Comme chaque été le Blog Maçonnique Hiram.be prend des vacances entre le 14 juillet et le 15 août.

Rendez-vous le vendredi 16 août pour la reprise

Et si d'ici là il se passait quelque chose d'important on réveillerait tout de même le blog avec un petit article, et vous en seriez informé par une newsletter (y êtes-vous bien abonné ?)

Profitez de ces vacances pour visiter les archives du site : plus de 16 600 articles y sont stockés !

Carletto Combaz Campagnol

Rebarbe à Campagnol

Publié par jissey
Dans Edition

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 29 juin 2024
  • 15
    YADEB
    1 juillet 2024 à 16h19 / Répondre

    Notre commentateur, parangon de la pureté idéologique maçonnique, interpelle :
    « vous finirez tous collabos. »
    Dans la surenchère à la manière politicienne on peut encore aller plus loin, je vais creuser creuser plus profond !
    On peut extraire une pelletée en nommant les 2 types les « kollaborations » que nos politiciens nous propose pendant cette période glauque.
    … ou collabos des chemises brunes relookées G.Méloni
    … ou collabos des FF musulmans relookées Ismaïl Haniyeh
    A ces divagations du présent je lui préfére celles de mon passé !
    Il était beau notre idéal de bonnes âmes des années 1960 qui consistait à aller mouiller notre chemise sur place au Maghreb, pour remplacer les élites musulmanes locales qui avaient déserté le Maghreb pour venir se faire du fric dans la méchante France colonialiste !
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2022/03/19/les-60-ans-des-accords-d-evian-les-pieds-rouges-ou-la-solidarite-internationaliste_6118276_3212.html
    Comme vieux c… des neiges d’antan je me pose une question : Pourquoi donc toutes les bonnes âmes actuelles ne vont-elles pas aider les gazaouis sur place au lieu de « manifester », en se promenant, une fois par semaine à Paris ? Il y a pourtant à Gaza un besoin de bras et d’intendance pour véhiculer les vivres, pour s’activer dans les hôpitaux etc. !

  • 13
    Joab’s
    1 juillet 2024 à 15h49 / Répondre

    Il s’avère que le qualificatif “régulier “ edt utilisé (bêtement ) comme prétexte à discriminations, violations des regles de la FM édictées dans les rituels. Et ceux qui pratiquent ainsi choisissent d’être militants d’obédiences plutôt que franc-maçons.
    Rappelons aussi que ca n’a rien a voir avec la reconnaissance GLUA : lorsque la Glnf a perdu la reconnaissance en 2010, la Glua a précisé que les fm de la glnf n’en étaient pas moins réguliers.
    Quelle calamité que ce militantisme agressif obedentiel!

  • 7
    Anubis Rê
    30 juin 2024 à 11h03 / Répondre

    Tout est dit dans la présentation du personnage Christian Combaz, ses perceptions -je les ai reprises en 1- les fonctions qu’il occupe : journaliste à Valeurs Actuelles -journal qui titrait il n’y a pas longtemps au sujet de l’Ukraine « Dans l’enfer de la guerre avec l’Armée russe », tout un programme- chroniqueurs sur TV Libertés, chaine d’extrême droite, créée par des cadres du FN et de Bloc Identitaire et qui propage, on s’en serait douté, du révisionnisme et du complotisme.
    Ça va bien les précautions, les « il ne faut pas conclure hâtivement », la prudence etc, les mots ont un sens, les fonctions également, il va falloir se décider à appeler un chat un chat, pcq dans le cas contraire vous finirez tous collabos.
    Vous me direz, la Résistance de 1940 à 1945 n’a jamais dépassé 2% de la population française, même avec l’arrivée des résistants de la dernière heure.

    • 11
      lazare-lag
      1 juillet 2024 à 14h01 / Répondre

      S’agissant des précautions, prudence, etc, je ne sais pas si on finira « tous collabos » (magister Anubis dixit), mais je suis de ceux qui ont déjà vécu sous une municipalité FN. Puis un député FN depuis 2022, lequel est reconduit sans difficulté pour un nouveau mandat.
      De telles expériences vous apprennent forcément les précautions à prendre, la prudence élémentaire (de ne pas se dévoiler comme FM, par exemple), la méfiance de vos interlocuteurs quand vous parlez.
      On voit par là que précautions, prudence et méfiance n’ont pas à être analysées comme éléments constitutifs de collaboration mais plutôt comme supports de résistance. Non?

      • 12
        lazare-lag
        1 juillet 2024 à 14h07 / Répondre

        Étant précisé, pour lever toute ambiguïté, que je n’ai jamais voté FN. Et que ça n’est pas maintenant que je vais commencer.

      • 14
        Anubis Rê
        1 juillet 2024 à 16h12 / Répondre

        11 – Non mais je rêve, qu’est-ce que c’est que cette réponse ? Tu fais du cirque ou profession de mauvaise foi ?
        En terme de conclusion hâtive et de précaution, je réponds à ton propos 4 qui porte sur le jugement de la personnalité du sieur C Combaz et pas d’être FM sous édile RN !

  • 4
    lazare-lag
    29 juin 2024 à 21h46 / Répondre

    Je ne connais pas cet auteur Ch. Combaz, je le découvre ici comme beaucoup d’entre nous je suppose.
    Devant l’inconnu que faire? On cherche, on fouille, on se renseigne. Wikipedia aide un peu mais pas seulement.
    On peut donc déjà se faire une petite idée, sans forcément conclure hâtivement. Sans s’emballer donc dans un jugement définitif le concernant. Il faut encore creuser la question et procéder aux recoupements d’information nécessaires… soyons prudent donc méfiant.

    Sinon s’agissant de 32 000 communes sur 36 000, soit 93% d’entre elles ayant placé le RN en tête aux dernières élections européennes chapeau pour la distorsion des résultats!
    Que je sache ce ne sont les municipalités qui votaient mais les citoyens. Comme toujours, uniquement eux.
    Présenté ainsi, avec 93% bien mis en évidence, on dirait presque qu’on veut chercher à accréditer l’idée d’un raz de marée en faveur du FN.
    C’est d’autant plus inexact que ĺes seuls chiffres véritables sont 31% pour le RN mais sur 51% de participation. Donc 49% d’abstentions. Même en étant le meilleur résultat parmi les 38 listes présentes, cela relativise beaucoup le résultat final.
    Donc on oublie les 93% et les 32 ou 36 000 communes.
    Surtout dans une élection à circonscription unique la France.
    Attention à la manipulation des chiffres.
    Je conçois qu’un militant ou sympathisant FN, fusse-t-il par ailleurs franc-maçon, a priori, préfère faire de la mousse et cherche à influencer en mettant en avant ces 93%.
    Mais ils sont électoralement inopérants ne serait-ce parce que les 36 000 communes ne sont absolument pas comparables entre elles. Voilà tout.

    • 5
      ERGIEF
      30 juin 2024 à 0h30 / Répondre

      4@ LAZARE LAG
      Mon objectif n’était pas de faire la promotion pour tel ou tel parti. Je suis déjà intervenu sur H be pour me plaindre de la politisation des débats provoquée par les communiqués publiés par les obédiences progressistes. ( le qualificatif « libéral » utilisé communément pour les désigner fait à mon sens l’objet d’un detournement de sens).
      Je ne vais donc pas me contredire.
      Je ne fais que souligner, au travers des chiffres que j’affiche et qui peuvent surprendre le lecteur je te l’accorde, la fracture entre la France des grandes villes, surtout Paris, et celle des provinces. Les jacqueries étant nées jadis de cette opposition, il faudrait peut être que les dirigeants de ce pays et de l’Europe, cessent de prendre les électeurs des « territoires » pour des gogos.

      • 6
        Julien C
        30 juin 2024 à 10h07 / Répondre

        Ergief, Tu dis : « le qualificatif « libéral » utilisé communément pour les désigner (les obédiences progressistes) fait à mon sens l’objet d’un détournement de sens ».
        .
        Mais alors ne penses-tu pas que celui de « réguliers » pour ceux qui se référent aux règles de 1929 d’une obédience fondée en 1813 ne l’est pas plus encore ? Par rapport aux obédiences que tu qualifies de « progressistes », ce qui me va, ne devrait-on pas qualifier celles qui se référent aux règles de la GLUA de « conservatrices » ?
        Ce serait effectivement plus clair…

        • 8
          ERGIEF
          30 juin 2024 à 11h47 / Répondre

          6@JULIEN C
          Il faut traduire Regular (anglais) par « normal ». Cette normalité s’apprécie par rapport au respect des règles (ou landmarks) des Anciens Devoirs, en référence au Métier, et non aux Basic Principles édictés par la GLUA.
          Tu peux qualifier à ta façon les obédiences « reconnues » par celle-ci mais le terme conservatrices ne me paraît pas correct pour désigner la Franc Maconnerie de Tradition.

          • 9
            Pierre Noël
            30 juin 2024 à 19h12 / Répondre

            Heureux de lire un avis sensé sur le sujet ! « I am a regular Mason » est aussi banal que « I am a regular tennis-player » et n’implique aucun engagement politique (gauche-droite), confessionnel (laïque-catho) ou tout ce que veut un franc-mac ordinaire.

            • 10
              Remi
              30 juin 2024 à 19h52 / Répondre

              « I am a regular Mason » – Yes sir ! 😊 parmi beaucoup d’autres « franc-mac ordinaires ». Merci Ergief et Pierre. 😊

  • 3
    Anubis Rê
    29 juin 2024 à 20h36 / Répondre

    Comment je me l’explique mon cher Ergief ?
    Eh bien tu le dis à demi-mot, je vais être clair : les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît.
    On parle de 30 à 35 % des votants, soit un maximum de 23 % de la population en age de voter.
    Non parce que, outre l’attitude caricaturale de Bardella qui, au fur et à mesure, comprend à quel point le costume est énorme pour lui et que les seules choses dont il soit capable, réthorique et répartie, ne seront pas du tout suffisantes pour gouverner la sixième puissance mondiale, les électeurs RN qui accusent les autres partis de faire des promesses qu’ils ne tiennent jamais, vont aller voter pour un parti qui a renoncé en trois semaines de campagne électorale pour les législatives à 90 % de ses promesses sur le social, les baisses d’impôts, les baisses de prix et annonce qu’il va abroger la réforme des retraites pour une réforme plus défavorable encore en terme d’âge.
    C’est juste ridicule. Mais tu as le droit de les comprendre, tu as même le droit de voter RN 🙂

  • 2
    ERGIEF
    29 juin 2024 à 18h06 / Répondre

    Je m’étais promis de ne plus intervenir sur des sujets politiques mais il.me semble nécessaire, à la lecture de l’agression verbale que cet auteur, que je ne connais pas, subit ici de la part de DESAP/ANUBIS-RE.
    Comment ce dernier explique-t-il que 32 613 communes françaises (sur 35 605 soit 93%) aient placé le RN en tête du dernier scrutin pour les européennes?
    Ces électeurs qui ont soutenu Bardella sont ils tous des décérébrés, des fachos, des minus ? Ou bien les victimes de la tyrannie des « élites » en costard gris et des Bobos qui peuplent les métropoles, votent Hidalgo a Paris, Piolle a Grenoble, Roland a Nantes ou Appéré à Rennes etc ? Et ne savent même pas que les cerises poussent sur des arbres ou que le Roquefort est tiré du lait de brebis…!
    J’allais oublier. Comment notre cher commentateur prolixe, incollable et vénéneux a-t- il reçu l’info selon laquelle 30% des enseignants, qu’il dit bien connaître, ont également vote RN?
    Mais bon, on sait bien que tous ces gens sont des c..s a l’aune du personnage ANUBIS-RĒ, modèle de Vertu.

  • 1
    Anubis Rê
    29 juin 2024 à 12h30 / Répondre

    « l’hystérie sanitaire mondiale », les « élites françaises sous influence étrangère », « le passage de la grandeur gaullienne au n’importe quoi « hollandien » et à présent « macroniste ».
    Pas d’inquiétude Christian, bientôt la grandeur Lepeno-Bardellesque qui, comme toi, n’ont peur de rien, pas même de se réclamer de de Gaulle. Bon, il y a une lueur d’espoir, notre Londres 1940 d’aujourd’hui (et pas « d’aujORd’hui comme s’acharne à le prononcer ton champion Jordâne), à l’Île de Sein ça ne fonctionne pas, il se sont fait foutre dehors.
    C’est ça les fachos, vous arrivez à prendre le pouvoir, toujours en vous faisant élire par une minorité, vous cassez tout, vous abimez tout, normal vous êtes foncièrement incultes et, force est de le constater, cons comme des valises, mais vous n’arrivez jamais à vous maintenir et ça finit souvent mal pour vous, je vous passe les détails … de l’Histoire.
    .
    Le respect du résultat des urnes commence avant-même qu’il soit connu. C’est bien, c’est républicain.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous