Audioconférence avec Macron : le DH donne un compte-rendu

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 1 mai 2020
  • 11
    Lazare-lag
    6 mai 2020 à 19h42 / Répondre

    MTCF Luciole, je demeure somme toute relativement prudent sur la capacité d’écoute présidentielle, ne nous emballons pas.
    Il n’en demeure pas moins qu’il me semble préférable, en tant qu’obédiences et instances maçonniques ce n’est absolument pas notre rôle, de ne pas jouer la politique de la chaise vide. Laissons cela aux syndicats par exemple, ou à certains politiques.
    Et je le dis d’autant plus sereinement que je suis syndiqué, et qu’à un moment donné j’ai même été un petit peu plus que simple adhérent à une organisation syndicale.
    De mon point de vue, mais on peut ne pas le partager, le gouvernement souhaite nous recevoir? Allons-y.
    Notre parole n’est pas écoutée autant que nous le souhaiterions? Peu importe.
    A partir du moment où on a un pied déjà sur le seuil de la porte c’est plus délicat de nous la refermer dessus .aussitôt.
    Et même si on nous écoute modérément, je suis de ceux qui pensent qu’établir des contacts ce n’est jamais négatif. Ce qui peut paraître improductif à court terme, qui sait si cela le demeurera à terme plus long?
    Le temps maçonnique est-il le même que le temps politique? Que le temps syndical? Que le temps médiatique?

  • 10
    marcos testos
    6 mai 2020 à 16h35 / Répondre

    « Une demande a été faite auprès du Président de la République pour que les obédiences maçonniques soient reçues à part des autorités religieuses, nos démarches intellectuelles et nos apports n’étant pas les mêmes. »
    Peut on savoir qui a fait cette demande abérrante ?

  • 9
    Luciole
    6 mai 2020 à 11h52 / Répondre

    Je rejoins Pascale et Lazare..Pour une fois un Président qui écoute,Bien sur il faudra faire mieux.Séparer les religieux des FM,alors que c’est une occasion de mieux se connaitre et vivre ensemble? quelle drôle d’idée.Nous devrions déjà être contents d’être traités sur un plan d’égalité au vu des différences d’effectifs.

  • 6
    RVX
    5 mai 2020 à 19h45 / Répondre

    Le Président Macron en homme responsable et bien éduqué est capable d’écouter poliment tous les avis…..Alors je crois que nous les FM avons fait du très bon travail, comme aurait pu le dire un certain Président US

  • 5
    briand
    4 mai 2020 à 2h06 / Répondre

    Nous n’avons rien à faire à collaborer avec ce gouvernement.

    • 7
      Lazare-lag
      5 mai 2020 à 21h02 / Répondre

      @ Briand (5):
      1/ Pourquoi n’avons nous, pardon n’aurions-nous, rien à faire à converser avec ce gouvernement?
      1.bis/ S’agit-il d’un refus visant uniquement ce gouvernement-là?
      Eussiez-vous préférer discuter avec un autre gouvernement que celui-ci? Mais alors, lequel?
      2/ Pourquoi s’agirait-il ici d’une collaboration?
      3/ Le contexte (sanitaire, pandémique, coronaviral, etc.) n’est-il pas suffisamment grave, exceptionnel, inédit pour établir ce type d’échanges? Ici et maintenant.
      Ne pas entretenir de rapports avec les gouvernants, n’est-ce pas un luxe qu’on peut se permettre quand le temps est calme, et pas en pleine tempête?

  • 4
    Bibou
    3 mai 2020 à 12h34 / Répondre

    Bonjour,
    Félicitations à PASCALE qui met en exergue un fondement essentiel de la maçonnerie : « S’enrichir de nos différences » !
    Rapprocher les autorités religieuses et obédiences maçonniques était une excellente initiative.
    Pourquoi entretenir des clivages qui ne devraient plus exister avec les moyens d’informations dont nous disposons.
    Dommage que certains d’entre nous n’aient pas encore compris ! Pourtant tout est écrit dans l’ART. I du règlement du GO.

  • 3
    Brumaire
    2 mai 2020 à 16h28 / Répondre

    2h pour une telle prestation! et pour faire de la sémantique…comme s’il n’y avait rien de plus important.

    • 8
      Lazare-lag
      5 mai 2020 à 21h57 / Répondre

      @ Brumaire (3):
      Rien de moins important que de faire de la sémantique….
      – – –
      Citons une anecdote, issue d’un livre:
      « La délégation venue de la cour s’incline devant Confucius. « Les enfants ne respectent plus leur père, ni les pères leurs engagements. Les digues n’étant plus entretenues, le fleuve Jaune sort de son lit et noie les récoltes. Les paysans affamés ont mangé leurs semences pour survivre et ne peuvent plus semer ni payer l’impôt. Les gouverneurs gardent l’argent du Trésor et les soldats sans solde dévastent l’Empire. Le Mandat céleste est interrompu. Maître, que faire? » Confucius répond: « Un dictionnaire. »
      Pour s’entendre, il faut d’abord entendre, c’est-à-dire comprendre. En France aussi. La confusion du langage traduit le désarroi des moeurs publiques, l’incertitude née de la crise sur l’avenir de chacun, le doute sur le rôle et l’existence du pays ». (…) La démocratie, c’est savoir écouter ».
      – – –
      C’est extrait d’un livre datant de 1994, dont l’auteur est unanimement respecté autant à droite qu’à gauche, bien qu’issu de l’une d’elles et pas de l’autre.
      Je préfère ne pas en donner le nom de l’auteur craignant qu’on n’apprécie le texte non pas pour lui-même mais à travers l’idée qu’on peut se faire de l’auteur, même sans l’avoir lu.
      On notera cependant que cet extrait est inclus dans un chapitre intitulé: « Les Mots »
      Lequel chapitré est sous-titré ainsi:
      « Parle à cet homme; si tu ne lui parles pas, tu perds un homme.
      Ne parle pas cet homme: si tu lui parles tu perds une parole.
      Sage est celui qui ne perd ni un homme ni une parole ».
      – – –
      Alors, pas importante la sémantique?

  • 2
    kuntz
    2 mai 2020 à 10h18 / Répondre

    merci d’avoir souligné l’inadaptation de la notion de résilience et lui préférer celle de « reliance »

  • 1
    PASCALE
    1 mai 2020 à 14h20 / Répondre

    Si je comprends bien…
    « le Président de la République avait réuni les autorités morales et religieuses pour évoquer ensemble… »
    Plutôt une bonne idée de se faire rencontrer des personnes qui ne se connaissent pas pour apprendre à se connaître car nous partageons tous le même espace public pour une question qui concerne tous le monde, non ?
    « Une demande a été faite auprès du Président de la République pour que les obédiences maçonniques soient reçues à part des autorités religieuses, nos démarches intellectuelles et nos apports n’étant pas les mêmes. »
    Alors, on ne se connaît pas (c’est aussi un peu pour ça qu’on est là réunis) et comme on ne se connaît pas, il faut continuer à pas se connaître… Parce qu’on est trop différent… Hum Hum..
    « Une remarque a été faite sur l’emploi du mot « résilience » qui est inapproprié et lui préférer le mot « reliance ». Il s’agit de mettre en œuvre des relations réciproques entre les personnes pour sortir du confinement, de notre isolement.
    Mais sans vouloir avoir connu ceux qu’on ne connaissait pas au motif qu’il est différent, on demande à changer une appellation qui induit de se connaître les uns les autres… pour vivre ensemble… Wouai…

    Je ne sais pas ce que notre Président a pensé de cette singulière méthode de communication et de fraternité universelle…
    Et ils s’y sont mis à plusieurs pour publier ça…Whaouh… En même temps, après la déclaration d’Istanbul, que pouvait-on attendre de nos si chers « plus grands représentants de la plus grande pensée éclairée du monde et de l’humanité»
    Je suis époustouflée… Quelle crédibilité pour notre Ordre ! Quel bonheur de vivre parmi les siens !

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous