Prétendument maçonnique

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 14 juin 2009
  • 19
    lihin
    18 juin 2009 à 9h12 / Répondre

    À Flupke,

    Vous vous n’êtes pas rendu compte d’un mot important : « volontaire » .

  • 18
    Flupke
    17 juin 2009 à 21h29 / Répondre

    0 Lihin

    Voudriez-vous me « convertir » au socialisme ? non

    Puisque tu sembles l’être au communisme.!

    Tu dis « À mon humble connaissance, ces actions s’obstinent toutes à ignorer la pullulation humaine, seule véritable pandémie qui soit, symptôme du « Règne de la quantité ». »

    Mao a limité efficacement la population de la Chine.

  • 17
    lihin
    17 juin 2009 à 20h16 / Répondre

    L’alphabétisation ne fut jamais condition d’initiation, malgré l’importance exagérée souvent accordée aux discours (« planchéité ») en certains rites franc-maçonniques.

    Mais, ce monde de brassage indéfini de naissances et de morts, de changements incessants, est par son éphémérité (néologisme ?) à mon humble avis parmi les moins réels qui soient.

    Voudriez-vous me « convertir » au socialisme ? En Loges franc-maçonniques on peut souvent constaté d’actions « bénévoles » et « humanitaires », à mon humble avis en général si vaines que les querelles pseudo-philosophiques dont nous avons parlées. À mon humble connaissance, ces actions s’obstinent toutes à ignorer la pullulation humaine, seule véritable pandémie qui soit, symptôme du « Règne de la quantité ».

    Y a-t-il d’autres Frères franc-maçons qui proposent à leurs Loges le soutien tangible de la planification familiale, par exemple l’aide au financement de la stérilisation volontaire d’un père déjà hors moyens de financer sa famille courante ?

  • 16
    Flupke
    16 juin 2009 à 10h58 / Répondre

    à lihin

    Ces querelles sont vaines, en effet.
    Tout cela n’est que posture !
    On peut vivre en « homme » sans connaître ni avoir besoin de connaître Guénon, Spinoza, ou Lao Tseu.

    Par contre le réel attend au tournant …
    Qu’as-tu fait pour ton semblable ? et la terrible parabole : Qu’as-tu fait de ton talent ? … en dehors des postures sociales … et encore plus dérisoire … en dehors des postures sociales dans le microcosme maçonnique !!!

  • 15
    nicolas dupond
    16 juin 2009 à 10h19 / Répondre

    @ lihin,

    Même s’il a eu un moment des soucis avec le régime fasciste italien et le 3ème reich, suite à des positions n’allant pas tout à fait dans le sens de ces néfastes idéologies, Evola les a un temps accompagné.

  • 14
    lihin
    16 juin 2009 à 8h14 / Répondre

    Les mots – ont-ils sens ou sont-ils de simples étiquettes appliquées aux impressions sensorielles, ou de simples absurdités telle « le blanc noirâtre » ?

    Si les mots ont sens, les questions « dieu » (entendu comme Être Suprême et non comme démiurge) et « univers » devraient se poser en dehors des notions temporelles telles « commencement » et « fin », étant donné que les moyens de le mesurer sont corporels. De plus, le temps traditionnel n’est pas linéaire, mais cyclique.

    Une autre vaine querelle tellement précieuse à beaucoup de Francs-Maçons est entre « déisme » et « théisme ». Le mot « dieu » vient du latin « deus », dérivé du grec « théios ». Étymologiquement, « déisme » et « théisme » font donc une simple tautologie.

    Si on a un intérêt réel en ces questions et non seulement l’amusement superficiel de mettre certaines notions contre d’autres comme aux clubs de débatteurs, soit recommandé l’ouvrage magistral « L’homme et son devenir selon le Védânta » de René Guénon.

  • 13
    Flupke
    15 juin 2009 à 23h41 / Répondre

    Emerek Ah la création !!!

    -On peut dire « stop » on arrête de jouer je décide que dieu n’a été créé par personne : il est sans commencement ni fin, il est inconnaissable.

    -On peut dire « stop » l’univers n’a été créé par personne il est sans commencement ni fin, c’est pas demain que l’on le comprendra complètement.

    Le « positiviste » va sans doute dire vous parler de la même chose non explicable dans sa totalité. Au final votre Dieu c’est peut être le nom que vous donnez à l’univers mais en attendant essayons de faire l’effort, de suer en travaillant à le comprendre. Le « non positiviste » va dire inutile de travailler c’est écrit dans des romans si anciens qu’ils en deviennent La Vérité…

    C’est quand même le côté « positiviste » de l’humanité qui nous permet de poster des messages sur ce blog. Car peut-on me dire ce qui empêche un même individu d’être et « spiritualiste » et « positiviste » selon les moments voire en même temps.

  • 12
    EMEREK
    15 juin 2009 à 21h54 / Répondre

    @Niaclabut

    Décidément ,on peut tout lire sur le GADLU…

    Voilà ce que vous écrivez :

    « Le G.A.D.L.U. est apparu dans la Maçonnerie des trois premiers grades en 1813 seulement, lors de la fusion des Anciens et des Modernes. Pendant presque cent ans, on a pu faire sans » 

    Vous ne faites pas partie du GODF ,mais vous n’ignorez cependant pas que le « Volume… »  placé sur l’autel des « serments » (ou du « travail ») dans certaines Loges est le livre des constitutions d’Anderson de 1723…
    Des maçons du GODF prêtent le serment sur ce livre ,dont je vous rappelle les premiers mots de la partie historique placée en « prologue » aux réglements…:

    « ADAM, notre premier ancêtre, créé à l’image de Dieu, le Grand Architecte de l’Univers, dut avoir les Sciences libérales, particulièrement la Géométrie, inscrites dans son coeur, car depuis la chute même, nous trouvons ces principes [inscrits] dans le coeur de ses descendants… »

    Donc dès 1723, le GADLU n’est pas un inconnu ……….
    C’était Dieu ,mais comme le terme donne du prurit et de l’urticaire géant aux positivistes ,on ne l’emploie plus…
    Et si c’était Apollon ou Jupiter la réaction anaphylactique se serait elle produite ?

    Le REAA ne parlera d’un « Principe Créateur » …ce qui est la même chose pour les esprits ouverts et adogmatiques que nous sommes…normalement !

  • 11
    Flupke
    15 juin 2009 à 20h35 / Répondre

    A Lihin
    1-pour Guénon un tantinet considéré comme un gourou par certains c’est une taquinerie.
    D’ailleurs je crois qu’il existe encore une série de vidéos intéressantes le concernant filmées dans le cadre de la mosquée de paris … sur dailymotion.
    2-Egalitarisme, comme droit de l’hommisme sont plutot des termes polémiques, « l’égalitarisme » est une fiction littéraire, remember les magasins les datchas de la nomentaklura soviétique … dit « communiste ».
    3-Spiritualité, nos ancêtres on connu l’ours, dans certaines traditions ésotériques il symbolise le Souffle. Il semble qu’ils aient déifié l’ours. En fait le souffle pour l’homme « primordial » se manifeste par le renouveau du printemps, au printemps l’ours sort, regarde s’il fait beau, ses boyaux se réveillent et … il pète … L’antique fête du pet de l’ours en atteste.
    Alors le GADLU de quel vent s’agit-il ???
    Cela ramène à l’humaine condition …
    Alors pour la spiritualité y mettre en sus les béatitudes (note 6) pour moi et les autres ce serait déjà beaucoup, même cela on le néglige et on parle … on spécule …

  • 10
    lihin
    15 juin 2009 à 17h33 / Répondre

    À Flupke,

    Voulez-vous d’une façon posthume rendre R. Guénon responsable de certains maux actuels de la Franc-Maçonnerie ? Il posait au moins la bonne question, à savoir : que symbolise le GADLU ?

    À Nicolas Dupond,

    Julius Evola « un grand ami des SS » ? D’où avez-vous ça s.v.p. ?

    Le GOdF me semble, après sa capture par des forces politiques égalitaristes au 19ème siècle, avoir substitué certains idols au GADLU, tel « l’égalité sociale », ce terme étant cité d’une publication du GOdF.

    À niaclabut,

    Parmi tant de Frères si bien instruits, personne ne sait qu’est-ce que c’est la spiritualité ? Commençons par l’étymologie : « spiritus » (Latin) signifie « souffle », donc l’élément « air » .

    Si le GADLU « apparaît » en 1813 lors de la fusion entre « modernes » et « anciens » en Angleterre, cela indique qu’Il était quelque part avant, notamment aux rites pratiqués par les « anciens », par exemple en Écosse et en Irlande.

  • 9
    René
    15 juin 2009 à 15h44 / Répondre

    La Franc-maçonnerie d’avant 1813 était-elle athée ? Certes non elle était plutôt judéo-chrétienne. Même si le concept du GADL’U ou de « Grand Horlogier » existe depuis des siècles. Et alors ?

    Et si certains prétendent ne pouvoir dire ce qu’est la spiritualité… ( ce qui n’est pas le cas de tous ) on peut certainement dire ce quelle n’est pas !

    Ainsi lorsque l’on croit que la pensée est la résultante d’interactions entre petits-objets (les atomes) dans notre cerveau… Ou encore que l’esprit est tributaire de la matière… (C’est ce qu’on appelle le matérialisme.)… Méditer sur le matérialisme, faites vos propres recherches.

    En ce qui regardes les obédiences américaines… (je ne connais pas les obédiences anglaises) je vous invite a venir les visiter, avant de jeter votre « fiel » sur elles. Elles sont certainement plus dynamiques et fraternelles que bon nombres d’obédiences européennes.

  • 8
    niaclabut
    15 juin 2009 à 14h10 / Répondre

    Décidément, j’aurai tout connu dans ma vie de maçon : voici maintenant l’intégrisme religieux et la droite la plus réactionnaire. Mais il y a encore pire : c’est qu’on profite à nouveau de l’occasion pour déverser son fiel sur le G.O.d.F. qui, n’en déplaise à certain, se porte très bien, beaucoup mieux, en tout cas, que les Obédiences (régulières) américaines et anglaise.

    Quelle idée farfelue (et réductrice) que d’assimiler la spiritualité (qu’est-ce que c’est ?) et le G.A.D.L.U. (à quoi on donne tellement d’interprétations qu’il n’en a finalement plus aucune). Ce n’est pas en faisant se rencontrer deux concepts vides qu’on va obtenir du sens. La première chose intelligente à faire est de définir rigoureusement la spiritualité : en trente-deux ans de Franc-maçonnerie, je n’ai entendu qu’un seul Frère le faire. J’ai pourtant entendu des dizaines de travaux sur la spiritualité et le résultat a toujours été le même : à l’issue de la planche, je me demandais de quoi le conférencier avait bien pu parler. Des mots, rien que des mots. Pour ma part, je pense avoir trouver un peu de spiritualité dans la pratique de la poésie, en particulier, et des arts, en général. Mais quelqu’un qui s’implique totalement dans la vie sociale, politique, syndicale, … , dans la vie de la cité, s’enrichit certainement davantage (spirituellement, il est bon de le préciser) que celui qui ne parle que de spiritualité sans jamais pouvoir la définir tellement elle est vaseuse, floue, visqueuse.

    P.S. 1 : Je ne suis pas membre du G.O.d.F. mais j’en ai assez de le voir critiquer à tort et à travers.
    P.S. 2 : Le G.A.D.L.U. est apparu dans la Maçonnerie des trois premiers grades en 1813 seulement, lors de la fusion des Anciens et des Modernes. Pendant presque cent ans, on a pu faire sans.

  • 7
    nicolas dupond
    15 juin 2009 à 13h58 / Répondre

    Une franc maçonnerie royale et catholique. Vraiment, nous vivons dans une époque de grand chambardement. Plus le temps passe, plus il y a des choses farfelues.

    Ou alors c’est un retour 220 ans en arrière (bien avant 1877) puisqu’à la révolution, certains chefs chouans étaient franc maçon. Voir aussi Joseph de Maistre pour lequel on a fait ici même publicité lors de la republication de ces oeuvres et à la réouverture de sa loge éteinte à la révolution.

    Bien que plutôt spiritualiste (n’en oubliant pas pour autant le sociétal), j’ai même été choqué par cette republication, de même pour la vente des oeuvres d’Evola (un grand ami des SS) chez Detrad.

    Le choix du spiritualisme le plus absolu ne peut tout excuser, surtout si on s’en tient aux grands principes de l’Ordre.

    Quant aux mouvements sectaires, ils ne sont pas si anodins que cela bien qu’on me prenne parfois pour un fou quand j’en fait mention.

    Par contre, le nom de leur roi est bizarre. Il y a déja eu un Henri V par le passé même s’il n’a pas régné suite à la création de la 3ème république.

  • 6
    Flupke
    15 juin 2009 à 9h07 / Répondre

    additif à 5

    je faisais référence à :
    1. Nourrir les affamés.
    2. Donner à boire aux assoiffés.
    3. Vêtir les dénudés.
    4. Héberger les sans-logis.
    5. Libérer les prisonniers.
    6. Visiter les malades.
    7. Ensevelir les morts.
    Que l’on retrouve dans la plupart des rituels des « opératifs » socles de nos rituels « spéculatifs » souvent lors des initiations où le nouvel initié s’engage face au groupe.

  • 5
    Flupke
    14 juin 2009 à 20h11 / Répondre

    à René
    A mon avis la spiritualité peut se passer du concept « GADLU ».
    Le mot « spiritualité » est un concept initialement vide.
    Ce mot « spiritualité » attend d’être rempli, à chacun de le remplir dans sa pratique quotidienne personnelle en essayant de pratiquer ce que les chrétiens ont appelé « les béatitudes », et c’est tout à fait autre chose que de « GADLu…iser » en amoncelant des mots, activité dans laquelle les plus baratineurs excellent …
    Ce que je dis est un peu abrupt, mais le genre « forum » ne permet pas de relativiser son discours.

  • 4
    HENRI
    14 juin 2009 à 18h15 / Répondre

    Encore un mouvement sectaire, il suffit d’aller lire le site consacré au « grand monarque » et vous aurez compris !

  • 3
    René
    14 juin 2009 à 16h16 / Répondre

    @Flupke

    Peut-être qu’en enlevant toutes références au GADL’U le Grand Orient a jeté le bébé avec l’eau du bain ? Comment peut-on se prétendre un ordre spirituel si on escamote l’essence même de cette spiritualité ?

    Ce n’est pas parce que c’est nouveau que c’est meilleur… Et il est parfaitement sensée de « revenir en arrière » lorsque l’on est sur le bord d’un précipice ou dans un cul-de-sac.

  • 2
    Flupke
    14 juin 2009 à 9h25 / Répondre

    Quelques concepts dans cette présentation donnent, à mon avis, du grain à moudre.

    « L’Ordre Maçonnique de France, parvient ce mois-ci à sa quinzième année d’existence, durant laquelle il n’a cessé, contre vents et marées, de plaider pour un renouveau maçonnique fondé sur sa base originelle et donc déiste.
    ……………. que tous les hommes ne se situant pas forcément sur le même plan de conscience spirituelle et morale ne peuvent appréhender Dieu uniment.
    Selon ce concept, la déité n’est autre que l’enveloppe du théisme et contient donc la croyance en Dieu, Créateur de l’Univers.
    Il ne vous échappera pas que cet entendement est à l’opposé de celui que véhiculent les institutions Maçonniques de natures libérales ou relationnelles. »

    J’ai adhéré à la FM en « croyant » à son évolution vers plus d’ouverture, en « croyant » à certains écrits qui faisaient du GADLU un concept pouvant apparaître comme acceptable aux yeux des agnostiques voire des athées.
    A lire certains documents comme celui-ci, à lire les de plus en plus nombreux commentaires maçonniques sur internet allant peu ou prou dans cette direction (réanimation de Guénon), je me demande si 1877 (pour le GODF) n’a pas marqué la fin d’un processus d’ouverture qui n’ira pas plus loin, n’avançant plus il ne peut que reculer.

    Je me demande si l’accélération d’un reflux « philosophique » n’est pas en résonnance avec les reflux « communautaires » qui se produisent dans les diverses cultures … chrétiennes, musulmanes etc …

    Et si la FM revenait en arrière … exclusion des incroyants puis rejet des non chrétiens des juifs puis des papistes etc … est-ce si impossible que cela !

    La guerre des civilisations n’existe pas à priori mais se « fabrique très bien idéologiquement et insidieusement », et la FM n’en est peut être que le reflet.

  • 1
    Pilou
    14 juin 2009 à 8h47 / Répondre

    Au hasard:

    « sous les auspices d’une Eglise Catholique nouvelle et d’un gouvernement Royal de droit divin »

    Royal avec majuscule comme dans …?
    de droit divin ! et bin … Et le chanoine dans tout cela ?

    Et le Monde va retrouver toute sa place dans le sein … Tiens des Illuminati, nouvelle version !

    Non mais quel charabia ? Et il y a combien de personnes dans cet OMF ? je vais de ce pas jeter un coup d’oeil …

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous