Rite Standard d’Ecosse

Publié par Jiri Pragman
Dans Loges

Avec la mention de la prochaine rencontre du Standard, ce site web risque d’attirer les amateurs de football, les fans de l’équipe liégeoise. Il s’agit pourtant bien d’un site maçonnique réalisé par des Francs-Maçons membres de la Loge de Recherche Vitruve n°329 de la Grande Loge Symbolique et Traditionnelle Opéra (GLTSO) et consacré au Rite Standard d’Ecosse.

Les auteurs souhaitent délivrer une information sur le Rite Standard d’Ecosse (RSE), un Rite proposé par la Grande Loge d’Ecosse et arrivé en France en 1986 et proche du Rite Emulation. Ils veulent également évoquer l’Ecosse en tant que source mythique et historique de la Franc-Maçonnerie. En France, il est pratique à la GLTSO et à la Grande Loge Nationale Française.

Le site indique en clair la possibilité d’échanger informellement avec des Maçons sur le RSE. Il suffit de se rendre avant 20h30 au bar The Highlander à Paris (rue de Nevers) et trouver les Frères qui boivent une Beamish Red ensembles au bar (en général il y en a au moins un en kilt).

jeudi 27 août 2009
Étiquettes : , , ,
  • 1
    A Valle Sancta
    27 août 2009 à 16:49 / Répondre

    Bonjour Jiri
    Je signale que le Grand Prieuré des Gaules pratique également ce rite sous l’intitulé Rite d’Ecosse et ce dans l’ensemble des grades maçonniques (apprenti, compagnon, maître, maître maçon de marque et compagnon de l’Arc Royal) et chevaleresque (Temple et Malte).
    Il y aura plus d’informations là dessus dans la prochaine mise à jour de notre site web http://www.gpdg.org prévue pour début octobre.
    (…)
    A Valle Sancta

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif