Un appel à une grande marche pour l’humanité et la Paix en Palestine

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
dimanche 3 août 2014
  • 69
    meyer
    16 août 2014 à 02:56 / Répondre

    Mon cher Philippe,grosso modo je suis assez en accord avec ton commentaire et je te répond pas pour t’agresser toi,comme beaucoup le font au cours de ce qui est écrit ici ou plus loin,(comme par beaucoup en réponse à la lettre de »l’Étoile d’Israël ».) .Je t’assure vraiment qu’il faut s’intéresser à l’Histoire,car sans la connaissance(valeur maçonnique.)de celle-ci,du passé,comment comprendre le présent et encore plus comment envisager le futur?La Vie comme l’Histoire est un continuum,il faut avoir la connaissance des réalités,c’est l’objectivité,quant à la connaissance de la vérité (on devrait plutôt dire révélation.)c’est la subjectivité,c’est à dire faire un choix partial et partiel d’éléments de la réalité.Voilà ce que démontre la plupart de ces commentaires.Beaucoup présentent quelques éléments choisis à leur guise et nous les adressent bien entendu comme vérité.
    Ensuite ,bien qu’il y ait énormément de choses à dire sur ce conflit,la genèse,l’état des lieux,etc…etc…. Je dirais pour,ce qui comme toi, me préoccupe c’est l’utilisation de ce conflit en France,l’attaque de la laïcité,l’attaque du vivre ensemble. Je laisserais à nos honorables commentateurs de dire le pourquoi,(je ne peux toutefois m’empêcher de donner une raison »–tant que des parties d’un peuple s’opposent pour le moins avec virulence,c’est autant de gagner pour les tenants du vrai pouvoir(surtout en période difficile)- » j’essaierais de dire comment l’on en arrive à opposer entre autre des communautés.
    Les dirigeants par leurs actes,leur presse ,entretiennent la confusion,l’ambiguïté.
    Confusion entre JUIF et ISRAÉLIEN.
    Être JUIF c’est appartenir ou se se sentir appartenir pour diverses raisons à une communauté juive.
    Être ISRAÉLIEN c’est être CITOYEN de l’État D’ISRAËL . Tous les citoyens de cet état ne sont pas juifs. Plus de 20% de la population, possédant passeport israélien,n’est pas juive.Donc l’état d’Israël n’est pas plus Juif ou Hébreu que la France n’est Catholique ou Chrétienne.Ce n’est pas parce que cet état prétend être juif qu’il l’est dans la réalité.Toutes proportions gardées c’est un peu comme la loge P2 qui avait la prétention d’être une Loge maçonnique!
    Voilà pour les divers moyens d’information,qui parlent d’état JUIF,HÉBREU, de colonies JUIVES au lieu de dire ISRAÉLIEN ou ISRAÉLIENNE c’est tout simple.
    Quant aux dirigeants politiques qui n’amènent que des dirigeants israéliens sur des lieux commémorant le martyr juif ou encore à s’incliner devant d’autres innocentes victimes(comme à Toulouse dernièrement) pourquoi n’y amènent-ils pas d’autres dirigeants d’autres états? N’est-ce pas entretenir une regrettable voire coupable confusion pour des esprits non aux faits ou mal informés,les antisémites n’en demandent pas tant.
    Comme toi je pense sans aucun doute que l’on peut critiquer la politique menée par les dirigeants de ce pays sans pour autant cautionner soit sa destruction soit porter atteinte à souveraineté.Cela étant affirmer une simple question à tous nos commentateurs de bonne foi:
    tout état a des frontières reconnues,quelles frontières se reconnait l’État d’Israël ?

  • 64
    yousef
    11 août 2014 à 13:38 / Répondre

    Les Occidentaux ont une double responsabilité quant au sort des minorités en Irak : par l’intervention américaine de 2003 qui a fait fuir 700.000 chrétiens d’Orient, et par leur hésitation quant au traitement à donner à l’EIIL, peut-être parce qu’il combat les nosaïris dont les alawites d’el Assad font partie, ou alors pour une raison inavouée d’après une note de Snowden rendue publique au début du mois de juillet :
    http://www.algerie1.com/actualite/snowden-le-chef-de-leiil-al-baghdadi-a-ete-forme-par-le-mossad/

    • 67
      sylvain
      11 août 2014 à 17:30 / Répondre

      la premiere des responsabilité repose sur les Irakiens, qui n’ont pas voulu construire une vraie démocratie

  • 63
    hautmont
    10 août 2014 à 18:18 / Répondre

    La presse francaise concentree a Paris , de sensibilite moyenne de gauche, est spontanement pro- arabe ce qui n’etait pas le cas il y a trente ans. En consequence on ne parle pas du genocide de chretiens ou peu, mais on parle beaucoup de musulmans au dur combat. Regardez les medias ces jours ci. Peut etre pourrait on etre moins partial, plus equilibres. Les francs macons pourraient intervenir pour les deux par souci d’equite.

  • 61
    Flupke
    10 août 2014 à 10:30 / Répondre

    L’origine du problème est là :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9claration_Balfour_de_1917

    Pourquoi les français devraient-ils y participer même de loin en se querellant entre eux en se mêlant des problèmes de pays fondamentalement religieux, comme je le signalais plus haut ?
    La sagesse populaire ressort des sondages et sur ce point bien que fm je ne suis certes pas original.

    Quant aux actes racistes en France se manifestant par des violences physiques elles doivent être pénalement sanctionnées quel qu’en soit les auteurs et leur origine culturelle/cultuelles dont un État laïc n’a normalement pas à se préoccuper.

    • 66
      sylvain
      11 août 2014 à 17:29 / Répondre

      oui mon MTCF il faut sanctionner toutes actes de violences , c’est de la répréssion, mais nous devons penser à la prévention. les actes antijuifs ne sont pas actes à banaliser, ils sont graves car ils remettent en cause le vivre ensemble et les valeurs de la République; ne pas s’en soucier ou les minimiser n’est pas dans la valeurs que nous décrions .L E F

  • 59
    sylvain
    9 août 2014 à 22:08 / Répondre

    Afin de completer la liste , non exhaustive, du F…. de la loge « Enfant de la veuve »
    Avez vous eu la moindre reaction?, alors que depuis l’an 2000 , vos concitoyens Français de confession juifs pratiquants ou non, croyants ou non se trouvent victime d’un antijudaisme ou antisemitisme virulent , plus de 10 000 agressions (de toutes formes )en 14 ans , y compris des assassinats , sebatien sellem, ialn halimi, et des enfants français massacrés, parce que juifs à toulouse?
    Avez vous eu la moindre reaction lorsque dans les manifs pro hamas , les cris de « mort aux juifs » ou « egorge les juifs  » se sont fait entendre , et qu’à l’issue desdites manifs scela se terminer toujours par des tentatives de pogroms vers des quartiers dits juifs ( rue des rosiers à paris) où aux abords de sunagogues , aulnay sous bois, les tournelles, la roquettes , sarcelles etc…?
    Avez vous eu la moindre reaction lorsqu’à Gap , une dame handicapée s’est faite agréssée en son domicile par des racailles qui lui disait « sale pute de juive » Etc … et toujours à Gap où une commerçante a reçu les mêmes
    insultes , cela parce que tous les mardis le PC , la CGT et le pseudo « mouvement pour la paix » echauffent les esprits à GAP …. (sic)
    dans l’attente de vos réponses fraternelles je pense que vous devriez revoir vos tracés.

  • 58
    Flupke
    9 août 2014 à 15:55 / Répondre

    Comme une majorité des citoyens français (s’il faut en croire les sondages ? ) je ne penche pour aucun des « camps ».
    Dans ces contrées quoique l’on en dise ou pense les religions y sont dominantes dans la sphère sociale.
    Un test révélateur : le mariage civil
    Que ce soit en Israël ou dans les autres parties de la Palestine le mariage civil est inconnu.
    Le mode de vie de nombre de français est donc rejeté par les uns ou les autres !
    Pour quelle raison devrait-on prendre parti pour l’un ou l’autre dans leurs comportements violents ?

  • 50
    Enfant de la Veuve
    8 août 2014 à 17:54 / Répondre

    « Nous sommes massacrés, notre religion est en train d’être rayée de la surface de la terre. Au nom de l’humanité, je vous en supplie, nous interpelle Mme Vian Dakhil, Députée représentant la communauté Yazidi au Parlement irakien, rapportant la mort de 500 personnes dont une quarantaine d’enfants ».
    Pour Juliette Touma de l’UNICEF « la situation est désespérée, ils manquent d’eau, de nourriture et d’abris. Il faudrait mettre en place un corridor humanitaire, mais les combats sont furieux… ».
    Selon l’ONU 200.000 personnes ont fui leur fief de Sinjar.
    Les djihadistes à leurs trousses ne leur laissent le choix qu’entre la conversion ou la mort.
    Ce texte est extrait d’un article du Figaro du 7 août 2014, signé par Samuel Forey.
    Mais où sont donc les pétitionnaires inlassables des causes dites humanitaires, la Commission des Droits de l’Homme de l’ONU, la Ligue des Droits de l’Homme, les Politiques français de tous bords, Besancenot, Mélanchon, De Villepin, Cherki et ses 30 colistiers, les Rouges, les Bruns et les Verts….
    Monsieur Fabius qui se plaint de « massacres et de disproportion » à Gaza, ne souffle mot de ce terrible conflit !
    Incroyable, mais aucune manifestation dans les rues de Paris et de France n’est prévue.
    Alors que le monde arabo-musulman est à feu et à sang et sur le point d’imploser, curieusement la Communauté Internationale est inaudible.
    Le long fleuve tranquille des mensonges quotidiens véhiculés par une certaine presse bien connue ne préoccupe ni la Droite ni la Gauche, qui ne sont disponibles que pour vilipender Israël. Un grand nombre de personnes de tous les milieux civils et politiques sont atteints d’une véritable névrose anti-israélienne et d’une compassion obsessionnelle pour les Palestiniens.
    Comment interpréter cette haine des Juifs et cette sublimation des Palestiniens.
    Youssef, Philippe, Fluo et consorts, pensez aux chrétiens d’Orient et aux Yazidi kurdes d’Irak et soyez plus juste vis-à-vis d’Israël, en évitant un vocabulaire disproportionné qui ne correspond pas à la réalité.
    P.S. : Aujourd’hui, le Hamas a rompu le cesser-le-feu qui existait depuis quelques jours pour arroser Israël de ses missiles et roquettes…Allez vous protester contre eux et organiser une marche de la paix ?
    P.S. : Les syriens continuent d’être gazé…Allez vous protester et organiser une marche pour la paix pour eux ? La Fraternité du trait carré me semble étrangement sélective…et donc bien peu crédible, ce qui doit expliquer le silence du Grand Maître Keller à son égard…

    • 51
      WILLEMS
      8 août 2014 à 18:53 / Répondre

      je retrouve dans les enfants de la veuve le discours qui est le reflet des idéaux maçonniques ! qui sommes-nous pour être juges ?
      le conflit qui déchire les israéliens et palestiniens est comme tous les conflits inacceptable et le hamas devrait prendre conscience que ce sont toujours des victimes innocentes qui payent un lourd tribu le conflit du moyen-orient se règlera lorsque des hommes de bonne volonté uniront leurs efforts pour vivre en paix, c’est une question de volonté et non d’identité
      que la paix soit sur la terre au nom de la fraternité universelle !

    • 62
      Philippe
      10 août 2014 à 14:26 / Répondre

      @Enfant de la Veuve:
      Qui êtes-vous pour me donner des leçons, qui plus est, sans me connaitre?
      Qui vous dis que je ne pense pas aux enfants, aux femmes, aux hommes d’Irak ou de partout ailleurs?
      Ce week-end, je me suis occupé (avec des Frères et des profanes) d’une asbl qui s’occupe d’enfants de ma région. Des enfants qui peuvent provenir de n’importe quel tissu social et/ou philosophique…) alors, je vous remercie pour votre invitation mais je n’ai (fort heureusement) pas attendu un donneur de leçon virtuel pour suivre mon chemin de la fraternité la plus simple qui soit.
      Vous me choquez (comme d’autre) car vous souhaitez qu’on prenne un parti pris.
      Je n’ai absolument aucun parti pris (il vous suffit de me relire). Le seul parti pris est l’humanité. Dans toute sa simplicité.
      Vous savez quoi? J’ai des amis (pro-)israéliens. Avec eux, j’ai bien compris que tout n’est pas tout blanc, ni tout noir et qu’Israël a bien évidement souffert des terroristes & co. J’ai bien compris que le sionisme d’hier n’est plus celui d’aujourd’hui. J’ai bien compris qu’israéliens ce n’était pas égale aux sionistes ou aux extrémistes …
      Mais bon sang, arrêtez de croire que:
      -critiquer Israël, c’est être anti-sémite ou anti- quoique ce soit;
      – Palestinien=Hamas ou tout autre ordre religieux et/ou politique qu’on peut décrire de terroriste;
      – toute personne s’insurgeant contre les morts en Palestine, sont des moutons de Panurge qui boivent les images télévisées (et discours démagogues) dénués de tout sens critique et sont, de facto, pro-palestiniens.
      – la situation des chrétiens d’Irak est sans doute antérieure au courrier des Maçons de Vézelay. Je crois en un minimum de leur bon sens et de leur humanité pour avoir que, bien évidement, ils pensent aux autres enfants du monde souffrant des guerres.

      Je le répète, je suis pour la paix. Je pense que le pacifisme doit passer par le renoncement aux rancoeurs et aux ressentiments. Dans le conflit Israëlo-palestiniens, je suis à même de comprendre que tout le monde a souffert (à des proportions et des degrés différents).
      Je m’excuse, mais je n’ai ni le courage, ni l’envie de me farcir des mois d’histoires pour savoir qui a commencé.
      Vulgairement, je n’en ai rien à faire et moralement, je n’ai pas à m’en mêler.
      Je souhaiterais (comme je pense de milliers d’autres personnes) que cette partie du monde arrive un jour à s’entendre.
      Qui sommes-nous pour défendre un camp? Défendre un camp vis-à-vis de l’autre, empêche, de facto, à toute possibilité de réconciliation.

      J’ai envie de dire à tous ceux qui sont occupés de plaider pour Israël dans cet article:
      – Vous êtes hors propos et ça en devient nauséabond;
      – Vous oubliez l’essence même de cette lettre (qui peut être prise pour de la maladresse ou d’un manque de retenue dans la forme) qui souhaite qu’on manifeste un besoin de dire STOP (dans le fond…des coeurs?).
      – Vous vous complaisez dans une vision bi-polaire. Si « Willems » trouve vos propos « maçonniques », je vous invite, tous les deux, à refouler le pavé mosaïque en regardant vers l’Orient avec ce qu’il peut exprimer pour avoir de la mesure par rapport aux extrêmes et/ou opposés.
      – Vous jugez des personnes sans les connaître car vous êtes aveuglés par une « cause » qui est identique aux défenseurs de la cause pro-palestiniennes.

      Il y a sans doute des fautes à remettre plus l’un qu’à l’autre…
      Peut-on, s’il vous plait:
      – ne pas prendre parti pour un camp?
      – prendre de la mesure sur les choses que nous ne vivons pas directement?
      – S’insurger sur un conflit qui dure depuis trop longtemps?
      – s’insurger sur des morts inutiles, civiles et qui ne demandent rien à personne si ce n’est que de vivre dans la dignité?

      Puis-je vous demander une dernière chose?
      Si vous vous positionnez dans la démarche maçonnique, vous serait-il possible de clore ces expressions émotives qui démontrent peu de fraternité envers les Frères de Vézealy et de tous les autres Frères?
      De toute manière, il ne sert à rien de « surenchérir » car vos propos sont clairs et limpides. Ils trouveront surement acquéreurs.
      Ce courrier concerne, il me semble, les Frères de Vézealy et le Grand Maître du GODF.
      Nous vivons dans un monde imparfait..même dans nos contrées privilégiées. Si le communautarisme l’emporte dans nos sociétés contemporaines, nous pouvons tout de même y résister en nous efforçant à aller vers l’autre par des gestes, mots et regards « primaires » dénués de ressentiments.

      Pour terminer, je souhaite vous faire partager cette expression (qui est bien évidemment hors proportion vis-à-vis du conflit Israelo-palestinien mais peut être qui s’adresse à nous, privilégiés, qui vivons en « paix ») qui me touche:

      « Répondre à l’agression par l’amour, c’était violenter la violence, miroir qui lui renvoie sa face haineuse, révulsée, laide, inacceptable. » Eric-Emmanuel Schmitt

      Fraternité à tous.

  • 49
    Chouilla
    8 août 2014 à 11:23 / Répondre

    Je n’y connais rien et je ne comprends rien à ce conflit.
    Alors, je vais essayer avec un exemple plus simple.
    Imaginons que j’aie deux copains, que j’apprécie autant l’un que l’autre mais qui sont tellement fâchés entre eux qu’ils ont décidé de se mettre sur la gueule.
    Hypothèse: Je ne sais pas qui a tort et je m’en fous.
    Solution 1: Je suis plus fort que les deux réunis et je les force à faire la paix.
    Inconvénient: dès que j’aurai le dos tourné, ils s’attraperont à la gorge, c’est sûr.
    Solution 2: Je leur fait la morale en leur expliquant l’inutiité de la violence qui ne résoud rien etc.
    Inconvénient: ils s’en foutent, se mettent quand même sur la gueule et j’ai perdu mon temps.
    Solution 3: Je leur donne un truc auquel ils tiennent et qu’ils perdraient s’ils se tapent dessus. Bref, quelque-chose « à perdre ». Efficace.
    Inconvénient: c’est cher et je suis fauché et/ou radin.
    Solution 4: Pas encore trouvée.

    Mince, même pour un exemple tout simple, c’est un chouilla compliqué!

    Quelqu’un aurait une meilleure idée?

    P.S.: Rien ne pourrait égaler ma frustration de ne pouvoir les empêcher de se battre.

  • 43
    Enfant de la Veuve
    6 août 2014 à 15:34 / Répondre

    @ux Frères de la loge « La fraternité du trait carré » à l’Or.’. de Vézelay,
    Prenant connaissance de cette bien curieuse lettre que vous avez adressé au Grand Maître du Grand Orient de France, je constate avec satisfaction qu’elle semble rester morte.
    Satisfaction, car cette lettre, écrite dans un esprit plus que partisan, avec une vue unilatérale, est tout sauf animé par des valeurs d’humanisme et d’équilibre, chères aux maçons.
    Mettre une organisation islamiste terroriste voulant comme l’indique sa charte exterminer son voisin israélien, sur le même pied que celui-ci, alors qu’Israël est la seule démocratie de cette région, me semble pour le moins curieux venant de Frères du Grand Orient, réputé pourtant anticlérical et attaché aux valeurs démocratiques…Y-a-t-il un tel changement au sein de l’Obédience, que l’on ne se soit pas rendu compte qu’elle est pénétrée des idées des Frères Musulmans ?
    Pour le reste, devant de telles plates bêtises, pour me convaincre de votre bonne foi, je vous demande de répondre aux questions suivantes :
    1) Avez-vous adressé la même lettre à votre Grand Maître, lorsque les palestiniens furent massacré par l’armée jordanienne lors du fameux Septembre Noir ?
    2) Avez-vous adressé la même lettre à votre Grand Maître, lorsque les palestiniens furent massacré par l’armée syrienne au Liban ?
    3) Avez-vous adressé la même lettre à votre Grand Maître lorsque le peuple Kurde fut massacré aussi bien par les armées turques, iraquiennes et iraniennes ?
    4) Avez-vous adressé la même lettre à votre Grand Maître lorsque les chrétiens coptes furent massacrés en Egypte durant le printemps arabe ?
    5) Avez-vous adressé la même lettre à votre Grand Maître alors que les chrétiens étaient – et continuent de l’être – massacré au Darfour ?
    6) Avez-vous adressé la même lettre à votre Grand Maître au mois de juillet dernier alors que les chrétiens d’Irak soumis au nouveau Califat n’ont qu’à choisir entre la conversion, l’expulsion sans rien emporter ou la mort ?
    7) Enfin, avez-vous adressé la même lettre à votre Grand Maître, depuis 9 ans alors que les israéliens subissent le tir de milliers de roquettes et de missiles sur leur population civile depuis Gaza, alors que, depuis 2005 il n’y a pas un israélien, pas un juif dans la bande de Gaza ?
    Si vous n’êtes pas en mesure de prouver que vous l’avez fait, force est de constater que vous n’êtes pas pour « l’humanité et la paix en Palestine », mais anti israélien, c’est-à-dire, tout simplement antisémite…Appelons un chat un chat…

    • 45
      Philippe
      6 août 2014 à 17:30 / Répondre

      Bon sang, mais que de jugements ! Que de jugements !
      Ce n’est pas bientôt fini d’étaler vos grandes connaissances ?
      Guy Bailly à tout dit.

      Preuve que les Obédiences doivent se taire dans le monde profane… il suffit de voir la réaction de certains frères pour se rendre compte qu’il est impossible de parler d’une seule voix.

      Qu’est-ce qu’une marche pour la paix peut autant susciter comme déballage d’égo, d’arrogance et de suffisance.

      Et on s’étonne que ce conflit dure depuis si longtemps… avec ces grandes sensibilités qui ne peuvent faire preuve d’humilité, je ne vois pas comment ils pourront un jour s’en sortir si ils sont tous sur cette ligne de pensée…

      • 47
        fluo
        7 août 2014 à 08:22 / Répondre

        Merci Philippe, merci Guy, j’allais pousser un coup de gueule, et je vois que je ne suis pas le seul. Quand je vois qu’un article qui me paraît consensuel suscite autant de polémiques, je me demande parfois ce qu’il faudrait pour rassembler ce qui est épars. Même un sujet sur la cueillette des myrtilles en Ariège serait cause de chamaillerie! Ici on parle de paix, et bien sûr que non, ce ne sont pas les seuls au monde à subir une guerre injuste. Mais ce qui me met hors de moi, c’est le fait qu’une telle initiative soit perçue avec tant de méfiance : bien entendu, ce n’est pas le seul conflit dans le monde, et puis après? est-ce une raison pour les taxer d’antisémitisme?
        Mais bon sang, arrêtez donc de vous étriper et essayez de parler d’une voix. Si ce n’était la gravité du sujet, vous seriez aussi cocasses que ces doctes médecins du XVIIème Siècle au chevet d’un patient.
        Alors oui, j’approuve l’initiative de ces Frères, elle est sans doute maladroite mais elle a le mérite d’exister.
        Rangez vos seringues et vos couteaux à saignée, et parlez un peu de Paix, tout le monde s’en portera mieux.

      • 56
        sylvaun
        9 août 2014 à 08:40 / Répondre

        si c’est une marche pour defiler sous les bannieres , djiahidistes hamasiques ou du califat comme l’on deja fait des partis politiques et des elus , alors nous nous trompons de combat et OUI il faut se poser les vrais questions et celles de notre F… « Enfants de la veuve » sont fondées…

    • 46
      yousef
      7 août 2014 à 04:29 / Répondre

      Tout ce baratin à l’humanisme « sélectif »qu’on nous sert dans les médias, ne vise qu’à faire diversion pour noyer le poisson palestinien. Et si tu ne la boucle pas, tu es un antisémite ! What else ? …

      • 57
        sylvaun
        9 août 2014 à 08:45 / Répondre

        mon pauvre « youssef » ainsi donc quand des musulmans massacrent d’autres musulmans, 200 000 en algerie grace au FIS et au FLN ,autant en syrie, au liban , en lybie et j’en oublie qu’ils me pardonnent, ce sont des non faits qui ne meritent pas de coups de gueule.C’est mal se poser les questions du bien vivre ensemble et cela grace à nos differences, c’est même une forme de racisme qui accepte cela et qui veut laisser croire que les F M et les Juifs ont une entiere responsabilité en la matiére.

  • 42
    BAILLY GUY
    6 août 2014 à 12:44 / Répondre

    les 350 enfants assassinés justifient grandement la lettre au GM dos à dos les fanatiques de tous bords . Quand nous parlons de fraternité universelle, elle concerne les peuples et non les pouvoirs politiques qui les dirigent. Je suis surpris des commentaires très éloignés du sujet de la lettre qui est un appel pour la paix. Parler de croisades, compter les missiles les tanks les roquettes est hors sujet. Parlons de paix et de fraternité c’est notre devoir à nous FM ;Pour moi fin de commentaires
    guy bailly

    • 44
      WILLEMS
      6 août 2014 à 16:51 / Répondre

      tout à fait d’accord avec toi mon très cher frère GUY !

  • 40
    WILLEMS
    6 août 2014 à 12:35 / Répondre

    ben c’est heureux, comme quoi les maçons aux commandes sont efficaces !

  • 38
    hautmont
    6 août 2014 à 09:11 / Répondre

    @ yousef – le marechal Sissi est aux commandes d’une reunion au Caire afin de trouver une paix provisoire et pourquoi pas durable a Gaza. Sont presents les pays arabes voisins et l’Arabie Saoudite. Israel sera conviee au terme de cette reunion. Il y a donc des pays arabes avec des leaders plein de bon sens.

  • 37
    yousef
    5 août 2014 à 22:53 / Répondre

    La bonne blague ! C’est certainement les maçons qui ont mis le maréchal Sissi aux manettes de l’Egypte, allez savoir !

    • 39
      WILLEMS
      6 août 2014 à 09:29 / Répondre

      on rencontre là encore un esprit borné, qui se contente de cautionner l’inacceptable sur base d’arguments fallacieux et calomnieux à l’égard de la Franc-maçonnerie, qu’il connait certainement moins bien que l’islamisme radical!
      petit rappel une victime reste une victime quelle que soit sa nationalité, et je ne suis pas étonné du silence qui règne – de la part de terroristes idiots- sur la situation des Syriens la aussi des enfants meurent et vous n’êtes nullement indignés ? tiens donc ! en IRAK 30000 Chrétiens sont menacés de mort par des islamistes rétrogrades et sanguinaires, la encore silence pourtant il y a des enfants des femmes et vieillards. J’arrête la et ne polémiquerai plus sur ce sujet il y a une seule race, la race humaine peu importe la couleur de peau, ce sont les idées qui sont destructrices… et ce n’est pas l’islam qui va changer les choses en prônant le djihad et la « dhimmisation » des individus mécréants que nous sommes, voila 60 ans que la hamas veut la destruction de son voisin, je te rappelle qu’il y a toujours eu des juifs en palestine !

      • 41
        yousef
        6 août 2014 à 12:38 / Répondre

        Mon propos était purement ironique, je m’imaginais des Fr.’. quinqua en tablier posés des bombes. C’est toi l’esprit borné parce que les chrétiens ne sont pas les seules victimes de l’islam radical qui a fait plus de morts chez les musulmans que dans aucune autre religion, et si j’ai pris l’exemple de Sissi c’est parce qu’il n’est pas connu pour apprécier les Frères musulmans. Ceci dit je rappellerai une dernière fois qu’Israël a joué un grand rôle dans la création du Hamas et que si ce dernier le menace (« seulement ») de destruction, c’est en réalité l’état Juif qui a factuellement détruit l’état palestinien.

  • 36
    ce78
    5 août 2014 à 20:26 / Répondre

    Je pose ça là : c’est un extrait de la Charte du Hamas qui évoque les francs-maçons. A lire avant de se jeter aux pieds de ces « braves » terroristes.

    « Article 28 : L’invasion sioniste est une invasion vicieuse. Elle n’hésite pas à recourir à toutes les méthodes, utilisant des moyens malfaisants et indignes pour parvenir à ses fins. Elle dépend beaucoup dans ses opérations d’espionnage et d’infiltrations des organisations secrètes qu’elle a fait naître comme les Francs-Maçons, les Clubs Lions et Rotary, et d’autres groupes de sabotage. Toutes ces organisations, qu’elles soient secrètes ou qu’elles opèrent en plein jour, travaillent dans l’intérêt du sionisme et selon ses instructions »

  • 35
    meyer
    5 août 2014 à 12:58 / Répondre

    Je vous tiens deux propos l’un sur la réalité israélienne quant à ses citoyens et de son école,pour ceux qui veulent bien s’informer, l’autre sur des aspects en France.
    Vous pouvez vous informer sur les sites suivants:
    http://www.medea.be/fr/pays/israel/citoyennete-israelienne/
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_en_Isra%C3%ABl
    http://www.medea.be/fr/pays/israel/citoyennete-israelienne/
    http://blog.mondediplo.net/2013-10-04-Juifs-et-pas-israeliens
    http://www.info-palestine.net/spip.php?article8490
    http://ries.revues.org/1494
    Quant à la situation en France une part importante de sa genèse provient de la CONFUSION bien entretenue qui existe entre JUIF et ISRAÉLIEN.
    a/ par la grande majorité des médias utilisant les termes  » état juif,état hébreu,colonie juive » au lieu d’état d’Israël,colonie israélienne etc…etc…
    b/par la majorité du personnel politique associant continuellement le mot Juif à Israël, par exemple amenant à Toulouse un dirigeant israélien honorer la mémoire de personnes assassinées au nom de l’antisémitisme.(je condamne ses assassinats au cas où je ne serai pas clair.). Acceptant que les autorités israéliennes viennent décorer un Juste en France, ce que notre République aurait du faire depuis longtemps,libre à l’intéressé d’aller se faire décorer en Israël. En laissant le Consistoire Israélite appeler au soutien de la politique israélienne.(il ne devrait s’occuper que du culte ! Laïcité où est tu ?.) En ne demandant pas à quelles actions participent les jeunes français ayant la double nationalité dans l’armée israélienne. etc…etc….
    c/nous citoyens français qui acceptons État d’Israël comme État Juif et non comme État Israélien.
    Il est vrai qu’il n’est nul besoin d’alimenter le moulin des antisémites.
    Petite remarque à Mélendréras, les Israéliens n’ont rien à voir avec les Juifs assassinés par les nazis,car ainsi est conforté l’idée un État Juif et non Israélien.
    Le port de l’étoile jaune ainsi qu’une longue histoire m’ont appris à être du côté des faibles et des opprimés.

  • 30
    hautmont
    5 août 2014 à 09:34 / Répondre

    Pourquoi les palestiniens ne veulent pas la paix ( haine religieuse, gregaritė violente, idee de reconquerir toute la palestine, jalousie economique) voyons du cote des israeliens. La crainte d’etre absorbee par une population musulmane qui se reproduit plus vite que les populations dites occidentales ( cf Europe occidentale ) .La crainte des attentats qui font partie de la culture musulmane ancienne. La crainte de voir leur economie tiree au cordeau ( cf goggle earth ) bouleversee par l’archaisme, l’aleatoire.
    Chez les palestiniens la paix viendra de laicisation, de l’enseignement, du travail organise, d’un islam moins archaique
    La paix viendra de chez eux d’abord, de leur intelligence face a l’adversité.

  • 29
    Philippe
    5 août 2014 à 01:08 / Répondre

    Bonsoir,

    Ne pensez-vous pas tous vos commentaires sont déplacés? J’ai l’impression de lire des donneurs de leçon et détenant LA vérité.
    J’ai beau relire la lettre , je ne voi spas le lien avec tous vos commentataires futiles et stériles.
    Qui plus est, je m’interroge sur l’utilité de rendre publique une lettre destinée au GM du GODF…
    Soit, c’est la mode maçonnique française….
    La situation actuelle en Palestine? A t’on le droit de juger à ce stade-ci? Je vous invite à refouler avec mesure notre pavé mosaïque… A ce sade-ci, il n’y a plus de meilleurs ou de pires. Il n’y a plus la place aux culpabilités et aux jugements. Ils ont tous perdus la raison, ils ne maitrisent plus leurs passion. Cela sert-il à quelque chose de trouver qui le premier a fait mal à l’autre?
    Alors, une marche pour la paix, oui. Mais qu’en temps que maçon, je refuse de participer à toute démarche politique destinée à juger (de près ou de loin) quelqu’un: jamais!
    Qui sommes-nous pour juger?
    On trouvera tjs des tords chez l’un ou chez l’autre; et des raisons et des excuses…. Depuis le temps, je me demande si il ne faudrait passer à autre chose.
    La fraternité ne permet pas de juger. Si nous sommes liés par une forme d’amour entre nous, nous ne pouvons qu’essayer d’en envoyer.
    Le conflit israelo-palestinien ne nous permet pas de juger car nous ne vivons ces années de guerre et de haines. Par contre, l’inhumanité qui y règne en ce moment, nous touche au plus profond de nous.
    C’est uniquement qu’à ce titre que nous pouvons nous exprimer. Nous pouvons essayer de marché sur le fil pour chercher une troisieme voie, une maitrise des emtotions, une renaissance,…. En tout cas pas en jugeant le passé.
    Je suis heureux de bientôt revoir mes FF de Vézelay. 🙂
    Très Frat.;
    Philippe

    • 68
      Schiffer, Willia
      13 août 2014 à 09:35 / Répondre

      Mon F:. Philippe,
      Je ne te connais pas, mais jusqu’à présent ton mail est le seul mail d’un vrai maçon qui a « dominé ses passions ».
      Frat:.

  • 26
    xm
    4 août 2014 à 20:21 / Répondre

    Même si cet artiste dérape fortement à l’heure actuelle, c’est pour avoir accusé les Israéliens d’utiliser la Shoah pour pouvoir massacrer tranquillement les Palestiniens (ce qui est un peu vrai) que Dieudonné a été mis à l’index en 2003 avec la descente aux enfers conséquentes qui n’est qu’en partie de son fait (alliance avec l’extrême droite…) car toute victime d’ostracisme peut parfois avoir des réactions paranoïaque et déraper.

    Et pour les affaires récentes, même s’il devait y avoir il est vrai condamnation pénale pour antisémitisme, il a été victime d’une véritable chasse aux sorcières.

    Une jurisprudence défendant les droits de l’homme depuis 80 ans, l’arrêt Benjamin, a été remis en cause rien que pour l’emmerder. Mais demain, cela pourra aussi concerner des spectacles, des réunions politiques, syndicales et j’en passe.

    Notre maçonnerie prend de plus en plus une direction pro- atlantiste (on le sent aux commentaires) et c’est ce qui est aussi à ressentir avec l’affaire de la CMF.

    • 32
      jiji
      5 août 2014 à 09:51 / Répondre

      Oui, vos préférez les pays islamo fasciste aux pays comme les USA ou chacun peut vivre sa vie comme il l’entend. Heureusement que la France devient atlantiste …C’est mieux que l’extreme gauche de Staline et Mao !
      Vous préférez la propagande des freres musulmans qui reve de mettre votre épouse sous une burka, plutot que Israel, où 20% de la population est musulmane et vis sa foi sa souci.
      Vous vous souciez du soi disant massacre des palestiniens ( qui sont en fait des martyrs, dont la moitié sont des soldats ), plutot que des musulmans qui massacrent ( pour de vrai ) d’autres musulmans,des chretiens et tous ceux qui sont pas comme eux en Syrie, liban, soudan, centrafrique, algerie, egypte…..
      Vous etes ce qu on appel un adorateur du masochisme et du miserabilisme…
      Chacun ses passions….

  • 25
    melendreras
    4 août 2014 à 18:42 / Répondre

    MTIF, Pas très fier aujourd’hui d’appartenir à une Obédience qui n’ose plus défendre ses valeurs. L’association “judéo-maçonnique” fait que nous ne sommes plus capables d’avoir un esprit critique objectif envers un état ségrégationniste, meurtrier, génocidaire. Les victimes d’hier sont devenus les bourreaux aujourd’hui, Gaza est devenu le ghetto des palestiniens alors que dans la mémoire collective celui de Varsovie était considéré comme une horreur absolue, l’état d’Israël reproduit la même horreur. Gaza subit l’enfer du feu aveugle d’une armée nommée Tsahal, sans savoir l’origine de ce nom, tuant femmes et enfants bombardant aveuglément écoles, hôpitaux, refuges humanitaires, lieux de culte. Que dirait-t-on si églises et synagogues étaient bombardées sur un autre terrain de conflit, vraisemblablement un tollé général des puissances occidentales, alors que là, même les pays de la ligue Arabe sont étrangement silencieux. Qu’attends le G-O pour lancer une initiative de Paix, d’autres horreurs ? un degrés de plus dans l’escalade du massacre ? Nous qui sommes si prompt à réagir lors de catastrophes , sommes- nous paralysés face à Israël, avons-nous peur d’être taxé d’anti-sémitisme comme le voudrait certains Israelites ? Alors de grâce osons affirmer haut et fort notre souhait de concorde universelle et notre inlassable désir de faire une société plus juste et plus éclairée. Serge Melendreras “La Fraternité du Trait Carré”

    • 27
      astronome64
      4 août 2014 à 21:18 / Répondre

      Tsahal veut dire « forces de défense d’israel ».
      En dehors de ça MTCF, je suis accablé et consterné par ton texte.

      • 31
        melendreras
        5 août 2014 à 09:50 / Répondre

        Définition francisée, Tsahal signifie, Tsva Haganah lé israel.Contraction de la Haganah du Palmach, de l’irgoun du lehi cette dernière branche armée étant connue pour sa tentative de collaboration en 1941 avec les autorités nazies dans le but de nuire aux Anglais alors colonisateurs de la Palestine.

        • 34
          astronome64
          5 août 2014 à 11:37 / Répondre

          Yes !!! un point godwin !!! cela dit sois rassuré le hamas a gagné ! sinon ca va au NPA ????

    • 60
      sylvain
      9 août 2014 à 22:37 / Répondre

      He bien MTCF
      Ca alors pour les synagogues , ici, en France je n’ai pas entendu ta voix, pas plus que les enfants français assassinés à toulouse parce que juifs
      non je ne t’ai pas lu pour les autres massacres dans le monde et surtout pas un mot sur le djihad qui fait place net des minorités que ce soit en Afrique ou en ORIENT
      Ton silence en dit trop long
      c’est ce que l’on nomme une indignation à geometrie variable
      c’est moi qui ne suit pas fier de ton silence alors qu’à Paris dans les manifs l’on hurle « mort aux juifs » ou « egorge les juifs »

  • 24
    hautmont
    4 août 2014 à 18:28 / Répondre

    Allez voir sur Goggle Earth , Gaza et son voisin Israel. Voyez le contraste frappant. Voyez aussi l’Egypte qui se met a l’irrigation, voyez l’Arabie Saoudite qui cultive dans le desert comme Israel. Les palestiniens de Gaza au lieu d’envoyer des roquettes , feraient mieux d’installer des usines de desalement, des champs cultives, d’utiliser l’handicap d’un petit territoire pour le valoriser comme les Emirats. Tout est possible, mais la religion est l’opium du peuple disait quelqu’un de connu.

  • 23
    hautmont
    4 août 2014 à 17:59 / Répondre

    On se rend compte que le moteur est celui de la haine de l’autre nourrie par l’islam. Cette haine entretenue intelligemment par des leaders arabes riches ( Quatar, Arabie Saoudite, Lybie, Iran, etc.. ) permet d’assoir leur pouvoir sur une population inculte y compris celle de Gaza. Envoyez les palestiniens a l’école occidentale, elevez les comme le sont les israeliens, et qu’ils arretent de jeter sur leurs voisins les roquettes qu’on leur donne avec malice. Cela ne sert a rien pour eux, au contraire. Depuis 1967, la marge de manoeuvre strategique des palestiniens a diminué. Quand une paix equilibrée a failli marcher, ce sont les israeliens qui eux ont assassine leur propre chef d etat. Les palestiniens devraient reflechir avant de s’exciter. Leur principal handicap est la gregarite violente nourrie par la religion et l’argent des plus riches. En France, c’etait un peu pareil il y a sept cents ans….

  • 19
    JMM
    4 août 2014 à 16:19 / Répondre

    Malheureusement, la culpabilité des descendants des organisateurs de le SHOAH les rends étanches à tout avis objectifs sur la politique Israélienne dirigée par les tenants du « rejet des arabes à la mer » et de la pratique de l’apartheid, voir plus … Réveillons nous mes FF, il est peut-être encore temps, éclairons de nos valeurs les obscurantistes de tous poils avant qu’un voile noir assombrisse notre avenir.

  • 16
    alpha.b
    4 août 2014 à 14:20 / Répondre

    Salutations, Où sont donc passées nos valeurs ?
    Au-delà des clivages , avons nous oublié l’essences de nos obligations, n’est-il pas juste de réagir face à la désolation d’innocentes vies, femmes, enfants , otages d’une manipulation .
    L’idée elle-même repose sur une action, apporter notre soutien en qualité de pilier .

  • 10
    GGG
    4 août 2014 à 11:33 / Répondre

    J’invite les FF et SS à se rendre en Cisjordanie , les yeux grands ouverts et voir comment l’espace, l’eau, l’électricité sont confisqués au détriment des palestiniens. Voir sur Google Earth les jolis surfaces vertes et hypercultivées des colonies alors que les villages arabes ont l’interdiction de creuser des puits et des forages .

    Rien ne peut remplacer la sensation étrange un remake du Lebensraum et du mépris de l’autre qui a causé tant de mal aux communautés juives d’Europe centrale.

    Allez en Cijordanie, par exemple avec diwanvoyage.net

    • 21
      ce78
      4 août 2014 à 16:32 / Répondre

      Je connais Israël et les Territoires. L’arabe et l’hébreu sont les deux langues officielles… d’Israël, mais pas dans les Territoires où seul l’arabe doit être utilisé.
      Il y a de nombreuses mosquées et on entend le muezzin à Jérusalem, mais il n’y a plus de synagogues dans les Territoires. Il y a 11 députés arabes sur 120 à la Knesset, mais aucun Juif élu au sein de l’Autorité palestinienne.
      Et s’il est tout à fait naturel de croiser des femmes voilées à Jérusalem, il est (très) fortement déconseillé de porter une kippa dans les Territoires.
      Quant aux parcelles de terres toutes vertes cultivées dans les colonies au milieu d’un désert aride, il faut simplement observer que tous ces endroits étaient déserts quand les arabes avaient la liberté de les cultiver. Les Israéliens ont inventé des procédés de goutte à goutte qui permettent d’hydrater le sol sans dépenser d’eau. Il faut être inventif et travailleur !
      Remarquons enfin d’un côté qu’il y a 1,4 million d’arabes israéliens (et non-juifs) en Israël sur 7,5 millions d’habitants (soit 18%), qui ont les mêmes droits que les Juifs ; et « aucun » ne s’en va. De l’autre côté, il y a 4 millions d’habitants côté palestinien, dont 400.000 colons (soit 10%) de la population et ça pose problème à terre entière. Peut-on me dire pourquoi ? La Palestine entend-elle devenir une terre « judenrein » comme l’Arabie saoudite, c’est-à-dire une terre dont les Juifs auront été expulsés, bannis ou éliminés ?
      Mes FF., il faut aller en Israël, certes, mais il faut aussi voir la réalité en face. On a d’un côté des gens qui veulent construire (et qui construisent), et de l’autre, des gens qui veulent détruire. Nous ne sommes pas encore dans la phase où il sera possible de rassembler ce qui est épars, même s’il faut y travailler.

      • 22
        yousef
        4 août 2014 à 17:25 / Répondre

        Les palestiniens étaient principalement des éleveurs de bétails et des pêcheurs, il paraît normal que les nouveaux venus aient cherché d’autres sources de revenus comme le travail de la terre. C’est trop facile de présenter les choses de manière partiale.
        Idem pour les chiffres avancés, il faut les remettre en perspective en considérant la superficie des territoires concernés.

    • 55
      sylvaun
      9 août 2014 à 08:34 / Répondre

      oui allez voir l’oeuvre de l’association « un coeur pour la paix » et vous verrez l’une des facettes de l’humanisme Israelien

  • 8
    BANET Jean Pierre
    4 août 2014 à 10:14 / Répondre

    Les lettres ouvertes ou les défilés décors au vent vont à l’encontre de l’idée et de l’esprit maçonnique.
    Il existe une maçonnerie israélienne, il existe une maçonnerie dans quelques pays arabes (malheureusement elle est interdite dans un grand nombre de ces pays…) alors pourquoi ne pas envoyer des délégations auprès de ces maçons directement impliqués (et quelque fois dirigeants ou proches des dirigeants) ?
    Pour ce qui est du fond du problème, la prise de position de cette loge de Vezelay montre à quel point la désinformation fonctionne bien. De toute évidence les FF signataires n’ont aucune idée des réalités du terrain.
    Ils devraient peut-être se poser la question de l’utilié des tunnels. Ils pensent peut-être que le hamas voulait faire du tourisme en Israél…?

    • 13
      yousef
      4 août 2014 à 12:39 / Répondre

      Que faire dans une prison à ciel ouvert, sinon creuser des tunnels ?

      • 15
        WILLEMS
        4 août 2014 à 13:09 / Répondre

        chercher la PAIX au lieu de la guerre mais c’est certainement hors de leur portée haineuse, la religion doit être source de paix et non de guerre, je vous rappelle tout simplement que l’on nait quelque part par hasard et mettez-vous bien cela en tête 2 enfants qui naissent en des endroits différents élevés dans le respect mutuel vivront en paix, mais si d’un côté on élève un enfant dans la haine de l’autre vous aurez la guerre. C’est du bon sens et faites appel à votre intelligence au lieu de la haine fanatique bornée et destructrice.

      • 54
        sylvaun
        9 août 2014 à 08:32 / Répondre

        faire des abris, des ecoles, reconstruire le systeme agricole bio qu’avaient mis en place les Israeliens et qui fut détruit oar le hamas et ses sbires, faire des sites de reflexions sur la paix et non la haine , comme lorsque l’on voit des enfants déguisés en islamikazs

  • 7
    wilmet Francis
    4 août 2014 à 09:07 / Répondre

    une simple mise en évidence: comment peut-on mettre sur le même plan Israël et le hamas, organisation terroriste et djiadhiste prônant notamment la destruction physique d’Israël?

  • 6
    JB
    4 août 2014 à 08:15 / Répondre

    mes BAFS ,
    une bonne initiative , quelque soit la démarche entreprise il est important de manifester notre désapprobation devant un tel carnage , je ne juge pas , par contre je condamne la mort d’innocent qu’ils soient Arabes ou Juifs

  • 4
    xm
    3 août 2014 à 20:19 / Répondre

    Et pendant ce temps- là des Frères soutiennent Israël comme on l’a vu la semaine dernière sur le blog.

    Les Frères du GO ont bien raison de dire que le Hamas et le gouvernement israëlien sont co-responsables de ce désastre humain mais nous sommes dans un conflit asymétrique comme dans une guerre de libération nationale (ce qui se passe à gaza) ou une guerre coloniale.

    D’un côté, des individus non militaires professionnels avec des armes légères, de l’autre côté l’une des armées les mieux équipées du monde.

    Et les plus forts ne se contentent pas de combattre les révoltés mais créent de la crainte dans la population. C’est la stratégie (contre toute valeur humaine) dans la guerre asymétrique (cf guerre d’Algérie).

    Il faut donc réclamer la paix dans cette région mais ce n’est pas évident.

    • 5
      astronome64
      4 août 2014 à 06:29 / Répondre

      Il y a une forme d’asymétrie apparente dans ce conflit : il faut considérer l’arsenal du hamas qui est loin d’être négligeable : + de 6000 roquettes dont environ 2000 de courte portée (Grad) un bon millier de moyenne portée et le reste de longue portée (200 km) M302 et Fajr-5 de fabrication irannienne à cela s’ajoutent 20 000 combattants rémunérés parfaitement entrainés et préparés à ce type de conflit par les experts iraniens syriens.. je passe sur les missiles anti chars capables de percer les blindage de certains Merkava. On est donc loin de la vision romanesque des révoltés attaquant à l’AK47 des blindés. Ces matériels sont acheminés soit par voie maritime soit par les fameux tunnels, ouvrages qui n’ont rien d’artisanal (cout estimé d’un tunnel 1 million de dollars). Il est d’ailleurs curieux de constater que l’on s’interroge assez peu sur le financement du hamas et autres groupes type Hezbollah ou djiadh islamique… L’asymetrie me semble plutot au plan compassionnel, émotionnel, car la stratégie du hamas (manifestement gagnante à ce jour) s’appuie cyniquement sur le sacrifice de la population civile afin de donner d’israel une image internationale plus que détestable. Ainsi s’éloignent de réelles perpectives de paix et de reconnaissance d’un état palestinien

      • 9
        WILLEMS
        4 août 2014 à 10:38 / Répondre

        entièrement d’accord avec toi. Le problème des palestiniens c’est le hamas qui détournent les fonds internationaux à des fins militaire au mépris de la population qui vit dans le dénuement, je regrette sincèrement et amèrement les pertes civiles, mais encore une fois le hamas porte la responsabilité du conflit, et utilise la population civile comme bouclier, in fine je nartage l’initiative de nos FF.°. mais il faudrait peut-être nuancer les propros la paix oui mais encore faut-il que les palestiniens changent leur message et élimine toute volonté de destruction d’israel, on ne peut vivre en paix avec ses voisins si on souhaite sa perte, et ne nous leurrons pas à terme israel aura de plus en plus de difficultés à se défendre vu l’évolution de l’arsenal palestinien. Il faut combattre le fanatisme islamique source de tous les conflits actuels, le laxisme des dirigeants européens sur ce plan est désastreux et contribue à exacerber les tensions entre communautés, l’islam doit revoir sa copie et s’il existe des modérés qu’ils balayent devant leur porte et rejette cette radicalisation délétère

      • 14
        yousef
        4 août 2014 à 12:49 / Répondre

        Il faut surtout considérer le prétexte mensonger pour commencer cette guerre, à savoir les trois jeunes israéliens tués, apparemment suite à un règlement de compte sans rapport avec le Hamas qui se défend contre une force occupante.
        Et les 90% de victimes civiles côté palestinien ; Klarsfeld légitime cela en comparant les bombardements israéliens avec ceux des américains, qui n’étaient pas la force occupante, durant la seconde guerre mondiale, il y a 70 ans, alors que la technologie n’était pas encore ce qu’elle est aujourd’hui.

      • 28
        meyer
        4 août 2014 à 23:26 / Répondre

        Je tiens à signaler que l’État d’Israël,quand celui-ci occupait la bande de Gaza,à favoriser la création du Hamas.(source entre autre C.Enderlin).Peut on parler du Hamas terroriste sans rien dire du minitre israélien Avidgor Liberman. Juste rappel:
        Il s’agit tout simplement d’une guerre de conquête d’un territoire par un État surarmé(5 eme puissance militaire au monde.)ne reconnaissant ni sa possession de l’arme nucléaire ni aucune frontière définie ni définitive.

    • 53
      sylvaun
      9 août 2014 à 08:29 / Répondre

      commen a t on les moyens de construire plus de 50 tunnels de 4km de long à 25 metres de profondeurs et aucun abris pour « sa » population? comment fait on pour reussir à faire passer plus de 10 000 roquettes et aucun moyen pour l’education ou l’agriculture, que le hamas a fait raser lors du départ des Israeliens?

  • 3
    astronome64
    3 août 2014 à 19:27 / Répondre

    Tant qu’il y aura le hamas pas de cohabitation possible ou alors MTCFF de Vezelay (remarquable basilique par ailleurs d’ou partit la deuxième croisade, amusant non ?…) sont persuadés que les marmottes enveloppent les carrés de chocolat dans le papier d’aluminium. Quant aux haines communautaires ici comme ailleurs c’est bien parti non ?

  • 2
    astronome64
    3 août 2014 à 18:54 / Répondre

    Cette lettre oublie de préciser que le hamas appelle dans sa charte à la destruction d’Israel, d’élever la bannière d’hallah sur chaque pouce de la palestine et que la seule solution en palestine est le djihad….. en outre c’est une organisation terroriste face à un état démocratique non ?
    Et puis pourquoi seulement la palestine ? la Syrie, les chrétiens d’Irak, la Libye et tellement de pays africains ne comptent ils pas ?
    Une marche pour l’humanité, pour la paix contre l’obscurantisme et la connerie m’irait mieux.

    • 11
      Marcan
      4 août 2014 à 12:06 / Répondre

      Bravo. Voilà qui est bien dit. Le jour où les FM souhaiteront organiser une manifestation pour la paix et non pas un soutien aux Palestiniens ou aux Israéliens, nous aurons compris ce que veut dire « rassembler ce qui est épars ».

    • 12
      yousef
      4 août 2014 à 12:33 / Répondre

      Ce qui importe, ce n’est pas tant que le Hamas appelle a la destruction d’Israël, mais que dans les faits c’est Israël qui a détruit l’état palestinien.

      • 18
        WILLEMS
        4 août 2014 à 14:32 / Répondre

        et israel devrait attendre patiemment sans réaction que le hamas massacre la population ?
        c’est bien ça !
        civis pace parabellum !

        • 20
          yousef
          4 août 2014 à 16:26 / Répondre

          Je souligne seulement un procédé dialectique qui relève de l' »inversion accusatoire » puisque c’est Israël qui a détruit l’état palestinien et pas l’inverse.

      • 52
        sylvaun
        9 août 2014 à 08:26 / Répondre

        quel etat palestinien? le hamas est une organisation nazislamiste, qui meprise les palestiniens et qui ne cherche que la mort pour eux et les autres , entre autre les F M.Ils revent d’un califat qui irait du maroc à l’indonesie en rasant toute autre forme de pensée.

    • 33
      orane99
      5 août 2014 à 10:36 / Répondre

      Asronome64 a le talent de dire le mieux les arguments clairs et verifiables que beaucoup de FF bienpensants et angeliquement humanistes jettent aux archives (ou aux poubelles) de l’Histoire. D’où viennent ces millions de dollars et ces armes qui, loin de servir à loger, à eduquer les enfants palestiniens permettent de pillonner depuis des annees Israel, à construire des tunnels high tec ? Voila des decennies qu’Israel veut la paix, c’est son interet. Quand le Hamas, version palestinienne des multiples mouvements djihadistes, aura ete remplace par les vrais musulmans eclaires, tous pourront prendre le chemin de la paix . Et « indignez vous » aussi mes FF pour les hecatombes humaines en Syrie, en Irak, en …. au lieu de reveiller l’antisemitisme qui démange encore et toujours tant de monde.

  • 1
    Alain
    3 août 2014 à 17:45 / Répondre

    Bravo !

    • 48
      Ramhi
      7 août 2014 à 17:58 / Répondre

      Il va y avoir du tangage à la rentrée.
      Si comme moi, de passage en Israël, vous aviez du descendre aux abris un certain nombre de fois, peut-être que vous envisageriez la marche…arrière. Par contre, je veux bien d’une marche contre l’antisémitisme. Si La Fraternité du Trait Carré l’organise, j’irai! Même à Sémizelles. Car l’antisémitisme, voilà qui concerne tous nos FF.°., tous, de religion mosaïste, autant ceux qui pratiquent tranquillement leur religion que ceux qui ne la pratiquent pas. Mais à qui on rappelle, sur notre sol de France, douloureusement qu’ils sont l’objet d’une haine meurtrière. Alors, une marche pour l’accroitre encore? Mes TT CC FF de Vézelay, non seulement la base du raisonnement n’est pas bonne mais les effets éventuels sont encore pires.

      • 65
        skeptikus
        11 août 2014 à 16:10 / Répondre

        Il faut se garder de prendre parti pour l’un ou pour l’autre camp. Des deux côtés, des fanatiques prétendent accomplir la volonté divine. Jahvé et Allah ont dicté jadis un vieux bouquin à l’usage de quelques tribus nomades qui se disputaient un bout de pâturage ou un point d’eau. La Torah et le Coran sont remplis d’injonctions d’aller massacrer l’infidèle. Les FM surtout n’ont pas à importer cette guerre de religion en Europe. Si l’un ou l’autre soutient un camp, qu’il aille le faire là-bas en personne !

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous