Promenades à travers la Barcelone Maçonnique

Publié par Jiri Pragman
Dans Edition

Si vous ne comprenez pas le catalan, vous pourrez quand même les Passejades per la Barcelona Maçonica… pour autant que vous compreniez le castillan (Paseos por la Barcelona Masonica) ou l’anglais (Waling tours around masonic Barcelona).

L’auteur de ce livre n’est autre que Xavi Casinos dont le Blog Maçonnique vous avait déjà parlé après lecture de son Franco contra los masones (Franco contre les Francs-Maçons).

Cet ouvrage invitant à la visite de la Barcelone maçonnique est édité par la mairie (Ajuntament) de Barcelone. C’est d’ailleurs l’Alcade (maire, bourgmestre) qui signe la préface. La Bibliothèque maçonnique Arus signe également une introduction.

Ce guide – car il s’agit bien d’un tel outil – ambitionne, comme d’autres ouvrages l’ont fait pour d’autres grandes villes – de montrer les traces des Maçons à Barcelone. Il nous invite ainsi à suivre les empreintes de la maçonnerie médiévale. Tous les lieux évoqués sont localisés (adresse) et illustrés (photos en couleur de qualité et légendées). Du moyen âge, le guide passe à la Franc-Maçonnerie moderne avec, par exemple, la façade de la Bibliothèque coopérative ouvrière La Fraternitat ou un tour à l’intérieur de la Bibliothèque publique Arus, du nom de ce philanthrope et Franc-Maçon qui a contribué au développement de la Franc-Maçonnerie en Catalogne à la fin du 19e siècle. « L’énigme Gaudi » ne peut être évitée et, à travers la BD El enigma Gaudi, la question de l’appartenance ou non de Gaudi à la Franc-Maçonnerie (tout au moins dans la 1re partie de son existence) est soulevée.

Le guide amène également le visiteur dans des lieux strictement maçonniques comme la Gran Logia de Espana – reconnue par la Grande Loge Unie d’Angleterre, la Gran Logia Femenina de Espana, la Gran Logia Simbolica Espanola, le Gran Orient de Catalunya.

Un chapitre est consacré aux rues et aux espaces publics à Barcelone qui portent les noms de Francs-Maçons (parfois supposés). Parmi les plus célèbres hors Catalogne : Abd el-Kader, Bolivar, Mozart, Allende, Sibelius, Washington, Watt, Wellington. Le livre est complété par une bibliographie et une carte.

Ce livre peut être commandé sur le site web de la Casa del Libro

jeudi 16 avril 2009
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif