Secret Story: ‘Je suis franc-maçon’

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
vendredi 8 juillet 2011
  • 149
    Philippe
    26 août 2011 à 13:36 / Répondre

    Extrait d’une itw de Jonathan dans « Le Figaro – Tv magazine »

    ….
    En temps normal, parlez-vous de votre lien avec la franc-maçonnerie avec vos proches ?
    Je ne m’en cache pas du tout. La franc-maçonnerie n’est pas quelque chose de secret. C’est quelque chose de discret. Tu as le droit de révéler ton identité mais tu n’as pas le droit de révéler l’identité de tes frères. Les francs maçons modernes sont pour cette ouverture. Ma participation a fait du bruit auprès de la vieille école de la franc-maçonnerie, celle veut conserver l’aspect mystique et renfermée. J’ai d’autres frères qui sont contents de l’image que j’ai pu donner et de l’intérêt que cela a pu apporter aux plus jeunes. Les gens iront peut être apprendre ce qu’est vraiment la franc-maçonnerie.

    Quelles sont les valeurs défendues par la franc-maçonnerie ?
    C’est la droiture et l’honnêteté. Ce sont des choses que j’ai défendu durant mon aventure dans Secret Story. Je suis resté sincère, je n’ai pas fait d’histoire et j’étais un peu le confident des habitants.

    ….

  • 148
    Philippe
    19 août 2011 à 09:07 / Répondre

    Extrait d’une ITW sur TVNews:

    A ce sujet (son appartenance), Jonathan regrette les critiques de franc-maçons concernant sa participation au jeu, car il n’a pas fait affront au mouvement. L’image de la franc-maçonnerie doit être dépoussiérée selon lui. Les gens s’imaginant une organisation obscure et mystique tenue par des vieillards. « J’avais envie de montrer que ce n’était pas une secte d’hommes de pouvoir. Il y a aussi des jeunes en quête de savoir et désireux de bâtir un monde meilleur ».

  • 147
    Alexander
    19 août 2011 à 01:21 / Répondre

    Ayant suivi en condensé les aventures de ce jeune maçon par des extraits de l’émission sur Internet aujourd’hui (l’émission n’est pas mon style en soi) dans sa prestation sur Secret Story, je considère que sa participation a été plutôt positive pour l’image de la maçonnerie; dont il a donné une image jeune et sympathique (les filles sont folles de lui dans les commentaires…). A l’heure même où des antimaçons mettaient en avant le « serial killer norvégien », ce jeune homme a su (étonnamment) se comporter de façon tout à fait honorable et charismatique dans le cirque médiatique habituel de l’émission de TF1, et contrebalancer l’image sordide que l’on voudrait coller à notre Ordre, par une aventure qui au final aura été légère sans être désinvolte.

    Il n’a rien divulgué, si ce n’est son appartenance, quelques motivations personnelles et 3 banalités sur le sujet, et a montré une attitude (il s’est auto-nominé pour être éliminé au profit d’une candidate par exemple) et une image très appréciée du public et de ses co-locataires (voir l’After du 12/08/2011 et les commentaires de spectateurs sur des blogs).

    Bref, il a donné à sa façon une image moderne et estimable de ce que peut être un jeune franc maçon en pleine « lumière médiatique » , et s’est ainsi sorti par le haut d’une situation périlleuse où il est vrai que nous pouvions craindre le pire (vu le contexte, ça tient du miracle).

    J’espère que ce jeune frère pourra maintenant reprendre son parcours maçonnique dans la sérénité, et qu’aucune mesure de rétorsion ne sera prise à son encontre par sa Loge ou son Obédience (je trouverais cela honteux, et ça nous donnerait par ailleurs une image de vieux réactionnaires). Je lui transmet en tout cas (ainsi qu’à vous tous), toutes mes salutations fraternelles.

  • 146
    Philippe
    18 août 2011 à 11:56 / Répondre

    Extrait d’une itw dans Ciné-télé-revue:

    Vous avez été la cible de nombreuses critiques de la part des loges de francs-maçons, qui disaient que vous êtes la honte pour eux ! La discrétion étant l’une de leurs premières recommandations, votre place n’était pas dans une émission de télé-réalité, selon leur point de vue…
    Jonathan:
    Ça m’a touché. Je ne pensais pas qu’ils réagiraient de la sorte. Mais chacun a sa propre conception de la vie privée. Je n’ai pas l’impression de leur avoir fait un affront. J’ai aussi gardé une certaine éthique. Bon, la vieille école ne sera jamais d’accord. Mes arrière-grands-pères et mes grands-pères paternels et maternels étaient déjà francs-maçons. Du coup, mon père m’a demandé si j’avais envie de le devenir, à condition que je sois assez mature. J’ai accepté et suis entré dans la confrérie il y a deux ans. Aujourd’hui, je n’ai pas envie d’être mal perçu à cause de Secret Story.

  • 145
    Philippe
    17 août 2011 à 13:59 / Répondre

    Avis d’une participante à ce jeu sur Jonathan:
    http://www.closermag.fr/content/58709/marie-josee-de-secret-story-jonathan-est-un-gentleman
    A noter qu’elle est une ancienne religieuse ^^

  • 144
    luciole
    15 août 2011 à 20:36 / Répondre

    Un peu d’Histoire,dans les pays latins la FM a été stigmatisée,anathemisé,excommuniée etc ..ne pas s’étonner ensuite que les maçons soient un peu prudents.Il yeut des assassinats,des déportations en Allemagne,dans les pays de l’Est et sous la plupart des dictatures! La mémoire est aussi une vertu.Dans les pays anglo-saxons il n’y a,en général, pas de secret d’appartenance.Pour ceux que ce domaine intéresse, Wikipedia est un honnête début.

  • 143
    Jiri Pragman
    14 août 2011 à 07:48 / Répondre

    Pour ceux qui ne seraient pas accros à cette émissin (c’est compréhensible), sachez que Jonathan, le franc-maçon a été éliminé le 12 août (28% des votes). Il nous reste donc à écouter ses réactions à sa sortie.

    Sur Actu One, on peut lire: Jonathan a montré les qualités humaines de la célèbre confrérie : loyauté et ouverture d’esprit.

  • 142
    Sarah
    13 août 2011 à 02:31 / Répondre

    Les religions et sectes enlèvent la liberté aux hommes.car on n a pas le droit de réfléchir par nous même et suivre seulement les chefs religieux.vous les franc maçon vous est pas des illuminati.mais vous êtes pareille que ces religieux endoctriner.la preuve vous jugez votre frère.juste parce que il a participer a une émission ,alors que vous ne connaissez peut etre même pas ses intentions.il a comme même le droit de vivre.il avait peu etre envie de montrer une bonne image pour faire taire les gens qui prennent les franc maçon pour les adorateur du diable et illuminati.je comprend pas pourquoi vous n avait pas le droit de dire que vous êtes franc maçon .j ai un ami qui est franc maçon.au début je croyait aussi que les franc maçon était des mauvais gens.mais le très bon comportement de cette ami a changer cette penser que j avait.toute façon je sais encore une chose comme il y a des bon et des m aurais partout.il y a aussi de bon hommes spirituel (quelque sois leur croyance) mais aussi des extrémiste.encore une chose le jugement revient a dieu seul.salut a toute

  • 141
    gadies
    6 août 2011 à 00:03 / Répondre

    Jentend dans la Conversation téléphonique , que si John dévoilerais des pratiques des Franc-macon en parlant de la main vers le coup , il pourrait vite se retrouvait chez lui , ? Pk .. ? sa voudrait dire que les franc-macon on passé un accord avec TF1 ???

  • 140
    Lilijacob
    19 juillet 2011 à 14:22 / Répondre

    J’en connais un qui une fois sortie de l’émission va nous sortir un bon bouquin pour profane type :  » La Franc Maçonnerie : Le super secret de la mort qui tue … « 

  • 139
    ombre
    17 juillet 2011 à 17:26 / Répondre

    Le résultat est que non seulement John continue à s’exhiber sur tf1, et Delph à suivre des séries américaines pourries, mais que désormais Emstar verra non seulement des pommes mais également des grenades partout… Ce qui peut -à ne pas en douter- arriver de mieux à un conspirationniste.

    Dans ce cas, n’est-il pas alors charitable (sans condescendance aucune) de souligner avec force, pour ce qui est de la pomme, l’Eden, le symbolisme et la franc-maçonnerie, qu’à l’exception des protagonistes en question, nul autre n’est en mesure de savoir ’il s’agissait réellement de pomme, de grenade, de poire, de banane, ou de quoi que ce soit d’autre… A peine peut-on penser que le fruit ait été mur et bon, et encore…

  • 138
    FlipFlop
    17 juillet 2011 à 16:00 / Répondre

    Concernant la Pomme, je pense que la production a voulu faire un clin d’oeil à la Pomme de Newton …comme dans le « Da Vinci Code » ..où Newton (Qui était Franc-Maçon dans le film…), sa Pomme et la Franc-Maçonnerie font partie de l’intrigue….

    Halala…Merci Dan Brown !…

  • 137
    Tiliae
    17 juillet 2011 à 15:12 / Répondre

    @Jiri

    A propos de la remarque d’Emstar concernant la pomme…

    Elle ne semble pas figurer expressément dans notre arsenal symbolique mais elle existe sous une forme substituée (si on peut dire), celle de la grenade.

    Les Romains la dénommaient « malum punicum », soit « la pomme punique » et l’appellation scientifique du « grenadier » est « Punica granatum ». Cette « pomme de grenade », « pomegranate » en anglais, « pomme punique » ou « pomme de Carthage », peut être apparentée, apparentement symbolique et non botanique bien entendu, au fruit défendu de l’arbre de la Connaissance. Nombre d’exégètes l’affirment comme le rappelle Angelo de Gubernatis (1840-1913) dans sa « Mythologie ses Plantes » : « On prétend que le fruit donné par Ève à Adam n’était pas une pomme mais une grenade et qu’il faut presque toujours sous-entendre la grenade lorsqu’il est fait mention d’une pomme dans les mythes et les usages populaires. » CQFD.
    Alors, « pomme » ou « grenade » ? Chacun peut faire son marché comme il l’entend…

  • 136
    Bruxellois
    17 juillet 2011 à 12:44 / Répondre

    Il faut pouvoir rester discret… pas trop dévoiler les plans réels… 🙂

  • 135
    Jiri Pragman
    17 juillet 2011 à 12:40 / Répondre

    J’oserais à peine écrire que si l’on cherche un fruit symbole autant se pencher sur la… grenade. Mais comment cela pourrait-il être interprété par les antimaçons? Comme un appel terroriste.

  • 134
    Bruxellois
    17 juillet 2011 à 12:37 / Répondre

    @ Jiri… La pomme… évident… Il faut la couper dans le bon sens et le symbole apparait… 🙂 Et quand on sait que Adam et Eve ont été chassé de l’Eden à cause d’une pomme… CQFD… 🙂

  • 133
    sps
    17 juillet 2011 à 10:11 / Répondre

    Il y en a qui ont oublie la deffinition du mot democratie, je n’ai jamais apris que ca signifiait « transparence », et même dans la transparence tout est relatif: une vitrine n’est elle pas transparente? Pourtant on y montre ce que l’on veut.si chacun peut entrer dans le jardin (secret) des autres ou est la democratie? Je pencherai soudain pour 1984 et pour moi ca ressemble plus a du « totalitaire ». Alors les lecons de « democratie » tres peu pour moi!

  • 132
    Jiri Pragman
    15 juillet 2011 à 18:30 / Répondre

    La dernière « révélation » : le Franc-Maçon de « Secret Story 5 » n’est pas le 1er dans le jeu. Le prêtre de « Secret Story 2 » l’était déjà ! (voir vidéo plus haut).

  • 131
    ombre
    15 juillet 2011 à 14:07 / Répondre

    Oui… C’est vrai que des pommes au 11 septembre, ça vire au bazar. Même le record égyptien risque d’être battu de la sorte… Comme quoi ce p… point de Godwin, il est là, quelque part, hein, les Nikos, lanternes et papi JB…Mouhahaha !

  • 130
    mbédébé
    15 juillet 2011 à 11:30 / Répondre

    « éHippolyte constructeur « En toute fraternité humaine » … à pleurer de rire, si ce n’était triste … !!!

  • 129
    Pilou
    14 juillet 2011 à 22:50 / Répondre

    Oui Jiri je ne suis plus intervenu face à toutes ces billevesées… et je vais me mettre en congé mais… mais…

    voici un TROLL !

  • 128
    Bruxellois
    14 juillet 2011 à 22:01 / Répondre

    @ Hypocrite Destructeur

    Cela faisait longtemps…

  • 127
    Hypocrite Destructeur
    14 juillet 2011 à 19:36 / Répondre

    Cette organisation me semble être une mafia de personnes aisées et placées stratégiquement dans tout domaines. Vous semblez nous faire croire et peut être vos vénérables vous font croire que vous êtes en travaux pour l’humanité mais tout ce qui est secret et l’inverse de la démocratie, bien que ce ne soit qu’un concept. Le peuple, les profanes, ne veulent pas d’organisation secrète et les religieux vous ont toujours combattus. Cessez de salir le nom de Salomon et j’espere que vos temples seront détruit comme ce fût le cas lors du 11 septembre.

    En toute fraternité humaine.

  • 126
    Yvca
    13 juillet 2011 à 11:19 / Répondre

    @ Jiri

    La pomme de discorde entre,dits « réguliers » et dits « irréguliers, peut être considéré comme pomme maçonnique.

  • 125
    Baptiste
    13 juillet 2011 à 09:14 / Répondre

    Est-ce qu’on est payé pour faire le pitre dans ce genre d’émissions ? Si oui, dire qu’on est Maçon peut être un bon argument (à sensation) pour être pris, et gagner des sous à peu de frais.

  • 124
    Delph
    13 juillet 2011 à 08:09 / Répondre

    Alors la série desperate houswives c’est une nouvelle obédience feminine et américaine!! Elles ont toutes une pomme dans la main au début!!!!

  • 123
    Jiri Pragman
    13 juillet 2011 à 05:51 / Répondre

    @Emstar

    La, pomme, une signification en Franc-Maçonnerie ? Là, je suis largué.

  • 122
    Emstar
    12 juillet 2011 à 23:31 / Répondre

    C est sur est certain que se soit jonathan vous na vez pas vu le triangle derriere lui ou sinonun autremais je ne sais plus son nom car dans le refeain au debut ya un garcon qui tient une pomme a la main …. Etla pomme sa a une signification en franc maconnerie

  • 121
    Bruxellois
    12 juillet 2011 à 17:30 / Répondre

    Une chose qui moi m »interpelle par rapport à cela c’est les réactions du genre :

    « A la moindre incartade ou bevue de sa part sa qualité de maçon nous sera balancé à la gueule »…

    Si je veux interprêter le sens de ses écrits, comme certains Frères semblent intérprêter les motivations de ce Frère, j’ai le sentiment que tout le monde sait qu’ils en sont…

    J’aurais envie de dire, en toute fraternité, que certains devraient se lâcher un peu… Si le fait d’entrer en maçonnerie a pu donner l’impression à certains d’entrer dans le cercle fermé des « Parfaits » et que tout comportement déviant d’un Frère va jeter l’opprobre sur SA personne… Il faut aussi se poser des questions…

    La maçonnerie est une association d’hommes en recherche, en travail… L’entrée n’est que le début du chemin et non pas une reconnaissance de SA PROPRE SUPERIORITE sur le commun des profanes !

    C’est bizarre mais depuis vendredi, je n’ai encore reçu aucun SMS de commentaires hilares d’amis profanes se moquant de moi et de ma qualité de maçon… Peut-être ne me suis-je pas assez dévoilé dans mon entourage pour que tout le monde puisse identifier ma tête à la maçonnerie… Aurais-je louper quelque chose ????

    J’en arrive à me demander si certains ne sont pas plus ennuyés de pouvoir être assimilés à ce candidat par la bande de profanes à qui ils se sont dévoilés discrètement… que de voir nos valeurs bafouées sur l’écran publique…

    Je suppose que si son secret est découvert, il devra en parler… et donc donner son obédience… Il sera alors facile aux Frères qui le veulent d’aller le voir en tenue et de lui demander ses motivations en chambre humide… et d’en parler avec lui en toute fraternité…

    Maintenant, comme le dit Jiri, si sa conduite dans le jeu nuisait à l’Odre, il y a des procédures qui existent et qui, j’en suis certain, seraient appliquées…

  • 120
    Delph
    12 juillet 2011 à 14:49 / Répondre

    En tant que profane sensible à vos travaux et à vos valeurs j’ai du mal à comprendre ce candidat.
    Vous qui déposez les métaux à l’entrée du temple, celui là entre dans un sanctuaire de faste où la question materielle est prédominante et à l’interieur duquel les rapports humain sont sous contrôle et rendus artificiels par le concept même de cette émission.
    Je m’interroge et j’observe mais reste fidèle à ce que je connais de votre organisation ce n’est pas un individu enfermé dans une maison qui devrai changer le regard des gens (en mieux ou en pire)
    Bien à vous

  • 119
    ombre
    12 juillet 2011 à 12:12 / Répondre

    J’adore le moins de 10 ans en bas de l’image, c’est génial !

  • 118
    Nicolas
    12 juillet 2011 à 10:51 / Répondre

    Je crois que le probleme n’est pas qu’il se devoile comme frere, chacun est libre de se devoiler, mais de le faire dans cette emission qui est le ce qui se fait de pire en matiere de télé.
    La manipulation des autres, le mensonge, la betise sont les valeurs cardinales de cette émission .
    Quel benefice va en tirer la franc maçonnerie ?
    Si il gagne dans ce panier de crabe, on dira « normal, c’est un franc maçon , ces gens la savent manipuler les autres »
    A la moindre incartade ou bevue de sa part sa qualité de maçon nous sera balancé à la gueule .
    Qu’on le veuille ou non, pendant 5 mois, ce gars va representer toute la maçonnerie dans une sorte de jeu du cirque moderne, et je ne pense pas que la FM en sortira grandie ou gagnante.

  • 117
    Casper Grasp
    12 juillet 2011 à 09:37 / Répondre

    A mon sens, le reportage de TF1 a porté plus préjudice que pourra le faire cette soupe de l’été.
    Pourquoi?
    Parce qu’il prétend être entré de près dans nos Loges et en avoir dévoilé les « grands secrets ».
    Parce qu’il était monté de manière à ce qu’on prenne les Frères et Soeurs soit pour des illuminés, soit pour des affairistes. Aucun juste milieu, aucun regard objectif dans le choix fait par les monteurs (je suis de la maison cinoche et j’ai commencé par faire de l’analyse d’image et ce montage m’a paru super violent).
    Encore plus néfaste car cautionné directement par certains responsables des obédiences qui ont ouvert leurs portes, sans assez de méfiance sans doute, à deux anciens frères qui étaient en charge de la réalisation de ce film.
    C’était peut-être oublier que Forces Occultes avait été co-réalisé par un ancien frangin…

    Je pense qu’il faudrait effectivement une sorte de charte ou je ne sais, qui incluerait « TF1? non merci! » comme réponse systématique lorsque des caméras veulent nous approcher ou lorsqu’on veut s’approcher d’elles.
    Je résume de manière simpliste, bien entendu.
    Mais je n’arrive toujours pas à comprendre comment certaines obédiences ont pu se laisser berner pour figurer dans ce qui, au final, est un beau pamphlet antimaçonnique avec ce Enquête et Révélations. Déjà le tire…
    Désolé si je penche et tombre dans le hors-sujet.

  • 116
    Jiri Pragman
    12 juillet 2011 à 08:20 / Répondre

    J’ai ajouté dans l’article un lien vers un « décryptage » du générique lequel fournit des indices dans la présentation des candidats (dont le Jonathan en question).

  • 115
    Tea
    12 juillet 2011 à 06:11 / Répondre

    @Casper : Je pense que c’est sans doute plus néfaste pour une raison toute simple : la durée.

  • 114
    Yvca
    12 juillet 2011 à 00:30 / Répondre

    Se dévoiler ne concerne que soi, en principe, mais le problème est que, dés ce moment, tout qui vous côtoyez devient,ipso facto, pour les profanes auxquels vous vous êtes dévoilé, un Maçon à son corps défendant.
    Cela s’appelle le syndrome de Blanche-Neige, c’est a dire voir des nains partout.

  • 113
    lanterne
    11 juillet 2011 à 22:40 / Répondre

    le problème ici n’est pas qu’il se dévoile…

    la question est :peut on mettre en vente son appartenance maçonnique ? et donc si tel est le cas combien ça vaut ?

  • 112
    Jiri Pragman
    11 juillet 2011 à 22:32 / Répondre

    Pour ma part, je pense que chacun a effectivement le droit de se dévoiler (et pas seulement les vieux Francs-Maçons retraités qui n’ont rien à craindre sur le plan professionnel, familial,…) et que, à ce titre, on ne peut rien reprocher à ce (jeune) Franc-Maçon, il me semble néanmoins que tout Franc-Maçon ne peut avoir une conduite qui peut nuire à l’Ordre. Ne risque-t-on pas d’entrer ici dans ce cas de figure ?

  • 111
    Casper Grasp
    11 juillet 2011 à 22:28 / Répondre

    Au final, la question qu’on pourrait se poser serait la suivante:
    est-ce que la présence d’un frangin ou prétendu frangin dans une soupe comme Secret Story est aussi néfaste pour la FM que l’émission vomitive Enquête et Révélations sur la FM, qui avait été diffusée sur TF1 en mai 2010?
    Quel est le pire? Le plus grave? Faut-il s’en foutre comme de l’an 40?

  • 110
    De passage...
    11 juillet 2011 à 19:04 / Répondre

    Mes Frères,
    Déjà 107 messages pour commenter ce marronnier télévisé! C’est lui faire beaucoup d’honneur… Ce jeune homme a parfaitement le droit de se dire maçon; il est improbable qu’il divulgue quoi que ce soit d’un rituel disponible dans toutes les librairies en ligne, au risque immédiat de faire zapper tout son jeune public…; quant à dévoiler autrui, à part son pépé et sa vieille concierge, on voit mal quel patronyme il pourrait bien lâcher qui n’ait déjà été publié par ce bon M. Koch ou sa commère… Au final, on se rendra compte qu’un maçon n’a rien d’exceptionnel; c’est sans doute navrant, mais aussi assez rassurant… L’un des commentateurs qui m’ont précédé a d’ailleurs rappelé que TF1 avait longtemps été dirigée par un Frère… On a vu le résultat! Bref: il serait heureux que ce jeune homme appartienne à la GLDF (dont je ne suis pas): c’est à peu près la seule obédience exempte de charlatans en tous genres, et la découvrir incarnée par un jeune imprudent sans malignité ne pourrait qu’améliorer notre image publique collective, faute d’angle critique ni sur l’obédience ni sur les Frères. (…)

  • 109
    Pilou
    11 juillet 2011 à 18:40 / Répondre

    @ Laurent, tous et toutes,

    +1
    Voilà l’idée: Stif dans la maison des secrets et la voix… Guy A. ou mieux encore Alain B.

  • 108
    Laurent
    11 juillet 2011 à 16:10 / Répondre

    Chers tous,

    J’ai regardé l’émission afin de m’en faire une idée (merci Freebox replay).
    Honnêtement, il n’y a pas de quoi en faire un fromage. C’est une émission pour les ados et jeunes adultes et il n’y a rien de transcendant.
    Cela s’inscrit dans la chaîne des marronniers audio-visuels actuelle.

    Sinon tout Maçon aura reconnu Jonathan le Maçon, fils et petit fils de Maçons.

    Est ce que cela est choquant ? Je n’ai pas d’avis là dessus… et je ne vois pas ce que je peux juger.

    Ca aurait été plus drôle que Stif fasse partie de la maison des secrets…

  • 107
    mbédébé
    11 juillet 2011 à 14:53 / Répondre

    @ Tea mon TC jenne Frère : depuis plusieurs années, ma barbe devenue longue et blanche, je m’oppose clairement à toute extériorisation collective de la Fm (pourquoi donner aux médias en quête de scoops des verges pour nous faire battre ?), mais plaide pour l’extériorisation individuelle de ceux qui le veulent et/ou le peuvent : je comprends très bien et respecte ceux qui, comme toi, dans des contextes peu favorables, se sentent mieux protégés par un anonymat à leurs yeux indispensable..

  • 106
    Jepy Buster
    11 juillet 2011 à 14:25 / Répondre

    Je crains que la franc-maçonnerie dans les médias POUR/CONTRE soit un sujet aussi complexe qu’être présent ou non sur Facebook.

    On peut être contre et ne pas s’y intéresser du tout. Mais alors d’autres parlent de nous à notre place. Mais alors il faut y être. Oui mais dans ce cas on valide ce canal de diffusion souvent simplet.

    Bref il n’y a pas de bonne solution mais un moindre mal. A chercher car je ne connais pas la réponse.

  • 105
    JB31
    11 juillet 2011 à 14:03 / Répondre

    @ Nicolas, Lanterne, quel déferlement vous avez suscité.

    Une chose simple à méditer surtout par ceux qui n’ont que tolérance à la bouche, une réflexion d’un franc-maçon:
    « La tolérance universelle est une idiotie qui conduit à couvrir le crime et à s’auto-mutiler puisqu’elle couvrirait aussi ceux qui veulent la supprimer ».
    avec toute ma sympathie et mon soutien chers amis.

    Il faut savoir faire ce que l’on doit et vous le faites n’en déplaise aux coureurs de paillettes et de plumes de paons qui n’ont que franc-maçonnerie à la bouche à défaut d’autres qualités du monde « profane » dont ils sont manifestement les ratés.
    Il faut en effet avoir quelques difficultés dans sa vie de tous les jours pour arborer son appartenance à la maçonnerie comme un diplôme témoignant de ses connaissances et capacités , attirer l’attention sur soi … trouble du comportement qui peut relever de la médecine spécialisée.
    La franc-maçonnerie n’est pas un divan … n’en déplaise aux vendeurs de « guimauve ».

  • 104
    ombre
    11 juillet 2011 à 12:27 / Répondre

    Merci Jiri pour cette veille, et tout le travail de qualité que tu nous fournis à tous !

    Pas de soucis, Tea, j’apprécie de manière générale tes interventions (malgré ton français approximatif), et respecte en toi ta constance à gratter la surface. Moi je t’aime bien ! Je ne vais pas dire que tu m’intéresses, hein, autrement on va croire que je suis en train de te draguer ;))

  • 103
    Tea
    11 juillet 2011 à 11:58 / Répondre

    @mbédébé :
    Je te réponds personnellement au sujet de l’usage des pseudonymes : le blog de Jiri est lisible par tout le monde, et si je laisse mon nom ou mon site quelqu’un de mal intentionné pourra rapidement me retrouver. Du reste des amis connaissent ma qualité de maçon, et d’autres non. Certains de mes collègues sont anti-maçons et je n’ai pas spécialement envie qu’en tapant mon nom dans google il tombe sur ce blog.

  • 102
    Tea
    11 juillet 2011 à 11:48 / Répondre

    @mbédébé :

    Je crois que cela révèle un réel soucis de l’image, une peur du travestissement de celle-ci. Je crois aussi que pour beaucoup de jeunes FM dont je suis, la FM permet justement de se mettre à couvert pour travailler sur eux-même en toute quiétude, et qu’en voyant ce brouahaha à leur sujet et toutes les sottises et sarcasmes, ils soient pris d’un malaise et d’une angoisse bien légitime, qui est celle de sentir que même les derniers espaces de fraicheur spirituelle à l’ombre de la vie « profane » commencent à se dissoudre dans la transparence.

    Mais apprenti à peut-être raison, il ne s’agit peut-être que là que d’une angoisse illusoire, qui ne reflète que ma propre incertitude, la peur de mon propre délitement potentiel.

  • 101
    mbédébé
    11 juillet 2011 à 11:44 / Répondre

    @ Tea et tant d’autres : pourquoi tant de commentaires stigmatisants sous couvert d’un ‘anonymat pas toujours courageux. ? Cela me dérange. Personnellement, jke n’ai pas hésité à renseigner mon site web (bien que pour le moment il refuse de s »enregistrer …)

  • 100
    Jiri Pragman
    11 juillet 2011 à 11:40 / Répondre

    Pour ceux qui veulent un support à leur réflexion sur ce phénomène de la téléréalité, j’ai ajouté à l’article quelques références de livres (certains sont des productions universitaires) qui y sont consacrés.

  • 99
    Tea
    11 juillet 2011 à 11:28 / Répondre

    @ombre : Aucune animosité de ma part, j’espère que ce n’était pas pris comme tel…
    Chez nous le tutoiement fait partie des us et coutumes (couchés sur papier) de la loge, c’est pour ça que j’étais étonné par ta réaction que j’ai trouvé vraiment rude. Pour répondre à ta question, oui je fréquente la mienne avec assiduité, sauf en cas de force gastro-intestinal majeur ! 😉

  • 98
    mbédébé
    11 juillet 2011 à 11:21 / Répondre

    @ Tea mes petites-filles m’ont initié à cette émission que, hélas, elles adorent. Je n’aurais jamais accepté d’y figurer, encore moins d’être payé pour cela (si tel est le cas). Néanmoins la virulence, le déferlement des commentaires passionés, charriant le meilleur et le pire, me posent question : pourquoi tant de’xcitation pour ce non -problème ? Qu’est-ce que cela cache ou révèle ? Il y a tant de questions plus importantes, plus vitales pour la FM et l’Humanité !!!

  • 97
    ombre
    11 juillet 2011 à 11:13 / Répondre

    Il s’agit d’épiphénomène à l’effet tout proportionnel, un peu comme la fin du monde du 21 mai pour des évangéliques, qui n’aura pas eu lieu… malheureusement pour eux !

    @Tea,
    Non, mon frère, j’y vais jamais, et toi ?

  • 96
    apprenti
    11 juillet 2011 à 10:51 / Répondre

    « Lanterne » je suis d’accord avec toi. Mais nous savons tous comment tout celà à commencé. Et nous sommes en partie responsables. D’avoir fait du prosélytisme. D’avoir laisser des profanes qui manifestement n’étaient pas dans une démarche vers le temple pour de bonnes raisons, passer nos filtres d’entrée. D’avoir voulu systématiquement chercher à « accomoder » notre ordre à la société moderne, en oubliant parfois nos fondamentaux. Je regrette la démarche de ce frère. Mais comment à t-elle été rendue possible ? Est-ce seulement de sa faute à lui ? A voir : l’intreview et la vidéo de Jean Solis dans les récents fils du Blog, qui fait un écho pertinent à nos interrogations. Une chose est sûr, je ne me mettrais pas en colère. Il y a trop de choses qui m’échappent pour que je porte un jugement. Et si un frère s’est « perdu » dans ce genre d’émission, je considère que la responsabilité nous en incombe à tous. Moi compris. On ne laisse pas un frère se perdre. Ou en tous cas on essaye de ne pas créer le climat ou l’environnement qui le favoriserait. Posons-nous la question : qu’avons-nous fait, nous tous, de notre ordre ?

  • 95
    Philippe
    11 juillet 2011 à 10:34 / Répondre

    Que de deballages de frustrations. A lire le fil, je remarque le mal-vivre de certains freres qui prennent ce sujet comme exutoire. En tout cas, il y a beaucoup (trop) de donneurs de lecon sur ce fil.
    Au sujet du fil, je suis tres surpris mais je reste spectateur pour me forger une idee. Faudrait que j’allume la tele aussi…

  • 94
    lanterne
    11 juillet 2011 à 10:32 / Répondre

    bonjour à tous,

    ce qui me dérange c’est qu’un frère VENDE son appartenance à la maçonnerie, et qu’on me dise pas qu’il s’agit du droit à se dévoiler ou pour faire connaître la FM c’est de l’hypocrisie, il s’agit bien pour lui D’EXPLOITER SA DEMARCHE spirituelle pour faire de l’argent et se faire connaître probablement, et il son nombreux comme lui.

    la franc maçonnerie par ces postures profanes répétées s’abaisse au rang de « communauté », pour schématiser bientôt il y aura les maçons, les chrétiens les juifs, les musulmans etc à quand une association de défense des maçons ? la maçonnerie était destinée à rester dans la sphère d’un travail intime qui permettait d’être indistinctement dans toutes les couches de la société car son objet est une amélioration de l’homme dans toutes ses composantes, elle n’est pas destinée à devenir un camp…tout ce qu’on voit aujourd’hui contribue à l’avilissement de son objet, c’est devenu un produit marketing et je m’étonne du nombre d’intervenants qui ne perçoivent pas cette mercantilisation à outrance, et dès lors qu’on s’y oppose on est considéré comme des imbéciles haineux et rétrogrades…

    ces prises de position me font penser à l’époque de l’enfant roi ou il fallait absolument tout accepter, il ne fallait pas frustrer les caprices des petites têtes blondes, c’était « mal », il fallait tout pardonner et accepter, il fallait être « tolérant » disait on, le résultat de ce comportement irresponsable est une catastrophe, et on fait pareil avec la maçonnerie. aujourd’hui dès qu’on parle de règles et de respect on nous oppose systématiquement un pseudo droit à la liberté, qui n’est pour moi au contraire que le symptôme d’un asservissement complet. la liberté se conquiert d’abord à l’intérieur de son propre esprit, cette conquête se fait au prix d’un certain déconditionnement, et je ne vois au contraire que des postures qui tendent à renforcer celui-ci…

    Malheureusement je crois qu’il n’y a plus rien à faire, on ne peux que constater la chutte dans la plus grande impuissance et ce jeune homme en est un très bel exemple…

  • 93
    Tea
    11 juillet 2011 à 10:07 / Répondre

    @apprenti : tu as peut-être raison…

  • 92
    apprenti
    11 juillet 2011 à 10:03 / Répondre

    Bon ca y est, je sais quoi en penser… Absolument rien.
    Je suis convaincu qu’à l’issue de l’émission, qu’il se dégage de ce candidat une bonne ou une mauvaise image. Que par voie de conséquence, l’image de la FM en sorte grandit (on peut rêver) ou écornée, de toutes façons rien ne changera pour nous. Il n’y aura pas plus de gens contre ou pour. Tout restera parfaitement dans les mêmes proportions. Et ça n’influencera en rien nos habitudes en Loge. Le chantier reste ouvert, le travail continu. Donc je vois toute cette agitation comme un vent frais, une brise légère. Qui si elle fera plier quelques secondes le roseau de nos convictions, ne l’empêchera pas de se redresser encore et toujours, une fois l’onde passée. Je souhaite à ce « frère télévisuel » un long et beau chemin maçonnique, même si je ne le comprend pas. Paix aux hommes…

  • 91
    Nicolas
    11 juillet 2011 à 10:01 / Répondre

    Je crois à la lecture de certains commentaires que beaucoup de frères présents ici sont à la loge des « joyeux Bisounours ».
    Les émissions comme Secret story sont le ferment de décomposition de la télé française.
    Le mensonge, la delation, la trahison, la vulgarité sont érigées en valeurs suprêmes.
    Que des gens aiment ce genre d’émission, grand bien leur fasse, il en faut pour tout les goûts, et je ne me pose pas en arbitre des élégances et du bon goût.
    Mais qu’un frère y participe en se déclarant comme tel, et qu’en plus sa condition soit un des secrets et des moteurs du jeu, oui cela est inconvenant.
    Pensez vous vraiment que la FM sortira grandie de ce jeu ?
    N’aurons nous pas et n’avons nous pas deja dans cette émission des amalgames et des contre vérités sur la maçonnerie ? (société secrète, héréditaire et j’en passe)
    Quelle est la prochaine étape ?
    Des clubs échangistes maçons, pour peut être qu’un jour un échangiste est envie de se transcender ?
    des lancers de nains maçons ?
    Des soirées mousses compas équerre en discothèque avec concours de soeur tablier mouillé ?
    Un maçon n’a pas vocation à être un animal de foire mais sans doute suis je en fait un réactionnaire qui n’a pas encore compris que Lumière et feux des projecteurs sont en fait la même chose pour beaucoup de mes frères .

  • 90
    Tea
    11 juillet 2011 à 09:48 / Répondre

    Poster simplement et régulierement un lien vers wikipedia me semble une bonne chose, se lancer dans une discussion sur les divers forums est un travail de Sisyphe. J’en ai déjà fait l’expérience avec Anton si il est bien celui auquel je pense derrière son pseudo.

  • 89
    Tea
    11 juillet 2011 à 09:42 / Répondre

    @Casper :

    « Il n’empêche que, on ne saurait dégager qqn qui montre qu’il s’est intéressé au sujet suite aux questions qu’il ou elle aura pu se poser après avoir vu ce truc, MAIS qu’il est allé chercher plus amples détails ailleurs. Enfin ce n’est que mon point de vue, ce ne sont que mes critères. « 

    Là je te rejoins complétement, après c’est assez évident qu’il y a des chances infimes pour que cette émission déclenche un tel processus de réflexion chez un téléspectateurs. (il suffit de voir les tweets et autres que Jiri a posté précedemment)

    Bien sur je suis d’accord avec ceux qui disent qu’on est libre de se dévoiler ou non, c’est un fait, on en est libre.
    Mais il me semble que nous sommes aussi libres de désapprouver fortement ce choix dans un pareil contexte, toute les émissions ne se valent pas, celle-ci sera préjudiciable à l’ensemble de la FM, cela me semble une évidence.

    Je reconnais m’être trop emporté en parlant d’exclusion, mais je pense en revanche que les communicants des grandes obédiences qui sont habituellement toujours occupé à enfoncer des portes ouvertes, devrait peut-être saisir l’occasion de désapprouver publiquement le choix de l’émission dans lequel ce jeune homme se dévoile.

    PS : la franc-maçonnerie pour les nuls est un très bon ouvrage par ailleurs.

  • 88
    Jiri Pragman
    11 juillet 2011 à 09:42 / Répondre

    La liste des articles mentionnant ce secret et l’identité supposée de ce Franc-Maçon a été actualisée.

    Par rapport aux forums qui évoquent ce secret, je me pose des questions :

    • faut-il se contenter de les visiter et de voir ce qui s’en dégage ?
    • faut-il intervenir mais l’exercice est délicat ?
    • faut-il juste poster des liens vers des sites de référence, en serait-ce que les pages consacrées à la franc-maçonnerie sur Wikipédia ?
  • 87
    fluo
    11 juillet 2011 à 09:03 / Répondre

    Bonjour tout le monde,
    Je lisais, perplexe, cette information, et sans intervenir, ne sachant qu’en penser…
    Certes, rien d’illégal n’a été commis, ni qui va à l’encontre du serment que nous avons prêté.
    Mais en dehors de cela, c’est surtout l’émission choisie pour se dévoiler qui me choque. Je ne la qualifierai ni de vulgaire, ni de médiocre, ni de nulle, ni d’inexistante, mais elle a un peu de tout à la fois….
    Personnellement, en tant que Maçon, ça me causerait un cas de conscience de participer à une telle « émission », surtout pour y cautionner mon appartenance à la Franc-Maçonnerie.
    Quant à ce Jonathan, s’il s’agit bien de lui, vu sa photo ses propos, autant se mettre une pancarte autour du cou avec écrit « Franc-Maçon », et se tatouer un compas et une équerre sur le front…
    A nos amis Belges et à ceux qui ne connaissent pas encore l’émission, regardez un seul épisode, et vous comprendrez (je le sais, parce ma fille m’en a imposé quelques une l’été dernier…….)

  • 86
    Casper Grasp
    11 juillet 2011 à 08:36 / Répondre

    @Boudu: ouaip, j’avais bien cerné l’ironie de la chose mais ce n’est pas là-dessus que je rebondissais mais sur le principe de mixité. J’aurais du le préciser. La mixité sociale j’entends.

    Et c’est ce que Tea n’a peut-être pas compris non plus.
    Désolé, je débute, je suis assez jeune aussi, donc pas forcément très clair.

    Ca me ferait tout autant ch… que des « djeunz in the fun » débarquent entre les colonnes parce qu’ils ont ingurgité la soupe sauce TF1 tout l’été.
    Il n’empêche que, on ne saurait dégager qqn qui montre qu’il s’est intéressé au sujet suite aux questions qu’il ou elle aura pu se poser après avoir vu ce truc, MAIS qu’il est allé chercher plus amples détails ailleurs. Enfin ce n’est que mon point de vue, ce ne sont que mes critères.

    J’ai moi-même décidé de frapper à la porte du temple après avoir lu la FM pour les Nuls… Ne suis-je pas tout autant blackboulable qu’un Jean-Pascal? (Big Up à St Jean de Luz, en passant!)

  • 85
    Tea
    11 juillet 2011 à 08:14 / Répondre
  • 84
    Jeroboam
    11 juillet 2011 à 07:50 / Répondre

    A la question « qu’est-ce qu’un Franc-Maçon ? », sur le forum de Secret Story, j’ai bien aimé cette réponse :
    « c’est des ouvriers du bâtiment qui trouvent que c’etait mieux avant l’euro »

  • 83
    Tea
    11 juillet 2011 à 07:11 / Répondre

    @mbédébé : En toute fraternité je t’invite à visionner quelques épisodes cette émission pour mieux comprendre notre réaction.

  • 82
    Jiri Pragman
    11 juillet 2011 à 07:02 / Répondre

    @mdébé

    La 2e option est de loin le plus vraisemblable.

  • 81
    Tea
    11 juillet 2011 à 03:49 / Répondre

    Tant pis pour ceux que cela contrarie mais je repensais à cette histoire de secret story, et je me disais que cela me semblait peu probable que ce frère n’est pas eu en quelque sorte l’aval de sa loge.

    @ombre: On ne se tutoie pas dans ta loge ma soeur ?

  • 80
    lanterne
    10 juillet 2011 à 23:44 / Répondre

    cher ombre, si je n’avais lu vos posts précédents, j’aurais presque cru à un propos sur l’expérience de la non dualité…

  • 79
    mbédébé
    10 juillet 2011 à 23:37 / Répondre

    Par suite d’un malencontreux mystère (sabotage fraternel ou incompétence ordinatoresque personnelle ? ), le commentaire que j’ai rédigé hier soir dans un esprit que je voulais constructif et tolérant ne semple pas avoir atteint notre cher Blog. Je n’en ai donc aucune trace. Je ne puis que tenter de le reconstituer de mémoire sans avoir lu les 40 interventions publiées depuis (ce sera pour plus tard …). Voici ce que je pense avoir exprimé il y a 24 heures de cela :

    La dégelée d’expressions marquées du sceau d’une ‘intolérance peu fraternelle me laisse pantois, pour ne pas dire outré : est-ce réellement être parjure, commettre un crime méritant l’exclusion que de  » confesser » ou affirmer sa condition de franc-maçon ? Alain Bauer lui-même de nous incite-t-il pas à nous dévoiler. ? Nous avons juré de me pas dévoiler l’appartenance de nos Frères et de nos Soeurs;, non de dissimuker la nôtre … Je partage donc totalemen l’opinion raisonnable, mesurée et sympathique eprimée par Anton et quelques autres.

    Personnellement je n’éprouve ni honte, ni réticence à reconnaître, voire affirmer publiquement avoir « reçu la lumière », être initié franc-maçon. Il m’atrive même de me prévaloir de cette qualité dans certaines émissions télévisées. Devrais-je dès lors être attrait devant un tribunal maçonnique et être menacé d’exclusion ? En fait, chaque fois je tente de démonter, relativiser, pourfendre les prèjugés et fantasmes proliérant dans le mone profane.

    Qu’en pensent mes BAF « justiciers » ? Si nous devios les suivre dans leur colère vengeresse, ne justifierions-nous pas les diatribes profanes visant à nous condamner comme secte nuisible (voir déjà, pas exemple le commentaire n°26 de Noah …) ?

  • 78
    ombre
    10 juillet 2011 à 23:24 / Répondre

    Moi aussi j’aime laFrance, même si je n’y vis pas…. Et je déteste le Secret machin, allez ! et pis tant-pis pour John aussi, allez !

    @ lanterne,
    Dès que je le trouve, je vous fais signe, mais sans doute y serez-vous déjà !

  • 77
    Pilou
    10 juillet 2011 à 22:59 / Répondre

    A lire cette phrase (note du modérateur: corrigée), je pense que tu deviens fatigué, Cher Jiri, ce qui me paraît normal…

    Quant au côté sauciflard, évitons à notre ? d’être ? à notre condescendant vis-à-vis de nos amis français

    Ceci dit, j’adore tous les saucissons français sans parler du pays… Boum ! quand notre coeur fait boum….

  • 76
    Jiri Pragman
    10 juillet 2011 à 22:45 / Répondre

    @Pilou

    Les personnes qui, « inspirées » par Secret Story, et le fameux secret Je suis franc-maçon déboucheront ici recevront effectivement une image quelque peu étrange des échanges entre Maçons (encore que tous les intervenants ici ne le soient pas nécessairement).

    Quant au côté sauciflard, évitons à notre tour d’être condescendant vis-à-vis de nos amis français (les mauvaises langues affirment qu’ils n’ont que la TV qu’ils méritent).

  • 75
    lanterne
    10 juillet 2011 à 22:44 / Répondre

    attention ombre vous vous dirigez vers le point godwin…

  • 74
    Pilou
    10 juillet 2011 à 22:40 / Répondre

    Non mais, Jiri, fraternellement:

    Commentaire 71: PS : svp ne me tutoyez pas, on a pas élevé les cochons ensemble !

    Comme ça en passant… c’est le dernier mis en ligne mais…

    C’est un blog ou un forum comme tu le rappelais dernièrement. C’est quoi ce bordel franco-français qui n’intéresse que les sauciflards ?

  • 73
    ombre
    10 juillet 2011 à 22:31 / Répondre

    @ M Nicolas,

    1-J’ai dit que c’était dans l’air du temps, je n’ai pas dit que c’était génial. Contactez la personne en question , et essayez de lui expliquer lui votre point de vue par exemple, si cela touche une fibre sensible chez-vous. L’agitation ici n’y change rien, n’y avance nulle part, c’est du vent !

    2-Je ne me place pas au dessus de la mêlé, je me refuse de voir en un jeune homme dont je ne connais rien du tout ( et accessoirement meilleur que vous humainement si ça trouve) un faire-valoir pour un autre jeune individu de votre espèce. Chose, dans laquelle vous vous vautrez médiocrement et jusqu’au ridicule.

    3- Et sophisme au 2eme degré pour sophisme au 1er, vous m’intéressez pas non plus, et fielleux vous-même. Non, mais !

    PS : svp ne me tutoyez pas, on a pas élevé les cochons ensemble !

  • 72
    Nicolas
    10 juillet 2011 à 21:42 / Répondre

    @ Ombre
    Toi qui parles de condescendance, c’est un peu l’hôpital qui se fout de la charité, non ?
    Et pour la reproche d’elitisme c’est aussi un peu rigolo, tu te places direct au dessus de la mêlée comme je l’ai dit plus haut, et en plus tu distribues les bons et surtout les mauvais points avec une modestie et un feint détachement qui force le respect.
    Et pour l’auto satisfaction , c’est marrant, mais la tienne suinte même à travers tes commentaires fielleux.
    Mais mea culpa maxi culpa, tu as sans doute raison, c’est génial ce que vit la maçonnerie avec secret story, et ceux qui sont contre ne sont que des vieux cons aigris limite adepte de la bête immonde, d’ailleurs avoir cité le point Godwin des ton premier post, fait de toi la personne la plus intéressante et sensée que je trouve ici, et je te dis ça sans ironie, j’en suis incapable.

  • 71
    ombre
    10 juillet 2011 à 21:02 / Répondre

    Aux agités du bocal,

    J’ignore comment vous faites pour répondre aussi vite. Peu importe ! Moi aussi j’ai 32 ans les gars tient, vous voyez je suis jeune, vraie de chez vrai, pas jeuniste m’sieur, et j’existe… et dans ce monde parfait ici ! quel bonheur !

    Néanmoins, l’essentiel a été dit dans les premiers commentaires. Le reste n’est qu’étalage, auto-satisfaction, condescendance mal placée, et réaction à réaction d’une autre réaction. L’un se complait à se croire un introspectif moins ignare que les 80% des ignares qu’il connait, l’autre appartenant à l’élite. Le combattant des moulins à vent flattent de potentiels futurs alliés protecteurs d’une sacro-sainte fm. Pathétique !

    Je n’ai qu’une vision amusée, certes, je ne le nie pas. N’ayant pas entendu parler de l’émission ailleurs qu’ici.. Pour autant, il s’agit d’une émission de divertissement pour gamins. Ses fameuses répercussions ? Une banalisation de phénomène ?détabouisation ? susciter de la curiosité de jeunes qui passeront à autre chose 2 mois après. Déranger la quiétude M Tea… Ben oui et alors ? C’est dans l’air du temps en plus, comme on dit. Et bien qu’un jeune homme de 26 s’en porte garant inconscient, ne me choque pas plus que ça personnellement… Il veut réussir moins difficilement qu’au travers d’un cheminement ordinaire. Quelle surprise ! Il est vrai qu’il ne ressemble pas à tous ces merveilleux jeunes et moins jeunes qui se répandent ici, qui ont tout pour plaire et réussir !

    Pour le reste, aucun intérêt !

  • 70
    laurent
    10 juillet 2011 à 20:31 / Répondre

    Est ce vraiment grave ? allez, si cette soeur ou ce frère peut montrer que nous ne sentons pas que la poussière ou le sapin… pourquoi pas. restons tolérants…

    fraternellement

  • 69
    Nicolas
    10 juillet 2011 à 20:16 / Répondre

    La mon cher Thea, on rentre dans de la rethorique et de la pure dialectique.
    On peut faire passer un message fraternellement avec un peu d’humour, tout est dans le ton avec lequel on mets sa reflexion.
    La veritable fraternité est je pense de pouvoir dire à quelqu’on qu’on pense qu’il se trompe, et non pas de se gausser de lui dans son dos avec d’autres freres, comme on peut le voir souvent.
    Seras tu aussi plein de compassion le jour un un frere de ta loge te diras que l’on va tourner un numero de secret story dans ton atelier ?
    Le rappeleras tu à l’ordre d’une façon onctueuse et fraternelle ?
    Même Jesus à chassé violemment les marchands du Temple, et on ne peut pas le qualifier d’apôtre de la violence et de la haine .

    Mais tu as raison sur un point, je suis une pierre trés brute, et je suis content comme tu le dis toi même que tu es pu te rassurer à mes depens.

  • 68
    Tea
    10 juillet 2011 à 19:50 / Répondre

    @Nicolas : ce que tu dis me rassure à tes dépens car moi pour l’instant dans ma loge c’est le visiteur qui cite Christian Jacq ou autre qui se fait en général fraternellement reprendre. Cependant quelque chose me dérange dans la réaction que tu dis avoir eu, car elle n’est pas constructive, elle ne peut-être que mal prise par le frère en question et ne le fera pas progresser, à quoi cela mène t’il ? A rien ! Y as-tu penser ? Quand on voit une faiblesse chez un frère on ne s’empresse pas de la montrer du doigt en ricanant, on regarde d’abord si on a pas la même, puis on essaye de voir l’angle par lequel rectifier et renforcer sa pierre et la sienne.

    Et c’est pour cela que la FM n’est pas élitiste, mais initiatique, ce qui est une différence fondamentale.

    A mon avis il eut été préférable que tu dégages son propos de ses références culturels, sinon il ne s’agit là que de chocs métalliques et profane.

    Voilà.. parenthèse fermée.

  • 67
    nicolas
    10 juillet 2011 à 19:19 / Répondre

    De toute façon, la vers est deja dans le fruit.
    J’ai deja vu lors de travaux, des freres parler de Dan Brown et de Christian Jaq comme bonne initiation pour comprendre la maçonnerie .
    Je m’étais fait reprendre de volée,quand j’avais demandé si l’on pouvait aussi citer Picsou ou SAS , on m’avait reproché mon manque de tolerance, mot fourre tout qui permets aux mediocres de pouvoir tout niveller vers eux.
    J’ai la petite trentaine, suis assez ouvert sur mon temps, mais il y’a le profane et il y’a le sacré, et on peut pas tout mélanger sous peine de reduire la maçonnerie à un club de lecture ou un machin genre Rothary ou lion’s.

  • 66
    Tea
    10 juillet 2011 à 18:59 / Répondre

    @nicolas : le jeunisme compris comme la vision caricaturale et enthousiaste que les anciennes générations ont des jeunes.
    Parce que je suis sans doute plus jeune que le frère de cette émission et… je ne me reconnais pas vraiment en lui… 😉

  • 65
    Pilou
    10 juillet 2011 à 18:59 / Répondre

    Que je sache c’est une émission française (même si elle est inspirée d’une émission étrangère) elle est diffusée sur une chaîne privée française bien connue pour pratiquer le nivellement par le bas et pour diffuser de la … Jiri: JE CRAQUE ! J’en ai… j’en ai… Personne ne s’intéresse à cette fange sauf en France !
    Non mais c’est la chienlit !

    Et où est donc l’acacia ?

  • 64
    Tea
    10 juillet 2011 à 18:52 / Répondre

    @Ombre : D’accord le sarcasme ne sert à rien, tu as raison de le faire remarquer. Mais on aurait pas le droit de répondre aux propos de Casper ?

    Et toi Ombre, as-tu une opinion sur le sujet ?

    On ne vit pas coupé du monde dans une tour d’ivoire, en tout cas moi non… Et cette émission aura des répercussions dans ma vie amicale profane qui seront assez désagréable et dommageable, je ne pense pas être le seul dans ce cas. Des gens que je connais qui auraient pu être faire de bon francs-maçons ne le seront peut-être jamais à cause de cette émission tandis que des « Lohanna » en puissance viendront frapper à la porte pour de mauvaises raisons (moi aussi je veux être mystérieuse et j’ai lu le Da Vinci Code attention hein…)

    Au moins manifester ici notre mécontentement, nous permet de montrer que cette partition à ce jeux tv est loin d’être reçu favorablement par les maçons, et n’est pas une volonté commune… C’est déjà ça.

    Ensuite je crois comprendre les pensées sous-jacentes de frère comme Casper. Il considère peut-être que les Lohanna, Jean Edouard etc comme représentatif d’une classe sociale ou d’une génération, mais désolé rien n’est plus faux, ils ne sont représentatifs que d’une frange de sous-culture purement télévisuelle Tf1/M6 et de rien d’autre.

  • 63
    nicolas
    10 juillet 2011 à 18:50 / Répondre

    @ Ombre J’aime beaucoup votre contre argumentation et votre façon de vous placer d’emblée au dessus de la melée.
    Vous faites bien de nous parler de point Godwin, car vous etes à deux doigts, je le sens , de nous parler de propos qui rappelent « une sombre periode de notre Histoire » selon la formule consacrée.
    Si vous etes heureux que la maçonnerie soit mise au même niveau que  » je suis un vampire » « je suis pompom girl  » et « mon pere s’appelle Brigitte » grand bien vous fasse, mais souffrez que certains ne sois pas aussi jeuniste et ouvert que vous.
    Je propose donc que maintenant les ceremonies du bandeau soient televisées,presentées par Nikos, et que le blacklistage se fasse par SMS avec interlude des Blacks Eyed Peas, ou une tape de rap sur les illuminatis.
    La on sera bien.

  • 62
    JB31
    10 juillet 2011 à 18:39 / Répondre

    Il ne manquait plus que le point Godwin et bientôt l’imparable devoir de transparence pour couvrir d’opprobre tous ceux pour qui la maçonnerie ne saurait être jetée en pâture à des amuseurs publics de télé ou de radio (amuseurs ayant carte de presse bien sûr).
    Ne pas être d’accord et oser parler de terrorisme c’est satisfaire au point Godwin.
    Ne pas être d’accord et parler de discrétion c’est refuser la transparence.
    Ne pas être d’accord et parler d’exigence c’est faire de l’élitisme et d’être anti démocratique.

    Il faut être moderne nom de dieu et donc passer à la télé … être transparent, défiler dans la rue.

    Vois-tu Nicolas , vois-tu Lanterne, il n’a pas fallu attendre longtemps pour se voir jetés aux orties.
    Les terroristes de la profanisation de la maçonnerie veillent, tout le monde dans le rang … le leur.
    Pensée unique. La maçonnerie tirée vers le bas … sombre avenir.
    Mais on peut toujours résister …

  • 61
    ombre
    10 juillet 2011 à 16:16 / Répondre

    Ça ne protège rien du tout cet étalage de lieux communs, d’avis personnels, d’insultes, d’auto-satisfaction et de lapidation… la télé c’est mal, le travail sur soi c’est bien,le monde est de plus en plus visuel, les jeunes (et moins jeunes) souvent des paumés, cloaque, jeanfoutres, poisson rouge… ça n’avance en rien le Schmilblick et c’est plutôt du point Godwin que ça rapproche !

  • 60
    lanterne
    10 juillet 2011 à 16:14 / Répondre

    franchement ça fait mal au ventre de voir tout ça, quand je suis entré en maçonnerie c’était difficile et être franc-maçon c’était un gage de respectabilité, c’était même pour beaucoup de profanes être quelqu’un de bien et même une distinction quelque fois. Aujourd’hui je suis obligé de taire mon appartenance pour ne pas être assimilé à tout ce qu’on voit aujourd’hui, être maçon est presque devenu une tare et on entend régulièrement  » ah lui..pff ouais c’est un franc maçon  » …

    Mais pour tout dire le pire c’est que je donne raison à ces gens… 80% des maçons que je connais sont des ignares et des cancres qui ne connaissent rien des fondamentaux maçonniques, ils n’ont pratiquement rien lu sur le sujet, rien étudié de son histoire, rien découvert de leur rituels, ils ne savent pas ce qu’est une introspection et ne se sont d’ailleurs jamais vraiment posé la question, d’ailleurs pourquoi faire ? alors que font ils en loge ?

    alors oui je suis en colère de voir ce « frangin » à la télé, mais je ne suis pas en colère contre lui, car finalement il n’est que le produit logique de la médiocratie véhiculée dans les loges, et mieux je ne serai même pas surpris qu’il ai eu l’assentiment des frères de sa loge pour faire ce qu’il fait, avec même tout un cortège de point de vue tout à fait étayer pour nous expliquer que c’est une bonne chose.

    Aujourd’hui j’ai l’intime conviction que la maçonnerie est arrivé au terme de son chemin, elle est devenue une société profane ou l’on y étudie des symboles vide de sens, on s’y gargarise de principes moraux débiles que l’on a substitué aux vertus, avec des mon frère par ci, ma soeur par là, avec toute l’hypocrisie que révèle l’expérience de cette sorte fraternité dans les moments difficiles. La maçonnerie d’aujourd’hui est à l’initiation ce que l’église moderne est au message christique d’origine, la franc-maçonnerie fabrique des moutons au lieu de faire des Hommes libres, et le mouton …on le tond…

    Alors ce frère à la télé n’est pas vraiment le problème selon moi…

    un frère en colère

  • 59
    Baptiste
    10 juillet 2011 à 15:49 / Répondre

    @casper grasp (46) : l’expression « construire l’humanité de demain » me fait réagir. Elle sous entend que l’humanité actuelle est le résultat du travail des Maçons d’hier. Et quand on voit le résultat, je dis « échec abyssal sur toute la ligne ».
    Prétendre « construire l’humanité de demain », me parait soit bien orgueilleux, soit bien illusionné.
    Construire ma propre humanité personnelle, pour aujourd’hui et demain, me semble déjà être programme suffisant pour les jours qui me restent à vivre.

  • 58
    Nicolas
    10 juillet 2011 à 15:45 / Répondre

    Merci pour les deux derniers messages qui me remontent le moral.
    A bien relire certains messages, je dirais, que Tolerance ne veut pas dire faiblesse, Tolerance ne veut pas dire complaisance.
    Qu’on le veuille ou non, la maçonnerie n’est pas pour tout le monde, nous ne sommes pas un club de rethorique ou d’amelioration de la confiance en soi., sinon à quoi servent le bandeau, les votes et tout le chemin à parcourir pour etre initié ?
    Je vois lors de discussions avec certains freres une certaine theorie qui se degage et se veut dans l’air du temps ‘tout le monde peut etre franc maçon » voir même « tout le monde devrait être franc maçon » .
    Ce genre de derive egalitariste, est une egalité par le bas.
    Au risque de choquer quelques uns, je me souviens que la maçonnerie doit être une elite intellectuelle ou morale, c’est en tout cas une des premiere choses qu’un Venerable Maitre m’a dite.
    Vous me permettrez de douter de la haute valeur morale de participants a une emission qui a pour le but premier de gagner de l’argent en mentant, manipulant et ostracisant les autres tout en mettant en valeur ses nichons en silicones ou ses implants capilaires.
    Je conçois la notion de pierre brute, mais si nous continuons comme cela, la prochaine étape est de louer un temple à une production Marc Dorcel, car on ne sait jamais, on pourrait aussi avec un hardeur croyant à la transcendance de l’ame
    J’espere vraiment que ce « frere » ou cette « soeur » qui participe au jeu, se revele etre un imposteur et qu’on decouvre qu’il qu’elle n’a rien à voir avec l’Art Royal.

  • 57
    JB31
    10 juillet 2011 à 14:30 / Répondre

    Nicolas a tout à fait raison.
    Et à ce stade peu importe l’obédience d’appartenance de cette personne.
    Nous assistons là à une manifestation conséquence logique de l’extériorisation, de la volonté de porter au dehors … mal comprise et prise dans le sens de la transgression. Tant le souci de se faire remarquer s’appuie sur des comportements devant choquer pour « faire réfléchir « paraît il et puisque les maçons ne vont pas suffisamment dans la vie profane il faut faire entrer le profane dans la maçonnerie !
    C’est la nouvelle mode .. comme il devient à la mode d’organiser des fêtes maçonniques avec flonflons sous la houlette de communicants … Tout fait fric ou tout fait notoriété. On se bouscule sur les radios , les télés … Paillettes que tout cela.

    Il y a cette personne sur cette chaîne de télévision dans secret story mais il y a eu aussi il y a peu une (un ) transexuelle, vénérable d’une loge d’une obédience connue, dans une émission de télévision qui a prétendu être content (e) d’être devenu femme pour pouvoir enfin être lesbienne » ou quelque chose de similaire … qui s’était déjà fait remarqué (e) dans des journaux spécialisés …. comprenne qui pourra.
    La maçonnerie était une forme d’union dans le respect de l’autre quelle que soit son obédience… elle est entrain de se segmenter en communautés cultivant des identités différentes au nom de la liberté et de la laïcité. Imposant ces différences.
    Ce qui n’était pas imaginable il y a peu encore.
    Maçonnerie en pleine régression, hélas. Certaines obédiences se protègent encore .. pour combien de temps ?

    En tout cas, Nicolas, si je puis me permettre, il ne faut pas désespérer … il reste à protéger la maçonnerie de ces gignolades, de ce « cloaque » comme tu le dis.
    Ne pas laisser la maçonnerie aux mains de ces jeanfoutres.
    Ce ne sera pas facile ! bon courage

  • 56
    Tea
    10 juillet 2011 à 14:12 / Répondre

    @nicolas: Idem moi j’ai reçu mon premier sms d’un profane écroulé de rire il y a quelques minutes.

    Quand je lis des propos aussi candides que ceux de Casper j’ai des sueurs froides mais j’espère qu’il ne s’agit que d’une boutade de sa part.

    Si on continue dans la logique, moi je trouve que bubulle mon poisson rouge a toute sa place dans une loge, faites un effort de tolérance pour bubulle mes frères il sera l’apprenti le plus silencieux que vous n’ayez jamais vu.

  • 55
  • 54
    Nicolas
    10 juillet 2011 à 13:07 / Répondre

    Personne dans la chaine de commandement chez Endemol Ou TF1 n’est frere, et ne pouvait signaler sa présence ?
    J’ai reçu dans la soirée de vendredi une dizaine de sms, dont certains de proches profanes qui savent mon état et qui se foutent de ma gueule depuis l’émission.
    Nous en sommes donc reduits à être des sujets de foires ?
    Cette emission vehicule ce qu’il y’a de plus bas chez l’homme, le mensonge, la manipulation et la bofferie crasse.
    Je suis un jeune frere intronisé depuis l’année dernière, et j’avoue que si cela c’était passé pendant mon approche, j’aurai decliné la possibilité d’être maçon.
    C’est du grand guignol, et je prie de tout coeur qu’il ne soit pas de mon obedience, et souhaite fortement que des sanctions soient prises à son encontre.
    La maçonnerie ne sortira pas grandie de ce cloaque.

  • 53
    Tea
    10 juillet 2011 à 12:56 / Répondre

    A voir stupidbook je préjuge que non…

  • 52
    Bruxellois
    10 juillet 2011 à 12:55 / Répondre

    @Jiri

    Vu les commentaires sur le sujet sur le blog de TF1, certains le font… mais avec des sources quelques peu suspectes… Et puis, sans vouloir être méchant, à la lecture de certains de ces commentaires… Je dirais qu’essayer d’expliquer les choses à certains relève du défi… Le niveau est affligeant…
    Par ailleurs, de voir qu’un jeune peut aussi est maçon peut changer l’image que véhicule en général les reportages vus à la TV… Maintenant, si le frangin gagne le jeu… cela sera la preuve du complot… 🙂

  • 51
    Jiri Pragman
    10 juillet 2011 à 12:21 / Répondre

    La question que je me pose : est-ce que les gamins pour qui « Francs-Maçons = Illuminati » et qui ont assimilé toutes les théories du complot vont-ils se donner la peine de chercher plus loin ?

  • 50
    ombre
    10 juillet 2011 à 12:17 / Répondre

    Je n’ai plus la télé française depuis un bon bout de temps également, autrement j’aurais suivi l’émission….
    Putain, tu n’es pas encore sous mes pieds, Jonathan ! …mais il ne faudrait pas désespérer pour autant… ! ….Géniale la rime, j’adore !

  • 49
    astronome64
    10 juillet 2011 à 10:28 / Répondre

    Message to Casper, hey man, I was just kidding !! En plus c’est le message 33 !!!! est ce un signe ? et je suis au rite français !!!(mais je lis et j’ecris en anglais ! pffff…)
    Faut pas dire de mal de Jean Pascal, il est de St jean de luz ! non mais ! .Au fait Jean Edouard de la Piscine du Loft c’est une vieille famille de la noblesse bretonne non ?
    Bon si on ne peut plus rigoler d’une anerie qui vaut bien les marronniers de l’Express genre « Le salaire des cadres de la Franc maçonnerie et l’immobilier franc maçon » Allez, promis demain je parraine Peyo d’Ibardin !!! Pour Loana, ça nous fera changer d’avis sur la mixité (je blaaaaague !!)
    (…)

  • 48
    Casper Grasp
    10 juillet 2011 à 09:21 / Répondre

    Je suis entièrement d’accord avec Boudu et pour rebondir sur le commentaire n°33 d’astronome basque, je pense que les temples manquent cruellement parfois de Dylan, de Steven ou de Loana: la FM n’a-t-elle pas une vocation universaliste?
    Comment construire l’humanité de demain sans travailler avec Jean-Pascal de la Starac’ ou Jean-Edouard de la piscine du loft? Même s’ils rendent les Frères et Soeurs dingues en Loges, que l’on mord notre tablier pour ne pas balancer son maillet dans la face du sus-cité potentiel Frère ou Soeur lorsqu’il ou elle prend la parole, il faudrait faire avec et ce ne serait là qu’un bon exercice de travail sur soi.
    Vous conviendrez aussi toutes et tous qu’il n’y a déjà pas besoin de LOLeurs et autres pour se prendre la tête en tenue, donc cela ne nous changerait guère, au fond.

  • 47
    dixi
    10 juillet 2011 à 09:14 / Répondre

    Hem hem hem… Il me semble que quelques équerres doivent être vérifiées, et que certains compas sont mous, car cette charrette contient quelques pierres hors mesure. De la même façon que tolérance n’est pas laxisme, je ne suis pas franc-maçon pour ne donner que des boules blanches quoi qu’il arrive. Et, pour apaiser les obsédés de sectes et complots, je ne donne pas que des boules noires non plus, loin de là.

  • 46
    astronome64
    10 juillet 2011 à 06:13 / Répondre

    Quel buzz !!! Mais ne faut il pas voir dans cette histoire l’influence souterraine de la Franc-Maçonnerie (le fameux complot…), TF1 n’a t elle pas été dirigée par un Frère ? Que dire de la Star Academy (Académie de l’Etoile, tiens tiens..) de Loft Story et ses participants hors du monde (nous ne sommes plus dans le monde profane, re-tiens tiens !…), les postures incompréhensibles des présentatrices météo (rituel trés ancien ?), Ardisson recevant un Frère devenu Soeur avouant qu’il était désormais lesbienne, et je vous dis pas quand avec les Frères de mon atelier nous allons participer à Fort Boyard !!!
    Pour ma part, que du positif, je vais avoir enfin du succés samedi soir prochain au Macumba, j’ai le même secret qu’un candidat de Secret Story !! Ca va déchirer grave !
    Bon c’est pas le tout, mais c’est l’heure de l’apéro, tous en salle humide !!

  • 45
    Tea
    10 juillet 2011 à 04:28 / Répondre

    @Boudu sauvé des eaux :

    Je ne voudrai surtout pas paraître arrogant, ou péremptoire. Mais je crois plutôt que vous n’avez pas compris ce que je souhaitais dire dans mon 1er paragraphe, car le problème c’est justement celui de l’incommunicable qu’on prétend communiquer. Le résultat est en général piteux, et trahi notre expérience n’ont pas dans le sens ou on la dévoile, mais dans le sens où voulant la dévoiler on ne fait que la travestir aux yeux de tout le monde.

  • 44
    JD
    10 juillet 2011 à 01:43 / Répondre

    @ Tea

    J’ai moi-même été initié à 29 ans mais il y a ……………. 30 ans et cela prouve que je ai zappé très rapidement sur cette émission car ceux que j’ai vu me semblaient plus jeunes.

    Pour autant le prosélytisme « publicitaire » ne me semble pas etre de nature à servir la FM :il n’y a qu’à constater le ravages de la gouvernance actuelle de la GNLF et de son étalage médiatique tant en interne que pour l’image générale de la FM .

  • 43
    Julien
    10 juillet 2011 à 00:11 / Répondre

    Bonsoir à toutes et à tous,

    J’ai toujours hésité à mettre en commentaire suite à un article de Jiri sur « l’anti-maçonnisme » et certains désirs d’extériorisation, « un jour nous verrons dans secret story : Je suis franc-maçon »…
    C’était évidemment une pointe d’humour désabusé et là, ce soir je découvre que c’est vrai, le cas est réel…
    Faut-il blâmer ce frère ou cette sœur ? Qui suis-je pour le ou la juger ?!
    Mais franchement… Quelle perception vont avoir les téléspectateurs à travers ce prisme télévisuel de bas étage ?

  • 42
    Bruxellois
    9 juillet 2011 à 22:41 / Répondre

    @Tea

    S’il est vraiment des nôtres, le minimum est de lui accorder la même confiance que nos FF lui ont accordé le jour où il a été accepté. Et pour faire rayonner la lumière au dehors, chacun le fait à sa manière.

    Pour le reste, il participe à un jeu qui consiste à conserver un secret… et donc il faut avoir un secret… son but n’est donc pas de faire rayonner la lumière dans ce jeu. Juste de participer…

    Tout ce que je dis espérer de lui est qu’il se comporte comme un maçon devrait se comporter même dans un jeu « people » et qu’il ne ttrahisse rien de ce qu’il a jurer de respecter…

    Pour le reste, je suis allé faire un tour sur le blog de TF1 et à la lecture des commentaires, je ne pense pas que nous allons être envahis par les suiveurs assidus de l’émission… Quoi que comme l’écrit Astronome 64, au niveau de « ne pas savoir écrire », il est certain qu’ils seraient capables de nous créer de nouveaux degrés…

  • 41
    Boudu sauvé des eaux
    9 juillet 2011 à 22:33 / Répondre

    @Tea

    Il y a dans votre 1er paragraphe une grosse incohérence. Le secret maçonnique est en effet incommunicable. Alors comment pourrait il le dévoiler… Donc tout va bien. Vous savez bien comme moi que c’est là le seul secret. Alors point de risque de divulguer quoi que ce soit.

  • 40
    Jiri Pragman
    9 juillet 2011 à 22:28 / Répondre

    Je vire le troll. Pour rappel, Un troll est une action de nature à créer une polémique en provoquant les participants d’un espace de discussion (de type forum, newsgroup ou wiki) sur un réseau informatique, notamment Internet et Usenet. Le mot désigne également un utilisateur qui a recours à ce type d’action.

    Dans le cas présent, l’individu qui se fait appeler « Alex P. » revient ici poçur distiller ces interrogations dans le seul but d’agacer. Au nom de quoi peut-il exiger que des Francs-Maçons répondent à ses questions saugrenues? En quoi le nombre de commentaires sur cet article plutôt que des commentaires relatifs relatifs « aux aspects internationaux du mouvement maçonnique (ce qui est déjà une approche biaisée car la Franc-Maçonnerie est d’abord locale!) serait le signe que Messieurs franc-maçons (sic) confirment le choix d’un des secrets de cette émission.

  • 39
    Alex P.
    9 juillet 2011 à 21:39 / Répondre

    J’ai laissé tomber ce fil du blog, car je regarde la télé TRES rarement, et j’ignore tout de ces « secret stories ». Mais j’ai été frappé par une simple statistique : zéro, un, parfois trois commentaires sur des sujets plus sérieux. Visiblement personne n’est intéressé par les aspects internationaux du mouvement maçonnique (pourtant, réputé « universel »…). Mais : 37 commentaires sur cette connerie. Pourquoi?
    [Je propose – selon la grâce du modérateur – encore un, mais je ne suis qu’un méchant « profane »…]

    Cela doit vous interpeller. Ils n’ont pas choisi « je suis membre de Opus Dei », « je suis Mormon », « je suis lauréat de la médaille Fields » (ou du prix Templeton). On s’en fout de : « je suis trans-sexuel », « j’ai été kidnappé par des hommes verts de la planète Ombre YHTER », etc. C’est vous, Messieurs franc-maçons, qui avez été choisis comme des bêtes de foire, et vous faites quoi? Vous confirmez ce choix, par vos élucubrations sur ce sujet. Vous vous folklorisez vous-mêmes à merveille. C’est ça qui vous intéresse… Et mon « copain » d’un autre fil, monsieur Tea écrit : c’est donc contraire à l’objectif de la FM qui est le progrès constant de l’humanité, et non son abêtissement constant. . Oui, vous le prouvez à tout instant. Et voici le résultat de votre progrès. Externe : l' »intellectualisation » des programmes dans la télévision, et interne : vos discussions dessus. Et M. Tea propose, très bouleversé, que l’on vire l’indélicat. Je sympathise avec M. Tea, comme avec tous les gens de bonne volonté, quelle que soit leur intelligence, mais je demande : en vertu de quel point de quel règlement?

    Par hasard, j’en ai quelques uns, grâce à la « discrétion » de vos frères. Pour l’instant, je vois une seule obédience en France [[devinez]] où un Gadlu Adjoint peut se permettre à virer n’importe qui au gré de son désir, pour « comportement contraire à l’éthique maçonnique », mais si cela est l’idéal de M. Tea, alors bon courage dans ce « progrès constant ».

    Alex P.

  • 38
    ombre
    9 juillet 2011 à 21:16 / Répondre

    Bof …

    …Mais c’est une belle gueule je trouve… non ?… si ?…Beau, énigmatique, Bon ok, je sors !…

  • 37
    Tea
    9 juillet 2011 à 21:08 / Répondre

    @Boudu sauvé des eaux :

    Il ne faudrait pas dériver de la tolérance au laxisme. On est vraiment arrivé au summum de la société du spectacle.
    Voici une personne qui nous dit qu’elle a un secret, lequel si il est bien maçonnique est incommunicable par nature, et cette intimité, ce secret, cette démarche intime et personnelle elle souhaite la dévoiler devant des millions de personne !?

    Il n’y a pas une petite contradiction là ? Il n’y a pas une réelle perversion dans la démarche ? Suis-je juste un affreux intolérant?

    Je ne vis pas en France, mais même il y a 3 ans lorsque j’y vivais encore j’avais eu la bonne idée de bannir la TV de chez moi (ça doit faire 10 ans sans tv maintenant) , peut-être est-ce pour cela que je suis sidéré…par l’absence de réactions de certains…

    Bienvenue dans le monde de l’absolue transparence et de l’immédiateté.

    Je veux bien concéder que l’exclusion dans ce cas est un peu violente et inutile, et vous accorder que c’est une réaction viscérale de ma part. Mais en même temps je ne crois pas qu’il soit bon de regarder en laissant faire.

  • 36
    Bruxellois
    9 juillet 2011 à 20:44 / Répondre

    @Tea

    S’il est vraiment des nôtres, le minimum est de lui accorder la même confiance que nos Frères lui ont accordé le jour où il a été accepté. Et pour faire rayonner la lumière au dehors, chacun le fait à sa manière.

    Pour le reste, il participe à un jeu qui consiste à conserver un secret… et donc il faut avoir un secret… son but n’est donc pas de faire rayonner la lumière dans ce jeu. Juste de participer…

    Tout ce que je dis espérer de lui est qu’il se comporte comme un maçon devrait se comporter même dans un jeu « people » et qu’il ne ttrahisse rien de ce qu’il a jurer de respecter…

    Pour le reste, je suis allé faire un tour sur le blog de TF1 et à la lecture des commentaires, je ne pense pas que nous allons être envahis par les suiveurs assidus de l’émission… Quoi que comme l’écrit Astronome 64, au niveau de « ne pas savoir écrire », il est certain qu’ils seraient capables de nous créer de nouveaux degrés…

  • 35
    Boudu sauvé des eaux
    9 juillet 2011 à 19:58 / Répondre

    Je ne sais pas si tout le monde est de la maison sur ce fil de discussion, mais j’y lis beaucoup d’intolérance. En quoi cette personne aurait-elle trahi quoi que ce soit vis-à-vis de ses engagements ???

    J’en vois même qui parlent d’exclusion… On croit rêver… à croire que certains n’ont pas tout compris de ce qu’est la FM.

    Je précise tout de même que je trouve la démarche de ce frère un peu déplacée. Mais c’est sa vie, son choix, sa liberté..

  • 34
    astronome64
    9 juillet 2011 à 19:28 / Répondre

    Mais c’est plutot une bonne nouvelle, des tas de Steve, Dylan et Jessica vont frapper aux portes des temples et nous n’aurons plus à nous creuser la tête pour poser de pertinentes questions lors des passages sous le bandeau.
    Le rituel va changer aussi : Mort de Rire venerable maitre, LOL !! trop fort la cheplan !
    Mais franchement je plains d’avance les seconds surv. avec ces futurs app:. !!! Cependant, eux, ne savent ni lire ni écrire ils ont déjà de l’avance…..

  • 33
    Tea
    9 juillet 2011 à 19:01 / Répondre

    @Rethy :

    « Et s’il fallait exclure tous les Frères (ou les Soeurs) qui ne respectent pas leurs engagements (la politique est un merveilleux exemple), qui naviguent au bord de la légalité ou qui, personnaliés publiques, se comportent comme des clowns , et bien nombre de loges auraient un passif judiciaire difficile à résorber. « 

    Etant cohérent avec mes précédentes interventions je te répondrai que oui, il serait vraiment nécessaire de faire le ménage dans les loges concernées, et oui il faudrait exclure les soeurs et frères qui ne respectent pas leurs engagements (engagements qui ne sont pas non plus surhumains que je sache).

  • 32
    Tea
    9 juillet 2011 à 18:38 / Répondre

    @JD : je dois avoir plus ou moins le même age, les autres membres de ma loge ne s’en plaignent pas…

    Donc j’ai vu la vidéo qui ne laisse effectivement pas tellement de place au doute, mais sait-on jamais…
    Honnêtement j’ai du mal à partager l’optimisme que certains ont ici. Le coup du bon franc-maçon qui s’incruste dans l’émission pour faire rayonner la lumière au dehors, ça me semble d’une confiance en l’humanité très échevelée.
    De plus il n’y a pas besoin de se présenter comme maçon pour influer positivement sur les choses et faire rayonner la lumière acquise au sein des loges.

    Je trouve tout cela vraiment triste… Ca me fout un coup de blues tient…

  • 31
    rené la taupe
    9 juillet 2011 à 17:45 / Répondre

    moi je dis qu’il faut le tuiler !!!!!!!!!!!!!!

  • 30
    Pilou
    9 juillet 2011 à 17:30 / Répondre

    Lorsque je lance le lien de FlipFlop sur Google, je tombe sur deux sites: la vidéo et hiram.be ;o)

    Ceci dit: « Laisse parler les hommes »

    Bonne soirée

  • 29
    maat-ieu
    9 juillet 2011 à 16:49 / Répondre

    Et voici de quoi rejoindre une autre news de la semaine : http://www.stupidbook.fr/2011/07/secret-story-et-les-francs-macons/

  • 28
    EDDH
    9 juillet 2011 à 16:20 / Répondre

    @Flip-Flop
    Bien vu … ça ne fait en effet aucun doute … Consternant. Vraiment.

  • 27
    Noah
    9 juillet 2011 à 15:31 / Répondre

    ah ben voila, la franc-maçonnerie rejoint enfin la famille des sectes qu’elles n’auraient pas du quitter : les raeliens, scientologue et compagnie. Mes félicitations pour cet acte de franchise pour ce que vous êtes vraiment.

  • 26
    labillykid
    9 juillet 2011 à 13:44 / Répondre

    pffffffffffffffffffff Y se foutent vraiment de notre geule avec tous leurs secret en bois c tout trucké et l’autre un franc macon n’importe quoi c impossible Y se foutent vraiment de notre geule g envie de peter ma télé quand je vois des conneries pareil et toutes c têtes de con qui representent la jeunesse bandes de dégénéréssssssssssssss

  • 25
    JD
    9 juillet 2011 à 13:36 / Répondre

    Je n’ai jusqu’alors que zappé sur ce type d’émission mais il me semblait qu’il y avait un age minimum pour être FM et que les « acteurs » de ce type d’émission ne le semblent pas l’avoir !

  • 24
    FlipFlop
    9 juillet 2011 à 13:12 / Répondre

    Voilà notre fameux Frère

    http://www.youtube.com/watch?v=7P089OmWeSI

  • 23
    rené la taupe
    9 juillet 2011 à 12:59 / Répondre

    de nombreux internautes croient savoir qu’il s’agit de Jonathan, qui a annoncé porter un « secret intime et mystérieux », et confessé dans son portrait vidéo que son secret lui avait permis de « développer des sens qu’il ne connaissait pas, et un symbolisme qui lui permet d’évoluer spirituellement »
    à voir , mais c’est triste !!!

  • 22
    Pilou
    9 juillet 2011 à 12:25 / Répondre

    Et bien, et bien…
    Mais je rejoins également Anton.

    Il est libre ce garçon après tout et il peut proclamer qu’il est franc-maçon, fût-ce dans une émission dont la débilité est la marque de fabrique.

    Et s’il fallait exclure tous les Frères (ou les Soeurs) qui ne respectent pas leurs engagements (la politique est un merveilleux exemple), qui naviguent au bord de la légalité ou qui, personnaliés publiques, se comportent comme des clowns , et bien nombre de loges auraient un passif judiciaire difficile à résorber.

  • 21
    Fox7ans
    9 juillet 2011 à 11:59 / Répondre

    @Rachid

    Pourrais-tu nos préciser ce que tu entends par « les légitimes soupçons sur ce courant de pensée se voulant secret ».
    Tu as l’air d’en savoir très long sur le sujet, ça pourrait être intéressant.

    Merci

  • 20
    Bruxellois
    9 juillet 2011 à 11:22 / Répondre

    Personnellement, je rejoins quelque peu Anton. Chacun est libre de parler pour lui-même. Attendons… Si maintenant ce « soi-disant » frère se comporte dans le jeu de manière qu’il prouve qu’il soit libre et de bonnes moeurs… Si son comportement est différent de celui des autres qui en général ne sont là que pour connaitre un moment de gloire et essayer de devenir un people… Imaginons qu’il gagne le jeu et déclare que ses gains vont à une association caritative, cela peut changer aussi la vision des choses… Si maintenant dans le jeu il devait manquer à son serment, là il est clair que les choses ne devraient pas en rester là…

    Pour ce qui est du jeu, après la révélation du secret, je suis allé consulter le site de l’émission et je mise sur Jonathan… Il lit beaucoup, sa famille est composée d’érudits et son secret l’aide beaucoup dans la connaissance de soi…

    Et puis, en parlant stratégie, c’est bien vu son secret… Vu la « moyenne générale » des candidats, combien savent ce qu’est la FM…

  • 19
    Seymour
    9 juillet 2011 à 11:07 / Répondre

    Je suis consterné également, mais cela ne me surprend pas venant de cette chaine.

    Toujours est-il qu’en deux minutes je peux déjà faire mon petit pari, je mise sur Marie José:

    « Marie José de Secret Story 5 vient d’être dévoilé lors du prime ce vendredi 8 juillet 2011. C’est un québécoise de 39 ans et femme d’affaire. En couple depuis 9 ans, Marie José a un enfant de 5 ans. Elle travaille dans la vente à domicile. C’est la doyenne des candidats »….
    http://www.tv-realite.org/secret-story-4/marie-jose-secret-story-5-5810

    bref, je dis ça comme ça… au feeling!

    Bien Fraternellement.

  • 18
    Tea
    9 juillet 2011 à 11:04 / Répondre

    @anton : L’enfer est pavé de bonnes intentions, mais c’est déjà faire crédit de ces bonnes intentions à ce frère ou à cette soeur. En supposant que ce membre est vraiment de bonnes intentions, et n’est pas juste eu le cynisme insensé de se faire de l’argent avec son appartenance. La bétise n’est-elle jamais coupable ? Ne faut-il jamais la sanctionner avant qu’elle ne nuise d’avantage ?

    Daruma 😉

  • 17
    Seymour
    9 juillet 2011 à 10:58 / Répondre

    Je suis consterné également, mais cela ne me surprend pas venant de cette chaine.

    Toujours est-il qu’en deux minutes je peux déjà faire mon petit pari, je mise sur Marie José:

    « Marie José de Secret Story 5 vient d’être dévoilé lors du prime ce vendredi 8 juillet 2011. C’est un québécoise de 39 ans et femme d’affaire. En couple depuis 9 ans, Marie José a un enfant de 5 ans. Elle travaille dans la vente à domicile. C’est la doyenne des candidats »….
    http://www.tv-realite.org/secret-story-4/marie-jose-secret-story-5-5810

    bref, je dis ça comme ça… au feeling!

    (…)

  • 16
    dixi
    9 juillet 2011 à 10:22 / Répondre

    J’ai vraiment peine à croire qu’un franc-maçon, reconnu comme tel, aille se vautrer dans cette fange. Et qu’il s’y dévoile. A moins d’un coup de folie..? Ou alors il y a du mou dans la corde à noeuds côté recrutement, dans son atelier !
    J’ai plutôt l’impression que l’émission exploite l’engouement actuel pour l’ésotérisme à paillettes façon show business (Madonna et kabbale, Gaga et Illuminati, etc etc).

    Et si, par malheur, je me suis trompé et qu’il ou elle est actuellement membre de notre ordre, alors c’est à son obédience d’agir.

  • 15
    anton
    9 juillet 2011 à 10:19 / Répondre

    Même si je pense que ce n’est pas vraiment une bonne idée, je trouve certaines réactions un peu surprenantes… Après tout, il me semble que se dévoiler avec les précautions d’usage ( en son nom propre et sans engager ses frères ou la FM par ses propos) est loin d’être interdit et relève du choix personnel. Les implications ont sans doute été mal évaluées par ce frère et c’est sûr qu’une émission de télé-réalité c’est un peu inattendu. C’est sans doute pour cette raison qu’on voit des appels à la sanction, voire carrément à l’exclusion ( j’ignorais qu’il y avait un article sur les jeux de télé réalité dans les règlements généraux).
    J’aime à croire à l’histoire de David et Goliath : dans le jeu le plus crétin, idiot et décérébrant de la terre, un FM a voulu essayer de porter au dehors l’œuvre commencé dans le temple. Bon, c’est clair, il va souffrir, il va se faire manipuler, son choix et ses convictions seront ridiculisées par le cynisme et la bêtise à la fois des autres candidats et de la production, les anti-maçons vont se déchaîner et la franc-maçonnerie va se retrouver en couverture de Voici et Closer : on pourra reprocher à ce frère son manque de discernement mais après tout peut-être que des gens qui avaient les bonnes vielles œillères du cliché et des préjugés auront là l’occasion de s’informer un peu. On verra bien comment il survivra au milieu des piranhas… mais franchement, je vois pas comment il a pu avoir envie de sauter dans l’eau…

  • 14
    jacques
    9 juillet 2011 à 09:48 / Répondre

    Aprés le feuilleton de l »hiver dans une certaine obedience coutumiere du fait ,il ne reste plus pour continuer la pantalonade que la participation a ce genre d »émission et le pon pon sera definitivement décroché…

    pourquoi pas imaginer une emission style « la ferme »avec a l’interieur plusieurs FM de differentes obediences!!!
    (aie aie pas sur la tete …bon ne vous fachez pas je plaisante)…
    bon wk aux Soeurs et aux Frères de toutes obediences.

  • 13
    Tea
    9 juillet 2011 à 08:26 / Répondre

    Si ça ne tenait qu’à moi, et qu’il s’agit vraiment d’un franc-maçon, pouff exclu…

    C’est sans doute violent comme réaction, mais ce genre de jeux contribuent à lobotomiser la population et c’est donc contraire à l’objectif de la FM qui est le progrès constant de l’humanité, et non son abêtissement constant.
    Il faudrait essayer de se tenir un peu aux règles de bases des fois, quitte à être sévère, ça ne ferait pas de mal…

    Après tout personne n’oblige quelqu’un à devenir franc-maçon, donc quand on bafoue aussi clairement les objectifs de l’ordre et que l’on vend (il n’y a pas d’autre mot) sa qualité de FM …Cela devrait être sans appel, il pourra toujours dire « j’étais franc-maçon », il y en a pas mal qui on fait de l’argent comme ça aussi…

    L’obédience concernée aurait tout mon respect en prenant cette decision.

  • 12
    apprenti
    9 juillet 2011 à 07:54 / Répondre

    J’avoue ne vraiment pas savoir quoi en penser… C’est la phase qui suit celle de l’entrée des caméras de télévision dans nos tenues. Quelle est la suivante ? Un survivor sur une île déserte entre un Franc mac, un raëlien et un scientologue ?

  • 11
    calvariam
    9 juillet 2011 à 07:35 / Répondre

    pitoyable et indigne. j’ose espérer que son atelier prendra les mesures nécessaires à la moindre révélation qui ira au delà du simple: je suis franc maçon. Et facilement encore car je ne pense pas qu’il ait été autoriser à délivrer quoique ce soit concernant son atelier, son obédience et les travaux qui s’y tiennent…
    en même temps, est il le seul à blamer quand certains responsables d’obédience prônent l’ouverture et ce depuis des années?
    A quand un « vis ma vie » entre un franc maçon et un intégriste ( religion au choix) ?
    et nous allons encore avoir droit à la même question imbécile: « mais pourquoi donc vos frères souhaitent conserver le secret de leur appartenance »
    ce besoin de célébrité et de reconnaissance chez l’un d’entre nous me fait douter de son caractère libre , quand à ses bonnes moeurs, vont elles résister au story board d’une émission aussi trash?
    nous avions le frère « terrible », nous voilà avec le frère crétin….

  • 10
    Jiri Pragman
    9 juillet 2011 à 06:05 / Répondre

    @Anton & TdJa

    Si j’ai bien compris, le secret est indiqué de manière « neutre », il pourrait donc s’agir d’une Soeur.

  • 9
    Pierre-Jean
    9 juillet 2011 à 03:20 / Répondre

    C’est intéressant… et ça sent le sensationnalisme côté production. Je conçois mal qu’un maçon se revendique de cette façon. Qui y a-t-il dans cette prison pour le reconnaître comme tel?
    Peut-être verra-t-on un blackboulage par le public, ce serait amusant de devoir envoyer « BLANC » ou « NOIR » par SMS.

  • 8
    FlipFlop
    9 juillet 2011 à 01:09 / Répondre

    C’est du n’importe quoi !….son secret devrait être : « Bientôt je ne serai plus Franc-Maçon »…Il faut lui ré-expliquer les principes de base à celui-là, j’espère qu’il ne citera pas son obédience par respect pour elle, quelle qu’elle soit….Enfin, si tout ça est vrai bien sûr !

  • 7
    TdJa
    9 juillet 2011 à 00:06 / Répondre

    Avec les marronniers qui commencent à sortir comme chaque année, on touche le fond du caniveau. Il ne manquerait plus que le Frère en question soit membre d’une certaine obédience, sous les feux de l’actualité depuis de nombreuses semaines !

  • 6
    Bruxellois
    8 juillet 2011 à 23:50 / Répondre

    Jiri…

    Avoue que tu regardais…

    Et j’avoue que j’ai zappé au même moment… Il faut voir le bon côté des choses… Nous avons encore un avenir dans la télé-réalité…

  • 5
    Rachid
    8 juillet 2011 à 23:47 / Répondre

    Bof!

    TF1 va sans doute essayer de banaliser ce mot dans l’esprit des gens (jeunes en l’occurrence) à travers ce vulgaire jeu abêtissant, afin que les légitimes soupçons sur ce courant de pensée se voulant secret (ou en tout cas discret) s’estompent.

    Seulement voilà, quiconque fait un travail de recherche un minimum sérieux sait ce qu’il en est et distingue les différents dégrés qui, en effet, ne sont pas tous comparables. Personnellement, je crois que chaque niveau à sa spécificité… mais peut-être me trompé-je (?).

    PS : Quoiqu’il en soit, j’invite tous les jeunes (dont mes 19 printemps font partie) à ne pas regarder ce genre d’émissions qui, on ne le répètera jamais assez, n’est qu’un processus à but stratégique de décadence intellectuelle.

    Amicalement.

  • 4
    FRANK
    8 juillet 2011 à 23:42 / Répondre

    Une terrible deception si effectivement c’est le cas.. je suis pas Macon, mais Compagnon, et honnêtement, ca m’ennuierait de voir un de mes frères dans ce genre d’émission.. J’espère qu’il s’agit d’un canulars.

  • 3
    anton
    8 juillet 2011 à 23:37 / Répondre

    Cette initiative est évidemment personnelle et je me demande comment sera relayée la présence d’un franc-maçon déclaré dans un jeu de télé-réalité et surtout comment les valeurs de la maçonnerie seront passées à la moulinette trash de ce type de programme. Les marroniers vont refleurir et avec une curiosité de la part d’un public qui n’a sans doute aucune idée de ce que peut être la franc-maçonnerie. J’imagine déjà les anti-maçons se réjouir. Bon courage pour ce frère qui n’a peut-être pas mesuré les implications – y compris personnelles- de sa participation.

  • 2
    Jiri Pragman
    8 juillet 2011 à 23:09 / Répondre

    Phase suiffisante pour certains Maçons: déterminer de quelle Obédience est membre ce « Franc-Maçon » et généraliser à l’Obédience elle-même cette pratique d’extériorisation.

  • 1
    jl
    8 juillet 2011 à 23:04 / Répondre

    navrant, les SMS ont fusé pr informer des Frères de cette bêtise…

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous