.
    .
    Citoyen, je demande au personnel politique de la Droite et de la Gauche républicaine et démocrate, de se mettre immédiatement au travail de sorte d’être très rapidement en capacité de proposer des politiques concurrentes à celle proposée par Mr. Macron.
    Si ce travail n’est pas entrepris, l’extrême droite étant la seule opposition disposant d’un poids électoral, elle prendra inévitablement le pouvoir à très court terme.
    les scores réalisés par Mme Pécresse, Monsieur Jadot et Madame Hidalgo sont inadmissibles.
    Il est scandaleux que ces trois représentants politiques n’aient pas été en mesure de proposer des programmes dignes de la République et de la protection des libertés publiques.
    Le score que réalisera l’extrême droite le 24 avril si elle n’est pas élue, c’est à dire de l’ordre de 47%, est une honte pour notre pays et une honte pour Les républicains, EELV et le Parti Socialiste.

  • 1
    Marianne
    13 avril 2022 à 18h48 / Répondre

    C’est quoi ce communiqué ?
    Parler pour ne rien dire, ou ne pas avoir le courage de dire ?
    Quel charabia… Il faut bien 7 obédiences pour arriver à pondre un tel tissu d’inepties.
    C’est sans doute le plus petit dénominateur commun qui nous a valu ce texte indigeste et insipide.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous