Un appel de FM&S à la mobilisation des humanistes

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
jeudi 28 août 2014
  • 4
    Le Chien
    29 août 2014 à 13:20 / Répondre

    On fait quoi ? ON ÉDUQUE ! Quand on voit que de jeunes européens se font si aisément retourner le cerveau via le Net, on se dit que les systèmes éducatifs sont défaillants ! A l’instar des Lumières, les FF et SS doivent œuvrer à combattre tous les obscurantismes en rétablissant la Vérité partout où le mensonge s’infiltre, encore faut-il que ces derniers commencent par s’éduquer eux-mêmes : toute approche scientifique et philosophique peut nous y aider !

  • 3
    Manu Hainaut
    29 août 2014 à 09:21 / Répondre

    Je trouve l’appel un peu équivoque : ou bien on vise tous les intégrismes d’origine religieuse ou d’autres origines (suprématie race blanche, etc …), ou bien l’analyse faite par FM&S vise le radicalisme islamique.

    On peut discuter l’une et l’autre analyse (ou perception ou ressenti) mais il faut de la clarté.

    « le principe de fraternité se trouve contesté même en France » cela vise le tueur Mohamed Merah ou bien les intégristes de la Manif pour tous et les comportements racistes à l’égard de Ch. Taubira ou encore Marine Le Pen à 25% d’intentions de vote ?

    L’équivoque de l’appel n’encourage pas à y répondre positivement.

    En plus, et c’est bien dit par Géplu : et après on fait quoi ?

    • 6
      skeptikus
      31 août 2014 à 12:14 / Répondre

      Je ne vois pas ce qu’il y a d’équivoque dans cet appel. La phrase qui l’introduit est claire : « Nul ne peut accepter le retour de la barbarie qui, du Moyen Orient à l’Afrique, avec des émissaires dans le monde entier, tente d’imposer une idéologie inhumaine, totalitaire et mortifère ». C’est d’évidence le radicalisme islamique qui est visé. Il sème la mort au Moyen Orient, ou pour mieux dire au (très) Proche-Orient et envoie ses tueurs chez nous. Le conflit entre Israël et les Palestiniens a déjà gagné l’Europe ! Il soulève des manifestations entre les musulmans (modérés ?) en grand nombre, appuyés par quelques tordus bien de chez nous. Les États européens ne parviennent pas à s’entendre pour endiguer le flot barbare à sa source, c’est-à-dire dans cet État auto-proclamé par un nouvel Hitler entre la Syrie et l’Irak. Qu’est-ce qu’ON fait ? NOUS cherchons au sein des Loges, NOUS faisons, par exemple, appel aux francs-maçons de nos Loges qui occupent une fonction dirigeante au sein du pays ou de l’UE pour que soit interdit le commerce des armes, jetés en prisons ou renvoyés d’où ils viennent leurs nationaux partis en Syrie. Et les F-M pratiquent vraiment la fraternité en cessant, par exemple, de s’en prendre à telle obédience parce que ce n’est pas la sienne, comme je le vois faire à l’égard de la GLDF dans un des commentaires ci-dessus. Enfin, ne pas rester silencieux n’est-ce pas déjà agir ?

      • 7
        rcroses@facebook.com
        31 août 2014 à 15:13 / Répondre

        oui! j’ai, hélas, vu l’appel d’une loge qui appelait à « soutenir les palestiniens » et à manifester…. Alors, à quoi sert de dialoguer si c’est pour se soumettre à une propagande grossière?

  • 2
    Moimoimoi
    28 août 2014 à 11:29 / Répondre

    Quand la GLDF arrêtera-t-elle de faire du sociétale (sans le dire)? Parce que derrière FM&S, il y a, rappelons-le, son président, un certain Marc Henri et nombres de caciques de la GLDF. Faites ce que je dis, pas ce que je fais !

  • 1
    Ben yeoud
    28 août 2014 à 09:35 / Répondre

    Pas de langue de bois;c;est la revanche de la conquête du monde par l’islamisation des pays chrétiens:
    la 3eme Croisade n’a pas été digérée par les fanatiques du Coran,livre de guerre dénature quoique intouchable
    par des fous!

    • 5
      rcroses@facebook.com
      31 août 2014 à 08:57 / Répondre

      Merci pour votre position courageuse et lucide. Trop souvent le terrorisme intellectuel de la « Pensée Unique » paralyse le dialogue. J’aimerai pouvoir me rapprocher de vous!
      Cordialement

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous