Comme chaque été le Blog Maçonnique Hiram.be prend des vacances entre le 14 juillet et le 15 août.

Rendez-vous le mardi 16 août pour la reprise

Et si d'ici là il se passait quelque chose d'important on réveillerait tout de même le blog avec un petit article, et vous en seriez informé par une newsletter (y êtes-vous bien abonné ?)

Profitez de ces vacances pour visiter les archives du site : plus de 15 000 articles y sont stockés !

Un livre, un auteur: Christian Perrotin

Publié par Jiri Pragman
Dans Edition

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
samedi 30 mars 2013
  • 11
    Joel
    9 avril 2013 à 12:05 / Répondre

    Bon, c’est pas la peine d’insister René, on a affaire à des apparatchik.
    Puisqu’ils veulent avoir le dernier mot, c’est leur problème.
    Gémissons, gémissons mais tolérons.
    L’histoire jugera.
    Le Grand Architecte reconnaitra les siens.
    Cordialement à tous.

  • 10
    RenéL
    8 avril 2013 à 19:06 / Répondre

    Bonjour Gamin,
    je persiste à dire que Ahava me parait mal renseignée. Mais c’est certainement normal quand on ne quitte pas le sérail pour voyager.
    Et si l’adogmatisme était le plus grand des dogmatismes ?…

  • 9
    Gamin
    7 avril 2013 à 20:38 / Répondre

    Ahava me semble bien renseigné et pour être au GODF et connaitre l’obédience et ses juridictions je partage ses points de vues.
    Ceci dit, un Franc-maçon ne porte pas atteinte et ne juge pas l’autre… il s’enrichit des différences et cherche à comprendre, dans un grand respect, une sagesse.
    le commentaire de René, comme de Joël me désole… s’ils sont Franc-maçons (?).

  • 8
    Joel
    6 avril 2013 à 08:49 / Répondre

    Bonjour Ahava.
    Au royaume des aveugles les borgnes sont rois…

  • 7
    RenéL
    6 avril 2013 à 08:47 / Répondre

    Mon cher Ahava,comme je le pressentais, vous êtes mal renseigné(e). Re-bof…

  • 6
    Ahava
    4 avril 2013 à 21:47 / Répondre

    Bonsoir,
    @RenéL
    Que voulez vous dire par le monopole du GOE? Ce qui est sur c’est que le GOE est administrativement rattaché au GODF et qu’il est nécessairee d’avoir le grade de Maitre Macon passé 3 ans et d’être dans une loge bleue du GODFpour que soit examinée la demande d’adhésion.
    D’autre part la seule Obédience qui pratique le RAPMM en 33 degrés c’est la GLMF en son GOE mixte.
    Mais cela s’entend parfaitement dans la mesure où la GLMF est une excroissance du GODF.
    Concernant la patente des divers grades des HG en 33degrés du RAPMM; elles sont conservées au GODF tout comme la patente historique égyptienne qui avait été conservée par les HG du REAA au GO avant le réveil du rite égyptien en 1999.
    Je ne vois pas l’intérêt de rendre public les patentes de manière générale si ce n’est pour remettre de l’huile sur le feu et réactiver les guerres de patente. Le GODF n’a pas besoin de cela et préfère rester à l’écart des délires hierophaniques and cie de certains Souverain Sanctuaire de MM.

    Concernant la présence du rite egyptien au GODF, Obédience ultra sociétale comme vous dites eh bien il faut savoir que le mot d’ordre du GODF est la liberté absolue de conscience, et que lorsque l’on connait un peu la rue cadet on comprend bien vite que l’on trouve de tout : athé, agnostique, gnostique, deiste, theiste, hermetiste etc
    Il ne faut pas oublier que le GODF est une féderation de loges et que chaque loge est souveraine.
    Il y a donc des loges qui travaillent au RAPMM d’autres au RER.
    Il y a d’ailleurs même le Grand Prieuré Indépendant de France rattaché au GODF.
    Donc il ne faut pas hâtivement juger le GODF sur ce qu’il est.

    @Joel
    Je n’ai jamais entendu parler de cette information de « notorieté publique » et combien même cela serait vrai; chacun des membres du GODF est libre dans sa pratique annexe à la FM.
    Ca me fait penser au temps ou au RER on pouvait entendre dire « t’imagines il est même pas baptisé catholique ».
    Et je ne vois pas au fond l’intérêt de ce commentaire ( en espérant qu’il ne soit point diffamant) si ce n’est pour faire naître du chaos de l’ordre et semer la division.
    Le regard critique de mon précedent commentaire portait sur l’échelle en 95 degrés en ce qu’elle propose un cheminement initiatique à mon sens moins universaliste que celle en 33degrés avec la necesitte de passer par le REAA.
    Quant aux interférences para maçonnique que j’ai évoqué à propos des autres obédiences je le redis il n’est rien de tel au GODF qui ne fait pas d’entrisme martinisto-rosicrucien. Il suffit de voir les conditions qui ont entouré la réhabilitation de l’Egypte rue cadet.

    Attention je ne critique absolument pas les autres démarches initiatiques conduites au sein de structures seines; je dis simplement que leur télescopage sur la FM n’est pas bon; notamment à cause des équivalences de « grades » qui peuvent être établies ici et là ou encore la présence de « réseautage » interne et d’orientation idéologique du travail maçonnique.
    Etre chez les martinistes et en FM : pourquoi pas; mais faire une franc maçonnerie martiniste ou je ne sais quoi n’a pas de sens.

    Amitiés

    Ahava

  • 5
    Joël
    3 avril 2013 à 15:16 / Répondre

    Bonjour à tous, il est de notoriété publique maçonnique que le président du goe du godf et un de ses adjoints sont tous deux évêques gnostiques, alors pourquoi des commentaires partisans et en l’occurrence superflus alors que de toutes façons cela ne nous intéresse pas.
    Bonne journée.
    Joël.

  • 4
    RenéL
    3 avril 2013 à 12:10 / Répondre

    Mouais… d’abord il me semble que le GODF n’a pas le monopole des GOE, et en fait il en existe ailleurs qui pratiquent le RAPMM en 33 degrés. Ensuite ne trouvez vous pas qu’un rite « égyptien » au GODF, obédience ultra sociétale, c’est un peu comme le mariage de la carpe et du lapin ? Et en fait je crois savoir que la patente de ces hauts grades n’aurait jamais été publiée par cette obédience.
    Bof…

  • 3
    Ahava
    1 avril 2013 à 16:15 / Répondre

    Que pasa ? Mon commentaire ne s’affiche pas…

    Amitiés

    Ahava

  • 2
    renéJ
    1 avril 2013 à 10:39 / Répondre

    dommage que cet ouvrage ne soit qu’une somme de plagiats. L’auteur est à l’origine de nombreux schismes et implosions de sa micro-secte au godf. Il est connu et reconnu comme un prédateur. Toute l’iconographie figurant dans ce livre a été dérobée et le plagiaire sans vergogne ose la reproduire sans autorisation ni citation du nom des auteurs.
    Bref, un ouvrage dont on aurait bien aimé qu’il n’en existât plus comme celui-là.

  • 1
    Ahava
    31 mars 2013 à 19:59 / Répondre

    Quoique puissent en dire certains de nos Frères et Soeurs des diverses obédiences egyptienne composant le paysage maconnique francais; le Grand Ordre Egyptien a une démarche saine et sérieuse.
    Les HG de MM au GODF sont à l’abris des dérives martinistes; rosicruciennes et gnostiques ( eglise..) que certaines obédiences égyptiennes connaissent.
    Le RAPMM au GODF c’est un gage de stabilité qui n’est hélas pas la maître mot des autres obédiences égyptiennes que je prends toutefois plaisir à visiter mais à qui ils arrivent d’oublie que l’on est en FM et non dans une heptade martiniste…
    D’autre part l’échelle en 33 degrés épurés du REAA est à mon sens bien plus universaliste que l’échelle en 95degrés de MM dans la mesure où l’ensemble des degres repris du REAA ( colores ici et là à l’egyptienne) obligent le Frère ou la Soeur à se confondre dans une démarche biblique voir christique! ( Cf 18*degré REAA).
    Quid des Frères et Soeurs qui ne veulent pas de cela parce que juifs ou musulmans par exemple? Ou encore des Frères et Soeurs spiritualistes mais qui ne se rattachent pas à la bible mais à d’autres corpus?

    Longue vie au GOE 🙂

    (…)
    Ahava

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous