Stifani a rêvé d’une fusion entre la GLNF et la GLDF

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 14 novembre 2014
Étiquettes : , ,
  • 22
    Deephigh
    19 novembre 2014 à 10h27 / Répondre

    Comment un seul homme,paré de tous les vices de la terre a-t-il pu, motivé par l’appât du gain (et du fric), foutre en l’air 3 G.L.? Je suis un maintenant un vieux maçon, mais comme je me suis contenté de « maçonner » le plus simplement du monde, selon les préceptes des rituels, sans plonger le petit doigt dans la politique magouilleuse la plus fétide importée par le félon stifani à la GLNF, je suis pas parfaitement au courant de ses projets « d’avenir » comme si il pouvait encore en avoir un. De grâce,n’en parlez plus,oubliez cette période noire comme la peste et cessez de trouver des explications sophistiquées, qui tendent encore à faire revivre la bête.

    • 23
      joaben
      19 novembre 2014 à 10h45 / Répondre

      « un seul homme,paré de tous les vices de la terre » …[…]la politique magouilleuse la plus fétide importée par le félon stifani »

      Il est vrai que tel est le discours des courtisans de Servel. Tout est de la faute de Stifani … Il a changé quoi, Servel à la « politique de Stifani » ? l’arnaque OAF, l’arnaque immobilière ont-elles disparu ? Non ! elles se sont amplifiées ?
      Les loges sont elles mieux representées ? Servel a accru le nombre des nommés votants au détriment des loges !
      A-t-il arrêté l’arnaque de se servir dans les comptes des loges ?

      Désigner l’homme Stifani comme le responsable de tous les travers de GLNF toujours présents n’est pas très honorable.
      Surtout venant(je ne sais quelle etait ta position à l’epoque) de ceux qui le courtisaient à l’epoque.
      Pour ma part, l’inverse : apres avoir mis dehors ses représentants agressifs lorsqu’il était au pouvoir, lorsque maintenant je n »ai rien a attendre de lui, je considere certains aspects sans colere.

  • 21
    Nabucco
    18 novembre 2014 à 17h12 / Répondre

    a litre tous ces articles on comprend mieux ce qui se passe dans certaines obédiences notamment à la GLdF
    …mais nom d’un petit GAdl’U qu’on nous laisse maçonner tranquille dans nos OR.°. ! à St Brieuc ou ailleurs beaucoups de vieux FF.°., dont malheureusement je fais parti, sont fatigués des lubies, diktas, menaces de tous ces grands Mamouchis obédientiels qui ont oubliés , tellement bouffés par leur Ego , ce que fraternité veut dire
    pour arriver a leurs fins tout est bon y compris le mensonge… prenez les divers documents ,circulaires récents de la GLdf et vous serez surpris , on vous parle sans sourciller des 300 ans de la GL alors que celle qui existe aujourd’hui ne peut se prévaloir que de 120 ans … des 200 ans du REAA alors que les 3 premiers ° sont beaucoups plus recents ETC….

    tout cela me fatigue

    je ne connais qu’un land mark: être un F.°. libre dans une loge libre
    fraternellement

  • 13
    SRX
    16 novembre 2014 à 10h59 / Répondre

    J’ai de plus en plus de mal avec toutes ses querelles de cour de récréation qui polluent le paysage maçonnique français. Enfin quoi ! Le-dit paysage est suffisamment varié, ce qui est une richesse soyons en sûr, pour que chacun puisse y trouver ce qu’il cherche sans avoir besoin de fusionner, copier, accoupler, combiner telle ou telle obédience avec telle autre.
    Le GO, la GLDF, la GNLF, les Anglais, les Autres sont fondées sur des idées. Si certains de leur membres ne s’y reconnaissent plus alors qu’ils changent pour ce qui leur convient mieux. Et surtout qu’ils foutent la paix à la majorité qui se sent parfaitement bien là où elle est !
    Si j’étais membre de la Fédération Française de Football et qu’il me prenne l’envie de modifier les règles pour pouvoir jouer avec les mains, il me semble que je serais vivement prié de démissionner et de m’inscrire à la Fédération Française de Handball. Non mais !

    • 18
      joaben
      16 novembre 2014 à 18h33 / Répondre

      où veux-tu en venir, SRX ? que les décisions de dirigeants de GL seraient non criticables et qu’il n’y a d’autre chois que de se se soumettre au pouvoir du moment ou partir ?
      D’où provient le pouvoir de ces dirigeants si ce n’est délégation des membres des GL ? C’est à eux de s’effacer s’il y a une opposition !
      A force ce monde à l’envers créé par ces potentats usurpateurs a fini par s’imposer comme une normalité ! Incroyable, non !
      Une GL, par définition ne doit exister que par la volonté des loges ! Si cette volonté disparait elle DOIT disparaître ! Il est temps que la FM revienne à ses fondements et se débarasse de ces postures fanfaronnes de dirigeants !
      Ils meritent notre respect à condition de se monter « Respectables » (dans ce cas cet adjectif prendra un sens).

      • 19
        SRX
        16 novembre 2014 à 20h41 / Répondre

        Je me suis certainement mal exprimé. C’est bien les tenants (dirigeants ou pas d’ailleurs) d’inutiles changements qui étaient visés par ma réaction épidermique. Je suis un fervent adepte de l’adage « un maçon libre dans une loge libre ». De toute interférence grandelogesque, ajouterais-je…
        « C’est à eux de s’effacer s’il y a une opposition ! » Tel était l’esprit de mon intervention.

    • 24
      homme libre
      20 novembre 2014 à 11h58 / Répondre

      Le problème n’est pas celui des FF qui veulent maçonner tranquillement et en fraternité, le problème est posé par les dirigeants d’obédiences qui veulent imposer leurs tocades aux FF. Curieux cette histoire Stiphani, c’est à cette époque que le F:. Graësel a commencé les réformes de la GLDF..Coïncidence..?

  • 12
    Anaximandre
    16 novembre 2014 à 4h20 / Répondre

    FS poursuit sa réécriture de l’histoire (maçonnique). Les FF croient rêver ! Remettons l’Eglise au centre du village. C’est en fait son prédécesseur, le GM JCF qui avait initié un rapprochement avec la GLDF. Après une période de tension au tout début des années 2000 (affaire de la GL du Minnesota), des relations fraternelles et un dialogue avaient été rétablis. Un rapprochement était à l’étude ; qui n’a pas abouti.

    Arrive un nouveau GM, FS. Celui-ci envisage des développements tout azimuts… Projet d’intégration du Rite Memphis-Misraïm (qui vient d’être adopté par la GL-AMF, tient tient…), création d’une GLNFF (Grande Loge Nationale Française Féminine) avec les épouses des FF GLNF, j’en oublie…

    Mais le projet d’une « fusion » GLNF/GLDF, ça c’est un scoop ! Sacré François, sacré farceur ! c’était un projet tellement secret et si bien gardé que personne n’en a jamais entendu parlé, ni à la GLNF… ni à la GLDF ! Contrairement à d’autres projets fumeux qui transpiraient à tout va !

    François va bientôt nous raconter qu’il voulait faire rentrer le père Veysin à la GLNF !

    Quel futur poisson d’avril nous réserve notre cher François ?

  • 7
    joaben
    14 novembre 2014 à 11h14 / Répondre

    Au delà des réactions virulentes des courtisans qui après avoir courtisé Stifani, l’ont conspué, piétiné pour courtiser leur nouveau maître, auto-proclamé « ultime lien entre Dieu et les hommes » et qui a perpétué et amplifié les derives financieres et totalitaires de la GLNF … :
    – Stifani se place sur le plan des idées et non des questions de pouvoir, on ne peut que l’en féliciter (et c’est un opposant auquel on a largement reproché sa fermeté, voire dureté contre le pouvoir GLNF de l’epoques STifani et ses predecessseurs qui vous l’affirme).
    – Quelles idées ? Il s’avere que, comme on le constate au travers de l’affaire « CMF », il existe une frange de GLDF qui souhaite aller vers un religio-sectarisme de type GLNF-GLAMF. Donc le « marché » existe.
    – C’est operationnel : Pour ceux qui sont attirés, il suffit en effet de rejoindre GLNF pour trouver ce qu’ils convoitent : ca vaut pour les membres de GLAMF et de GLDF. La « fusion » se fait naturellement, et dans la simplicité.
    – Du côté GLAMF, comme l’ont rappellé les 2 GM consecutifs, il y a identité de principe avec GLNF, donc aucun obstacle majeur.
    Où sont donc les obstacles ? Il est évident qu’un tel projet verrait une réduction considérable des « dignitaires ». Bien qu’ils s’en défendent, c’est un obstacle réel … inavoué.
    Mais aussi que chacun veut bien absorber l’autre … mais pas l’inverse.
    Et gageons que ces obstacles inavoués sont largement plus influents que les arguments rationnels pour une fusion ! ( je ne prends pas beaucoup de risque en avancant çà …)
    NB : même GLAMF et GLDF s’en sont montrés incapables et ont dû monter un « sumachin » CMF en preservant les strates existantes : on merite bien la mauvaise réputation sur ce sujet donnée aux francais.
    NB les Anglais l’ont fait, EUX : UGLE, fusion des 2 GL de l’epoque !

  • 4
    nanook
    14 novembre 2014 à 10h48 / Répondre

    En supposant que ce qu’affirme F. Stifani soit vrai, il semblerai donc que A. Juillet (ex Grand Inspecteur de F. Stifani) soit en train de réaliser ce rêve ?
    Qui a dit qu’il y avait une alliance objective entre ces deux personnes ?

    • 5
      GépluAdministrateur
      14 novembre 2014 à 11h06 / Répondre

      Il est vrai qu’avec la création de la GL-AMF, c’est la grande majorité de la branche REAA qui avait quitté la GLNF pour prendre son indépendance. D’où en conséquence (ou représailles) la constitution par la GLNF récemment de son propre Suprême Conseil du REAA voir l’article sur la sortie des membres de la GLNF du suprême Conseil géré par la GL-AMF, et celui sur la constitution par la GLNF de son propre SCNF.
      Et si la GLDF fusionnait avec la GLNF le REAA y redeviendrait majoritaire, et il n’est pas sûr que cela soit souhaité par tout le monde…

      • 6
        nanook
        14 novembre 2014 à 11h12 / Répondre

        Désolé mon BAF Géplu mais le REAA est loin d’avoir déserté la GLNF car il y est toujours majoritaire en nombre de loges et de FF. d’où la capacité de ces FF. de constituer leur propre SC…

  • 3
    confucius
    14 novembre 2014 à 9h56 / Répondre

    la GL de Londres reconnait la G L N F avec les Ecossais et les Irlandais, certes, mais les GL d’ Ecosse et d’Irlande avaient signe la veille un document comme quoi elles etaient partie prenantes dans la demarche des 5 initiee par les Suisses et d’autres GL europeennes. Tout dependra de l’attitude de la GLDF vis a vis des criteres de regularite d’ici la fin de l’annee, pour qu’elle entre ou pas dans la FM mondiale.

    • 8
      JLP
      15 novembre 2014 à 10h21 / Répondre

      Votre propos est d’importance!
      Pouvez vous preciser l’origine de cette information? Voir en dire plus?
      A vous lire mon TCF.

    • 9
      joaben
      15 novembre 2014 à 10h57 / Répondre

      Il est, pour le moins étrange, que si cette information est réelle, elle n’ai jamais été avancée par quicoonque chez les partisans de CMF ! La position OFFICIELLE de ces 2GL est clairement affichée dans le document.
      Donc si cette « lettre » a quelque réalité, il est impératif de la publier, faute de quoi ce sera à classer comme une intox de plus provenant du groupe aimant les pseudos en « us » …

    • 11
      Bruce
      15 novembre 2014 à 20h46 / Répondre

      @confucius
      Mon TCF ,
      Je crois que tu si un tel courrier existait , ça se saurait !
      De plus tu as une méconnaissance du fonctionnement des 3 britannique en terme de communication , pas une ne ferait une telle communication sans l’aval des deux autres .
      Relis l’avertissement ( le carton jaune avant le carton rouge) aux 5 GGLL , tout y est dit .
      La CMF ne sera jamais intégré dans la maçonnerie régulière et reconnue sans l’aval de la GLNF , ce qui veut dire JAMAIS .
      si elles se sentaient pousser des ailes , elles ont compris que si elles s’approchaient trop du soleil , elles allaient se brûler .
      Je crois au contraire que la marche arrière est enclenche

      • 14
        confucius
        16 novembre 2014 à 13h26 / Répondre

        c’est un courrier du 21 Aout 2014 de la G L d’Ecosse, adresse a toutes les G L en amitie avec elle. Ce courrier precise que l’Ecosse, l’Irlande et l’Angleterre suivent les declarations des 5.
        De quoi couper les cheveux en quatre par nos francais specialistes.

        • 15
          joaben
          16 novembre 2014 à 13h55 / Répondre

          elles etaient partie prenantes dans la demarche des 5

          se transforme donc en …

          « Ce courrier precise que l’Ecosse, l’Irlande et l’Angleterre suivent les declarations des 5. »

          Eloquent !

          • 16
            confucius
            16 novembre 2014 à 18h06 / Répondre

            …have agreed to issue the following joint statement.

            • 17
              joaben
              16 novembre 2014 à 18h26 / Répondre

              oui, autrement dit rien ! elles suivent la situation, comme tout le monde …

            • 20
              confucius
              17 novembre 2014 à 8h16 / Répondre

              mea maxima culpa

  • 2
    nanook
    14 novembre 2014 à 8h37 / Répondre

    « François Stifani, radié de la GLNF en 2013, ne représente plus que lui-même, et ne parle qu’en son nom. »

    Tout est dit.

    M. Stifani tente d’exister médiatiquement et ce qu’il dit au moment même où la GLDF risque une scission ne fait même pas sourire.

  • 1
    Bruce
    14 novembre 2014 à 5h25 / Répondre

    Je ne pense pas que cela soit possible et souhaitable pour les deux obédiences . Nous voyons bien les différences sont la sur des points qui paraissent très important pour les deux obédiences .( GLADU , inter visites , ‘…)
    Et les FF de la GLDF tiennent je pense à conserver la spécificité de l’obédience , ce qui est logique .
    Pour la GLNF , il est des points (BP) sur lesquels il n’est pas possible de discuter , et comme le dit très le GM. SERVEL , ce n’est pas parce que on modifie esse statuts ou RG que les FF que la notion de Dieu est différente .
    Alors bien sur universalisme mais dans un sens plus fraternel peut être ça serait déjà pas si mal non????

    • 10
      joaben
      15 novembre 2014 à 11h06 / Répondre

      @Bruce, Il n’y a d’autres problemes que les « pouvoirs » que ce sont attribués des dirigeants et qui sont pour eux bien plus importants que la vie maconnique des freres. alors bien sûr, ils prennet pretexte sur de soit-disant différences QU’ILS(ou leurs prédecesseurs) ont créé. Dans les 2 cas que tu cites, il n’y a pas le moindre problème pour un GO qui a choisi de visiter une loge travaillant à la gloire du GADLU ni l’inverse ! T’assures-tu à chaque tenue que chaque frere de GLNF présent croit encore en Dieu ??? evidemment que non ! tu lui demandes juste de ne pas manifester de réprobation … comme à des visiteurs.

      Ces différences sont donc totalement factices. La FM est en effet totalement dénaturée par ces pouvoirs obedentiels qui n’ont d’autre vocation que d’élever les uns contre les autres !
      C’est en ce sens que j’approuve Stifani que vous pietinez, apres l’avoir adulé plus que de raison d’avancer de telles idées, subversives pour ces pouvoirs contre-maconniques, mais justes sur le plan des principes maconniques.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous