Savoir-faire en franc-maçonnerie

Publié par jissey
Dans Edition

.
Alors que l’article de présentation du livre « Savoir-faire en Franc-Maçonnerie » de Jacques Fontaine publié ici le 27 septembre a suscité de nombreux commentaires de Frères qui n’avaient peut-être pas tous lu le livre, Jacques Carletto s’est entretenu avec l’auteur afin de mieux comprendre le contenu de ce livre, d’une approche assez différente de ce que l’on a l’habitude de lire sur le sujet… 

_________________________________

Malgré les progrès considérable faits en sociologie et psychologie comportementale, les francs-maçons, dans leurs coquilles répétitives reproduisent les mêmes maladresses que leurs anciens. Ce livre est salvateur parce qu’il aide à changer nos façons de réagir. Il est temps de s’adapter aux données modernes et prouvées que notre société a su transmettre dans le monde de l’entreprise, le grand commerce, les associations, les politiques…

Guide d’instruction et méthode interactive fondée sur 28 approches de savoir faire en conformité avec les valeurs maçonniques et leur essence,  ce travail jette un éclairage innovant sur ce que pourrait être un renouveau de la démarche initiatique.

Jacques Fontaine, consultant en ressources humaines est maçon depuis 50 ans. Il a écrit plus de 22 ouvrages annonciateurs de l’évolution de la Voie maçonnique. Il agit au quotidien pour une maçonnerie et une société libérée, altruiste et, à la fois traditionnelle et renouvelée. Sa connaissance partagée de la psychologie des profondeurs permet d’espérer une solidarité initiatique revitalisée. Celle de demain.
..

_________________________________________
Savoir-faire en Franc-Maçonnerie : L’Atelier des 3 maillets, 
28 recettes pour l’égrégore, de Jacques Fontaine. Aux Editions ECE-D, chez Amazon ou de préférence dans la librairie la plus proche de votre domicile. ISBN : 978-2379390173

samedi 10 octobre 2020
  • 2
    ERGIEF
    11 octobre 2020 à 18:09 / Répondre

    J’ai croisé l’auteur en tenue à Paris il y a quelques années, d’autre part j’ai lu quelques-unes de ses productions notamment dans les HG. Le frère est sympathique et chaleureux mais confus. JF est un pseudo. Ses ouvrages sont l’expression de sa manie de vouloir tout passer au filtre de la psychologie. C’est lassant.

  • 1
    yasfaloth
    11 octobre 2020 à 12:42 / Répondre

    Houla… je dois dire que j’ai eu du mal à aller jusqu’au bout… le frère Fontaine devrait un peu voyager ça lui éviterait de défoncer trop de portes ouvertes… sinon bel Ego de compétition (je vais vous expliquer la maçonnerie du XXIème siècle)… faut avouer !
    .
    J’ai aussi souri et été quand même un peu effaré de voir quelqu’un afficher sur Linked’in sa qualité et sa fonction en loge (1er Surveillant)…
    .
    Enfin; mon très cher frères Fontaine je ne crois pas que je boirai de ton eau finalement (ok, facile, désolé…) !

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif