Un nouveau bilan pour le Musée (français) de la Franc-Maçonnerie

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
mardi 21 décembre 2010
Étiquettes :
  • 4
    Françoise
    29 décembre 2010 à 16:38 / Répondre

    Le musée a été réouvert en février 2010.

    Il est exact que le travail sur les vitrines doit être poursuivi

    Pour en savoir plus sur la FM; l’histoire de la FM et les objets des vitrines :

    – il y a un opuscule en vente
    – il y a les visites guidées faites par des Soeurs et Frères (non, Fluo, cela n’est pas que le samedi. Pour ma part, je les fais le samedi, simplement parce que je travaille les autres jours)
    – et enfin, c’est bien le musée de la FM et les conférenciers insistent sur ce point

  • 3
    Fluo
    21 décembre 2010 à 22:33 / Répondre

    Il est vrai que ce musée, que j’ai visité, peut désorienter, je mettrai cela sur le compte du péché de jeunesse, laissons-le donc se structurer et recueillir les observations des visiteurs au fil des visites, des remarques et des suggestions, espérons qu’il saura évoluer… En outre, il offre des possibilités de visites guidées (uniquement le samedi, ce qui est un peu dommage), avec en sus la visite de Temples. Enfin, et c’est à mes yeux le principal, il a tout simplement le mérite d’exister!
    Pour ma part, j’ai l’intention de le visiter à nouveau, et même si le GODF n’est pas mon Obédience d’appartenance, j’aime cette ambiance propre à la rue Cadet…

  • 2
    Jiri Pragman
    21 décembre 2010 à 21:56 / Répondre

    @Emerek

    Je n’ai pas visité ce Musée et ai donc relayé un bilan. Mais je ne pense qu’il faut se flageller lorsqu’on apporte une critique à une institution muséale. Celle-ci doit écouter voire entendre ses visiteurs, avertis ou non.

  • 1
    EMEREK
    21 décembre 2010 à 21:38 / Répondre

    Ce musée aurait pu être une réussite,je le trouve décevant.

    Sans entrer dans les détails ( il y aurait beaucoup de choses à dire ), car je vais déjà passer ici ,avec ces quelques commentaires, pour un pisse froid…..!!!

    -un profane ,sans culture maçonnique, aura du mal à s’orienter et à saisir la substance de La Maçonnerie.
    -Le maçon débutant sera peu aidé dans sa découverte des rites maçonniques(C’est peu dire)
    -Le maçon confirmé sera déçu de contempler des vitrines presques muettes sans commentaires,et des mélanges en vrac d’objets dont on a du mal à saisir le lien.
    Il sera également surpris de l’historique proposée,peu oecuménique . Enfin certains choix thématiques occupent trop de place et sont vraiment discutables.

    En résumé : il s’agit pour moi du musée non de la Franc-Maçonnerie mais du GODF………………. avec tout son bagage glorieux,ses richesses accumulées, ,son histoire ,ses théses ,ses doutes,ses combats et son avenir ….

    Par contre ,j’ai vraiment beaucoup apprécié l’accueil extrêmement fraternel et le dévouement des frères qui tiennent(le mot est juste) ce musée……. Un triple Bravo !!!

    Tout compte fait ,c’est cela le principal et c’est ce que l’on retient quand on a oublié le message subliminal ,intentionnel et discutable , du parcours……..

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous