Soyez parfaites mes sœurs !

Publié par jissey

Ce livre de Dominique Segalen et Annick Drogou est une recherche historique sur la création de l’Obédience le DROIT HUMAIN. Le 4 avril 1893, dans le sillage de Maria Deraismes, des femmes s’apprêtent à braver l’interdit en posant l’évidence de la maçonnerie en mixité, dans une équité de statut et dans l’égalité d’identité. Portrait de 16 femmes indignées par le sort déprécié fait aux femmes, par l’absence de tous droits dans la société de l’époque, par les injustices dont sont victimes les enfants. Féministes, conférencières, philanthropes, pacifistes, ce sont des militantes insérées dans le tissu politique, social et civique. A ces femmes, expertes en paroles publiques, la Franc-Maçonnerie va apprendre la maîtrise du silence. Leur cheminement initiatique les confirmera dans la certitude qu’elles ne sont pas condamnées à une place définitivement inférieure au sein de l’espèce humaine.

Dominique Segalen et Annick Drogou, spécialistes de l’histoire de l’Ordre Maçonnique Mixte International LE DROIT HUMAIN ont déjà produit de nombreux ouvrages sur les acteurs de sa création.
– Graphiste et plasticienne, Dominique Segalen est auteure de cinq romans parus aux Éditions Luce Wilquin, d’un ouvrage illustré et trois monographies sur l’Histoire du Droit Humain. Sa passion pour la reconstitution historique lui permet de mettre en lumière les personnages et événements ayant marqué la genèse et la création de l’Obédience du Droit Humain.
– Agrégée de grammaire, Annick Drogou a été professeur de français, latin et grec. Passionnée par les mots et leurs histoires elle a publié en 2019 avec Jean Marc Petillot, ancien Grand Maître de la Grande Loge Traditionnelle et Syymbolique Opéra (GLTSO) le Dictionnaire Buissonnier de la Franc-Maçonnerie, aux Editions Numérilivre

______________________________
Soyez parfaites, mes Sœurs !, les pionnières du DROIT HUMAIN, par Dominique Segalen et Annick Drogou. Aux Editions Numérilivre, ou de préférence dans la librairie la plus proche de votre domicile. ISBN : 978236632456

samedi 26 septembre 2020
  • 2
    Nicolas
    26 septembre 2020 à 19:04 / Répondre

    Sans oublier l’excellent Dictionnaire buissonnier de la Franc-maçonnerie co-écrit avec jean-marc Petillot aux éditions Numerilivre.

  • 1
    yonnel ghernaouti, YG
    26 septembre 2020 à 05:22 / Répondre

    Rappelons simplement que notre très chère Sœur Dominique a reçu le prix littéraire de l’Institut Maçonnique de France (IMF) 2016 en catégorie histoire pour son ouvrage, préfacé par Yvette Ramon Grand Maître d’honneur de l’Ordre Maçonnique Mixte International LE DROIT HUMAIN, « Genèse et fondation de L’Ordre Maçonnique Mixte International LE DROIT HUMAIN (1866-1916) », (Éd. Detrad, 2016).
    Quand notre Sœur Annick Drogou, au-delà de son « À quoi sert la grammaire ? » (Éditions Milan Coll. Essentiels, n° 168, 2000), notons notamment son très utile « Le dico des sectes » (Éditions Milan, 1998).

    • 3
      Dominique Segalen
      30 septembre 2020 à 11:23 / Répondre

      Merci mon TCF. Yonnel. Bien frat.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif