Prochainement un chapitre français virtuel

Publié par Jiri Pragman

Dans un article La Voie Virtuelle, une Loge du 3e Millénaire ? daté du 12 novembre 2006, le Blog Maçonnique expliquait la démarche de cette Loge de Recherche interobédiencielle, mixte et internationale.

Aujourd’hui, les initiateurs veulent passer à un « degré supérieur » – si on ose dire – npuisqu’ils annoncent l’ouverture prochaine du Chapitre des Ordres de Sagesse de La Voie Virtuelle au Rite Français des Modernes sur la base du Rituel de 1784.

Ce Chapitre sera constitué dans la continuité de la Loge Bleue, dans l’esprit traditionnel de travail Symbolique et Initiatique du RFM. Il sera ouvert à tous les Rites sur la base des correspondances établies par le Grand Chapitre Général du Grand Orient de France.

Ce Chapitre virtuel sera, comme la Loge Bleue, indépendant de toute structure. Pour y accéder, il faudra notamment être membre actif et à jour de ses cotisations ou honoraire d’une structure Obédientielle d’Ordres de Sagesse (Hauts-Grades) reconnue et bien « réelle », en fournir la preuve, être membre actif et à jour de ses cotisations de la Loge bleue La Voie Virtuelle.

vendredi 14 mars 2008
  • 1
    jean-claude Vilespy
    16 novembre 2010 à 09:20 / Répondre

    Communication des fondateurs de « la Voie Virtuelle ».

    Le « Chapitre Virtuel » est opérationnel. Le 1er et le Second Ordre du Rite Français Moderne (1784) sont accessibles aux membres de « la Voie Virtuelle » disposant des grades « réels » ad hoc .

    Le 3ème et le 4ème Ordre seront développés dans un futur proche.

    A la fin du 18ème siècle, dès 1773 lors de l’apparition du GODF, la question des « hauts grades » semble bien se poser. La « Chambre des Grades » met en œuvre les 3 premiers grades symboliques entre 1783 et 1785 en un rituel unique et en parallèle elle entreprend la rédaction des grades au delà des degrés symboliques. Le Grand Chapitre Général de France créé en 1784 conduit à son terme cette entreprise.

    Tous les grades pratiqués alors seront étudiés et constitueront l’ossature des quatre Ordres. L’ensemble sera rassemblé au sein du 5ème Ordre, il comprend 81 grades.

    La structuration du rite correspond à la volonté de ses fondateurs de fédérer un système existant plutôt que d’en créer un nouveau basé sur une nouvelle génération de grades. Les « Ordres » ainsi été créés ne sont pas le résultat d’additions successives de systèmes, ils ont été construits avec cohérence et sans redondance remarquable.

    La conception du « Chapitre virtuel » permet de travailler à tous les grades intermédiaires.

    Renseignements à: lavoievirtuelle@orange.fr

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif