Un banquet laïque et républicain à Cholet

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 5 janvier 2020
  • 3
    Lazare-lag
    5 janvier 2020 à 22h35 / Répondre

    Ne résumons pas non plus ces coins à des terres exclusivement vendéeennes et catholiques.
    Souvenons-nous aussi de Mouilleron-en-pareds, minuscule village situé à quelques 50 km de Cholet et qui donnera à la République Georges Clémenceau et le Maréchal de Lattre de Tassigny.
    En matière de respect de la République et de la Laïcité, surtout avec le premier cité, excusez du peu.
    Et ça vous a une autre allure que les de Villiers, non?

  • 2
    357
    5 janvier 2020 à 13h30 / Répondre

    Je suis allé au Puy de Fou. C’est une réussite remarquable que d’être parvenu à fonder un parc d’attraction dans ce coin de France. Il est générateur d’emploi. Les animations sont de qualité mais l’ensemble est très politiquement orienté à l’extrême droite catholique (cf le spectacle dans les arènes où le héros est habillé en blanc et porte le symbole chrétien du poisson, et les méchants des païens qui lui demandent d’abjurer sa foi). Le reste, c’est une ode à la France fantasmée, celle des rois justes, des belles princesses, des chevaliers courageux, des bons curés et des paysans contents. On peut acheter des costumes de chouans pour les gosses et, pour les lettrés, l’intégrale des ouvrages du très modéré Philippe de Villiers, le grand et cher leader fondateur du parc. Hallucinant. Les gens s’amusent, s’en moquent et sont bien loin de se douter de l’idéologie rance qui suinte des spectacles (même les comédiens et cascadeurs… ils bossent).

  • 1
    Erchinoald
    5 janvier 2020 à 11h38 / Répondre

    Que ce banquet laïque et républicain est eu lieu à Cholet n’est pas un hasard. Nous sommes au coeur des territoires marqués par les terribles guerres de Vendée qui ont opposé Vendéens contre-révolutionnaires et républicains et où laïcité et franc-maçonnerie restent parfois mal acceptées. Nous sommes dans un bastion de l’enseignement catholique privé et le Puy-du-Fou et sa vision très orientée de l’histoire de la Vendée n’est pas très loin.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous