Théâtre et Initiation

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 11 avril 2009
  • 1
    Gabaon37
    11 avril 2009 à 17h53 / Répondre

    Pour ceux qui ont la chance de disposer de l’ouvrage, je recommande à ce sujet le chapitre XXVIII des « Aperçus sur l’intiation » (de René Guénon) intitulé « le symbolisme du théâtre ».

    En quatre petites pages très précises, Guénon nous présente l’acteur comme « un symbole du Soi ou de la personnalité se manifestant par une série indéfinie d’états et de modalités qui peuvent être considérés comme autant de rôles différents. » (page 188).

    Il nous présente le théâtre lui-même comme une « image du monde » (page 189) et l’auteur dramatique comme ayant « une fonction démiurgique » (page 191).

    Comme à son habitude, Guénon en profite pour nous rappeler combien les « modernes » ont tort de regarder les anciens comme des naïfs ou des maladroits sous prétexte qu’ils ne les comprennent plus.
    Il prend ainsi l’exemple des fameux mistères (sans y) qui, en représentant sur scène en même temps le ciel, la terre et l’enfer, ne faisaient que représenter grâce au symbolisme du théâtre la simultanéité essentielle des états de l’être.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous