Un ancien GM du GODF chatte…

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
mardi 17 avril 2007
Étiquettes : , , , , ,
  • 10
    laura garcia vitoria
    18 avril 2008 à 15h49 / Répondre

    Malheureusement, il y a beaucoup à faire à l’intérieur du temple car déjà certains agissant bien mal à l’intérieur mais pas seulement, continuerais-vous à laisser faire et dire?
    Que pensez-vous des propos d’Alain Bauer?:
    « l’Église de la République »
    Alain Bauer n’a pas tort,
    (http://www.spcm.org/Journal/spip.php?article15618)
    certains substituent une église par une chapelle, une idole par un fétiche, un Papa par une «papafraternité », un dogme par un secret de polichinelle, une servitude par une captivité…
    En vérité, ils n’ont pas grandi, ils restent dans l’asservissement de l’enfance, ils n’ont pas fini leur initiation vers la connaissance. Il est donc légitime de penser qu’ils ne sont pas « libres ni de bons mœurs »! (1)
    Des ignorants? Vous les apercevrez dans toutes les confésions et paroisses, et comme elles sont multitudes…
    Vinieron los sarracenosy nos molieron a palos que Dios ayuda a los malos cuando son más que los buenos. Les sarrasins sont arrivéset ils nous ont roués de coups car Dieu aide les méchants quand ils sont plus nombreux que les bons, Don quijote)
    Et la multitude fini par ne pas avoir de discernement: la planète est en train de mourir, l’étique est absente au rendez-vous et la fin justifie les moyens: Busch, le chrétien, approuve certaines pratiques sur les prisonniers…. Et dans cette autre église de la République tout devient possible, le pire et le meilleur vous y trouverez…
    … puisque le secret, mal compris par celui qui se dit initié ou qu’il est reconu comme tel (+ calomnie, mensonge, médisance, bavardage), une autre forme de torture et de mort, peut être l’excuse lorsque l’on a beaucoup à se reprocher…

    «Donnez à Dieu c’est qui est au Dieu et à César c’est qui est à César »
     » Non pas se servir ni asservir, mais servir « .
    1. Un franc-maçon doit être « libre et de bons moeurs »

  • 9
    Pierre-Jean
    20 avril 2007 à 15h09 / Répondre

    Nous sommes censés achever au dehors l’œuvre commencée dans le Temple, c’est-à-dire agir dans la vie profane en tirant parti de ce que nous avons appris et développé dans le cadre de notre démarche (notamment sur nous-mêmes).
    Un franc-maçon se doit d’agir, sans quoi son travail est stérile. Il peut agir sur le plan qu’il veut, que ce soit en politique, dans les associations, ou tout simplement dans le cadre des relations humaines (exemplarité, etc…)

  • 8
    isis
    20 avril 2007 à 10h08 / Répondre

    « Et que les ex. grand maitre redevienne des frères (presque) comme les autres et qu eleurs propos n’engagent donc qu’eux ! « 

    ça , j ‘ai bien peur que ce soit un voeu pieux!!!
    quand un personnage a eu l’habitude de parler au nom de son « groupe », meême quand il l’a quitté ou du moins qu’il a quitté ses fonctions, il reste perçu dans le public comme le porte parole.

    mon interrogation porte plutôt sur:
    les FM se partagent entre ceux qui pensent que agir à l’extérieur (et faire de la politique) est un devoir et ceux qui pensent que c’est une erreur….

  • 7
    Philippe Benhamou
    19 avril 2007 à 14h05 / Répondre

    D’accord avec Fox. Nous on le sait. Mais combien de fois ai-je entendu dans la bouche des profanes… « tiens, toi qu’est franc-maçon, tu vas donc voter Sarkozy  » ? Cet amalgame est pénible donc il faut bien dire partout que La fm ne donne et ne donnera (j’espère) jamais de consigne de vote. Que la fm n’est pa sun parti politique et qu’il y a des maçons de gauche comme des maçons de droite. et c’est bien ainsi. Et que les ex. grand maitre redevienne des frères (presque) comme les autres et qu eleurs propos n’engagent donc qu’eux !

  • 6
    Philippe Benhamou
    19 avril 2007 à 10h28 / Répondre

    Euh… c’est quoi la position de Bauer ? Un nouveau truc du kamasutra?

  • 5
    Fox
    19 avril 2007 à 10h20 / Répondre

    >Moi ce qui me choques dans la position de Bauer ce n’est pas son opinion mais son
    >comportement de récupérateur tout azimuts et d’opportuniste invétéré.

    >S’il avait appelé à voter Bayrou (comme c’est en vogue au GO) ou Royal aurait-il eu
    >plus grâce à tes yeux ??? Pour moi kif-kif…

    Absolument pas !
    Que les FM fassent de la politique, ou s’engagent dans la cité, c’est leur droit ( et je dirais même leur devoir) mais la manière dont le fait Bauer pose pb, car non seulement il use et abuse d’un titre qu’il n’a plus, mais il le fait d’une manière qui semble engager l’ensemble des maçons alors qu’il ne le fait qu’a titre personnel.

  • 4
    EMEREK
    18 avril 2007 à 18h08 / Répondre

    Intéressant Fox ta réflexion…

    Puisque l’on en est au « Chat » appelons les par leurs noms…..

    Moi ce qui me choques dans la position de Bauer ce n’est pas son opinion mais son comportement de récupérateur tout azimuts et d’opportuniste invétéré.

    S’il avait appelé à voter Bayrou (comme c’est en vogue au GO) ou Royal aurait-il eu plus grâce à tes yeux ??? Pour moi kif-kif…

    Une fois de plus je pense que ces mélanges de genres ne peuvent que nuire à notre ordre

  • 3
    Fox
    18 avril 2007 à 9h48 / Répondre

    La question n’était pas si innocente et le F Guglielmi s’en est plutôt bien sorti !

    En tous cas son comportement est bcp plus digne que celui d’un autre ancien GM qui a décidément bien du mal a admettre qu’il n’en a plus le cordon et qui fait en sorte d’impliquer toute la FM au service d’un candidat dont les valeurs ne sont pas les miennes.

  • 2
    Jiri Pragman
    17 avril 2007 à 22h11 / Répondre

    Commentaire 1 : attention, les anciennes qualités maçonniques de Ph. Guglielmi ne sont pas avancées par l’intéressé. Dans la mesure où il a été interrogé sur l’attitude des Francs-Maçons, c’est nous qui avons relevé cet élément de son parcours.

    Jiri Pragman

  • 1
    roger
    17 avril 2007 à 21h33 / Répondre

    quel frere peut se permettre de ses anciennes qualites maconniques pour soutenir qui que ce soit et de plus quelles valeurs peuvent avoir ses disgressions sur la republique sachant qu ‘il a été lui-meme condamné par la justice francaise pour port d ‘arme (condamnation non amnistiée, malgres ses dementis). rapportons a l ‘exterieur les valeurs que nous avons acquises ect ect

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous