Florence Bergeaud-Blackler
Florence Bergeaud-Blackler

Soutien du GODF à l’universitaire Florence Bergeaud-Blackler

Accès libre
Publié par Géplu
Dans Divers

Communiqué de Presse du Grand Orient de France 

Fait à Paris, le 11 mai 2023

Les vents mauvais, du silence de la peur, du renoncement face à la menace, de la soumission à l’arbitraire, annonciateurs de jours sombres pour nos libertés, soufflent sur notre pays.

Le Grand Orient de France soutient pleinement Florence Bergeaud-Blackler, anthropologue, chercheuse au CNRS, menacée de mort en raison de ses travaux sur les Frères musulmans et l’islam politique, et dont la Sorbonne vient d’annuler une conférence prévue dans ses locaux.

La censure de la liberté d’expression d’une scientifique dont les travaux s’effectuent dans le cadre d’un organisme public, sous les auspices de la République, est une atteinte à l’ensemble de nos libertés et à la démocratie.

Au même moment, défilent impunément sans honte dans Paris, des néofascistes encagoulés et masqués, prônant la haine, le racisme et la xénophobie, exhalant les relents fascistes les plus nauséabonds du passé.

Le Grand Orient de France appelle toutes les associations qui partagent le combat commun, pour la liberté, l’égalité, la fraternité, qui défendent, soutiennent et chérissent la République, à considérer avec gravité et sans complaisance, sans équivoque ni ambiguïté, le danger que représente pour la République, la tenaille identitaire mortifère de l’extrême-droite fasciste et de l’islam politique totalitaire.

C’est rassemblés que nous résisterons à tous les adversaires de la République.

C’est unis que nous vaincrons les obscurantismes, quels qu’ils soient et d’où qu’ils viennent, sans distinction.

Eux n’en font jamais entre les défenseurs de la République.

________________________

Regardez ci-dessous l’interview donnée par Florence Bergeaud-Blackler à Europe 1 ce jeudi 11 mai.

vendredi 12 mai 2023
  • 6
    marcorel
    13 mai 2023 à 17h44 / Répondre

    Bien d’accord aussi avec BRUMAIRE … Les communiqués à l’emporte – pièce pour se précipiter dans la doxa de peur de passer à côté de quelque chose mais sans réflexion nécessaire quant aux atteintes visibles aux valeurs de la République ( « la République c’est moi » a dit un agitateur permanent – ex Frère !! ) La démocratie dans tout ça ? Il serait bien que l’on remette les pendules à l’heure !

  • 5
    Luciole
    13 mai 2023 à 15h34 / Répondre

    Il serait grand temps que l’Université cesse de s’aveugler et examine lucidement le monde qui l’entoure. Paeillement pour le GO et les Obédiences maçonniques.
    Ce n’est pas parce que Gauche s »écrit avec une initiale familière qu’il faut tomber en adoration permanente.

  • 4
    Brumaire
    13 mai 2023 à 10h49 / Répondre

    Depuis un certain temps, et avec tous ces communiqués, j’aimerais savoir qui est « le GODF » qui adresse ces textes: les membres du GODF qui ont été consultés au préalable? le Conseil de l’Ordre? une cellule de communication interne, ou pas? le GM?

    Ceci dit, car les communiqués à la va-vite des « grandes obédiences » sur tous sujets, sauf justement ce qui devrait être condamné, comme le souligne Ergief , m’interrogent depuis longtemps, on voit bien que les vertus que devraient cultiver les FM, à savoir le discernement, la lucidité et le courage, sont en totale perdition.

  • 2
    marcorel
    13 mai 2023 à 8h07 / Répondre

    L’indignation sélective est effectivement un signe inquiétant de l’ambiguïté quand on veut se placer défenseur de la liberté d’expression .
    Je partage complètement l’analyse de ERGIEF et ce serait tout à l’honneur du GO (que je fréquente de sortir de cette ambiguïté déjà intellectuelle ….. » On ne sort de l’ambiguïté qu’à son détriment »

    • 3
      Anubis Rê
      13 mai 2023 à 9h40 / Répondre

      On ne sort de l’ambiguïté qu’à son détriment ? Il vaut mieux y rester alors.
      Commentaire 2 difficile à cerner, tout comme le 1 qui s’offusque de supposées incivilités de la gauche à l’Assemblée -maintenant s’opposer à une politique, c’est faire preuve d’incivilité- mais ne voit rien à redire au discours xénophobe, à l’extrême frontière du racisme pour ne pas tomber sous le coup de la loi, rejet de l’autre, etc, du RN de Le Pen et de Reconquête de Zemmour/Maréchal.

  • 1
    ERGIEF
    12 mai 2023 à 15h51 / Répondre

    Les communiqués du GODF sont toujours aussi ambigus. On se réjouit de voir l’obédience condamner le report (annulation ?) de la conférence de Mme Bergeaud-Blackler sous la pression des Islamo-gauchistes prompts à faire le lit des Frères musulmans auprès de nos jeunes étudiants que l’on compte par dizaines de milliers, mais « en même temps » on ne peut que regretter de voir établir un parallèle avec le rassemblement de quelques 500 minus habens de la droite extrême. La deuxième partie du communiqué n’était pas nécessaire. Elle ne peut qu’affaiblir la portée de la première. En revanche on attend encore un communiqué du GODF condamnant les propos haineux de Mélanchon, l’attitude inqualifiable de LFI à l’Assemblée nationale, les incivilités auxquelles se livrent certains manifestants cégétistes et les violences des Blacks Blocks . Le souci du « pas de vagues », l’incapacité à reconnaitre l’erreur historique du marxisme et du trotskisme nous conduit lentement à la perte de notre identité culturelle et civique sous les coups de boutoir du wokisme.
    On attend également un soutien du ministre de l’Éducation nationale, Mr N’Diaye, et de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Mme Retailleau, à la chercheuse du CNRS blacklistée par La Sorbonne….
    On attend enfin leur réaction, autre que la mauvaise excuse de l’indépendance universitaire, suite à la proposition d’un sujet d’examen en droit aux étudiants de l’Université Lumière Lyon 2 rédigé en langage inclusif, mettant en scène des couples non binaires et des protagonistes issus de l’immigration (irrégulière ?).
    Ainsi va à la dérive la malheureuse société française victime de l’inculture et de la lâcheté de ses « élites ».

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous