Que mettriez-vous dans votre capsule temporelle maçonnique?

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mercredi 18 septembre 2013
  • 6
    bob
    21 septembre 2013 à 3h56 / Répondre

    Juste un peu de poussière…

  • 5
    perhouan
    20 septembre 2013 à 11h02 / Répondre

    l’idée serait que toute la production, toute la Perfection, la perfectabilité, notamment et surtout spirituelle ne peut germer, maturer, advenir, émerger, que de la matière inerte, le dêpot secret est essentiellement dans l’ordre de la matière,
    La Matière est le principe de l’Esprit qui en procéde par transmutation élaborée en son propre sein par le travail.
    La FM est un pur matérialisme, qui transmute la matiére en esprit .
    En cela le différent avec toutes les Eglises est et restera à tout jamais radical… sauf peut être avec certains courants du boudhisme du petit véhicule;
    dans la symbolique ici présentée le plus imporant pourrait être la cavité, le vide, le néant au sein de la matière à remplir, à faire occuper, à faire habiter… la créche, la caverne mais à quel prix !;
    avec l’idée de l’inconnaissable du Retrait (tsimtsoum) del’inommable, cad en observant que la présence de l’Absence est la force essentielle pour l’unité fonctionnelle des contraires …etc.

  • 4
    Quén affère à Lidje - alias Kebraoth
    20 septembre 2013 à 9h51 / Répondre

    @ perhouanmik

    Tout à fait. Avec en sus, une équerre et un règle (je vous laisse le soin de choisir laquelle).

    Quant à la pierre, sans oublier celle qui, cubique, sue sang et eau.

  • 3
    perhouanmik
    19 septembre 2013 à 17h47 / Répondre

    La pierre d’angle de base ou de tête, totalement polie, contiendrait une autre pierre, polie d’un coté et brute de l’autre et dans cette pierre une autre pierre brute, qui enfin contiendrait elle même une étoile, un delta et un compas….une boule d’argile et 5 grains de blé ….mais surtout aucun écrit.

    (Esaïe 28.14-19)
    14  » Ecoutez donc la parole de l’Eternel, moqueurs, vous qui dominez sur ce peuple de Jérusalem ! 15 Vous dites : Nous avons fait une alliance avec la mort, nous avons fait un pacte avec le séjour des morts ; quand le fléau débordé passera, il ne nous atteindra pas, car nous avons la fausseté pour refuge et le mensonge pour abri. 16 C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Voici, j’ai mis pour fondement en Sion une pierre, une pierre éprouvée, une pierre angulaire de prix, solidement posée ; celui qui la prendra pour appui n’aura point hâte de fuir. 17 Je ferai de la droiture une règle, et de la justice un niveau ; et la grêle emportera le refuge de la fausseté, et les eaux inonderont l’abri du mensonge. 18 Votre alliance avec la mort sera détruite, votre pacte avec le séjour des morts ne subsistera pas ; quand le fléau débordé passera, vous serez par lui foulés aux pieds. 19 Chaque fois qu’il passera, il vous saisira ; car il passera tous les matins, le jour et la nuit, et son bruit seul donnera l’épouvante. »
    « La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la principale de l’angle. » (Psaume 118.22)
    22 La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la principale de l’angle. (Psaume 118.19-27)
    « Qui es-tu, grande montagne ? Devant Zorobabel, tu seras aplanie. Il fera sortir la pierre principale aux cris de : Grâce, grâce pour elle ! » (Zacharie 4.7 NBS)
    « N’avez-vous pas lu cette parole de l’Ecriture : La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la principale de l’angle » (Marc 12.10 ; cf. Matthieu 21.42 ; Luc 20.17)
    La traduction littérale du Psaume 118.22 : « La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la pierre de tête, celle de l’angle. »
    5 et vous-mêmes, en tant que pierres vivantes, laissez-vous édifier pour former une maison spirituelle, un groupe de prêtres saints, afin d’offrir des sacrifices spirituels que Dieu peut accepter par Jésus-Christ.
    6 En effet, il est dit dans l’Ecriture: Je mets dans Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse. Celui qui croit en elle n’en aura jamais honte.
    7 Elle est donc précieuse pour vous qui croyez. Quant à ceux qui désobéissent, la pierre rejetée par ceux qui construisaient est devenue la pierre angulaire (1 Pierre 2.4-10)

  • 2
    Mélian
    19 septembre 2013 à 11h14 / Répondre

    Un exemplaire de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen. Histoire de voir si on s’en souviendra encore dans un siècle…

  • 1
    Tao
    18 septembre 2013 à 22h06 / Répondre

    Une photo de la loge, un journal local du jour, le tablier d’Apprenti/Compagnon du dernier Maître élevé à la Maîtrise, une lettre écrite de la main de chaque membre.

    C’est ce qui me vient, là, comme ça…

    Amitiés,

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous