Récompensée pour avoir servi les Loges

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 9 juillet 2011
Étiquettes :
  • 14
    De (bref) passage...
    19 juillet 2011 à 1h58 / Répondre

    * Cette brave américaine médaillée se doute probablement fort peu qu’elle aura déclenché l’inusable accusation d’antisémitisme vichyssois!
    Je présume que j’aurais été emprisonné sous le Maréchal après publication de mon patronyme au Journal Officiel, ce qui m’aurait probablement donné le temps de considérer qu’existent quelques infimes différences entre la législation applicable aux conditions d’entrée sur le territoire dans un Etat démocratique, et celle relative à la déchéance de nationalité dans un état totalitaire. Mais c’est peut-être simplement parce que je suis juriste; les « profanes » en la matière croient peut-être sincèrement que MM. Laval et Sarközy sont les deux faces d’une même médaille… Pour ma part, bien que récusant les deux hommes, je les juge quand même légèrement différents…

    * On a sans doute tort de juger l’arbre d’après la forêt; la simple origine africaine me semble insuffisante à disqualifier tout candidat à la maçonnerie: au demeurant, je crains fort que juger l’ensemble d’apès un seul, les africains d’après MM Bongo ou les syriens selon MM. Assad, ne ressemble furieusement à ce qu’on dénomme le racisme…

    * Enfin, le commentateur qui me précède paraît confondre la maçonnerie de tradition avec elle reconnue par la G.L.U.A., qui certes se ressemble, mais pas à s’en confondre: si l’on ne peut comprendre correctement l’Art si l’on est athée stupide ou libertin irreligieux, je doute fort qu’une telle compréhension requière d’être reconnu par la G.L.U.A…. D’autres que moi ont largement développé la différence entre régularité et reconnaissance, je n’y reviendrai pas.

    Retenons comme conclusion que cette brave dame aura incontestablement mérité sa médaille, bien plus que certains tabliers bleus ou colliers canaris…

  • 13
    Tea
    18 juillet 2011 à 12h38 / Répondre

    * Un dernier mot sur les « sans papiers » (qui ont certes peu à voir avec le sujet): ils n’étaient évoqués que parce qu’irréguliers, les Frères réguliers prêtant le serment de respecter les lois civiles de leur Etat… J’ignone ce qu’il en est des « modernes », qui en sont peut-être dispensés.

    Je pense que cette phrase en dit long sur ce qui ne pourra jamais être autre chose qu’une incompatibilité fondamentale, celle de la lettre et de l’esprit. Celle de l’imbécile qui regarde le doigt quand le sage montre la lune.

    Auriez-vous respecté les lois sous Pétain lorsqu’elle interdisait la FM et pourchassaient les juifs mon cher frère ? Auriez-vous respecté les lois lorsqu’elle considérait l’esclavage comme normale ? Et bien voyez-vous les frères « irréguliers » comme vous dites n’ont eu de cesse de suivre l’esprit de la FM et ont lutté contre ces lois iniques, ont contribué par leurs réflexions au progrès de l’humanité.

    Par ailleurs votre chansonnette sur l’Afrique afin de vous dédouaner du racisme rampant que suggère votre précédent commentaire, de grâce… La franc-maçonnerie africaine est une des plus dévoyée au monde, il suffit de voir les commentaires comme celui de Ndougou Seme pour s’en faire une idée, ou encore de regarder sur youtube l’intronisation du fiston d’Omar, Ali Bongo (encore un grand démocrate ! ) par votre petit gourou en fin de parcours Stifani. Alors oui, vraiment de grâce, vos prétentions de tradition et de pureté illusoire quand on voit la façon dont elles sont instrumentalisées sont pathétiques, et quand on voit l’imminence de leur désintégration (perte de reconnaissance en chaine) franchement risibles.

  • 12
    De (re)passage...
    18 juillet 2011 à 12h11 / Répondre

    * L’évocation des tavernes de 1717 est bien sympathique: une maçonnerie joyeuse, qui n’avait rien à dissimuler. Comme est bien sympathique cette brave dame qui reçoit sa breloque et sa photo dans le journal local. En faisons-nous autant pour nos tôlières, et sont-elles si fières de leur métier qu’elles le clament dans le canard de leur quartier?

    * Ah, les noirs! On sent bien qu’ils dérangent: hormis peut-être le charmant Laurent Koudou Gbagbo, que la rumeur dit initié au GODF, et feu Omar Bongo, qui y avait fait un tour, la plupart des Frères africains sont tout à fait réguliers, ne serait-ce que parce qu’ils ont généralement le goût des traditions… De même d’ailleurs que nombre de prêtres africains ont le bon goût de porter la soutane… Qui n’a en mémoire le col « romain » de l’anglican Desmond Tutu?
    L’humanité n’est fort heureusement pas uniforme: quelques traditions subsistent envers et contre tout, résistant aux vagues furieuses du modernisme. Et elles ont, qui plus est, le toupet de s’assumer pour ce qu’elles sont: non une réaction, simplement une tradition vivante…
    Mais enfin, pour l’admettre, encore faut-il au moins concevoir qu’on puisse croire en Dieu depuis deux mille ans, ou en ce qu’est la franc-maçonnerie depuis trois cents ans…

    * Un dernier mot sur les « sans papiers » (qui ont certes peu à voir avec le sujet): ils n’étaient évoqués que parce qu’irréguliers, les Frères réguliers prêtant le serment de respecter les lois civiles de leur Etat… J’ignone ce qu’il en est des « modernes », qui en sont peut-être dispensés.

    (…)

  • 11
    ndougou seme
    14 juillet 2011 à 16h27 / Répondre

    je vous apri aide moi

  • 10
    ndougou seme
    14 juillet 2011 à 16h24 / Répondre

    quel sont me condition comment faire pour trouve un loge je au cameroun au sud je commence comment voici mon numero 0023799648300 je veut un reponse sur mon telephone

  • 9
    Tea
    12 juillet 2011 à 11h13 / Répondre

    Oups désolé Yvca, c’est moi qui n’avait pas saisi ton humour.

  • 8
    Yvca
    12 juillet 2011 à 11h03 / Répondre

    @Tea: Etant,dit, « irrégulier », je dois faire partie d’un service-club en décors maçonniques aux yeux de, certains, « réguliers » rabbiques. Heureusement, ils ne sont pas nombreux.

  • 7
    Tea
    12 juillet 2011 à 7h12 / Répondre

    « Celà provoque probablement le même effet qu’un abbé en soutane voyant débarquer un prêtre ouvrier en santiags lui expliquant qu’il doit laisser occuper son église par des homosexuels sans-papiers… « 

    Ah ça oui tout est dit… Moi je pense qu’il ne faut pas avoir peur des mots mon « frère » tu peux dire : « des noirs » sans papiers, tu n’auras pas l’air beaucoup plus intolérant au point où tu en es. Au fait ça fait pas longtemps que vous recevez des « nègres » dans vos loges n’est-ce pas ? Vous n’avez pas peur de perdre vos traditions là aussi ?

    (je précise qu’il s’agit d’ironie, pour ceux qui prendrait ça au premier degré)

    @Yvca : vous faites partie d’une secte ou de la FM ? J’ai un doute…

  • 6
    Yvca
    11 juillet 2011 à 23h48 / Répondre

    De passage…, tout est dit et aux Maçons profanes a s’incliner devant la seule et vraie « chose ».

  • 5
    Fox7ans
    11 juillet 2011 à 22h56 / Répondre
    à l’identique de celle de 1717 ?

    Qui se réunit dans les tavernes ?

  • 4
    De passage...
    11 juillet 2011 à 19h29 / Répondre

    Bon; mon Frère (sans doute) régulier (je le suis) y est allé un peu fort… Mais il est vrai qu’il est souvent déstabilisant de s’entendre asséner notre totale absence de toute légitimité à vouloir simplement maintenir nos traditions, et ce pourquoi et comment la FM moderne a été créée… Celà provoque probablement le même effet qu’un abbé en soutane voyant débarquer un prêtre ouvrier en santiags lui expliquant qu’il doit laisser occuper son église par des homosexuels sans-papiers… Ce n’est pas qu’il y ait des « modernes » qui perturbe, c’est qu’ils assurent détenir seuls les clefs de la maison, sans qu’on comprenne toujours très bien ce qui leur reste de maçonnique au sens traditionnel du terme… Les plus « ouverts » d’entre eux se « limitent » à nous reprocher de ne pas les recevoir… C’est que, pour tout dire, nous n’avons pas toujours le sentiment de partager la même « chose »…

  • 3
    Tea
    10 juillet 2011 à 19h10 / Répondre

    Je suis partagé entre la franche rigolade et la consternation.

    N’est-ce pas « pensée du jour »! Heureusement qu’il y a encore des pays où la vrai Franc-maçonnerie connait la juste place des femmes dans l’ordre, orh orh orh (rire gras), regardez comme elle est heureuse la pouliche avec son petit certificat…Elle s’y croirait presque hein orh orh orh (rire gras deuxième)

  • 2
    Jiri Pragman
    10 juillet 2011 à 8h58 / Répondre

    Ce qui est discriminatoire, c’est de ne pas considérer que des évolutions de la Franc-Maçonnerie ont eu lieu. Bien sûr, il s’en trouvera toujours pour regretter de ne pas être resté à la tradition initiale (et qu’aujourd’hui des femmes soient reçues comme d’ailleurs des handicapés, des homosexuels, des juifs, des musulmans…).

  • 1
    la pensée du jour
    10 juillet 2011 à 8h56 / Répondre

    pourquoi préciser : « masculines bien entendu » ?
    heureusement qu’il existe encore un FM à l’identique de celle de 1717 !!!
    Cette maçonnerie là est traditionnelle authentique, universelle, régulière et présente dans 192 pays au monde.
    le préciser (« masculines bien entendu » ) n’est-ce pas cela qui est discriminatoire ?

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous