Un appel à ‘tous les Maçons du REAA’

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mardi 14 février 2012
Étiquettes : ,
  • 14
    EMEREK
    17 février 2012 à 20h44 / Répondre

    @Yack
    +1……

  • 13
    Yack
    17 février 2012 à 9h35 / Répondre

    @Emerek,

    Tout à fait, il y a des choses qui doivent être respectées dans les usages et les rituels, sinon, à ce jeu-là, tout groupe ou toute personne pourrait à la limite se revendiquer de la Franc-Maçonnerie.

    Je voulais juste avancer comme argument que la véritable Tradition Maçonnique ne serait-elle finalement pas ce que toutes les Loges ont en commun, je reprends mes arguments :

    « Tant qu’une Loge J… et P… confère et pratique les trois degrés symboliques, selon des épreuves immuables, dont je ne dirai rien ici et qu’elle pratique des rituels incluant un certain nombre de symboles Maçonniques universels, et que les rituels sont à la fois inspirés du symbolisme de la construction, de la légende d’Hiram et qui suivent une trame commune à tous les Rites et à l’Emulation, ne s’agit-il pas d’une Loge Maçonnique ? N’est-ce pas là le réel caractère Universel de la Franc-Maçonnerie en tant qu’Ordre Initiatique.

    Auxquels j’ajouterai aussi le refus de tout dogme et aucune limite dans la recherche de la Vérité.

    Cela n’engage que moi, mais toute personne initiée dans une Loge répondant à ces critères est ma Sœur ou mon Frère.

    Amitiés,

    Yack

  • 12
    EMEREK
    16 février 2012 à 23h59 / Répondre

    @Yack

    Ma présentation était volontairement dialectique et amusée.

    Je suis parfaitement d’accord sur cette relativité de la reconnaissance,mais peut–être un peu moins sur une éventuelle relativité de la régularité .
    On ne peut,à mon avis, pas faire n’importe quoi dans les rituels, au risque de dévoyer complétement la Maçonnerie et sa tradition ….

    C’est mon opinion…

  • 11
    Yack
    16 février 2012 à 16h42 / Répondre

    @Baptiste,

    Tu as parfaitement raison, même si je pense qu’un tel étalage n’est pas nécessaire, je pense que la GLNF a, surtout, des problèmes d’ordre profane. Dès lors, je ne vois pas pourquoi des Obédiences étrangères lui retirent leur reconnaissance, qui, normalement, porte sur la pratique Maçonnique, et non sur la gestion matérielle et financière.

    J’ai ma petite idée quant aux motivations qui les poussent à le faire, mais je ne vais pas lancer des propos que je ne pourrais pleinement justifier, et ce, par manque d’informations.

    A propos de ta remarque quant au choix d’Obédience, je te rejoins totalement, j’irai même plus loin, ce n’est pas parce qu’un profane se voit proposer un parrainage, même si c’est un honneur, qu’il doit suivre aveuglément le Frère ou la Soeur qui lui propose, il est toujours bon de se renseigner et de « comparer » avant d’aller plus loin.

    J’ai eu l’honneur de me voir proposer trois fois un parrainage, les deux premières fois, j’ai respectueusement décliné la proposition, tout simplement parce que je savais que l’Obédience ne correspondrait pas à mes convictions et affinités. La troisième fois fût la bonne, si j’ose dire, aujourd’hui, je ne regrette rien et suis heureux de ne pas avoir céder à l’impatience.

    Le deuxième Frère qui m’avait fait une proposition m’a tourné le dos après mon refus, ce qui aujourd’hui me dit que j’ai franchement bien fait de ne pas le suivre.

    Amitiés,

    Yack

  • 10
    baptiste
    16 février 2012 à 13h32 / Répondre

    @yack: D’accord en ce qui concerne la régularité des Loges et des Frères.
    Autre chose : Que les obédiences en viennent à faire appel à la justice profane n’est-il pas un élément montrant le caractère non initiatique de ces associations loi de 1901, simples fédèrations de Loges ?

    @luciole: Pour moi cet argument ne tient pas. Le Maitre Maçon peut changer de Loge et de fédération des Loges. Lui qui se prétend libre et de bonnes moeurs, prenant sa vie en charge, peut bien faire ce petit effort s’il a été mal orienté au départ ou si ses aspirations évoluent différemment, non ? Sinon sa qualité de « Maitre » n’est qu’honorifique, basée sur rien de bien concret…

  • 9
    luciole
    16 février 2012 à 11h53 / Répondre

    Je m’associe à ce qu’écrit Yack. Ce devrait être une simple question de bon sens,de fraternité envers les milliers de Frères et Soeurs qui n’ont pas vraiment choisi une Obédience mais sont allés où leur parrain les a présentés.
    Les conditions proposées me conviennent et une Fédération de sensibilités légèrement différentes aussi.
    L’important,faut-il vraiment le redire,est ce qui nous réunit.C’est un idéal qui devrait rassembler toute la Maçonnerie!

  • 8
    Yack
    16 février 2012 à 10h17 / Répondre

    @Emerek,

    « Il n’y a plus de Corps Maçonnique reconnu en France ». S’il existe effectivement une minorité de Loges et d’Obédiences qui ne sont pas reconnues par d’autres, une large majorité sont toujours reconnues par une ou plusieurs.

    Tel que je l’ai écrit récemment dans un commentaire à un autre article (à savoir celui-ci concernant le Grand Orient de Brésil retirant sa reconnaissance à la GLNF), je pense que les notions de régularité et de reconnaissance sont parfaitement subjectives, mais que, dans les faits, elles sont souvent confondues et déformées.

    1)La Grande Loge Unie d’Angleterre (GLUA) définit un ensemble de critères définissant SA conception de la régularité, et ne reconnait que les Obédiences étrangères les suivant, c’est son droit. Ceci dit, toutes les Obédiences reconnues par la GLUA ne reconnaissent pas toutes mutuellement, nous connaissons d’ailleurs le cas du Grand Orient d’Italie, reconnu par la GLUA, alors que d’autres Obédiences elles-mêmes reconnues par la GLUA lui préfèrent la Grande Loge Régulière d’Italie, tout comme il existe encore des Obédiences par le monde qui reconnaissent la GLNF.

    2)Chaque Obédience, souveraine (ne l’oublions jamais), a sa propre conception de la régularité, et elle choisit librement de reconnaître d’autres Loges ou Obédiences dont elle estime les pratiques comme étant « confluentes » aux siennes. De ce fait, tous les Francs-Maçons et toutes les Francs-Maçonnes initiés dans une Loge J… et P… et qui respectent les Règlements et Usages de leur Loge et Obédience vous diront qu’ils sont réguliers, et ils ont raison, rien n’est plus légitime !!!

    3)Je remarque que, malheureusement trop souvent dans la Franc-Maçonnerie, certains recherchent ce qui nous sépare, plutôt que ce qui nous réunit.
    Tant qu’une Loge J… et P… confère et pratique les trois degrés symboliques, selon des épreuves immuables, dont je ne dirai rien ici et qu’elle pratique des rituels incluant un certain nombre de symboles Maçonniques universels, et que les rituels sont à la fois inspirés du symbolisme de la construction, de la légende d’Hiram et qui suivent une trame commune à tous les Rites et à l’Emulation, ne s’agit-il pas d’une Loge Maçonnique ? N’est-ce pas là le réel caractère Universel de la Franc-Maçonnerie en tant qu’Ordre Initiatique ?

    Après, GADLU, pas GADLU, mixité, non mixité, politique, pas politique, religion, pas religion, telle ou telle formule utilisée ou pas dans les rituels, ne sont-ce pas là des sensibilités et des conceptions différentes, permettant ainsi à chacune et à chacun de pouvoir vivre son parcours Maçonnique en accord avec ses convictions et ses affinités ?

    La reconnaissance Maçonnique est un fait établi par les Obédiences, il ne s’agit pas d’un état divin ou d’un état relevant des compétences de la législation profane, même si je sais que dans certains Etats des U.S.A., des tribunaux profanes ont déjà tranché sur la régularité de certaines Grandes Loges…fort heureusement, il ne s’agit que d’une petite exception qui confirme la règle.

    Bref, en conclusion, pour moi, la question à se poser n’est pas « s’agit-il d’un Corps Maçonnique reconnu ? », mais bien « par qui ce Corps Maçonnique est-il reconnu ?».

    Amicalement,

    Yack

  • 7
    EMEREK
    15 février 2012 à 23h31 / Répondre

    @Pluribus
    Il est sous-entendu, je pense, que le REAA dont on parle ici est celui du 4 au 33…
    Parfaitement d’accord sur le York !!!

    @Jean Moutet
    A ce « petit » détail près qu’il n’y a plus de « de corps maçonniques reconnus  » en France ….donc pour définir « des corps maçonniques non reconnus » ça va être difficile….!!!

  • 6
    Pluribus
    15 février 2012 à 16h22 / Répondre

    Juste un petit détail. Le REAA n’est pas le « rite le plus pratiqué au monde ». En France, c’est peut être la cas. Mais le plus pratiqué sur notre bonne vieille terre est un Rite des anciens, le YORK. Quelle est l’utilité de mentionner un point qui n’a en fait aucune importance pour annoncer la création d’une nouvelle structure. Un effet « c’est moi le plus fort » ? On s’en fout un peu, non ? Assez de ces rodomontades de comptoir pour, en fait, annoncer un départ d’une obédience pour une autre. C’est la vie maçonnique depuis des siècles, et la « maison » du REAA ne sera pas la première, ni la dernière, à prétendre détenir la vérité et à vouloir construire son petit paradis à elle. On voit à cette occasion que la démarche Maçonnique est grande !

  • 5
    jean moutet
    15 février 2012 à 16h14 / Répondre

    @EMEREK

    … à mon avis c’est mal barré pour « rassembler » la FM « Régulière » française … en effet dans la déclaration liminaire de la fameuse « Maison du REAA » on peut lire :

    «  » » Respect des Landmarks et des principes de reconnaissance internationale :
    Pas d’inter visite avec des corps maçonniques non reconnus … «  » »

  • 4
    Thot
    15 février 2012 à 8h33 / Répondre

    Plusieurs rites peuvent parfaitement coexister les uns à côté des autres. Certains maçons étant parfois même affiliés dans plusieurs Ateliers travaillant à différents Rites. Ce qui coexiste assez mal c’est la suffisance et la tolérance. La brillance et la Lumière.

    Je ne vois là qu’une énième salve d’un camp envers l’autre dans les affaires internes de la GLNF. Il s’agit encore une fois de l’extériorisation d’un conflit appartenant à l’Ergon de cette structure.

    Pour être franc, « Raz le bol »

  • 3
    EMEREK
    14 février 2012 à 23h14 / Répondre

    Je pense que le modèle à l’allemande(dont nous avons déjà parlé dans Hiram.be) pour une future obédience , pourrait être étendu à toute la maçonnerie régulière française.
    Il suffirait pour cela que les fédérations de Loges interessées pratiquent les Landmarks traditionnels.

    D’autre part, dans cette motion du REAA (version ex-glnf) ,un autre élément devient patent : il est difficile de faire coexister plusieurs rites dans une même structure….
    C’est pour cela que ce système super-fédéral pourrait être utile…..

  • 2
    Greer
    14 février 2012 à 22h38 / Répondre

    (…)
    Le REAA se pratique très bien, et tout simplement… en Loge!
    Pourquoi, avant même d’avoir commencé à renaître de vos cendres obédientielles, vous soucier d’abord de reconstruire une Nième usine à gaz obédientielle? En loge, tout bêtement. Appelez-la « sauvage », « libre », « libre et souveraine » si vous voulez; mais c’est là que ça se vit et se travaille, pour le plus grand bonheur initiatique de certains (téméraires).
    Nolite timere.
    (…)

  • 1
    Menas
    14 février 2012 à 21h44 / Répondre

    Mes (…) Amis,

    Vous faites encore un énième appel à des valeurs qui vous sont devenues étrangères, vous n’êtes plus représentatifs de la Maçonnerie.
    Vous qui pendant des années avez snobés les irréguliers, vous en moquant et vous glosant de leur pauvreté initiatique…. on voit aujourd’hui où est la vôtre.
    Vous devriez avoir honte de vous êtes comportés ainsi, d’avoir mis sur la place publique vos forfaitures, vos lâchetés….

    Par pitié faites passer vos messages sur des blogs réguliers, de ceux estampillés G.L.U.A. et fichez-nous la paix, arrêtez de nous mêler à vos frasques, de nous prendre à témoin, que vous soyez pro ou anti… on s’en fiche !

    Jusqu’à présent vous n’avez fonctionné qu’entre vous, vous ne vous êtes intéressés qu’à vous et vous n’avez jamais daigné jeter un regard sur la plèbe que représentait les irréguliers. Vous ne vous êtes jamais préoccupés de nous les irréguliers, alors continuez et arrêtez de nous polluer avec vos problèmes de « Réguliers ».

    Allez donc faire vos appels auprès de votre maître : la G.L.U.A., mais fichez-nous la paix !

    J

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous