Richard Sautour
Richard Sautour, le directeur des Restos du Cœur de Montreuil. Saisie d'écran France 2

Richard Sautour affabulateur ?

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 7 juillet 2016
  • 6
    Blazing Star
    11 juillet 2016 à 12h10 / Répondre

    @reboussié – Quel est l’intérêt d’inventer cette attaque ? Un Burn-out auquel cas il y aurait une séquence dépressive qui peut être détectée par un psychologue. Une tendance paranoïaque, syndrome de persécution, même chose, un bon professionnel pourra détecter.
    Avant de lui « mettre les fers  » regarder calmement plus loin que les événements .

    • 7
      Jean de Mazargues
      12 juillet 2016 à 9h09 / Répondre

      et surtout, on s’en fiche absolument. C’est une triste histoire qui part au pénal et la FM ferait bien de l’éviter comme on se détourne d’une flaque de boue.

    • 8
      réboussié
      12 juillet 2016 à 15h48 / Répondre

      intérêt ? acte gratuit ? le monde des restos n’est pas toujours celui décrit des bisounours de service , alors être une fois victime ? mais je ne suis pas un spécialiste du DSM 5 et regarder plus loin ? bien sur , mais pas trop quand même …

  • 5
    réboussié
    11 juillet 2016 à 8h54 / Répondre

    deux amis dans le milieu restos du coeur, ce n’est pas pour dégager la responsabilité du Frère (?) en question, mais la réalité journalière de ce travail, c’est pas bisounours tous les jours, et sans parler de la gestion …..mais c’est devenu une administration, le burn aout existe aussi dans les administrations caritatives, même en juin …
    Sur les pseudos ? au boulot, le jour ou j’ai été dévoilé ? pas bisounours non plus, c’est une des raisons pour lesquelles pour moi, les religions de paix et d’amour, quelles qu’elles soient ….hors une laïcité intransigeante, c’est la haine, entre religions, entre croyants et athées ……faut pas généraliser, bien sur, mais ce sont les minorités qui ont le pouvoir de nuire, et les bisounours, on ne peut pas compter sur eux, un peu comme les lapins et le mouton ne peux compter que sur lui même pour s’endormir …

  • 4
    Patrice Deriémont
    10 juillet 2016 à 23h05 / Répondre

    Je partage ton point de vue partiellement. Pour les Frères et Sœurs qui sont en activité tu as raison sauf à ce qu’ils utilisent un pseudo uniquement pour insulter en se cachant. Pour le reste de mon commentaire je ne voulais pas réécrire l’histoire, je reconnais que les maçons ont quelques fois été du mauvais coté. Il y en avait sur les barricades de la Commune mais aussi du coté des Versaillais. Il y en avait dans la résistance mais aussi chez les collabos. J’ai simplement voulu aborder les raisons qui ont pu mener Richard Sautour à inventer cette histoire d’agression.

  • 2
    Patrice Deriémont
    10 juillet 2016 à 15h54 / Répondre

    Je ne suis malheureusement pas étonné que certains Frère à la psychologie un peu fragile puissent en arriver là. Il y a une dizaine d’années une partie des responsables de la maçonnerie française n’a cessé de claironner que les années 30 étaient de retour et que la maçonnerie et les francs maçons étaient désormais les cibles de l’extrême droite et depuis les attentats de Charlie Hebdo de la mouvance islamiste. Décision a d’ailleurs été prise à l’époque de « bunkeriser » l’étage du Conseil de l’Ordre de la rue Cadet mettant fin à l’accessibilité normale et indispensable à mon avis du Grand Maitre et des Conseillers par tous les Frères et à tous moments. Désormais l’étage de la « Direction » n’a rien à envier à celui des tours de la Défense abritant les multinationales du CAC 40. Que s’était il passé. Quelques « catho » anti avortement venaient chaque mois comme depuis toujours s’enchainer aux barrières placées devant l’entrée. Les discours de la nouvelle Présidente du FN continuait de stigmatiser la franc maçonnerie poussée par sa frange la plus « catho intégriste » et ses courants franchement antisémites faisant référence à chaque fois que possible au « Protocoles des Sages de Sion ». Donc rien de neuf sous le soleil. Mais soit par manque de courage d’affirmer son appartenance soit par effet de panique les Obédiences ont commencé à se renfermer. Les « conseils » du genre : « il faut arrêter de s’extérioriser » , « les temples sont menacés », « faites attention en sortant des Tenues » « le véritable travail maçonnique, c’est le travail sur soi-même », « nous sommes avant tout une société initiatique », « le monde extérieur est dangereux », d’où le développement d’un discours de sectorisation que certains Frères ont pris pour argent comptant. Et puis dès lors que ces Frères étaient convaincus que les méchant étaient dehors sont arrivées les rumeurs d’infiltration des Loges par les Islamistes d’où ce qui s’est passé autour des Loges de Lyon et dans la tête de ce Frère. Alors au bout du compte il est temps que nous réfléchissions à tout cela en nous souvenant qu’aux pires moments de l’histoire les Francs Maçons ne se sont pas cachés, ils ont résisté et combattu. Soyons fiers d’être FM

    • 3
      lazare-lag
      10 juillet 2016 à 22h32 / Répondre

      Je vois que tu reviens nous dire des choses déjà dites il y a peu, et donc qui te tiennent vraiment à coeur.
      A savoir qu’il faut avoir le « courage d’affirmer son appartenance ».
      Ailleurs tu nous l’as exprimé en souhaitant un abandon des pseudos sur des sites comme celui-ci.
      Bref, pour toi, il ne faut pas hésiter à se dévoiler.
      Je vais donc également me répéter, quasiment par un copier-coller.
      Oui, « je comprends bien l’argumentation de Patrice [mais]on peut supposer Patrice retraité.Donc totalement libre. Libre de décider de se dévoiler ou non.
      Mais la plupart du temps, en étant actifs,nous pouvons vivre dans des univers professionnels où se dévoiler peut-être mal perçu. Voire gênant pour certaines perspectives de carrière. N’est pas indépendant qui veut.
      Dans certaines structures, avec certaines hiérarchies, ou hiérarques plutôt,ne vaut-il mieux pas être prudent?
      Il y a la question de principe, théorique, et il y a la réalité où l’on se heurte à un certain pragmatisme.
      Et fût-elle réduite, conservons la liberté individuelle d’en décider ».
      Je n’y change aucun mot, mais je précise.
      Au G.O.D.F., où nous sommes quelques 50.000, nous ne sommes pas en conditions identiques. Peu d’entre-nous atteindrons les places exposées que sont celles du Conseil de l’Ordre.
      Exposées parce que médiatiquement exposées, les noms des 35 composant le C.O., notamment ceux du GM de ses adjoints, seront connus de toute la presse. Et aucun de ceux qui y accèdent n’a la naïveté de croire que la discrétion de son identité sera assurée; et ils y accèdent en totale connaissance de cause.
      Pour mille raisons, finalement je crois qu’ils sont fort peu nombreux ceux qui ambitionnent ce type de fonctions.
      Et ceux qui y accèdent, comme toi en son temps, semblent comprendre assez mal que le Frère ou la Soeur lambda soit dans un état d’esprit différent s’agissant de sa discrétion identitaire.
      Je le redis, dans certaines structures, entreprises, administrations, c’est vraiment un risque que votre appartenance maçonnique soit connue.
      Il est des directoires, il est des directeurs qui bouffent du « franc-mac » et cassent des carrières, ralentissent des promotion.
      Et ça c’est une donnée à prendre en compte et que tu sembles bien souvent occulter.
      Tu finis en disant: »aux pires moments de l’histoire les Francs-Maçons ne se sont pas cachés, ils ont résisté et combattu »
      Si tu penses à la 2ème guerre mondiale, je crois qu’il faut plus que nuancer.
      D’abord, ils ont été interdits, fichés, avec listes publiées au Journal Officiel de l’Etat Français, ont fait l’objet de deux lois anti-maçonniques, en 1940 et 1941, poursuivis par plusieurs services ou allemands ou vichystes, avec réquisition des temples des mobiliers et des archives.
      Si tu étais Conseiller de l’Ordre en 2000, tu ne peux pas avoir oublié que c’est cette année là que la Russie nous a rendu les archives préalablement confisquées par les Nazis.
      Sans oublier les révocations intervenues dans la fonction publique, dans la police, dans l’armée.
      Donc dire que « les Francs-Maçons ne se sont pas cachés », par euphémisme, je dirais simplement que j’ai du mal à te suivre sur ce terrain.
      Et oui, ils ont résisté et combattu.
      Mais là aussi ne nous emballons pas.
      Oui il y a un mur rue Cadet avec nos héros de la Résistance, et avec nos déportés, et avec nos Compagnons de la Libération, un total de quelques 500 noms je crois bien.
      Mais il y a eu aussi « nos » collabos, et notamment ceux qui sont à l’origine du seul film anti-maçonnique connu, « Forces Occultes ».
      Sans oublier qu’à la Libération, lorsque les Obédiences ont eu le droit de revenir à la Lumière, elles ont du aussi procéder à leur propre épuration, tous les Frères n’ayant pas été « clairs » dans les 4 à 5 années précédentes.
      Et sans oublier que si 80 parlementaires n’ont pas voté les pleins pouvoirs à Pétain, dont 19 Francs-maçons, parmi ceux qui les ont voté, combien de Francs-Maçons? Parce qu’il y en avait et bien plus nombreux que 19, quatre fois plus si je ne m’abuse.
      Eh oui, sur cette période, la Franc-Maçonnerie aura été comme la société française.
      Tout sauf homogène.
      « Soyons fiers d’être FM », certes.
      Mais évitons toute simplification et tout manichéisme. Car rien n’est simple…

  • 1
    Jean de Mazargues
    8 juillet 2016 à 9h17 / Répondre

    C’est vraiment dommage que la FM soit indirectement associée à cette histoire pitoyable …

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous