Solstice ou Saint Jean d’Hiver

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 21 décembre 2013
Étiquettes : , ,
  • 34
    sister
    24 novembre 2015 à 9h01 / Répondre

    Je ne suis pas Franc Maçon, mais ce dont je suis sure, c’est que quand je lis l’Evangile selon saint Jean, il y a un sens au delà des mots qui se trouvent sous mes yeux. C’est lumineux..

  • 30
    Christophoros
    21 août 2015 à 19h31 / Répondre

    @aigle
    Je suis en bonne partie d’accord avec vous…. sauf :
    Le fait qu’il existe qu’une seule voie vers le Père.
    Votre jugement sur la maçonnerie que vous ne connaissez pas.
    Votre définition de l' »initié » car ce n’est absolument pas un titre aristocratique mais le résultat d’un engagement et d’une étincelle reçue…ou pas Qui provoque un travail. Mais c’est une voie ! Il en existe bien d’autres.
    Je vous invite à lire le livre de Paul Le Cour l’évangile ésotérique de saint jean. Vous allez vous régaler et peut être perdre certains à priori (sans vous offencer)

    • 31
      AIGLE TETRAMORPHE
      21 août 2015 à 22h56 / Répondre

      @CHRISTOPHOROS, en fait, je me suis mal exprimé, concernant la voie mystique,
      c’ est la voie la plus direct et la plus dangereuse en soi, mais ça n’ est pas la seule.
      Je ne pense pas que l’ on puisse devenir mystique, on est mystique de nature ou on ne l’ ai pas, on peut travailler et évoluer, avancer sur un chemin spirituel donné, mais je pense que le mysticisme est une question de nature profonde.
      Vous avez raison, il y a bien d’ autres voies spirituelles, il y en a peut être autant qu’ il existe d’ individus sur terre.
      Concernant la Franc maçonnerie, j’ ai été par le passé approché par une connaissance qui était Franc Maçon, il m’ a senti prêt à le devenir, il m’ a proposé d’ aller plus loin, mais j’ ai très aimablement refusé.
      A titre personnel, je n’ ai rien contre la Franc Maçonnerie de manière générale, la Franc Maçonnerie – mis à part son halo de secrets, de mystères qui a toujours fasciner et créer des craintes…- a fait progresser bien des sujets de société et bien des idées nouvelles les quelques siècles passé, beaucoup de philosophes du siècle des lumières en faisaient partie.
      C’ est juste que je trouve insupportable l’ idée même d’ un savoir, de connaissances ésotériques réservées à un tout petit cercle d’ élus, d’ initiés, encore une fois, cela s’ oppose totalement aux valeurs Christiques et chrétiennes des origines.
      Concernant le degré très avancé d’ élévation spirituelle des 12 apôtres et de St Jean l’ Évangéliste lui même en particulier, même si bien évidemment, ils étaient tous animés, remplis par l’ Esprit Saint, par le souffle et par la parole de Dieu et de Jésus Christ lui même, je doute fort que ces derniers auraient acceptés d’ être considérés comme différents ou à part de leurs frères et soeurs tous premiers chrétiens de l’ époque, il existe bel et bien une hiérarchie spirituelle sur terre, parmi les hommes de tous temps, depuis toujours, mais chez les apôtres Saints de surcroît, cela sonne faux, cela ne sonne pas juste.
      Le christianisme des origines tendait de fait vers une forme profonde d’ égalité et de fraternité – en cela, les philosophes des lumières n’ ont absolument rien inventé, les communistes version Lénine et autres non plus, ce sont les premiers chrétiens qui ont – quelque part – inventés le communisme en mettant tous leurs bien au centre, en commun au sein même de leurs communautés, de leurs fratries d’ alors.
      Effectivement, le mot  » initié  » me dérange quelque peu car d’ une certaine manière,  » l’ initié  » se distingue bel et bien du  » non initié  », je lui trouve un statut différent, à part des autres, encore une fois, j’ ai beaucoup de mal à associé ce mot là aux valeurs Christiques, chrétiennes des tous premiers siècles de l’ ère chrétienne – ou la nouvelle foi naissante et le souvenir récent de la présence même du Christ devait être des plus ardentes –
      Parmi tous les fidèles présents dans toutes les religions et tous les mouvements spirituels existants sur terre, il n’ y a normalement pas de différence, pas de traitement de faveur.
      Les affaires de hiérarchie présentes dans les religions, dans toutes les formes de spiritualité existantes sur terre ne sont finalement – à mon humble avis – que l’ affaire des hommes qui les ont crées, engendrées, et peut être l’ état réel de leurs limitations individuelles et collectives sur le plan spirituel et religieux.
      Concernant la pensée, les paroles et les paraboles du Christ, finalement, lorsque l’ on parcours les Évangiles, celui ci parle assez simplement, le plus simplement du monde afin de se faire entendre et comprendre de tous et de toutes, il utilisait des images simples, des paraboles de la vie courante d’ alors presque toutes rattachées à la vie rurale de son époque en Judée; Chacun, chacune pouvait donc comprendre ce qu’ il voulait dire de façon très simple, très imagée, et c’ est peut être la toute la puissance, toute la force, toute la magie et toute la profondeur de la parole de Jésus qui revêt encore, malgré 20 siècles écoulés depuis un aspect à la fois universel et intemporel.
      Mais assurément, il ne pouvait pas tout dire, tout exprimé, peut être devait t il dire, exprimer des choses particulières, quelques mystères et secrets à Saint Jean l’ Évangéliste son bien aimé disciple ainsi qu’ aux 11 autres apôtres – Judas inclus avant que ce dernier ne le trahisse et ne le livre à ses bourreaux -, chose qu’ il ne disait pas et n’ exprimait pas aux foules qui venaient partout de Judée pour le voir, pour l’ entendre, pour le toucher, pour le serrer, pour l’ embrasser.
      Je viens de relire votre définition de l’ initié qui est le résultat d’ un engagement, d’ une étincelle, finalement…je me rends compte qu’ on peut mettre derrière un même mot quelque chose de différent, alors pris comme tel, dans ce cas précis, beaucoup de fidèles du monde entier qu’ ils soient chrétiens, juifs, musulmans, hindouistes, bouddhiste sont alors eux aussi des initiés car beaucoup d’ entre eux ont reçus une étincelle au cours de leur vie, beaucoup d’ entre eux travaillent sur eux même et s’ engagent au quotidien afin de rendre le monde un peu meilleur qu’ il n’ est.
      Concernant les paroles du Christ, les 4 Evangiles – dont celui de St Jean l’ Evangéliste -, finalement, le langage employé est assez simple, audible et compréhensible par tous, et même si l’ Evangile de St Jean est considéré un peu à part des 3 Evangiles dits synoptiques, dans le fond et dans les formes, les 4 se ressemblent beaucoup, ils ont à peu près le même contenu, la même densité et surtout le même volume.
      Seul l’ Apocalypse de St Jean comporte un symbolisme mystérieux, extraordinaire, mais encore une fois, ce fameux Apocalypse est il bien de lui ? Est ce bien Jean l’ Evangéliste qui a écrit ce fameux texte qui lui a depuis toujours été associé ?
      Mystère ?
      A titre personnel, je n’ arrive pas à relier les deux textes – son Evangile à lui et l’ Apocalypse -, les deux me semblent si différents aussi bien par le langage employé que par le symbolisme employé dans l’ Apocalypse – presque indéchiffrable, incompréhensible du plus grand nombre…-
      Beaucoup d’ exégètes durant toute l’ Histoire de l’ humanité se sont penchés sur le sujet, se sont véritablement cassés les dents et même si il est acquis depuis bien longtemps déjà que le texte de l’ APOCALYPSE est attribué à Saint Jean l’ Évangéliste, des doutes subsisteront toujours.
      En vous remerciant pour votre référence à Paul LE COUR, je vais tâcher de me procurer ce livre…
      Pour conclure la dessus, finalement, Jésus prenait l’ exemple des enfants en disant de les prendre comme exemple, en rapport direct avec la pureté de leurs coeurs profonds.

    • 33
      chicon
      22 août 2015 à 18h57 / Répondre

      @ christophoros – le « pére » est aussi le principe initial en grec ancien m’a t on dit. Le « verbe » traduction imparfaite en latin du grec « logos » est la connaissance et non pas le simple discours.
      La lecture des Evangiles prend alors un tout autre sens.
      La clef des ecritures dites saintes est apparemment dans le Grec.

  • 29
    Christophoros
    21 août 2015 à 19h20 / Répondre

    C’est trop simple et trop lapidaire pour moi, disons qu’avec ce genre de raisonnement on déconstruit tout et il ne reste rien. On jette le bébé avec l’eau du bain. L’anomie généralisée et l’immense course au néant dans laquelle nos sociétés se précipitent sont les héritières de ce genre de philosophie qui ne peut vivre que tant qu’il existe des châteaux de sable à piétiner. C’est un passe temps que je ne goûte guère.
    Enfin…. c’est mon avis.

  • 26
    Christophoros
    21 août 2015 à 0h24 / Répondre

    Et pourtant relisez la bible alors que le Christ parle en paraboles, les apôtres lui demande pourquoi et il répond quoi ?
    « Pour ne pas qu’ils comprennent ».
    Par ailleurs Saint-jean est le dépositaire exclusif de l’enseignement secret du Christ relisez la bible… le Christ le prend à part et lui donne des enseignements que les autres n’ont pas eu.
    Maintenant demandez vous pourquoi Saint-jean est à part et pourquoi il est parti au pays de pythagore ?et comment s’est transmis cet enseignement ?
    « L’église qui sait tout  » comprend-t’elle tous les écrits de saint jean ? Non.
    L’universalisme grec auquel se rattache Jean ne va pas sans effort et humilité faire le beniouioui a la messe ne suffit pas à moins de prendre la voie mystique mais elle est dangereuse.

    Cherchez et vous trouverez
    Frappez et on vous ouvrira
    Demandez et vous recevrez

    Quand on a déjà toute la vérité reposante du faux berger on bêle gentiment avec le troupeau et on ne demande rien : on ne sonde surtout pas les écritures contrairement à ce qu’enjoint de faire Saint-jean.
    Les traditionalistes que je connais treeeeeeeees bien on oublié que la lettre tue l’esprit : ce sont des logiciens sans coeur.
    Pour l’église actuelle, elle, elle a tout oublié…. jusqu’au Sacré et elle en mourra comme Pierre qui a renié trois fois le Christ avant……. le chant du coq. Le coq c’est Hermès, Hermès c’est Mercure : l’Esprit.
    Le frère de Jean c’est qui ? C’est Jacques. Maître Jacques pour les compagnons saint jacques patron des alchimistes et de ceux qui emprunte le chemin de compostelle etc…
    Le Sacré est une chose que le FM lui n’oubliera jamais. En outre il possède les outils pour travailler s’il le veut bien sûr.
    Si vous voulez un conseil de lecture sur Saint-jean …..vous connaissez la chanson.
    Un Franc-maçon Traditionnel
    .’.

    • 27
      AIGLE TETRAMORPHE
      21 août 2015 à 12h21 / Répondre

      Effectivement, faire le béni oui oui à la messe ne suffit pas – vous avez bien raison de le dire -, la voix mystique est effectivement très dangereuse – mais c’ est très certainement la seule et unique voie à suivre, à savoir celle de trouver Dieu dans son cœur profond, dans son intériorité et non pas à l’ extérieur de soi même –
      Toutes les Eglises ont toujours eu peur des mystiques et des Saints, car ils ont toujours été des électrons libres très difficiles à gérer, à canaliser et à contrôler, ils ont toujours été des libres penseurs ne prenant aucunement compte de tous les dogmes de foi car marchant sur leur propre chemin de foi, d’ évolution, sur leur propre voie en étant des hommes libres, en montrant la lumière du monde, en étant des porteurs de lumière.
      Et si comme vous le dites très justement l’ Eglise actuelle selon vous a tout oublié, il n’ en demeure pas moins qu’ il existe encore des courants et des franges très brillantes, très lumineuses au sein des différentes Eglises, aussi bien chez les catholiques, chez les protestants, chez les orthodoxes dont les coptes d’ Egypte, il se passe donc vraiment des choses formidables, extraordinaires par exemple dans certains foyers de charité – catholiques – en France, assister à un office d’ une messe Copte en Egypte est quelque chose d’ une profondeur inouïe sur le plan spirituel conduisant vers une forme d’ extase – j’ ai eu la chance de participer à cela il y a de cela quelques années au Caire –
      Cela montre que l’ Esprit et l’ enseignement du Christ demeure toujours dans le cœur du Christianisme, même si au fils des siècles, des millénaires, il s’ est quelque peu essoufflé – mais il en est de même pour quasiment toutes les grandes religions présentes dans le monde entier qui à force de vouloir s’ imposer, s’ étendre, s’ enraciner ont presque toutes perdues de leur cœur, de leur âme –
      Au sujet de St Jean l’ Evangéliste, finalement, on ne connaît que très peu de choses sur lui, peu de choses nous sont parvenues jusqu’ à nous, on connaît très peu de choses par exemple sur sa seconde partie de vie, celle qui va du pied de la croix jusqu’ à Ephèse, la Rome de l’ Empereur DOMITIEN et jusqu’ à son exil sur l’ île de Patmos, et sa mort tardive – alors que le Christ lui même et tous les autres apôtres sont morts en martyres –
      Alors, pourquoi donc St Jean l’ Evangéliste fut donc le seul apôtre à être mort de mort naturelle à un âge très avancé – selon la légende et de ce qui se sait sur lui depuis toujours -, pourquoi lui même était le seul apôtre à être présent auprès du Christ lui même au pied de la croix, pourquoi donc Jésus mourant lui confia sa propre mère Marie ?
      Pourquoi donc avait il des visions et certains expériences spirituelles que les autres apôtres n’ avaient semble t il pas ?
      Pourquoi donc était il le disciple bien aimé du Christ ? – alors que les autres du vivant de Jésus Christ n’ ont jamais eu ce titre là –
      Pourquoi donc St Jean se trouvait il tout à côté de Jésus Christ durant la Cène, au moment même ou il donna le pain à l’ apôtre qui allait le trahir et le livrer à ses bourreaux ?
      Pourquoi St Jean l’ Evangéliste comprenait semble t il les paroles et l’ enseignement de Jésus Christ, pourquoi buvait il ses paroles et pourquoi reconnaissait il Jésus en tant que fils de Dieu et Messi alors que les autres apôtres ne voyaient en Jésus que le libérateur du peuple Juif d’ alors de Judée sous domination romaine ?
      En allant encore bien plus loin encore, peut on être totalement certain que l’ Evangile de St Jean l’ Evangéliste soit bien son évangile à lui, peut on être totalement certain que l’ Apocalypse de St Jean soit bien son écrit à lui ?
      – Il ne faut surtout pas omettre, oublier que le Christianisme naissant et sa nouvelle doctrine remettait en cause les fondements même du monde d’ alors et l’ intégrité même de tout l’ Empire ROMAIN, le Christ, St Jean l’ Evangéliste et les 11 autres apôtres étaient une menace vivante, très certainement les hommes les plus dangereux et les plus subversifs de leur temps au point de vue des pouvoirs en place et des institutions d’ alors, qu’ elles soient juives ou romaines…-
      Nous avons donc au travers des Evangiles et des quelques autres écrits d’ alors parvenus jusqu’ à nous l’ Histoire officielle de tous ces évènements de l’ époque, mais y aurait il une histoire officieuse, la véritable histoire de tous ces évènements – qui se cacherait derrière l’ Histoire officielle – ???
      Que sait on en vérité sur la vie de St Jean l’ Evangéliste à part ce qui est relaté dans les 4 Evangiles et dans les quelques autres écrits relatifs à lui ?
      En vérité, des manques, de véritables gouffres, des abîmes, des pans entiers de sa vie d’ alors nous manquent à l’ instar de la vie de Jésus Chris lui même, ses 30 premières années de vie –
      Saint Jean l’ Evangéliste faisait partie du plan divin et du dessin de Dieu lui même, ça n’ est pas du tout un hasard ni une simple coïncidence si ce dernier fut le seul apôtre à être présent sous la croix au moment même du martyre du Christ…
      Que sait on également sur sa véritable place, sur le rôle de St Jean l’ Evangéliste auprès des apôtres après la mort de Jésus Christ, alors que toutes les brebis été égarées.
      Tout le monde s’ est toujours accordé à dire que c’ est St Pierre qui avait eu un rôle majeur, un rôle central à ce moment là, est ce bien la vérité ?
      Concernant le martyre de St Jean l’ Evangéliste à Rome, en dehors de la légende attribuée à St Jean à ce moment là qui le fait échappé miraculeusement à son martyre, que sait il réellement passé ?
      Idem au sujet de sa mort tardive sur l’ île de Patmos, la légende prend encore et toujours le pas sur la vérité cachée, oubliée, perdue à jamais…
      Dans presque tous les films et documentaires relatifs à la mort de Jésus sur la croix dans la courte Histoire du 7 art, je pense notamment à Jésus de Nazareth, véritable chef d’ œuvre de Franco ZEFFIRELLI notamment mais pas seulement, on voit St Jean l’ Evangéliste – passif aux côtés de Marie en pleurs – assistant au martyre de Jésus Christ, comment peut on être certain que les choses se soient bien passées, bien déroulées comme cela, comment peut on croire une seule seconde que St Jean l’ Evangéliste, le plus proche apôtre du Christ se serait comporté de manière aussi passive assistant au martyre de son propre frère de calvaire Jésus Christ sur la croix ?
      Et puis, la chose peut être la plus importante, la plus fondamentale encore : que sait on de la vie et de tous les liens profonds, intimes de St Jean l’ Evangéliste avec Marie, la mère de Jésus Christ, rien ou presque rien, mystère, mystère, mystère encore et encore ???
      Les évangiles ne disent absolument rien par rapport à la vie des apôtres après la mort de Jésus parce que le parti prix des auteurs des évangiles étaient de laisser parler JESUS seulement, uniquement, de laisser toute la place au CHRIST – tous les auteurs de ces écrits – dont St Jean l’ Evangéliste si tenté qu’ il soit bien l’ auteur de l’ Evangile qui se rapporte à lui – ce sont donc oubliés eux même, ils ont laissés toute la place, l’ unique place à la vie de JESUS, à la parole du CHRIST –
      Afin de conclure la dessus : la vie réelle ou supposée de St Jean l’ Evangéliste au temps du Christ mêle inexorablement vérité, contre vérité, ombres – au pluriel -, mystères, légende, vide et trou noir impossibles à combler.
      Beaucoup de choses, peut être même l’ essence, l’ essentiel de la vie de l’ apôtre bien aimé du Christ s’ est inexorablement perdu à jamais au fils des siècles, des millénaires écoulés.
      Il en va de même pour l’ enseignement de Jésus Christ contenu dans les Evangiles eux même – canoniques et apocryphes, je pense aux Evangiles dits gnostiques – + autres sources, autres écrits qui n’ ont rapportés que bien peu de choses en rapport avec son court ministère terrestre de près de 3 ans.
      Encore une fois, l’ élitisme maçonnique érigé en forme de pyramide ne sied pas, ne sied nullement avec la vie et la parole de St Jean l’ Evangéliste, avec la parole de Jésus Christ qui s’ adresse à tous et à toutes, qui s’ adresse au monde entier dans sa totalité.
      Il ne peut pas, il ne peut nullement y avoir un enseignement caché, non révélé accessible à une toute petite élite mondiale privilégiée et bien née, qu’ elle soit maçonnique ou qu’ elle prenne une autre forme, c’ est anti christique, anti chrétien, c’ est un non sens total car cela voudrait dire, signifierait que Jésus Christ lui même ainsi que des 12 fidèles apôtres et disciples seraient venus sur terre pour délivrer un enseignement particulier, spécial, caché, non révélé, secret pour quelques poignées d’ initiés privilégiés – là encore, je pense aux maçons et à la Franc maçonnerie mondiale que je respecte néanmoins + quelques ordres du types templiers, etc… – seulement et uniquement, c’ est pour cela que je parle de vile récupération par les maçons de l’ image de St Jean l’ Evangéliste ainsi que de son évangile – qui soit de lui ou pas peu importe -, et bien évidemment au travers de Jean et de son Evangile, l’ image, la parole et l’ enseignement de Jésus Christ lui même.
      La parole et l’ enseignement de Jésus Christ n’ ont jamais été secrets, n’ ont jamais été cachés, n’ ont jamais été destinés à quelques poignées d’ initiés !!!

      • 28
        chicon
        21 août 2015 à 17h54 / Répondre

        @ christophoros & aigle tetramorphe – Les Eglises se rangeant du côté des possédants et des plus forts au fil des siecles ont brouillé le message du Christ et de (saint) Jean, puis favorisé la négation de leur message maintenant des pompes et des dogmes incomprehensibles pour les esprits.
        L’atheisme est donc l’enfant du Catholicisme.

        • 32
          AIGLE TETRAMORPHE
          21 août 2015 à 23h30 / Répondre

          @CHICON…
          Tout à fait d’ accord avec vous, au fils des siècles, des 2 millénaires écoulés, le message et la parole du Christ et de St Jean l’ Evangéliste son fidèle et bien aimé disciple ont été bien malmenées, brouillés.
          Faute d’ être capable de se reformer et de se renouveler en profondeur, l’ Eglise catholique n’ attire plus foule, beaucoup de fidèles ont plus de 60 ans passés, pas du tout évident de trouver un écho auprès des nouvelles générations, auprès des jeunes – même si le Pape François détonne quelque peu par rapport à ses prédécesseurs quant à ces prises de position courageuses et avant gardistes, ce qui est plutôt un bon point ! –
          Vous avez totalement raison, l’ athéisme est bien l’ enfant du Catholicisme, mais aussi celui du matérialisme ambiant qui imprègne toute notre civilisation depuis bien longtemps déjà.

  • 25
    AIGLE TETRAMORPHE
    19 août 2015 à 22h50 / Répondre

    Afin de compléter mon propos, sans faire aucunement l’ apologie de la Franc Maçonnerie – qui indépendamment de tout a pu permettre au fils des quelques siècles écoulés l’ évolution de la pensée, le développement d’ idées nouvelles sur le plan humaniste et philosophique, de certaines valeurs humaines…-, il n’ y a rien de plus éloigné que la Franc MACONNERIE par rapport au Christianisme des origines, au christianisme primitif – celui la même du temps de St Jean l’ Evangéliste, de Jésus Christ et des 12 autres apôtres en dehors de St Jean, Judas et St Mathias inclus –
    Car dans le christianisme des origines, dans le christianisme primitif aussi bien que dans le Christianisme actuel – sous toutes ses formes, dans toute ses composantes…-, la parole du Christ portée par les apôtres eux même s’ adresse au monde entier dans sa totalité CONTRAIREMENT A LA FRANC MACONNERIE POUR QUI CETTE PAROLE S’ ADRESSE A DE TOUS PETITS CERCLES D’ INITIES ORGANISES EN LOGES MACONNIQUES, LE FAIT DE CONSIDERE SAINT JEAN L’ EVANGELISTE COMME UN GRAND INITIE PAR LA FRANC MACONNERIE DE MANIERE GENERALE EST VERITABLEMENT UNE TRES GRAVE FAUTE, UNE TRES GRAVE ERREUR, UNE VERITABLE IMPOSTURE ET BIEN EVIDEMMENT UN NON SENS TOTAL, DANS LE CHRISTIANISME DES ORIGINES, DANS LE CHRISTIANISME PRIMITIF, IL N’ Y A PAS DE PYRAMIDE, IL N’ Y A PAS D’ ELITE, IL N’ Y A QUE DES FRERES ET SOEURS TENDANT NATURELLEMENT VERS UNE FORME AUTHENTIQUE ET PROFONDE D’ EGALITE NATURELLE, A MON HUMBLE AVIS, SAINT JEAN L’ EVANGELISTE AURAIT ETE HORRIFIE D’ AVOIR ETE RECUPERER PAR LA FRANC MACONNERIE LE CONSIDERANT A TRES GRAND TORT  » COMME UN GRAND INITIE  » QU’ IL N’ A JAMAIS ETE EN VERITE.

  • 23
    sister
    3 décembre 2014 à 11h21 / Répondre

    Personnellement, j’ai beaucoup apprécié cette présentation du disciple que le maître aimait….Chacun de nous !!!

  • 21
    Chrysostome
    20 janvier 2014 à 9h04 / Répondre

    On ne peut servir deux maîtres.
    L’article oublie de préciser que la Franc-Maçonnerie et la pansychrétisme ont tous deux été anathématisée par l’Eglise Orthodoxe.
    L’utilisation de l’icône de Saint Jean le théologien pour illustrer cet article prônant en réalité le pansynchrétisme est de nature assez trompeuse, car quiconque entre en franc-maçonnerie abjure de facto l’orthodoxie selon le canon de l’Eglise. On ne s’approche pas dela Vérité en la mêlant au mensonge.
    Merci de votre attention.

    • 22
      Christophoros
      20 novembre 2014 à 1h49 / Répondre

      « …et les ténèbres ne l’ont point saisie… »

      M.’.

    • 24
      Aigle tétramorphe
      19 août 2015 à 22h33 / Répondre

      Votre point de vue exprimé ici même est très pertinent, personnellement, je doute fort que St Jean l’ Evangéliste, l’ apôtre bien aimé du Christ aurait été d’ accord avec le fait que son Evangile – et son image d’ apôtre du surcroit – soit utilisé sans aucune vergogne par la Franc Maçonnerie depuis fort longtemps déjà.

  • 20
    perhouan
    21 décembre 2013 à 14h26 / Répondre

    Navré d’être en désaccord, mais le St Jean qui annonce la Lumière, avec le scandale des lacets de la sandale, au point d’y perdre la tête comme St Denys – Dyonisos, au cour d’une fiesta païenne est le Saint Jean dit Le Baptiste et non l’Evangéliste, car il annonce la lumière croissante
    Amitiés à tous

  • 19
    Jiri Pragman
    21 décembre 2013 à 10h12 / Répondre

    Je précise qu’il ne s’agit pas d’une Planche (au sens de Morceau d’Architecture tel que prononcé en Loge) mais d’un simple article personnel.

  • 18
    Lebiotois
    21 décembre 2013 à 9h54 / Répondre

    Merci pour cette planche (…)

  • 17
    julien
    21 décembre 2013 à 8h04 / Répondre

    Jean le Baptiste le précurseur celui qui baptise Jésus , le baptiste détenait son initiation de qui et d’où ?

  • 16
    Pasteur Johaness Dingome Biyick
    26 janvier 2011 à 10h37 / Répondre

    (…)

    Par l’intermediaire d’un ami franc maçon de passage ici au Cameroun,j’ai pû voir et lire des extraits de votre Livre,l’Evangile ésotérique de Saint Jean,ainsi que l’Imitation de Jesus, et que j’ai grandement et et vraiment,mais trop grandement apprecié,et ne serai pas exagérant en disant que c’est la plus belle chose que j’ai jamais vu tous ces deriers temps,après la Bible.

    Je souhaiterais bien les avoir en les achetant mais vous voyez biens aimés,je ne suis qu’un petit Pasteur messianique(judéo-chrétien) ici,dirigeant une petite congregation où j’enseigne beaucoup sur la charité,et essaies d’impliquer les enseignements profonds sur la vertue et la morale et la spiritualité des choses,et non leur materialité comme principe.

    Avec ceci comme vous pouvez aisement l’imaginer,je ne peux vraiment pas avoir les motens de vous commander ces livres,car leur prix seul vaut plus que tous mes avoirs mensuels!

    Je vous pries donc et vous serez grandement,TRES GRANDEMENT reconnaissant cher frère ou chère soeur,de pouvoir me l’envoyer s’il vous plait,la providence vous le rendra,ou alors moi même.

    Vous n’avez pas besoin d’envoyer des neufs,même des vieux que vous avez dejà lu,ou qui ont des défauts d’impresion,vous pourrez toujours me les envoyer,cela me fera unde grandissime joie.

    Je pourrais bien les télécharger aussi,mais le prix à payer pour un téléchargement,depasse même le prix des livres,ici en Afrique.

    Je compte tout simplement sur votre bonne conscience,sur votre souci de promouvoir la spiritualié à tous sur cet âge du verseau qui commence,et enfin,de me faire ce plaisir et cette joie car en le faisant à moi,beaucoup ici aussi,le liront.

    Si éventuelement cela ne vous gênerait pas,et que vous auriez d’autres vielles publications qui ne vous serviraient pas ou plus à grande chose,je serai bien ravie,si vous me les envoyiez également.

    Je ne suis pas franc maçon peut-être mais,en tant que Pasteur Judéo-chrétien,j’ai un grand respect pour vos réalisations sur le bien être de l’humanité,et ainsi qu’une grande admiration pour l’expansion de la connaissance dans l’univers,l’esprit de la vérité que dans beaucoup d’églises chrétiennes,manque abondament.

    Merci de nous soutenir aussi,à être en marche avec cet âge sacré et spirituel,du verseau.

    Que Dieu vous protège et vous bénisse aboindamment,mais bénisse encore plus,votre grand travail pour la recherche et la propagation de la lumière et la vérité,à tous.

    Voici mon adresse Postale,pour un eventuel envoi:

    Pasteur Johaness Joseph Dingome Biyick
    Ministère de la Nouvelle Jerusalem
    Chapelle de l’Esprit et de la Vérité
    BP 5000 Bonanjo
    Douala,Cameroun
    AFRIQUE

    Que l’amour,la paix et la lumière prevailent sur terre.

  • 15
    Clio-Sis
    23 décembre 2010 à 10h12 / Répondre

    Par les (grands) mystères de l’informatique, je relis un écrit…posthume, puisque renaissance a eu lieu pour moi depuis , mais également ici sous un autre pseudo.
    Je n’aurai pas su dire depuis quand je fréquente ce blog, ça ne rajeunit pas 😉
    Au delà de la signification historique passionnante pour l’historienne, je vis intensément cette fête solsticiale ,c’est le symbole de la Vie -Lumière qui renait avec , oui tous les espoirs …
    Courage, mes Frères de la GLNF…
    Bonnes fêtes à tous…

  • 14
    Alain
    21 décembre 2010 à 0h43 / Répondre

    Merci Jiri pour ton article et merci aux commentateurs
    Jacques Cecius, Isis, Thot-Hermes, Emerek les fidèles parmi les fidèles, et ce depuis longtemps.
    Et merci a Michel Lecour pour ses précisions et aux autres intervenants pour leur civilité.

    Pourquoi tant de mièvrerie, pourriez- vous dire a juste titre. Parce que ça m’a fait un bien fou de vous lire. Vraiment.
    Et l’envie d’aller plus loin
    Ca doit être ça la saint jean, un peu plus de lumière

  • 13
    Fil Vert
    20 décembre 2010 à 21h50 / Répondre

    Merci très cher frère pour cet article résumant bien cette journée « spéciale ».

  • 12
    Michel Lecour
    20 décembre 2010 à 10h14 / Répondre

    @dje992 Bien sûr, ma confusion est étonnante, même en venant de Marseille. Sans doute une association d’idées en arrière-plan, quand je rédigeais le post …
    Merci de m’avoir rectifié, et j’espère ne pas avoir froissé mes Soeurs et mes Frères du département.

  • 11
    dje992
    20 décembre 2010 à 9h38 / Répondre

    Très très instructif à lire, et donne matière à réflexion. Que se soit le texte ou les commentaires.
    @ Michel Lecour, Cogolin se trouve dans le Var et non dans les Alpes Maritimes.
    Bonnes St Jean à tous et toutes.
    (…)
    Djé992

  • 10
    Michel Lecour
    19 décembre 2010 à 12h14 / Répondre

    Jacques Cécius a bien raison de revenir sur les incertitudes d’auteur(s) et de datation de l’Apocalypse de Jean ; il y a là matière à études, controverses et recherches. Espérons qu’il y aura quelque(s) découverte(s) dans un futur pas trop éloigné pour nous faire avancer sur ces questions.
    Il n’en demeure pas moins que les messages portés par l’Apocalypse, et, différemment, par l’Evangile de Jean sont aussi à étudier dans une perspective très contemporaine, très actuelle. L’apocalypse fut un genre littéraire très répandu, et prisé ; son utilité pour stimuler la foi confrontée aux hérésies des églises d’Orient, notamment, et face aux agressions profanes est avérée dans un temps où on croit la parousie très proche. Ca reviendra dans les tourments millénaristes.
    La loge de recherche 1306 Mare Nostrum, de la GLDF, en déplacement samedi dernier à l’Orient de Cogolin, dans les Alpes maritimes, a entendu et partagé une présentation de l’Apocalypse s’appuyant sur les commentaires qu’en fit Beatus et les illustrations qui l’accompagnent. et intitulé L’Apocalypse, un livre pour les temps de crise. Passionnant.
    Ce travail, encore en cours d’élaboration, fera d’ailleurs l’objet d’une édition particulière dans Aletheia, un ouvrage collectif en plusieurs volumes, d’études, Initiations et Traditions, dont le premier volume vient de paraitre, et dont Jiri nous parlera sûrement bientôt.
    Décidément, Jean est d’actualité, et c’est une bonne chose pour tous les cherchants.

  • 9
    André
    19 décembre 2010 à 12h11 / Répondre

    @Jacques Césius: Il semble en effet douteux que le prologue de l’évangile de Jean soit de sa main. St Augustin écrit dans ses « Confessions » que c’est un texte bien antérieur, qu’il a eu entre les mains mais qui a disparu depuis lors. (livre VII chapitres IX et XX). A ma connaissance, le fragment le plus ancien connu de l’évangile de Jean daterait de 128, et serait donc antérieur de seulement deux décennies de l’oeuvre de Celse, ce qui fait de Celse un témoin tout aussi crédible que Jean de qui était Jésus.

  • 8
    EMEREK
    18 décembre 2010 à 19h40 / Répondre

    @le chien….psychopompe

    Bien à toi ,mon frère…Que cette année de vraie lumière brille pour vous…

    Bonnes fêtes à toutes et tous …

    Nb: « le chien » en maçonnerie c’est aussi le symbole de la fidélité..à l’idéal…..maçonnique …..!!!

  • 7
    Le Frère Obèse devient Le Chien
    18 décembre 2010 à 15h17 / Répondre

    Hier, nous avons vécu la plus belle Saint-Jean de ma petite vie maçonnique ! Nous célébrions alors la Victoire de la Lumière sur les ténèbres, dans ma Loge rentrée en résistance contre les Ombres de notre obédience (les dirigeants de la GLNF). Avant de vous souhaiter à toutes et tous, filles et fils de Lumière, une bonne Saint-Jean d’Hiver, je vous signale (pour celles ou ceux qui m’ont déjà lu) que je change de Pseudo ! Le Frère Obèse (en référence aux romans de Ravenne et Giaccometti) devient Le Chien (en référence à Ferré, pour les coups de gueule et à Anubis, l’Ouvreur des Chemins !). !)… Bonnes fêtes à tous !!!

  • 6
    thot.hermes
    18 décembre 2010 à 15h11 / Répondre

    Nous souhaitons que le ‘ SOL INVICTUS  » brille de nouveau sur l’avenir SOMBRE de la Maçonnerie des Grandes Obédiences, et , ouvre les yeux des Fréres et Soeurs qui restent sincéres , mais emprisonnés dans l’illusion offerte par les Bateleurs de foires Maçonniques .

  • 5
    Jacques Cécius
    23 décembre 2006 à 19h11 / Répondre

    Merci Isis.
    Bonne St Jean, bonne année, et bon travail maçonnique.
    Salut et Fraternité.
    Jacques Cécius (Jacouille le rebelle dans la presse contestataire).

  • 4
    isis
    21 décembre 2006 à 15h37 / Répondre

    la profane avide de connaissances que je suis s’est jetée sur cet article, et les commentaires ; merci

    bon solstice d’hiver ou d’été, selon…..
    bonne st jean à tous

    isis

  • 3
    Grisouille
    21 décembre 2006 à 12h19 / Répondre

    Le jour le plus court … dans l’hémisphère nord ! mais le plus long, dans l’hémisphère sud. ! Les Antarcticiens (j’en fus) fêtent la nuit la plus longue le 21 juin, c’est leur grande fête de la midwinter day.
    Bonne st Jean !
    Grisouille

  • 2
    Michel L. Brodsky
    21 décembre 2006 à 12h04 / Répondre

    Paru chez PUF (Presses Universitaire de France un excellent petit livre intitulé La Grande Loge Nationale Française. Cette obédience qui est la seule à être reconnue par toutes les autres obédiences mondiale et est dite régulière est actuellement la seconde de France. Il est donc inétressant qu’un haut dignitaire écrive un ouvrage qui reprend l’origine de la GLNF, les principes qui l’animent et enfin son organisation interne. Cette dernière est calquée sur le système anglais et comprend des Provinces en France et des Districts outremer. La GLNF est aussi à la source de l’établissement d’un grand nombre de loges aussi bien en Afrique qu’en Europe de l’Est. Prix en France € 8.00

  • 1
    Jacques Cécius
    21 décembre 2006 à 10h21 / Répondre

    St Jean était surnommé Boarneges (Fils du Tonnerre).
    Il n’est pas sûr qu’il ait écrit l’Apocalypse. Et d’ailleurs l’Eglise mis du temps à considérer cette « révélation » comme digne de figurer dans la canon du Nouveau Testament, tout comme l’Epitre de Jacques (que Luther qualifiait « d’épitre de paille »). Il semblerait que l’Apocalypse ait été écrite pour rendre courage aux chrétiens de Rome persécutés. Quant au Prologue du quatrième Evangile, selon certains exégètes il est postérieur à l’Evangile lui-même et aurait été composé pour lutter contre l’hérésie docète qui niait que Jésus ait eu un corps réellement humain, et qu’il pouvait se rendre invisible lorsque la situation l’exigeait. Cette thèse reposait sur l’Evangile de Luc, l’épisode où Jésus, menacé, se rendit invisible aux yeux de ses adversaires. Cette « hérésie » a disparu. Il ya une dizaine d’années un minuscule fragment de l’Evangile de Jean a été découvert et il aurait été rédigé (copié) vers l’an 45, ce qui va à l’encotre de ce qui était affirmé jusque là, car on pensait à une période rédactionnelle allant de 65-70, généralement, à 120 selon Mathieu Schyns.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous