Un appel à la transparence adressé au GM du GODF

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mercredi 8 septembre 2010
  • 4
    Le profane
    8 septembre 2010 à 18h02 / Répondre

    @dld
    Tu ne suis pas le discours de qui ?
    De quel livre parles-tu ?
    Si c’est pour le cas de la miss Coignard, sache que je dis ça non pas sur ce qu’elle a écrit, mais sur le fait de répéter la moitié de son livre sur des plateaux de TV.
    C’est sûr que certains livres sont bien plus corrosifs vis à vis de la FM, mais un livre il faut l’ouvrir, et vouloir le lire.
    Mme Coignard a fait à peu près toutes les émissions possibles pour nous parler de son livre, le choix n’est plus possible quand on vous l’impose…
    Après chacun à ses opinions et c’est tant mieux, c’est comme ça que le monde avance, mais je n’aime pas que l’on attaque inutilement des gens ou des sociétés pour de mauvaises raisons.
    Si la raison est suffisante pour le faire pourquoi pas, mais si c’est pour se faire plus de fric ou pour une vengeance personnelle sur fond de prévention, ou d’aides à autrui…

  • 3
    dld
    8 septembre 2010 à 16h47 / Répondre

    Il y a près de 60 000 livres publiés en France par an (source : [url:http://www.livreshebdo.fr/cache/pdf/tableaux/LH674Marche2006.pdf%5D). Sur ces 60 000 ouvrages, nous aurions choisi le sien pour nous faire les dents ? Et nous laisserions passer ceux autrement plus corrosifs à notre égard ? Je ne suis pas trop son discours.

  • 2
    Pierre-Jean
    8 septembre 2010 à 13h45 / Répondre

    Pour moi cet appel est un exemple criant d’un phénomène répandu : la méconnaissance des concepts manipulés (démocratie/république par exemple) et l’utilisation permanente de la dialectique (négative) et de la rhétorique qui masquent un discours creux et démontable point par point.
    Je sens dans ses propos une certaine détresse et un sentiment d’injustice. Mais il est difficile d’être juge et partie, qui plus est quand on se sent victime sans pouvoir connaître tous les éléments. Cela dit, il est maladroit de présenter le souhait d’un certain bien commun (discutable) quand il s’agit en filigrane de réclamer justice pour soi-même.
    On (je ou d’autres) pourrait démonter cet appel point par point, faire œuvre didactique, expliquer et faire comprendre plus que savoir ; l’expérience nous montre que cet effort paie rarement, et on peut préférer (c’est mon cas) consacrer son temps à des travaux plus constructifs. i[Allons cultiver notre jardin].

  • 1
    Le profane
    8 septembre 2010 à 11h25 / Répondre

    Pour se faire connaître actuellement, vous avez quelques possibilités, mais les plus à la mode sont de passer à la TV dans des émissions de TV réalités, ou encore de sortir un texte anti-maçonnique.
    Tout à déjà été dit sur les maçons, alors pourquoi s’acharner à vouloir « dévoiler » des vérités encore dissimulés ?
    De plus, ses allégations concernant les boîtes d’éditions sont fondés sur une extrapolation de l' »oubli » de son « œuvre » après lecture de maçons…
    Dites-moi pourquoi les frères ont-ils laissé passer le livre de Coignard dans ce cas là ?
    Et puis cet appel à la transparence, on rabâche encore et toujours la même rengaine.
    Si certains maçons ne sont pas assez « intègres » pour profiter d’un système discret, cela les regarde, mais cela ne doit en aucun cas obliger des maçons qui ont choisis ce chemin pour la qualité initiatique, et fondé sur un réel respect des valeurs républicaines et laïques.
    Les obédiences plutôt que de jouer le jeu des médias et autres « coignard » devraient plutôt faire un brin de ménage, ou tout du moins chercher les motivations du candidat de façon plus strict.
    Je trouve dommage que 150 000 personnes en France soient entachés par quelques dérives d’un petit groupe…
    Enfin, cela ne regarde que moi.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous