rencontres Dalai_Lama

« Rencontres fraternelles » entre franc-maçonnerie et bouddhisme

Publié par Géplu
Dans Edition

Pierre Guelff vient d’écrire « Rencontres fraternelles avec Matthieu Ricard et le Dalaï-Lama ». Un livre dans lequel il nous dit chercher à « confronter les deux philosophies que sont la franc-maçonnerie et le bouddhisme (…) Un travail journalistique d’investigation, un travail de recherche, de réflexion, de visite, de rencontres, de la pratique des rituels maçonniques (depuis près de trois décennies) mais ce n’est certainement pas un ouvrage à vocation philosophique ou religieuse. »

Et il précise : « Je ne demande pas de partager mon point de vue. Si je suis un fervent adepte de la citation « Maçon(ne) libre dans une Loge libre », j’extrapole en prônant la liberté totale au lecteur de croire ou de ne pas croire en l’authenticité de mes propos rapportés, nonobstant le fait que je détiens des enregistrements sonores et plusieurs témoignages écrits de déclarations reprises dans le présent ouvrage. Toutes proportions gardées et avec un tantinet d’humour, c’est un peu comme Champollion qui tenta de mettre en parallèle les hiéroglyphes Chinois et les hiéroglyphes égyptiens ! C’est-à-dire, un travail de longue haleine, passionnant, surprenant, intéressant aux yeux de certains, futile, farfelu et sans le moindre intérêt pour d’autres. À chacun son opinion, et c’est bien ainsi. »

Le livre, agrémenté de nombreuses annexes et « repères » explicitant son contenu, s’articule en cinq chapitres principaux : Perception et pratiques de la franc-maçonnerie, L’éveil bouddhique, Rencontre avec Matthieu Ricard, Rencontres avec le Dalaï-Lama, et enfin Franc-Maçonnerie et Bouddhisme : complémentaire ?. Cinq chapitres dans lesquels les rapprochements et parallèles entre bouddhisme et franc-maçonnerie ne manquent pas.

Rencontres fraternelles avec Matthieu Ricard et le Dalaï-Lama. Aux Editions Jourdan, chez Amazon ou dans toute bonne librairie. ISBN : 978-2-87466-476-2.

Pierre Guelff, journaliste et chroniqueur radio-tv, a choisi la Franc-Maçonnerie Opérative (cousine du Compagnonnage) pour y travailler, depuis 30 ans. Il a donné de nombreuses conférences et animé d’importants séminaires dans différentes Obédiences maçonniques : Grand Orient, Droit Humain… et a participé à plusieurs émissions sur la Franc-Maçonnerie (idFM-Paris, Europe 1, RTL, Fréquence Terre-RFI, RTBF, TV Monde…).

jeudi 23 novembre 2017

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif