Un ancien Franc-Maçon sur Radio Vatican

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 12 décembre 2010
  • 15
    oeil qui voit tout
    15 juin 2011 à 16h09 / Répondre

    PARTIE 1 (DEBUT DE L’INTERVIEW A 5,20 mn)

    K : Bonjour je suis Kelly ??? pour le projet camelot, nous sommes ici avec Leo Zagami. Nous allons parler des illuminati et de leur rôle sur la scène mondiale et ce qu’est exactement leur but aussi bien que leur agenda. Bienvenue leo et merci de nous recevoir chez vous. Nous sommes très excités d’être ici avec vous et de pouvoir avoir connaissance des choses auquelles vous avez pris part auparavant. Et peut être que votre vision nous éveillera sur ce qui peut se produire prochainement.

    L: Bonjour, je suis Leo Zagami,je vais bientôt avoir 38 ans, né en 1970 d’une mère écossaise et d’un père sicilien tous deux d’origine aristocratique. L’un représente la famille Di Gregori (?) qui est prétendue être connectée à l’ empire romain sacré. De l’autre côté, ma mère fait partie de la famille Leo du rite écossais, c’est aussi une branche connectée à la reine d’Angleterre. J’ai donc été élevé dans un background aristo..il a donc été possible pour moi, dès le plus jeune âge, d’entrer dans le monde de l’élite et de ceux que vous connaissez comme étant les illuminati. Ils existent toujours aujourd’hui sous différentes formes qui sont uniquement des noms et des déguisements différents..mais ils travaillent pour une pyramide qui se termine à Jérusalem et à Rome et qui représentent le Vatican et l' »establishment » sioniste..et qui travaillent ensembles pour amener le nouvel ordre mondial qui est le résultat de leur conduite prophétique pour nous amener dans ce scénario de fin des temps. Scénario selon lequel ils voient le royaume de Dieu comme résultat final.. Cependant, le royaume de Dieu perçu par les « dark illuminati ». Je les appelle « dark » car il y a des illuminés qui sont réellement éclairés par Dieu et ceux qui sont corrompus, qui sont la mauvaise force et qui ont repris le pouvoir. Ils ont laché des agents secrets dans les sociétés occultes de l’époque et ont établi l’ordre des illuminati tel qu’on le connait de nos jours. Il y avait parmi les membres des personnages très célèbres tel que Napoléon qui fut lui même initié par ??? qui venait de Corse..

    Tout ceci change l’histoire de l’Europe, car la grande influence des Jésuites sur par exemple Napoléon avait pour but de prendre revanche sur ceux qui étaient perçu comme les ennemis du Vatican. Les jésuites eux mêmes avaient à cette époque des ennemis au sein même du Vatican tels que les chevaliers de l’ordre de Malte. C’est à cette époque que Napoléon perd par exemple sa souveraineté sur l’île corse.

    K: ok, pouvez vous nous donner une définition des francs maçons et nous dire en quoi ils sont différents des illuminati? La franc-maçonnerie est née d’une tradition venant à la fois des bâtisseurs de cathédrales qui savaient comment façonner les églises, les maçons, qui ont transmis leurs savoir.

    Et au sommet de cela, les connaissances pour construire ces cathédrales étaient sacrées et gardées par les templiers. Ceux qui parcouraient le pays et qui ont conquis Jérusalem et qui se sont assurés que la « terre sacrée » était sous le contrôle du Vatican. Il y a donc une tradition ancienne qui est à la base de la franc maçonnerie. Une tradition qui fut parfois créée sciemment de toute pièces au travers de légendes pour désinformer et manipuler les gens. Nous avons aussi la naissance des hauts degrés de la franç maçonnerie qui sont typiques du système connu comme le rite écossais.

    Par exemple nous avons la famille Stewart, écossaise qui voulait obtenir le trône d’Angleterre pour une grande période mais la famille Hanovre avait une autre idée, ils ont donc crée leur propre forme de franc maçonnerie. La franc maçonnerie est née de ces deux oppositions.. Mais l’opposition n’est apparente que dans les plus bas degrés de la FM, car au top de la pyramide tout est uni..

    K: Vous dites que les FM et les illuminati étaient donc unis? Et pour maintenant?

    L : la FM est elle même une création de la Rose Croix, d’où vient la Rose Croix? C’est une société qui a connu son âge d’or vers 1620 grâce à un homme qui s’appelait Johann Valentin Andre qui a répandu ces manifestes rosicruciens déposés sur les murs secrètement pour que les gens voient ou se tiennent les réunions et les ordres secrets. La naissance de la Rose Croix coincide avec l’appartition des néo platoniciens, comme Jordano Bruno, cet important dominicain qui fut limogé plus tard par le Vatican en l’an 1609 (l’année du Jubilée), qui fut accusé d’hérésie pour avoir utilisé la magie noire et son pouvoir d’évocation..il était d’une grande intelligence, il voyagea à travers l’Europe pour s’opposer d’une certaine manière à ce que faisait la Vatican en manipulant le pouvoir temporel ou lieu du pouvoir spirituel, c’est pourquoi Luther s’est ramené, c’est pourquoi tous les pays se détachaient de l’église romaine (Scandinavie, Nederlands, Angleterre…) Jordano Bruno rendit visite à la reine Elisabeth, à John Dee qui était un grand magicien et alchimiste. Il apprit à Jordano ce que ce dernier ne savait que partiellement sur les mystères de Babylone et de cette période reculée.

    Après cela Jordano rendit visite au roi espagnol, au roi français, il a rencontré tout le milieu aristo de l’époque.. Cette société néo platonique, Jordano, Dee, l’inspiration de Campanella de Sir Francis Bacon..tout cela est le fondement de la franç maçonnerie..Le problème c qu’ après nous avons les « evil illuminati » qui s’ajoutent au tableau..Donc ce qu’était la tradition de l’ordre rosicrucien dans la société royale fait table rase de tout devant l’intérêt terrestre.. Ce qu’ils essayent donc de faire avec la formation la première Grande Loge FM en 1717 à Londres est déjà corrompu..car Les illuminati qui les ont précédé ne voulaient avoir à rendre aucun compte au Vatican.. Parmi la Royal Society, on pouvait encore trouver des gens vraiment illuminés..mais même eux travaillaient comme des agents..Dans l’antiquité on parle d’Abraham, de Jésus, d’Enoch et de Mohammed…des personnes illuminées qui sont là depuis la nuit des temps pour nous apporter la lumière. Malheureusement, toutes les religions dont la FM ont été corrompues par l’humanité..de nos jours, et pour la plupart des gens, la FM est un club ennuyant rempli d’hommes du moyen age fumant le cigare qui font un bon deal et qui font la charité pour justifier leurs intentions maléfiques..le plus ils sont mauvais, le plus ils font la charité pour se protéger. Ils ont toujours un intérêt à donner.

    K: Est pour l’argent que le Vatican se comporte ainsi? Est ce qu’ils essayent de venir les maîtres de la société? est ce l’argent qui motive toute cette corruption? définitivement, de mon expérience, j ai été initié dans l’ordre de l’épée et de l’aigle, j’étais membre du conseil du 33°. J’ai été initié par un ami de la famille, quelqu’un dont la famille est proche des DI Gregori depuis des siècles en SIcile, Donc ces aristocrates recevant des titres honorifiques et passant des haut grades maçonniques n’est pas un fait inhabituel..aux USA , c’est inhabituel, quand ils me voient parler du prince d’Italie ou du prince de Maure ou de je ne sais quel duc responsables de hauts postes dans la FM, les américains ne comprennent pas le lien, comment la maçonnerie a été implantée aux USA. Car ici, la FM est une chose commune pour tout le monde.

    Et tout d’abord, en Amérique, la FM n’est pas commune à tous les citoyens, il y a beaucoup de racisme et c’est pourquoi la première loge maçonnique pour les noirs est née??? c’est pourquoi en 2008, vous allez avoir le premier president franc-maçon noir, qui est 32° Obama. donc la question c’est : la loge noire de la franc-maçonnerie prend elle revanche sur les injustices qu’il y a? A la fin des temps, la loge noire est faite pour être reconnue par la grande loge d’Angleterre. C ‘est comme ça que les fondateurs ont reçu leur accord pour réserver une loge uniquement pour les hommes de couleur.

    K : Quelle est la signification de tout ceci?

    L : La loge noire est la pour être reconnue officiellement par l’Angleterre. De plus en plus depuis 2001, ils sont officiellement soumis à l’autorité de la loge des Royaumes Unis. Et recevoir cette approbation, c’est comme devenir un maillon de la chaîne..la chaîne aristocratique, car comme je l ai dit, qui sont ces aristos, ils sont en charge des hautes postes pour l’église américaine connectée au Vatican. Par exemple, les chevaliers de Malte pendant la Réforme se sont disloqués et sont devenus les chevaliers de St jean en Angleterre, chevaliers de l’Ordre en Suède, mais c ‘est une entité. Et il y a toujours un copyright que tu payes pour porter la croix. Tout est lié au Vatican.

    LEO ZAGAMI

    INTERVIEW PARTIE 2

    L : Toute monarchie souveraine en Europe a été soumise à l’autorité du Vatican même après la réfome, car ils étaient très prompts à demander l’indépendance mais c’était fait pour que le roi puisse avoir plusieurs femmes, que l’autre puisse divorcer, etc.

    Mais le vrai pouvoir c’est le Vatican.

    Le vatican a aussi une banque et j’étais franc maçon appartenant à loge de Monte Carlo fondée par ???? en 1976 qui a modifié le cours des choses, ce comité rassemble des séniors maçons de tous les parcours que la FM propose. Parfois ils se reconnaissent, parfois pas mais ils viennent tous à ce comité, pourquoi, parce que comité est un marché de vente d’armes. C’est en rapport avec les guerres, avec les armes, avec l’argent qui va dans les banques qui deviennent très puissantes..mais les marchands d’armes aussi deviennent très puissants.

    K : Qui est au top de la pyramide? Est ce le pape ou quelqu’un d’autre?

    L: On doit d’abord diviser le pouvoir en deux, le pouvoir spirituel et le pouvoir temporel..mais ces deux choses sont liées comme deux clés ou deux aigles liés regardant chacun d’un côté et de l’autre, le symbole du 33° en franc-maçonnerie. C’est l’opposition qui se regarde mutuellement mais qui est quand même liée. Et de manière évidente, le pape a toujours été lié à l’empereur. Donc si l’empereur est aujourd’hui le président des USA, il demeure en dessous du pape car la bénédiction spirituelle vient du pape.

    K : Mais le pape est un homme très vieux, est lui qui contrôle les opérations ou est ce quelqu’un d’autre?

    L : D’abord, on a le pape après on a les jésuites. Beaucoup de gens disent « Les jésuites sont vraiment en place?? », oui les jésuites contrôlent les services secrets du Vatican.

    J ai des photos si vous voulez des chefs jésuites des Dialogues inter religieux. En fait, j ai récemment été accusé sur le net d’être moi-même un agent jésuite, parce qu’on me voit en photo avec un jésuite haut gradé. J’étais impliqué dans les Dialogues inter religieux, et même en mai dernier j ai participé à un meeting. Ce jésuite qui était présent s’appelle Thomas Michel et pour les gens c’est bizarre de se mêler aux ennemis..En fait j’étais critique face à lui mais pas jusqu’à sortir les fusils et se tirer dessus. Il doit y avoir un certain degré de dialogue même entre les ennemis. Et ça s’est produit depuis l’aube des temps. Maintenant si l’opposition c’est juste un homme gueulant dans un mégaphone devant un building dans la rue comme Alex Jones, je trouve ça débile..ce n’est pas de l’opposition pour moi, l’opposition doit être réfléchie…

    K : Quelle alternative suggérez vous? Quelle est votre vision, en quoi serait elle différente de celle des jésuites? Une vision pour le monde, différents chemins spirituels, différentes occupations et préoccupations?

    L: Mon intention est de révéler à qui veut l’entendre les choses qui ont commencé à me choquer, pour l’anecdote, au Vatican il y a 14 cardinaux musulmans et qui pratiquent le Jechen al Kabir ???????? qui est un livre saint que les musulmans utilisent dans certains buts. Ce livre qui a aussi trait avec la fin des temps fut laissé à la descendance de Mahomet dans un but spécifique.

    K : Quel est ce but?

    L : Etre capable de faire face et de contrôler ces forces maléfiques que malheureusement la majorité des cardinaux du Vatican pratiquent à travers la magie noire, l’invocation d’entités et l’utilisation de ces démons. Les gens disent « comment est ce possible? Le pape invoque des démons? » Et bien si vous faites une revue succincte de l’histoire, vous vous apercevrez que beaucoup de papes ont pratiqué la magie, utilisant des invocations, publiant des ouvrages de ces invocations..pour qui?? Les jésuites sont en charge du côté ésotérique du Vatican, c’est arrivé car l’ordre ésotérique est très important au Vatican car ils détiennent le secret des invocations et comment elles doivent être faites.

    Donc depuis la Réforme le Vatican ne voulait pas que le monde protestant ne soit laissé hors de contrôle. Ils se sont dits ok, on va leur laisser l’indépendance et en même temps on a les jésuites qui les contrôlent de toute les manières possibles aussi au travers de ces sociétés secrètes reliées entre elles. C’est ainsi que les Rose Croix se font corrompre et qui deviennent progressivement une partie du plan conspirationniste des jésuites au 17 eme siècle.

    K : Etes vous en relation avec le SIV?

    L : SIV c est le service secret du Vatican, qui est apparu pendant la période de la deuxième guerre mondiale. Même s’il est toujours opérationnel, il représente un groupe restreint de personnes comparé à l’ordre de Malte, les chevaliers de Malte sont les plus gros services secrets du Vatican. Ils ont l’immunité diplomatique, ils ont la souveraineté internationale, ils sont assermentés en tant que défenseurs du pape. Et parmi ses membres, vous avez le chef du MI6, de la CIA, de la NSA. Le grade TOP COSMIC SECRET aux USA n’est pas un secret dans les quartiers généraux du Vatican. Quand vous êtes en charge de la bibliothèque du Vatican, les responsables de la bibliothèque sont les jésuites et après il y a les chevaliers de Malte.

    Donc le SIV c’est une unité qui fut utilisée immédiatement après la seconde guerre mondiale pour protéger les nazis qui avaient besoin de se réfugier sur le sol américain

    K : Pourquoi protéger les nazis?

    L : Parce qu’ils sont eux mêmes nés d’une conspiration ayant pour but de créer Adolf Hitler et de s’assurer que cette personne a fait ce qu’elle a fait pour qu’ils puissent ensuite rebâtir l’état d’Israël. Et la chose est en place pour la fin des temps, les juifs ont leur terre promise retrouvée tel que c’est mentionné dans les anciennes prophéties. Donc tout doit marcher dans ce sens.

    Les chevaliers de Malte sont donc à la tête des opérations dans le domaine militaire, les jésuites dans le domaine de l’information et de la désinformation. Le SIV n’a pas été vraiment utilisé depuis ces cinquante dernières années mais de temps en temps, il rentrait en action. C’est une unité utilisée en temps de crise ou d’urgence.

    En revenant sur la désinformation, elle est de nos jours largement générée par les quartiers généraux jésuites..Elle rentre en jeu quand des individus comme Zacharia Sitchin consultent secrètement le pape et reçoivent directement du pape l’ordre d’écrire des livres tels que le dernier navet de Sitchin qui est un scénario de fin des temps et qui a été introduit tardivement. Sitchin ne peut pas dire la vérité, il en est incapable, il répand la désinformation. IL ne peut pas révéler la vérité sans causer de problème à sa propre cause, la cause sioniste, la cause du Vatican qu’il a embrassé.

    K : Dites vous que Sitchin est un membre des Illuminati?

    L : Absolument. Z Sitchin est un membre du nouvel ordre mondial utilisé pour répandre délibérément la désinformation.

    Je veux juste vous expliquer comment tout ceci arrive..A la fin des années 90, dans les médias alternatifs, certains messages ont commencé à se répandre. Spécialement concernant ces êtres Annunaki ou appelés aussi Nefilim. Que sont ils vraiment? Ils ne veulent pas que vous sachiez ce qu’ils sont, ils veulent que vous sachiez l’idée qu’ils veulent répandre. Si vous saviez ce que sont vraiment ces créatures, vous ne resteriez pas là, vous partiriez de l’autre côté.

    C’est intéressant de voir comment les jésuites répandent la désinformation. Un jésuite contacte un journaliste italien spécialisé dans l’ufologie et répand un certain nombre de désinformations incluant que le SIV était toujours le plus grand centre de recherche du Vatican. Si vous étudiez qui a fondé le SIV, c’est un jésuite..c’est rempli de jésuites. Qui est en charge du programme spatial pour le Vatican? Un jésuite! La désinformation circule et vous vous retrouvez avec une photo de la planète X prise par un jésuite. Des conneries.

    Vous voulez en savoir plus sur ces entités…Sitchin a rencontré Corado Balducci. Balducci n’est pas seulement un simple ufologue. C’est le plus grand exorciste du Vatican, un démonologiste. Et là vous pouvez vous dire qu’il y a un lien entre la mythologie indienne et la démonologie occidentale. Cette désinformation remonte à l’époque où Aleister Crowley parlait de son entrée en contact avec des entités. Il disait qu’on les appelait des dieux, qu’eux les appelaient des anges puis qu’on les appelleraient autrement dans 50 ans. Il a montré une image de ces êtres qui sont la représentation parfaite d’un alien. Ce sont des Jiins. Les génies selon le monde arabe.

    K : Parlons nous d’esprits? de démons? d’êtres qui ne sont pas connectés au monde matériel?

    L : Il y a une confusion..laissez moi vous dire ce que sont exactement ces ufo. Les Objets volants non identifiés font soit partie d’un plan militaire qui ne peut pas être dévoilé ou ce sont des opération concernant l’invocation de Jiins venant d’autres dimensions; une porte inter dimensionnelle est donc créée. Ces portes sont créées à certains endroits. Allez à la montagne????(USA). Les natifs américains se battent contre les jésuites qui veulent construire un observatoire. Cette montagne représente une terre sacrée pour les indiens et une entité vit en haut de cette montagne. Ainsi, les jésuites, en même temps qu’ils accusent les indiens d’hérésie, s’approprient les terres propices à l’évocation de jiins.

    LA SUITE DANS PEU DE TEMPS…

  • 14
    Ingeveld Aimée
    3 janvier 2011 à 15h25 / Répondre

    Je peux peut-être vous mettre d’accord ?
    J’ai très, très bien connu l’évêque de Toulon à un certain moment de mon parcours maçonnique français, et ce dans les années 80 ……
    Non seulement il était évêque, mais aussi Franc-Maçon de haut niveau. Nous correspondions, j’ai encore ses courriers ….
    Je l’ai retrouvé lors d’une action pour la protection des Droits de l’enfant (Carpe Diem) alors que j’avais donné l’adresse du ministère de l’enfant et la famille de la curie romaine….. service qui, vous le savez sans doute, est dirigé par l’un des 7 conseillers privés du pape, comme l’Inquisition d’ailleurs….(Sainte Congrégation du sacré coeur dirigée des années par Benoit..)
    Monseigneur Etchegaray, pour ne pas le citer….
    Alors, Rome peut bien fulminer contre les Francs Maçons, les membres de l’Opus Dei et j’en passe, je ne fais plus confiance à la religion catholique ni surtout à ses dirigeants !

  • 13
    Jean Serlun
    13 décembre 2010 à 19h47 / Répondre

    Bleu-ciel a raison de penser que le combat pour rendre justice aux catholiques francs-maçons ressemble à celui du pot de terre contre le pot de fer … et pourtant, parfois David vainc Goliath …

    Et puis, je crois qu’il est des victoires du quotidien qui sont plus importantes que des bouleversements : Quand un curé de paroisse sourit en voyant votre acacia à la boutonnière et entame le dialogue, quand un autre vous appelle parce qu’une des ses paroissiennes pourrait se trouver bien en Franc-maçonnerie (ce sont des anecdotes vécues), cela vaut la peine de se battre.

    Sur un forum, j’ai écrit un texte qui reprend et démonte (je l’espère en tout cas) l’argumentation de l’évêque du Puy-en-Velay condamnant la Franc-maçonnerie. Peut-être en convaincra-t-il l’un ou l’autre ?

    Etre dans une petit loge indépendante ? Oui, à première vue, on peut paraître isolé mais je ne crois pas que ce genre de lutte se gagne en alignant des légions. Et les réseaux de loges indépendantes leur permettent de sortir de leur isolement bien plus que l’on ne pense.

    Je ne suis pas naïf mais j’ai de l’espoir et je pense surtout à tous les francs-maçons catholiques (orthodoxes ou anglicans aussi car l’hostlité n’est pas l’apanage de la seule église catholique) qui doivent porter avec discernement la fierté de leur double appartenance, sachant qu’ils ne seront jamais de toutes façons des chrétiens tout à fait comme les autres.

  • 12
    EMEREK
    13 décembre 2010 à 19h42 / Répondre

    Pour moi… : ni Rome, ni Londres.!!!

    Cela ne m’empéche pas d’aller à l’église ,quand je le souhaite, sans avoir d’urticaire…..
    Et personne ne m’en a jamais interdit l’entrée …….

    Tout cela est un faux problème ,chacun est libre(heureusement ) avec sa conscience…..

  • 11
    Apprenti
    13 décembre 2010 à 19h02 / Répondre

    Oui je suis d’accord, mais je n’ai pas parlé d’ésotérisme chrétien. Je ne parlais même pas de mythologie. D’ailleurs ésotérique n’est pas à prendre dans le sens magique ou hermétique. Mais dans son sens étymologique. Ce qu’elle est devenue par la suite c’est une autre histoire. Je suis complètement d’accord avec ce que tu en dis. Mais il s’agit là déjà d’une évolution. Il n’y a pas de querelle ici. Je parle d’origine. Je parle d’ésotérique et d’éxotérique, comme des deux faces d’une même réalité. Il ne s’agit pas là d’un choix, ils se sont juste inspirés de leur quotidien. De ce avec quoi ils ont grandis.
    Je dit juste que d’un point de vue phénoménologique, la franc-maçonnerie à été inventée (codifiée) par des anglo-saxons protestants. Elle en est imbibée.
    C’est cela qui de mon point de vue, plus que tout autre chose, défrise le vatican.

  • 10
    Compagnon63
    13 décembre 2010 à 18h14 / Répondre

    @ Apprenti (message 9)
    Tu as écrit :
    « Si le protestantisme était le versant exotérique de la religion du libre examen. La franc-maçonnerie en serait inévitablement le versant ésotérique. C’est là une réalité que les faits historiques imposent à tout maçon sincère et honnête. « 
    Je trouve ton analyse bien imperturbable et catégorique! Les « faits historiques » suggèrent, me semble-t-il, une réalité plus complexe et nuancée : la religion naturelle (qui vise au dépassement des croyances particulières et à la formulation d’une morale universelle, sans guère se préoccuper d’ésotérisme), le latitudinarisme, l’esprit des Lumières ont primé dans les Loges du début du XVIIIème siècle, qui étaient avant tout des lieux de sociabilité où l’on échangeait dans un esprit de tolérance sur tous les sujets, et où l’on abordait bien peu l’ésotérisme chrétien.
    En fait, les témoignages sur la vie des loges au début du XVIIIe siècle montrent plutôt que l’on n’y faisait pas grand chose, à part recevoir des Apprentis (le terme d’initiation n’était pas utilisé), décider d’actions philanthropiques et organiser des agapes!.
    L’ésotérisme, le symbolisme initiatique tout ceci s’est greffé plus tard (avec l’invention du meurtre d’Hiram, puis la floraison des hauts grades), ce qui ne retire évidemment rien à l’intérêt de cette démarche ésotérique.

    Sachons faire la part des choses entre l’histoire de la franc-maçonnerie, et la généalogie mythique et légendaire qu’elle s’est donnée à elle-même : la Tradition et l’histoire sont deux choses différentes, mais il ne faut écarter aucune des deux démarches (pense au pavé mosaïque…).

    Pour revenir au sujet (pardon pour la digression), je comprends très bien que des Maçons soient gênés de voir le témoignage de Caillet diffusé via « Radio Vatican », car il ne fait pas dans la dentelle.
    La question est en effet de savoir si un maçon « agit contre l’Eglise » pour reprendre la formule du Canon citée par Jean Serlun. Pour les chrétiens les plus radicaux, le combat de la Maçonnerie libérale et adogmatique pour la laïcité fait d’elle l’alliée de Satan : mais rappelons que le principe de la laïcité n’est absolument pas dirigé contre les croyances religieuses, mais contre le cléricalisme, i.e. la captation du pouvoir temporel par une religion. C’est une distinction fondamentale! Au risque d’être provocateur, je dirais qu’en bonne logique, on peut très bien être croyant ET anticlérical!

    Pardon pour la longueur de mon message, Jiri 😉

  • 9
    Apprenti
    13 décembre 2010 à 15h04 / Répondre

    La franc-maçonnerie (dans sa forme anglo-saxonne) est une extension, une prolongation du protestantisme.
    Si le protestantisme était le versant exotérique de la religion du libre examen. La franc-maçonnerie en serait inévitablement le versant ésotérique. C’est là une réalité que les faits historiques imposent à tout maçon sincère et honnête.

    De là il est facile de comprendre l’hostilité de l’église. Au mieux, le petit curé de campagne, récitant par cœur le laïus appris au séminaire sur notre athéisme forcené. Au pire l’évêque ou le cardinal, parfaitement conscient de notre dimension spirituelle ou religieuse (au sens de religioso) mais qui se gardera bien d’en faire état.

    Au sens ou pour l’église catholique apostolique romaine, nous sommes tous des brebis (mot gentil pour ne pas dire mouton). Il leurs est impossible de valider le fait même de remettre en question le dogme. C’est pour eux, renier l’essence même de la vocation de l’église, l’évangélisation. Comment être berger d’un homme qui considère qu’il est son propre berger ?

    Ou le divin descend vers nous dans sa révélation épiphanique, ou l’homme cherche à s’améliorer et à monter vers lui.
    Vouloir concilier les deux revient à rester immobile. C’est un doux rêve.

    J’ai bien peur que pour nos sœurs et frères maçons et catholique, l’avenir de leur derrière soit nécessairement entre deux chaises. Au pire nous pouvons mettre des coussins pour que ce soit plus confortable…

  • 8
    Bleu-Ciel
    13 décembre 2010 à 13h10 / Répondre

    Se battre pourquoi?pour faire revenir Rome sur son hostilité?Avec quelle force puisque Jean Serlun est seul dans une petite loge indépendante affilié à aucune structure?
    Je rappelle à Jean Serlun qu’il aura à se battre aussi contre des évêques français qui répercutent fortement les mots d’ordre de Rome à savoir par exemple l’évêque du Puy et celui de Fréjus et Toulon!
    Je rappelle à Jean Serlun que le Père Riquet jésuite éminent qui a tenté de faire le trait d’union entre l’Eglise et la FM s’est fait traité de naïf par Mgr Brincard……
    Je sens Jean Serlun plus à l’aise losqu’il parle avec Roger Dachez que lorsqu’il veut atténuer les violences de l’Eglise catholique à notre sujet!…………….;
    Je persiste et je signe:nous n’avons pas à faire la danse du ventre devant l’Eglise catholique …qu’elle reste à sa place et nous à la nôtre!
    J’ajouterais que je suis d’autant plus à l’aise dans mes affirmations que je suis catholique croyant………..mais que je refuse de me plier à Rome en bon franc-maçon IRREGULIER que je suis!

  • 7
    Jean Serlun
    13 décembre 2010 à 12h33 / Répondre

    A la lecture du texte de Gilles, je crains de m’être mal exprimé ou de ne pas avoir été compris.
    J’espérais même avoir écrit quelque chose qui ressemble beaucoup à la position de Gilles et que je rappelle :
    1. Le droit canon (version 1983) n’excommunie pas les francs-maçons ès-qualités.
    2. La position de l’institution Eglise catholique envers la franc-maçonnerie reste néanmoins hostile.
    3. Pour ceux à qui la double appartenance importe, il faut, quand c’est possible, se battre pour faire comprendre aux clercs qu’ils se trompent sur notre compte.

    Où serait la « fuite » dans ces propos ?

  • 6
    Gilles
    13 décembre 2010 à 8h26 / Répondre

    – C’est ennuyeux de fuir la réalité… Le discours de thot.hermes est franchement hors sujet et caricatural au plan historique. Donc, pas d’autres commentaires.
    – Dire que « l’Eglise Catholique nous rejette….mais que nous ne lui demandons rien » (Bleu-ciel) est totalement faux et ignore une grande partie des maçons rattachés par exemple au RER… A moins qu’ils ne soient pas « régulier » ?
    – « Ni dieu , ni Maitre et à bas la calotte » est non seulement passé de mode, mais n’apporte absolument rien au débat qui existe encore après avoir dit cela.
    Enfin, essayer de fuir avec le discours de Jean Serlun, si courant dans notre maison, est une façon de se cacher les yeux sur 270 ans de condamnation de la maçonnerie par l’Eglise sans aucune ambiguïté, depuis 1738… Ce n’est pas une position à la légère qui risque de changer demain. (un résumé rapide des positions successives : http://ecrituresmagiques.chez-alice.fr/notes_satan.html)
    – L’Eglise rejette la maçonnerie, c’est très embêtant pour beaucoup de Soeurs et de Frères (non on s’en fout pas), mais c’est la réalité. A chacun de choisir son camp, ou a essayer de vivre avec « le cul entre deux chaises ». Pas toujours facile.
    – En résumé, c’est un vrai problème pour beaucoup. Que ceux qui ne sont pas concernés, par fraternité, ne ridiculisent pas ces difficultés les premiers avec des opinions à « l’emporte-pièce » comme si la question était ridicule.
    Frat:. amitiés, Gilles.

  • 5
    Jean Serlun
    12 décembre 2010 à 23h05 / Répondre

    Il faut appuyer la réflexion sur des bases stables.
    Or, la loi de l’église catholique, c’est le canon 1374 du code de droit canon de 1983.
    Il dit ceci :  » Que celui qui donne son adhésion à une association qui agit contre l’Eglise soit puni d’une juste peine; que celui qui promeut ou dirige pareille association soit puni d’interdit. »
    Il n’est plus question de francs-maçons, en tant que tels.
    Bien sur, il apparait – et cela a été dit, répété et écrit maintes fois – que le jugement de l’institution reste généralement hostile à la franc-maçonnerie mais que le franc-maçon catholique ne se trouble pas car il peut tout simplement combattre ce qui n’est malgré tout qu’une opinion, y compris en s’appuyant sur la loi de l’Eglise catholique.
    L’Eglise est déjà revenue à plusieurs reprises sur ses erreurs et rien n’interdit de penser qu’elle puisse revenir un jour sur celle qui consiste à ne voir que des ennemis chez les Francs-maçons.
    Certes, cela n’intéresse guère ceux d’entre nous qui ne sont pas chrétiens mais, pour les autres, pour ceux qui pensent que la franc-maçonnerie participe à l’ésotérisme chrétien, cela compte énormément.
    Vous voulez un scoop : Le Christ a jusqu’à trente ans exercé le métier de charpentier. Il n’est pas du tout stupide de penser qu’il a été initié à l’ésotérisme de la construction propre à ce métier. Cela se faisait dans l’Antiquité. Bien sur, il n’y aura jamais de preuve écrite si chère aux historiens mais qui peut dire que cette hypothèse est absurde ?
    En tant qu’initié, le Christ aurait surement été l’objet de l’opprobe de tous ceux qui aujourd’hui s’autorisent à parler en Son Nom comme il l’était des prêtres et des dignitaires religieux de son époque.

  • 4
    thot.hermes
    12 décembre 2010 à 19h06 / Répondre

    je pense que l’on peut etre chrétien , mais en meme temps anti-clerical , comme les adeptes de la rose-croix ou jadis les cathares . Le Vatican n’est qu’une Secte qui a réussi avec son lot de victimes et toutes les horreurs de l’inquisition . En tant que Maçons , il ne faut pas prendre en considération les anathémes des curés , qui ne représent pas grand chose et surtout pas la recherche du DIVIN car ils sont DOGMATIQUES et OBTUS .

  • 3
    EMEREK
    12 décembre 2010 à 17h57 / Répondre

    Certains Maçons en activité, par leur attitude ou déclaration, font plus de dégats que Mr Caillet…

    Que la Maçonnerie fasse aussi le ménage chez elle….

    Des règles maçonniques intangibles existent ,il suffit de les appliquer.!!!

  • 2
    Bleu-Ciel
    12 décembre 2010 à 16h07 / Répondre

    Rome va plus loin dans l’inconciabilité puisque les francs-maçons(TOUS!!!) sont déclarés en état de péché grave et interdits de communion…..c’est donc une pseudo excommunication déguisée!L’Eglise de France est assez hypocrite pour ne rien laisser paraître .Elle veut bien travailler avec nous sur certaines questions comme le Père Jousse- Lacordaire le fait…mais se garde bien de contredire Rome!
    Il faut sans cesse rappeler que l’Eglise Catholique nous rejette….mais que nous ne lui demandons rien!

  • 1
    thot.hermes
    12 décembre 2010 à 10h18 / Répondre

    l’anti maçonnisme de cet ex frére n’est plus à démonter , il en fait son fond de commerce au grand plaisir des cléricaux . Au risque de paraitre ringard  » Ni dieu , ni Maitre et à bas la calotte …..

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous