Rappel : la Franc-Maçonnerie ouvre ses loges aujourd’hui !

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
mercredi 25 juillet 2007
Étiquettes : ,
  • 9
    Jacques Cécius
    31 juillet 2007 à 09:24 / Répondre

    A Isis. le livre d’Ottenheimer est un ramassis de « il semble que X, impliqué dans telle affaire soit maçon » – « Untel, escroc bien connu, serait proches des milieux maçonniques », et le reste du même métal.
    Ne jette pas ton argent par les fenêtres en achetant cet ouvrage, qui est déjà bien oublié…

  • 8
    Gwenn Ha du
    27 juillet 2007 à 16:56 / Répondre

    J’ai regardé le documentaire diffusé sur la chaîne National Géopgraphic… Ce fut du grand n’importe quoi !
    Pendant deux heures, le réalisateur a fait un grand amalgame entre l’affaire de la loge italienne P2, des meurtres crapuleux aux Etats-Unis et même Jack l’éventreur, et la Franc-maconnerie passant de l’un à l’autre comme si tout était lié. Tout en nous expliquant que si les Frères sont discrets, c’est parce qu’ils ont forcément des choses à se reprocher.
    J’ai fini par éteindre ma TV devant tant de mauvaise foi même si certains témoignages, principalement de franc-maçons anglo-saxons, anglais ou écossais, ont été trés intéréssants.
    Enfin je confirme,  » La franc-maçonnerie pour les nuls » dans la fameuse collection jaune et noire, est une très bonne introduction.

  • 7
    Stéphane
    27 juillet 2007 à 15:17 / Répondre

    A Isis (et un peu à Philippe Benhamou) : Excellent choix ;-)

  • 6
    isis
    27 juillet 2007 à 13:20 / Répondre

    merci PhilBen, en lisant en diagonale, j avais eu cette meme impression;

    comme je limite ( moyens financiers ) les achats de bouquins, j’ ai prefere m offrir un livre que je voulais depuis longtemps, attends il s ‘appelle , euh…la FM pour….pour.. ah oui, pour les nuls…..;-)

  • 5
    Philippe Benhamou
    27 juillet 2007 à 07:59 / Répondre

    IL s’agit des Frères Invisibles, livre que j’ai lu au début avec soin pour le besoin d’un livre puis, je dois le dire ensuite, avec ennui. C’est un mélange fait sans discernement d’éléments vrais sur la maçonnerie avec de choses tirées de la rumeur ou complètement inventées. C’est un peu dans le genre théorie du complot mais en plus subtil parce qu’écrit apr des journalistes de talent. Quelques énormités, des confusions et des erreurs qui feront bondir des maçons. IL s’agit plus d’un coup médiatique (a-t-il marché ? nbre d’exemplaires ?) qu’une véritable enquête (d’ailleurs le mot laisserai penser qu’il y a eu crime…). C’est un peu comme les articles réguliers dans les hebdomadaires mais en format livre. Bref, on peut s’en passer. Le problème est que comme c’est le seul livre qui, en France, traie de l’influence politique de la fm, c’est lui qui est citée en permanence, y compris par des gens qui ne l’ont pas lu.

    PhilBen

  • 4
    isis
    26 juillet 2007 à 20:42 / Répondre

    sans lien direct avec le sujet mais en rapport

    j ai feulillete un bouquin ecrit par Guylaine Ottenheimer et un co-auteur qui semblait denoncer les  »complots  » et divers  »reseuaux dinfluence en France
    impossible de me souvenir du titre

    quelqu un l ‘ a -t-il lu ? qu en pensez- vous dans ce cas?

    merci

  • 3
    Pierre-Jean
    26 juillet 2007 à 14:00 / Répondre

    C’est en raison des accusations qu’on entend si souvent que beaucoup de gens pensent ou se « laissent penser » qu’un maçon est juge et partie lorsqu’il parle de maçonnerie. Fort heureusement il y a des experts de la maçonnologie qui ne sont pas maçons, encore que certains leur reprocheront de ne pas être anti-maçons…

  • 2
    Philippe
    26 juillet 2007 à 09:42 / Répondre

    Utilisons le raisonnement analogique : un médecin ne pourrait pas informer sur la santé !!!!!!!!

    oui, curieuse réflexion de ce journaliste

  • 1
    Fox
    25 juillet 2007 à 21:55 / Répondre

    Je trouve la conclusion un peu malsaine. Si le réalisateur était maçon le docu (que je viens de rater) ne serait QU’une opération de communication ce qui s’opposerait à l’information.

    Un maçon ne pourrait donc pas informer sur la maçonnerie ?

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous