Tentative d’assassinat de Puteaux : Athanor, une loge de la GL-AMF

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.

vendredi 5 février 2021
  • 34
    Sax
    15 février 2021 à 16:30 / Répondre

    Je cherche des informations sur le code maçonnique
    Merci
    SAX

  • 28
    SAX
    13 février 2021 à 11:16 / Répondre

    j’ai une très longue « carrière » mac…derrière moi (57 ans) et j’ai constaté pour le recrutement que se vérifie à chaque fois que quand un homme bon au départ (ou une femme maintenant) deviendra meilleur en entrant en maç, tandis qu’un mauvais deviendra pire !

    dans quelle catégorie vous situez-vous ?

    SAX

    • 29
      Lazare-lag
      13 février 2021 à 11:49 / Répondre

      MTCF, ne te connaissant absolument pas, je ne sais pas si tu peux être réceptif à quelque trait d’humour.
      En conséquence de quoi peut-on s’autoriser une réponse – gentiment – facétieuse?

      Si je réponds dans la même catégorie que toi, je me retrouve dans laquelle?

      • 31
        SAX
        13 février 2021 à 14:30 / Répondre

        Eh bien c’est précisément là question !
        Je ne sais pas après cette longue période initiatique
        Je pense évidemment être dans la bonne mais je ne peux pas le prouver!
        Cela t’eclaire-t-il?

        • 32
          Lazare-lag
          13 février 2021 à 21:13 / Répondre

          Finalement, le mieux n’est-il pas d’en revenir toujours aux fondamentaux:
          – Etes-vous tel ou tel?
          – Ce sont tels ou tels qui me reconnaissent… ou pas.
          Sans parler de, comment dire, le passage devant le miroir, sommes-nous certain d’y voir celui que nous sommes et que nous ne voyons jamais par définition, sauf à recourir à ce moyen, j’allais dire à cet outil.
          La perception de soi n’en est pas la vision.

          • 33
            Sax
            14 février 2021 à 20:02 / Répondre

            C’est tout à fait mon avis la difficulté est de vivre avec soi tous les jours car comme dans tous les couples quand il y a des difficultés le moi peut être dévasté et le soi également.
            Je crois cependant que notre ordre nous aide dans la mesure où il raconte une aventure personnelle vécue à travers les autres en combinant la confrontation du moi et du soi avec eux

  • 25
    Lazare-lag
    8 février 2021 à 21:29 / Répondre

    N’était la gravité du sujet, une tentative d’assassinat fomentée par de biens mauvais compagnons n’est pas rien et mérite bien évidemment l’opprobre.
    Mais il y a fort heureusement, même dans des moments comme ceux-là, qui ne sont pourtant pas très drôles, un moment, ou un petit fait, éventuellement à peine perceptible, qui peut prêter à sourire.
    Ainsi, voir débattre fort sérieusement et fort judicieusement d’ailleurs, Asterix, Obelix et Agecanonix a, quoiqu’on en dise, une certaine saveur salutaire.
    Il est réconfortant de voir ensemble Asterix, Obelix et Agecanonix dénoncer l’attitude d’êtres malfaisants, qu’on pourrait qualifier, par exemple, de gosses iniques.
    Qu’en aurait penser le génial créateur de la bande dessinée gauloise?

    • 26
      Lazare-lag
      9 février 2021 à 01:38 / Répondre

      Et alors Lazare!
      Un peu d’attention, par Toutatis: qu’en aurait pensé le génial René?

  • 22
    Agecanonix
    7 février 2021 à 14:50 / Répondre

    Je ne peux qu’adhérer aux propos d’Asterix.
    Ces faits particulièrement graves vont encore ternir l’image de la franc-maçonnerie a l’égard de la société civile et surtout envers les frères. Membre de la GLAMF, j’en connais personnellement qui ont malheureusement quitté leur loge car l’attitude de leur vénérable Maître et de frères officiers aurait pris des allures quasi-mafieuses dans une loge où la plupart des membres sont parrainés par le même vénérable maître qui a tout pouvoir pour désigner son successeur pour s’assurer de garder un contrôle indirect de la loge. Toute la loge tournée vers ce chef est donc soumise à son autorité psychologique ou fonctionnelle. Le paroxysme d’un tel comportement peut conduire à ce que les envies d’un chef fassent figure de loi en dépit des règles sociales.
    Espérons que la nouvelle direction de la GLAMF viendra à accroître les contrôles des loges et à sanctionner ces dérives qui existent en son sein, quitte à fermer ces loges avec de telles dérives pour s’assurer que de tels faits ne se reproduisent pas.

    • 23
      joab's
      7 février 2021 à 16:51 / Répondre

      Imaginer que la réponse aux problèmes puissent venir de l’obedience et d’une nouvelle direction montre à quel point l’illusion est au pouvoir.
      Pourtant, la simple application des règles maçonniques (et surtout pas des directives obédentielles) répond au problème que tu cites :
      – « trois la dirigent »
      – « Gardez vous d’en abuser « (du pouvoir)
      IL revient donc que les surveillants jouent pleinement leur rôle, mais aussi les comités de loge.
      L’obedience n’amène que confusion et des pouvoirs artificiels, abusifs et non fondés.
      N’etait-ce pas les fondateurs de la GLAMF qui enoncaient, à juste titre, que les « chefs de l’Ordre » ce sont les VM ?

    • 27
      Serge ASFAUX
      13 février 2021 à 10:51 / Répondre

      Athanor aurait-elle sorti une P2 francaise???
      si c’est le cas il y a erreur sur les proportions de SEL et un mauvais solve n’a jamais fait un bon coagula
      G G G Espérons…
      SAX

  • 21
    Astérix
    7 février 2021 à 10:59 / Répondre

    Un peu de modestie. Aucune organisation, maçonnique ou non, n’est à l’abri d’une telle dérive. Notre problème toute obédience confondue est le recrutement, les enquêtes et les enquêteurs qui négligent parfois l’importance de leur tâche, ou bien encore de peur de froisser le F ou la S présentateur.
    Si nous avons une leçon à tirer de cette sinistre affaire c’est bien celui du recrutement trop lié au chiffre des organisations et pas à celui de la qualité des individus. On parlait autrefois de l’élitisme républicain, aujourd’hui on souscrit à la discrimination positive, cela n’a rien à voir me direz vous, et pourtant j’y vois un lien par la chute de la qualité « humaine » au profit de celle des métaux de nos recrutements ou encore aux injonctions politiques d’un moment.
    Quant aux obédiences, je peux comprendre qu’elles ne souhaitent pas être mêlées à une affaire qui ne les concernent pas. Aussi il aurait été préférable à mon sens qu’elles se taisent, ou bien alors qu’elles fassent un communiqué commun. L’attitude qui consiste à publiquement dire « c’est pas chez nous » à fortiori c’est donc chez l’autre ne peut qu’alimenter un antimaçonnisme primaire et complotiste. Il y a déjà eu suffisamment de temples dégradés au cours de ces derniers mois pour que nous alimentions des intentions malveillantes alimentées par des journaux complaisants.

    • 24
      Obėlix
      8 février 2021 à 16:52 / Répondre

      Merci Astérix pour ce message plein de bon sens.
      TAF
      Obėlix

    • 30
      Luciole
      13 février 2021 à 12:30 / Répondre

      Agecanonix à cependant désigné l’un des défauts majeurs du système du Maître Installé. Le privilège de choisir son successeur. Qu’il recommande quelqu’un rien de plus normal mais le choisir indique une pérennisation des défauts éventuels. Il faut que chaque année les Maîtres Maçons de la loge élisent celui qui sera le Vénérable, qu’il soit celui de l’année écoulée ou nouveau.

  • 20
    Peter Bu
    6 février 2021 à 21:30 / Répondre

    Au lieu de les suspendre en attente du jugement de la justice civile, leur obédience a mis en quarantaine toute leur loge. Pourquoi donc ? Accuse-t-elle tous ses membres ? En plus elle a publié sa profession de bonne foi. Une deuxième obédience dont ces deux-là avaient été membres au départ, a cru nécessaire de publier un communiqué disant qu’ils n’en faisaient plus partie.

    Tout cela n’est-il pas démesuré, inutile et même contreproductif?

  • 18
    joab's
    6 février 2021 à 18:30 / Répondre

    IL est désolant à quel point nous avons, pour nombre de FMs, ici et ailleurs des comportements, postures fuyantes et irresponsables.
    Ainsi le « oh c’est pas dans notre obedience ! ». déjà évoqué.
    Mais aussi, on s’en prend aux candidats, comme si c’etait làle problème.
    Pour bien forcer le trait, il est normal et prévisible que des voyous ou des affairistes peuvent voir de l’extérieur dans la FM des opportunités de réseau, de connivences, complicités ou opportunités commerciales ou politiques ou carriéristes.
    Jouer les offusqués face à cet évidence ou pire le déni est justement le meilleur moyen de laisser entrer des candidats ayant ces intentions.
    C’est NOTRE responsabilité de FM de faire en sorte de detecter AU MIEUX ces intentions, mais aussi savoir resister aux pressions de parrains FM interessés à l’opération.
    Mais ca ne s’arrête pas là ! IL faut aussi que dans la suite de la vie maçonnique, aucune opportunité d’aller dans cette direction n’apparaisse. Ainsi j’ai le souvenir d’un des apprentis de ma génération, par ailleurs policier, qui subissait à chaque tenue, pression de maîtres pour faire sauter des PV de stationnement. On l’a écoeuré de la FM.
    Alors, il est vrai qu’une fois le ver dans le fruit, difficile de l’eradiquer … puisque ceux qui ont ce pouvoir sont eux-même, trop souvent interessés.
    Et pourtant, la solution est là, sous nos yeux, facile et efficacace : l’application stricte de nos rituels et la mise hors-jeu de toute pression obédentielle.
    Donc soyons lucides, responsables, motivés, déterminés et dignes FMs plutôt que pote ou adhérent.

  • 17
    joab\'s
    6 février 2021 à 17:49 / Répondre

    Desap, on peut rêver d\’un monde maçonnique idéal où les \ »recuteurs\ » (même si le mot t\’incommode il est rigouseument adapté) seront des surhommes capables de tout discerner, prévoir, y compris les évolutions des FM… Mais ca reste du re. Et cette illusion est une justement ce qui provoque une inconscience grave et une connivence dangereuse.
    Ainsi qui imaginerait lors d\’un recutement d\’un FM quelqu\’un qui voudrait exécuter (ou que des barbouzes exécutent à sa place) des fichés S ou qui est capable de menaces de mort à la batte de base-ball ? J\’ai connu celà et venant de maçon que tu connais bien, pas récemment initié …
    Les prédispositions etaient elles visibles pour son recruteur ?
    La FM c\’est aussi de l\’humilité ! Et la prétention d\’une infallibilité lors du recrutement n\’est certainement pas bonne conseillère.

  • 16
    Désap.
    6 février 2021 à 17:36 / Répondre

    @ Blazingstar,
    Mon cher frère, il faut être objectif à peine de perdre toute crédibilité, voire faire preuve de diffamation.
    Si le présumé coupable de l’organisation de cette tentative d’assassinat a bien était initié à la GLNF, c’est d’une loge de la GL-AMF qu’il a été élu vénérable, ceci est autrement plus grave et c’est pour moi proprement scandaleux.
    Il est vivement souhaitable de laisser la GLNF en dehors de cette situation putride, elle n’est en rien concernée.

  • 15
    Peter Bu
    6 février 2021 à 16:56 / Répondre

    Imaginez-vous qu’un hôpital dont deux employés commettraient un crime, publie un démenti officiel et jure que ce méfait ne correspond pas à ses valeurs ?

    Deux crapules ont fait partie d’une loge maçonnique. Cela mérite-t-il un démenti ? C’est leur donner l’importance qu’ils n’ont pas.

    De toute façon, aucun démenti ne changera les préjugés contre la franc-maçonnerie. Ils rendent service a bien d’entreprises qui ont besoin de détourner l’attention de leurs agissements.

  • 11
    Désap.
    6 février 2021 à 12:28 / Répondre

    Le commentaire n°6 de Joab’s est très intéressant.
    « que la propension à devenir criminel ou délinqunat soit inscrit dans le patrimoine intrinsèque de tout humain. »
    – de tout humain, certes non ! Des imbus d’eux-mêmes, des ambitieux démesurés, des prétentieux, des avides certes oui ! Et ces caractères sont non seulement parfaitement décelables pendant les enquêtes, mais devraient être absolument rédhibitoires.
    « que nous FM recruteurs soyons d’une perspicacité sans faille à détecter chez chaque candidat »
    – déjà « FM recruteurs » je trouve cela abject et c’est bien le coeur du problème. Je me permets de rappeler que la Maçonnerie opérative médiévale (vu les temps indignes, la seule méritant la majuscule) ne recrutait pas ; elle était sollicitée par des candidats à l’apprentissage et recevait ou pas, et souvent pas !!
    Il serait temps que les franc-maçons cessent d’écouter les raconteurs d’histoire et de sources de la FM spéculatives qui en font une église ou un club mondain au choix, et se penchent très sérieusement sur l’Histoire du Métier, apprennent l’exacte réalité de ses exigences en matière de rectitude d’esprit et comprennent que ce fut bien le modèle de Désaguliers et non la Bible et
    ses croyances !
    – secundo, perspicacité « sans faille » c’est certes illusoire, mais la perspicacité est résolument une qualité indispensable à tout enquêteur !
    Par ailleurs, dans le doute la règle est de s’abstenir et non de prendre le moindre risque ; seulement, ce qui se pratique est justement le contraire parce qu’on est là pour faire du chiffre, une attitude particulièrement anti-maçonnique.
    Nous ne sommes pas une religion, nous ne considérons pas qu’un homme deviendra meilleur par l’opération du saint-esprit.
    Un homme susceptible de s’améliorer doit tout d’abord être saint de corps et d’esprit ; s’il est tordu on ne cherchera pas à le redresser ; relisez les Constitutions 1723 !
    « que nous ayons des qualités de visionnaires »
    – mais c’est justement parce que nous n’avons pas de qualité visionnaire qu’il s’agit de juger qui se présente à nous et non d’imaginer ce qu’on en fera à la faveur de la pratique maçonnique.
    Une nouvelle fois nous ne sommes pas une religion, je n’ai pas souvenir que les maçons croient aux miracles ; les cathédrales ne se sont pas construites par miracle, mais l’esprit, les yeux et les oreilles bien ouverts et grâce aux Arts libéraux et pas grâce à l’opération du saint-esprit.
    Le problème est simple, je l’ai constaté à multiples reprises et j’ai tjrs trouvé cela insupportable : lorsque l’on a un candidat, trop souvent recruté, on cherche à lui faire cocher toutes les cases.
    Ce n’est pas cela des enquêtes maçonniques !
    Les enquêtes maçonniques consistent, élégamment bien entendu, à pousser le candidat dans ses retranchements de manière à ce que se révèle sa vraie nature.

    • 12
      boaz46
      6 février 2021 à 14:14 / Répondre

      Et si tu nous parlais, du recrutement de la GLAMF a son origine ?
      Alons Desap pas a moi s’il te plait j’ai encore en tête les mots d’un certain Juillet et de ses lieutenants en tête !

      • 13
        blazingstar
        6 février 2021 à 15:50 / Répondre

        De mémoire la GLAMF a « recruté » environ 15 000 FF de la GLNF à son origine (2012) et ils sont toujours à peu près le même nombre : 15 400 FF et 685 Loges (source http://isere-savoie-leman.over-blog.com/2019/10/la-gldf-et-la-gl-amf-s-engagent-par-un-traite-d-amitie-et-de-cooperation.html).
        Je ne suis pas sûr que l’on puisse parler de politique du chiffre ou alors cela n’a pas été très efficace.

        • 19
          Boaz46
          6 février 2021 à 20:49 / Répondre

          T’inquiète Desap à très bien compris !

      • 14
        Désap.
        6 février 2021 à 15:53 / Répondre

        12 – Ai-je visé une GL en particulier ?
        Ce que je décris concerne toute la franc-maçonnerie (sauf peut-être les GLTSO, GLIF et LNF) et est confirmé ici par toutes celles et ceux faisant preuve d’objectivité.

  • 10
    Luciole
    6 février 2021 à 12:14 / Répondre

    Je suis de l’avis de Duvar. Il est courageux à la GL-AMF et à la Glnf de reconnaître que les personnages impliqués ont été intégrés dans leur Obédience qu’ils auraient quittée depuis. Cela dit personne ne reproche à notre glorieuse armée nationale d’avoir recruté ces mêmes personnages et même dans des services particuliers. Nous ne pouvons donc que recommander à tous et à chacun de faire preuve de vigilance et d’observation dans le choix de nouveaux candidats. Amen.

  • 4
    Altec
    5 février 2021 à 17:14 / Répondre

    @DUVAR ,
    Pas vu ou pas lu les commentaires ?
    Oui il y a des FM qui pointent du doigt une obédience par allusion ou plus directement , voir fil du 24/01
    Oui nous avons tous à souffrir de cette affaire.

  • 2
    joab's
    5 février 2021 à 16:12 / Répondre

    Face à cette situation assez déplorable, il est trsè dommage qu’on voit apparaître ce stupide sectarisme obédentiel.
    En quoi est-ce important l’obédience à laquelle appartiennent ces personnages (à supposer que leur culpabilité soit établie) ?
    Ainsi donc, si c’est « une autre obédience » … c’est pas grave pour nous tous, FM ?
    Y a-t-il quelque rapport entre ces agissements et l’obedience ? Je ne suis pas tendre avec certainses obédiences qui font honte à la FM pour sexisme ou sectarisme ou contre-maçonnerie,
    Mais on nepeut pas faire quelque relation entre l’obedience et des faits divers criminels.
    Il est évident que dans aucune obédience ni loge on ne peut être certains lors du recrutement que le candidat ne deviendra pas une crapule.ou délinquant.

    Là encore ce spectacle donné par des obediences à dire « c’est pas chez nous » est lamentable, Là encore, nous devrions raisonner en FMs et non en adherents d’association obedentielle.

    • 5
      Désap.
      5 février 2021 à 18:40 / Répondre

      2 – Ah bon ?
      Donc les franc-maçons se targuent de discuter métaphysique, ésotérisme, transcendance, GADL’U, vérité(s), etc, et lorsqu’un singe fait la grimace ils ne sont pas capables de le déceler ? Ils se font abuser par le premier barbouze venu ?
      Non, soyons clairs, cette politique de l’effectif, ces initiations à tours de bras, bref c’est une catastrophe.
      Savez-vous par exemple que, toutes obédiences confondues, 1/3 des travaux, planches et morceaux d’architecture sont pompés sur internet !
      Ah on peut montrer du doigt la GL des Moderns pour élitisme et louer celle des Antients, sa bigoterie et son ouverture à tous.
      Oui ! La franc-maçonnerie a pour vocation d’être élitiste !
      Le spectre qui va d’être un brave type à avoir des relations est absolument étranger à tout potentiel maçonnique.
      Si la franc-maçonnerie ne se décide pas à faire le ménage, si elle continue de se confondre avec une église pour ce qu’il en est des réguliers et assimilés, je penses que nous serons un certain nombre à déserter ce qui est entrain de devenir une vulgaire association, un microcosme sans plus aucun intérêt.
      Je ne vous cache pas que je suis absolument effaré par cette affaire.

      • 6
        joab's
        6 février 2021 à 09:29 / Répondre

        Désolé, mais il faut beaucoup de naïveté ou d’inconscience pour s’imaginer :
        – que la propension à devenir criminel ou délinqunat soit inscrit dans le patrimoine intrinsèque de tout humain.
        – que nous FM recruteurs soyons d’une perspicacité sans faille à détecter chez chaque candidat
        – que nous ayons des qualités de visionnaires.
        Les FM condamnés pour des délits ne sont pas une nouveauté, y compris avec des Grands Officiers impliqués (voir le scandale de la fraude massive à la TVA dans les années 90) .
        Nous avons aussi les crimes massifs, issus de membres la FM religio-sectaire : Anders Bravik terroriste en Norvège, VM dns la GL locale, ou l’OTS, secte criminelle issue de Opra et GLNF. Rappellons aussi la loge P2 issue de la mafia et deloges vaticanesques.
        Je suis d’accord avec toi que justement ces passions obedentielles , c’est de la contre-maçonnerie, beaucoup, ce forum le démontre devenant partisans quad ce n’est militants d’une obedience avant d’être Franc-maçons. Je me répète, mais les faits présents le montrent encore.
        Comme on le constate aussi lorsque la plus grande part des cotisations sert à de la l’activité immobilère, ou lorsque le défi à la Constitution de la France (sexisme) est la règle, comment s’etonner des derives ?

      • 8
        Raymond
        6 février 2021 à 10:42 / Répondre

        Je partage le constat. La politique de recrutement massif, les enquêtes ne permettent pas de cerner l’homme et ses motivations. Le parcours initiatique, la formation aussi interrogent.

  • 1
    boaz46
    5 février 2021 à 15:16 / Répondre

    Tien pas de commentaires !
    C’est plus la faute de la GLNF ?
    En outre j’apprécie beaucoup le nouveau grand maitre de la GLAMF c’est vraiment un maçon digne et droit dans ses bottes

    Heureusement que nous n’attendons pas d’excuses !

    • 3
      Duvar
      5 février 2021 à 16:36 / Répondre

      Dans une affaire aussi sordide, aucun FM ne cherche à pointer du doigt une obédience ou une autre. Cela ne t’aura pas échappé, tous les FM (tous !) ont à souffrir de cette affaire.
      Il était important que l’obédience dont ces « frères » sont membres communique et prenne des mesures. Elle seule pouvait le faire.
      C’est chose faîte et c’est bien fait.
      Personnellement, j’attendais cette communication avec impatience. Sans pointer du doigt une obédience ou une autre sans avoir la moindre preuve. Car, encore une fois c’est toute la franc-maçonnerie qui subit !
      Et cela doit susciter des réflexions…Comment cela a-t-il pu arriver ? y avait-il un moyen d’éviter cela ? y avait-il des signaux forts ou faibles au niveau de la loge et de l’obédience qui aurait pu alerter ?
      Et avant, comment ont-ils pu être initiés ? ont-ils été parrainés, par qui, sur quelle base ? n’y avait-il aucun signal pouvant alerter lors du recrutement ?
      Tu vois, tous les fm sont concernés.

      • 7
        Brumaire
        6 février 2021 à 09:47 / Répondre

        Dans le même état d’esprit que Désap: depuis 25 ans, c’est la course à l’obédience qui fera le plus de chiffre, sans s’occuper de qui on recrute, pourquoi, comment, et en faisant entrer les « candidats » sans attendre, candidats qui ne sont plus vêtus du blanc de la pureté de leurs intentions…
        Que cette triste affaire frappe l’une ou l’autre obédience, ou des « obédiences-qui-ne-veulent-pas-dire-qu’elles-en-sont », c’est pareil: c’est toute la maçonnerie qui est salie.
        Elle n’avait pas besoin de ça: 2 ou 3 fois par an, les marronniers distillent des « infos » qu’ils ont pêchées on ne sait où, mais aussi pointent des dérives inadmissibles.
        Quand se décidera-t-on à être enfin très strict à propos des entrées? et être strict aussi dans les travaux, la manière de les conduire, et l’accompagnement des jeunes FF et SS?
        même à ce prix, on n’est sûr de rien…

        • 9
          joab's
          6 février 2021 à 11:18 / Répondre

          Là on est d’accord. Ces obediences qui clament « c’est pas chez moi ! » (cette fois-ci) nous enfoncent dans cet eparpillement organisé par les obédiences à grand coup de declarations sectaires.
          Oui, en effet, chauqe fois c’est toute la FM qui est salie.
          Pour autant, comment réagir ?
          Faute de s’interroger ou en détournant le regard pour des raisons de « diplomatie parts de marché » sur des comportements de gourous, d’addictions mais aussi sur l’affairisme institué, mais aussi des ententes religieuses ou politiques on s’offusquera pendant quelques jours sur Causeur avant le « business as usual ».
          Au niveau du recrutement, est-ce bien le problème ? Ne serait-ce pas justement les recruteurs qui eux s’interessent aux candidats pour « ce qu’ils peuvent apporter « … à l’affairisme … ou la politique … ou la religion.
          ëtre stricts oui ! mais surtout contre les déviances déjà presentes dans la FM ! Le problème est que ceux qui auraient pouvoir à agir sont souvent dans ces déviances.
          Sinon, je te rejoins sur les travaux : Si dans nos travaux, pratiques rien ne peut interesser des truands, ils partiront naturellement.
          Si ce triste épisode nous pousse à enfin réagir, ce sera gagné. Mais au vu des declas officielles des obediences , on s’enfonce encore dans du separatisme obedentiel.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous