Jiri Pragman_071125

Quand « YG » se croyait à la manœuvre…

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
lundi 10 novembre 2025
  • 23
    Yvan d'Alpha
    26 novembre 2025 à 11h01 / Répondre

    En me baladant d’un lien à l’autre, je me suis retrouvé sur 450fm le Voici des blogs maçonniques, que je ne visite normalement plus depuis bien des mois. Par (malsaine ?) curiosité j’ai néanmoins parcouru le blog. Quelle surprise de voir aujourd’hui même un article insultant sur Jiri. C’est à vomir de bêtise et de méchanceté et c’est signé « la rédaction ».
    J’ai laissé un commentaire, je doute qu’il soit publié.

    • 24
      Remi
      26 novembre 2025 à 13h36 / Répondre

      C’est en effet infect.

    • 25
      Yasfaloth
      26 novembre 2025 à 15h17 / Répondre

      En tout cas cet article va faire plaisir aux 1ers surveillants, et le dernier paragraphe est à mourir de rire sachant qui est derrière la « rédaction » et quel est le positionnement commercial de sa maison d’édition 🙂
      .
      Bah cela démontre juste une fois de plus ce que nous pressentons tous depuis longtemps, et nous donne une nouvelle occasion de regretter d’y voir s’épancher de belles plumes comme celle de Jean-Jacques Zambrowski.
      .
      Ceci dit, en les relisant, je trouve quand même les commentaire de ce fil sur YG assez sévères, mais il est vrai que je n’ai jamais eu affaire à lui et qu’en général l’écriture obséquieuse de ses articles m’est assez insupportable et font que j’ai du mal à en dépasser les premières lignes, mais c’est plus une question de forme que de fond.

  • 21
    Philjack
    22 novembre 2025 à 9h52 / Répondre

    Je comprends le ressentiment général, mais je m’étonne de la violence de certains propos dans ces échanges entre Frères.

    • 22
      Remi
      22 novembre 2025 à 11h39 / Répondre

      A 21, nous sommes dans l’humain. Et il est vrai que le comportement et les propos de YG ont été assez violent, injustes et si peu fraternels envers ses Frères…

  • 20
    Jiri Pragman
    19 novembre 2025 à 11h04 / Répondre

    La qualité de « membre du bureau de l’Institut Maçonnique de France » a également été usurpée par YG.

  • 19
    Alain Brau
    11 novembre 2025 à 11h17 / Répondre

    Bon… Je ne dirais rien sur 450..car selon, il y a des choses intéressantes. Pour YG, je suis heureux que certains le découvre enfin. On en a souffert chez nous, je n’ai jamais compris le personnage, auquel je ne lui ai jamais rien fait, mais le jour où il à compris qu’il ne serait pas nommé à un certain poste, à commencer à salir la plupart des frères, dont moi. Très curieux comme attitude, un sachant qui ne sait rien de la véritable fraternité et surtout qui ne sait rien du respect qu’il doit avoir. Bref comme toujours le karma le rattrape, et à mon avis ce n’est pas fini….

  • 14
    Henri CAICEDO
    10 novembre 2025 à 19h20 / Répondre

    J’ai croisé YG à une conférence de R. Dachez et lui ai posé la question de pourquoi il n’écrivait plus sur Hiram.be et il m’a répondu « On ne me publie plus! » Mais quelle On-te !
    Je n’ai pas cherché à en savoir plus car il a montré une attitude de « victime » mal compris(e)

    • 15
      GépluAdministrateur
      10 novembre 2025 à 19h56 / Répondre

      Ben voyons…
      Avoir le minimum d’honnêteté de dire pourquoi je ne veux plus le voir lui aurait arraché la gueule ?… Il n’assume pas ses choix ?
      Et bien maintenant c’est clairement dit. (voir commentaire 9)
      Dommage. Yonnel était sympa, avant d’aller se complaire et se compromettre avec…

      • 17
        Remi
        11 novembre 2025 à 7h05 / Répondre

        Sympa, mais pas maçon, et si amoureux de ses opinions qu’il n’y souffre aucune contradiction.
        Dommage.

  • 10
    Christian Schirvel
    10 novembre 2025 à 15h33 / Répondre

    Merci, Jiri, pour cette clarté.
    Longtemps que je ne suis plus 450trucs… son dictateur tout puissant m’ayant, notamment, de sa décision, retiré de la newsletter. Très déçu par Yonnel que j’apprécie beaucoup sur ses articles, participations aux salons, dont de Lyon. Que lui arrive-t-il ? Un jour, alors que je critiquais sur 450bazar celui cité implicitement dans « le tout sous la houlette d’un personnage au parcours tortueux » (dont je ne puis plus ni écrire ni dire le nom), Yonnel m’avait parlé de « liberté d’expression »… Mouais !!! Déçu… déçu… Retournons maçonner … proprement !

    • 13
      Jiri Pragman
      10 novembre 2025 à 17h13 / Répondre

      La liberté d’expression a ses limites même si les « vérités alternatives » sont a la mode depuis que le concept a fait florès aux USA. Et quand on dirige une publication, on n’admet pas que les droits des auteurs et éditeurs soient bafoués quotidiennement.

      • 18
        Brumaire
        11 novembre 2025 à 9h48 / Répondre

        Pour ma part, je n’ai jamais apprécié les commentaires de YG, trouvant ses articles obséquieux envers les personnes, de style ampoulé et  » moi-je-sais-tout » pour le reste. Cette manière de faire m’a toujours déplu.
        450 fm est un fouille-m…… « écrit » par IA (ça se voit comme le nez au milieu de la figure) qui s’autorise tout et n’importe quoi, pourvu que ça mousse.
        Comme le dit Yasfaloth, je n’ai pas compris la parution sur 450fm d’articles et/ou interviews sur au moins 2 GM et Présidents d’obédience: ils avaient tout loisir de faire paraître leurs pensées chez Géplu qui ne leur aurait rien refusé. Ou ailleurs, de manière aussi impartiale qu’ici.

        450 veut aussi essayer d’allumer des feux entre les obédiences françaises: où comment éparpiller davantage ce qui est déjà trop épars…

  • 6
    Yvan d'Alpha
    10 novembre 2025 à 14h50 / Répondre

    J’ajoute à propos de Yonnel Ghernaouti que j’apprécie généralement ses interventions. Celles que je lis dans la Chaîne d’Union ou ses paroles et contributions ici même par le passé.
    Je ne comprends donc pas comment il peut participer à 450fm, le Voici de la maçonnerie.
    Peut-être s’il lit cet article pourrait-Il s’exprimer ?
    Après tout, un chroniqueur peut ne pas cautionner la ligne éditoriale de son organe de publication ?
    Par ailleurs, il y aurait grandement besoins d’un éclaircissement car après tout, le propos de Jiri soulève réellement un probleme d’éthique maçonnique et journalistique.

    • 9
      GépluAdministrateur
      10 novembre 2025 à 15h12 / Répondre

      « Après tout, un chroniqueur peut ne pas cautionner la ligne éditoriale de son organe de publication »
      Dans sa présentation sur 450 il est écrit « Yonnel Ghernaouti, fut le directeur de la rédaction de 450.fm de sa création jusqu’en septembre 2024. ». Donc pas un collaborateur occasionnel ou non concerné.
      Et s’il n’est plus présent sur Hiram.be c’est justement parce qu’il était ce « directeur » à l’époque où 450 a publié quelques belles saloperies sur mon compte. Je lui ai à l’époque demandé de s’expliquer et de choisir, il a choisi.
      Yonnel collabore donc à ce torchon en toute connaissance de cause.

      • 11
        Yvan d'Alpha
        10 novembre 2025 à 15h51 / Répondre

        Merci pour cette précision.
        Si 450fm continue ses articles peu diplomatiques envers le GODF, on peut imaginer que YG se verra également tôt ou tard proposer de choisir entre 450 et la Chaîne d’Union ?

        • 16
          GépluAdministrateur
          10 novembre 2025 à 20h46 / Répondre

          Une telle décision ne dépend que du GODF, mais cela me paraitrait effectivement logique.
          On ne peut pas « bouffer à tous les râteliers », critiquer, pour ne pas dire dénigrer le matin le GO sur 450 – ou le laisser faire en toute connaissance de cause – et venir y faire risette l’après-midi. Là aussi il faut être clair et assumer ses choix : continuer à collaborer avec un média notoirement anti GODF, et/ou écrire pour les revues du même GODF…

  • 5
    Yvan d'Alpha
    10 novembre 2025 à 14h43 / Répondre

    J’ai cessé de consulter 450fm le jour où j’ai atteint mon quota maximum de titres putaclic, d’articles racoleurs et de points de vue bien loin de chercher le centre de l’union. Certains propos dignes des snipers des plateaux télé ou la parole donnée à un chroniqueur qui crache sur mon obédience ont fini de me convaincre. A ce moment là, je ne savais pas que de nombreux articles étaient rédigés par IA sous pseudos.
    Ce site est à l’actualité maçonnique ce que Voici est à l’actualité People.
    J’ai du mal à comprendre comment YG peut y avoir des responsabilités tout en écrivant pour la Chaîne d’Union, tant l’approche maçonnique est différente.

  • 4
    Un admirateur
    10 novembre 2025 à 14h38 / Répondre

    « Un personnage au parcours tortueux ».
    .
    Effectivement, sauf ce qu’il dit de lui-même dans ses présentations à droite et à gauche et qui sont évidemment toujours flatteuses, on ne sait pas grand chose de Franck Fouqueray.
    .
    Pour le parcours maçonnique il a été initié dans une petite obédience marocaine après avoir été blackboulé à la GLDF, affilié à son retour en France à la Grande Loge Mixte de Memphis Misraïm (combien de Loges et de membres ?), il y brigue la Grande Maîtrise, ça ne marche pas, il la quitte pour se faire affilier à la GLMF. « Auteur maçonnique » je ne crois pas que ses publications passeront à la postérité et je serai curieux de savoir combien ses « éditions LOL » (une forme de publication à compte d’auteur) vendent de livres.
    .
    Dans le monde profane c’est pas plus clair. Soi-disant inventeur créateur de plein de choses, les premiers ceci ou cela, « créateur d’entreprises », « pionnier de l’internet », beaucoup de bides. A lire ses CV aucune activité professionnelle stable citée. De quoi vit-il aujourd’hui ? Mystère. Né en 1961 peut-être jeune retraité, mais de quoi ?
    Enfin « le personnage » a un égo surdimensionné et un besoin de paraître immense. Tout lui est bon pour « exister »…

    • 8
      Jiri Pragman
      10 novembre 2025 à 15h10 / Répondre

      Il t a bien des trous dans la raquette du CV. Les fameuses compétences en arts martiaux ne sont aucunement détaillées. Aucune information sur des études (certes il n’est pas obligatoire d’avoir passé son bac pour entamer un parcours maçonnique mais cet oubli semble bizarre). Idem pour ce qui concernerait de vrais métiers, une réelle carrière professionnelle qui constituent chez la plupart des maçons des ressources financières (à moins de vivre de ses rentes ou au crochet).

  • 3
    Remi
    10 novembre 2025 à 13h43 / Répondre

    Sur 450fm il y a …
    Ceux qui parlent sans savoir, ceux qui disent sans faire,
    Ceux qui ne parlent pas,
    Ceux qui feraient mieux de se taire.

    • 7
      Jiri Pragman
      10 novembre 2025 à 15h06 / Répondre

      J’avoue ne pas comprendre les Grands Maîtres et Grandes Maîtresses qui se confient « en exclusivité » (comme 450fm aime à le dire) à ce « média ». Doit-on comprendre qu’ils le cautionnent ? Au mieux, ils sont aveugles ou idiots, au pire leur désir de paraître est tel qu’ils sont prêts à tous.

      • 12
        Yasfaloth
        10 novembre 2025 à 16h33 / Répondre

        Quand le nouveau GM de la GLDF a fait envoyer à tous les Frères le lien de sa première interview à l’entête 450 FM il y a quelques mois, je peux dire que cela n’a pas été bien perçu par pas mal de monde… sans doute une « erreur de jeunesse » de son service de communication, en tout cas nous avons été quelques un à faire connaitre notre réprobation.

  • 2
    Adrien C.
    10 novembre 2025 à 12h15 / Répondre

    Bravo Jiri.
    Ta définition du « pseudo média maçonnique douteux sous la houlette d’un personnage au parcours tortueux » est parfaite.
    Et rappelons aux FF et SS qui ne l’auraient pas encore vu que les 3/4 des articles de ce site sont pondus par IA et signés de personnes virtuelles !
    C’est malhonnête et volontairement trompeur de ne pas l’indiquer.
    Quant aux quelques rédacteurs qui existent vraiment, le style pompeux, mielleux et ampoulé de Yonnel G m’a toujours exaspéré. C’est lourd et ça sent le faux-cul à mille mètres.

  • 1
    Pierre Blois
    10 novembre 2025 à 9h51 / Répondre

    Bravo Jiri, total soutien ! ras le bol des influenceurs !

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous