Que signifie être Franc-Maçon ?

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

What it means to be a Mason ? Des Francs-Maçons y répondent en introduction de ce court métrage (15 minutes) qui, après avoir évoqué la place des Francs-Maçons dans la Révolution américaine, remonte aux Maçons opératifs. Il y est aussi question de l’identification des Francs-Maçons par certains mots, signes et attouchements.




Un intervenant y explique pourquoi ce n’est pas selon lui une société secrète. Un prêtre y explique que la Franc-Maçonnerie n’est certainement pas une religion. Parmi les interviewés, un sportif.
Un des arguments exposés est : having friends wherever you go. L’accent est également mis sur la tradition, les valeurs comme brotherly love (fraternité), relief (charité), truth (vérité) et sur les symboles en fonction des Degrés. Les Ordres maçonniques accessibles aux Maîtres Maçons sont cités. Le film insiste sur les dons des Maçons, le soutien à des programmes, la création d’institutions par exemple dans le domaine de la santé (par exemple Shriners Burns Institute, Shriners Hospital for Crippled Children, Knights Templar Eye Foundation) ou de la recherche (par exemple sur la schizophrénie). On peut aussi y voir des images de la Grand Master’s Country Fair.




Cette vidéo a été produite ppour le Masonic Awareness Committee (littéralement, le Comité maçonnique de Conscience) de la Grande Loge du Massachusetts.




Ce documentaire – certains diront ce film de propagande – s’accompagne d’une musique guillerette qui lui donne effectivement un air de « commercial ».

mardi 12 juin 2007
Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif