Collectif Laique National 8x6

Un infiltré au service du cléricalisme au ministère de l’Éducation nationale

Accès libre
Publié par Géplu
Dans Divers

Communiqué du Collectif Laïque National

Fait à Paris, le 7 octobre 2025

Guillaume Prévost, secrétaire général de l’enseignement catholique depuis le 1er septembre 2025, fut quelques années sous-directeur de la vie scolaire au ministère de l’Éducation nationale. N’était-ce pas là le bon endroit pour préparer son mandat auprès de l’Église et amplifier la concurrence avec le service public d’éducation ?

Dès ses premières interventions publiques, le nouveau secrétaire général de l’enseignement catholique (SGEC) a développé une « vision chrétienne de la sexualité », dans la droite ligne de la « Manif pour Tous » : le mariage est voulu par Dieu comme l’union d’un homme et d’une femme, en vue de la procréation.

C’est le contraire de « l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle » (Evars) instaurée par les programmes nationaux. Le SGEC est pourtant bien placé pour connaître le principe de base de la loi Debré régissant les établissements privés sous contrat — dont 96 % des élèves relèvent de l’enseignement catholique : les programmes enseignés doivent y être les mêmes que dans les établissements publics.

L’Église catholique est d’ailleurs fort mal placée en la matière, vu les diverses affaires de violences, physiques et sexuelles, dans ses établissements, que l’affaire Bétharram a révélées.

Non content de cette première attaque, le SGEC a également revendiqué qu’un enseignant puisse faire une prière en début de cours, au nom du « projet d’éducation catholique ». Or, cette activité explicitement prosélyte contrevient à l’obligation de neutralité des enseignants inscrite dans le Code de l’Éducation, et ne peut se dérouler sur le temps scolaire.

Le Collectif rappelle que l’État ne passe contrat qu’avec des établissements, non avec un « réseau », encore moins un culte. L’Église et son représentant, le SGEC, n’ont donc aucun droit de regard sur les dispositions législatives et réglementaires en matière de programmes, sauf à mettre en péril la laïcité scolaire.

Le Collectif demande au ministère de l’Éducation nationale de contrôler que le programme Evars est mis en place dans les établissements sous contrat et de leur rappeler l’illégalité des prières sur le temps d’enseignement.

Renforcer les particularismes de l’enseignement catholique relève en outre d’une stratégie de conquête du marché éducatif, contraire à l’objectif de mixité sociale, et contribue au démantèlement de l’Éducation nationale. Mais n’était-ce pas la logique inévitable de la loi Debré ?

En ce 120e anniversaire de la loi de 1905, le Collectif dénonce ce remariage de l’Église et de l’État, qui ouvre une brèche institutionnelle fondamentale dans les institutions de la République en transgressant les lois scolaires.

Liste des signataires :

Agir pour la Laïcité et les valeurs républicains
Association de défense des laïques (AD3L)
Association des Libres Penseurs de France
Association Européenne de la Pensée Libre (A.E.P.L.)
Association Laïcité-Liberté
Association Libres MarianneS
Comité — Laïcité — République
Comité de réflexion et d’action laïque — CREAL76
Egalité, Laïcité, Europe — EGALE
Fédération Française du Droit Humain (FFDH)
Fédération Nationale des Délégués Départementaux de l’Education Nationale (D.D.E.N.)
Femmes Contre les Intégrismes — FCI
Grand Orient de France
Grand Orient Latino Américain
Grande Loge Féminine de France
Grande Loge Mixte Universelle
Laïcité 18
Laïcité 40
Laïcité et Féminisme
Ligue du Droit International des Femmes (la) — (L.D.I.F.)
Lumières Laïques Cercle Maurice Allard
Observatoire de la Laïcité de Provence (OLPA)
Observatoire de la Laïcité de Saint-Denis (OLSD)
Union des Familles Laïques — (UFAL)
Unité Laïque
Vigilance Collèges Lycées
Vigilance Universités

vendredi 10 octobre 2025
  • 6
    Arnaud Laehert
    11 octobre 2025 à 12h46 / Répondre

    Rien ne devant être laissé à la propagande, CNEWS et les médias Bolloré n’étant pas des médias d’information mais d’opinion pour qui les bonnes femmes à la maison sauf Marine qui a un pays à sauver, ci-dessous le programme EVARS.
    .
    https://www.education.gouv.fr/un-programme-ambitieux-eduquer-la-vie-affective-et-relationnelle-et-la-sexualite-416296

    • 7
      ERGIEF
      11 octobre 2025 à 17h57 / Répondre

      6@ARNAUD LAEHERT
      Le programme d’EVARS est déja accessible par un lien inséré dans le Communiqué du Comité Laïque National. Il n’était donc pas utile de le rappeler dans ton post propagandiste qui l’annonce comme « un programme ambitieux » . Les abonnés à Hiram be savent lire et ils sauront au vu du programme détaillé forger leur opinion personnelle sans subir les influences exterieures qu’elles proviennent du Groupe Bolloré ou de l’excellent ARNAUD L.

      • 8
        Remi
        11 octobre 2025 à 19h27 / Répondre

        de l’excellent ARNAUD L, ou du nullissime alias Désp, Anubis rê. qui, décidément excelle à ne pas en n rater une … 😂😂😂 un peu de sérieux svp cher AL.

      • 9
        Arnaud Laehert
        11 octobre 2025 à 21h47 / Répondre

        7 – Certains se voient dans le miroir et, effarés, se disent : mais non ce n’est pas moi.
        Du coup ils confondent le 3 et le 5 avec le 6.
        8 – et d’autres, fidèles et âpres à une revanche qui se refuse toujours à eux par manque de ressources, remus, frénétiquement, la queue.
        Leur désespoir est compréhensible.
        Fifille voyant sa question d’inconstitutionnalité vouée au ridicule, en cas, très probable, de présidentielle anticipée, aucune chance que CNEWS pervertisse le métier de journaliste.
        Le monde est injuste, pas de quartier pour les faussaires.
        Condoléances.

        • 10
          Remi
          12 octobre 2025 à 6h47 / Répondre

          9 Argumentum ad personam ! D’une grande médiocrité, ou la lumière brille d’un éclat sombre pour qui ne se voit pas et accuse tous les miroirs d’être faux.

  • 5
    ERGIEF
    11 octobre 2025 à 12h01 / Répondre

    J’ajoute pour étayer mon commentaire précédent que la simple lecture du programme EVARS permet de vérifier que sa doctrine est axée sur l’égalité sociale et culturelle entre les individus. Les références aux différences physiologiques et psychiques entre les sexes sont soigneusement gommées et ce dès l’école maternelle. Si la théorie du genre ne s’affiche pas, elle transpire au travers de la formulation générale du programme et de la répartition des thèmes abordés. Ajoutons à celà qu’ EVARS prévoit l’intervention en classe d’intervenants extérieurs dont la légitimité reste à prouver. Quelques exemples récents rapportes et vérifies par les médias sont a cet égard très inquiétants.
    Je ne suis pas en règle générale un grand défenseur de l’intrusion des associations de parents d’eleves dans les processus éducatifs mais dans le cas présent il est indispensable que celles ci prennent conscience du fait que l’école sort ici de son rôle, se substitue à eux en les dépossedant d’une part considérable de leur autorité morale.
    Nous sommes une fois de plus confrontés à la politisation du monde enseignant qui rêve de transformer la société par le bas au mépris des fondements mêmes de notre civilisation.
    Les signataires de cette publication, par volonté politique ou par angélisme, sont complices de cette forfaiture.

  • 3
    ERGIEF
    11 octobre 2025 à 9h41 / Répondre

    Un infiltré ? Pourquoi pas…Mais dans quoi?
    Le programme EVARS est un outil de manipulation des masses au profit d’une idéologie qui invisibiilise le rôle des parents et contribue toujours plus à saper les fondements de la structure familiale.
    Bourdieu a encore de beaux jours devant lui.

  • 2
    JMMO
    10 octobre 2025 à 17h43 / Répondre

    Un infiltré! WOW, un laique n’est pas un infiltré, un islamiste n’est pas un inflitré, un franc-maçon de type adogmatique n’est pas un inflitré, un juif n’est pas un infiltré, un athée n’est pas un infiltré, … mais un catholique!! WOW.. quelle haine envers une grande partie du peuple francais.
    Bon, combattant les cathos en attendant le regne des islamistes:
    Deux études de l’IFOP datant de 2010 et 2011 démontraient que si rien ne changeait, l’islam deviendrait en 2050 la première religion pratiquée en France!
    Bon weekend,

    • 4
      Remi
      11 octobre 2025 à 10h16 / Répondre

      A JMMO – Tu as tout compris cher F. C’est contre une certaine catégorie de qu’il faut lutter. Il y’a en France des français qui n’aiment pas la France. Qui la haïssent. Et ce n’est pas nouveau.

  • 1
    japhet
    10 octobre 2025 à 10h27 / Répondre

    Quel sectarisme sous couvert de défense de la laïcité! Ce qui est excessif est insignifiant…..

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous