Systèmes de cryptage maçonnique

Publié par Jiri Pragman
Dans Edition

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
jeudi 15 mars 2012
  • 4
    quén affère à Lidje
    15 mars 2012 à 11:54 / Répondre

    On les trouve en effet codées sur les tabliers de Maître au rite de Memphis-Misraïm, au rite opératif de Salomon et au rite français moderne.
    Pour mémoire, il existe encore d’autres systèmes de codage maçonniques plus complexes que celui représenté ici en illustration.

  • 3
    Thot
    15 mars 2012 à 08:44 / Répondre

    Plus partisan qu’affirmatif, je ne parle que de ce que je connais bien sûr. Je n’ai pas encore vu de tabliers au Rite Français avoir ces lettres codées. Je n’ai jamais visité en Belgique. J’apprend donc quelque chose. Mais pour l’explication dans les Rites Egyptiens, je ne pense pas m’être beaucoup trompé.

  • 2
    Jiri Pragman
    15 mars 2012 à 08:26 / Répondre

    Voilà qui est très affirmatif. Pour ma part, je confirme que le Tablier de certaines Loges du GOB travaillant au Rite Français comprend ces lettres en utilisant l’alphabet maçonnique. Je le sais: mon Tablier est ainsi fait et je me suis occupé en son temps d’achat de Tabliers pour les nouveaux Maîtres de ma Loge!

  • 1
    Thot
    15 mars 2012 à 08:21 / Répondre

    Le Tablier avec les lettres MB codées est celui des Rites Egyptiens. C’est cohérent puisque le système de codage est basé sur le carré de Saturne, carré magique que l’on retrouve dans ces Rites. Ce n’est pas fait pour être illisible ou caché, mais plutôt pour faire un rappel à des phases de la Rituélie.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous