La Madeleine de Vezelay

Un livre, un auteur: Jean-Claude Mondet

Publié par Géplu
Dans Edition

Jacques Carletto responsable de la rubrique culture & livres au journal de la GLDF interviewe en vidéo pour la rubrique Un livre, un auteur d’Hiram.be, Jean Claude Mondet  qui est l’un des spécialistes des Hauts Grades Maçonniques du Rite Écossais Ancien et Accepté. Jean-Claude Mondet est l’auteur de la trilogie La Première Lettre, consacrée aux trois premiers grades : L’Apprenti au Rite Écossais Ancien et Accepté (2005), Le Compagnon Écossais (2006) et Le Maître Maçon Écossais (2007).  Son dernier opus, publié chez DERVY,  est titré La Madeleine de Vezelay.

Pour qui voyage sur l’autoroute du soleil, Vézelay n’est bien souvent qu’un nom sur une carte. Toutefois le visiteur ne peut manquer de se poser des questions : Pourquoi un tel édifice en cet endroit ? A quelle logique répond son agencement ? Quelle est la signification de ses dizaines de sculptures ?

Pour tenter d’y répondre, cet ouvrage convie le lecteur à un voyage, à un pèlerinage, comme il y en eut tant à la basilique, à la fois but et simple étape sur le chemin de Compostelle. Les imagiers médiévaux, avaient des messages à transmettre à celui qui passait et l’auteur nous en offre des clés, découvertes en quelques décennies de visites à travers la forêt des chapiteaux et des tympans, avec plus de 160 dessins et croquis commentés.

https://youtube.com/watch?v=fgS-9MKWQB8

La Madeleine de Vezelay, chez Dervy, chez Amazon, ou à la Cale Sèche

lundi 9 février 2015
  • 1
    jean Rosen
    10 février 2015 à 14:27 / Répondre

    Bonjour,
    Après avoir visité Vézelay, ses environs et sa basilique , je ne peux qu’encourager chacun FM où non à y passer.
    A la basilique, laisser les murs, le lieu, la lumière, les sculptures vous parler; ils vous diront beaucoup pour peu que vous soyez en mesure d’ouvrir votre coeur et d’y entrer « nu ». Ce n’est qu’ensuite que le livre remarquable de JC Montet vous apportera plus dans la mesure ou il vous aidera à prendre connaissance de ce qui aurait pu échapper à votre conscience immédiate. Vous pourrez alors prolonger cette lumineuse visite dans le silence de votre désert intérieur
    Bonne visite et bonne lecture
    Jean

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif