Ali Bongo GLB 231023

Un nouveau Grand-Maître à la GL du Gabon

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mercredi 25 octobre 2023
  • 11
    Pierre Noël
    27 octobre 2023 à 19h35 / Répondre

    Je me fais une règle de ne jamais intervenir sur des sujets non-maçonniques. Je ferai une exception pour signaler un article remarquable dans le Guardian d’aujourd’hui (version électronique) : The tragedy of the Israel-Palestine conflict is this: underneath all the horror is a clash of two just causes (Jonathan Freedland).
    Disponible en français et en anglais.

    • 12
      Remi
      28 octobre 2023 à 6h53 / Répondre

      Merci

    • 14
      JMB
      30 octobre 2023 à 14h22 / Répondre

      11- Pierre Noël
      Mon TCF Pierre Noël, merci pour cet article qui avait réussi à échapper à mes radars.
      Ceci dit, ta remarque « Je me fais une règle de ne jamais intervenir sur des sujets non maçonniques » m’a interpellé.
      A GLNF, nous ne parlons jamais, en tenue de loge, de sujets non maçonniques. Mais il me semble naturel, normal et presque être un devoir de réagir à l’actualité à travers le prisme de mes valeurs maçonniques.
      Chaque obédience a ses spécificités et les F. les leurs : certains sont plus prompts à réagir sur la Grèce antique, d’autres à faire de l’anti-GLNF primaire ou à se plaindre de la qualité des débats sur Hiaram et il y a bien évidemment les inénarrables discoureurs.
      Alors que dois-je en déduire si même dénoncer un discours islamiste, sans le minimiser, semble être trop difficile pour certain(e)s ?

      • 15
        Will Iam
        30 octobre 2023 à 18h34 / Répondre

        La déduction la plus simple serait que tout le monde n’a pas nécessairement envie d’échanger sur des sujets sérieux avec d’illustres inconnus, qui plus est par commentaires interposés. Personne n’a jamais été obligé de participer aux discussions de comptoir…

        • 16
          JMB
          1 novembre 2023 à 19h21 / Répondre

          15 Will I Am

          « tout le monde n’a pas nécessairement envie d’échanger sur des sujets sérieux avec d’illustres inconnus »,
          « Personne n’a jamais été obligé de participer aux discussions de comptoir…”.
          Mon cher Will I Am tu as entièrement raison, personne n’est obligé de quoi que ce soit et encore moins sur Hiram.
          Mais on n’est pas obligé non plus de taire le génocide qui vient d’avoir lieu. Sauf bien sûr à être d’accord avec ce groupe terroriste et leurs idées, comme Mélenchon et ses sbires.!
          Ceci étant dit, avec ton raisonnement, les personnes qui hier alertaient sur le danger du nazisme dans les années 35, et ceux qui aujourd’hui alertent sur un antisémitisme avéré et qui s’inquiètent d’un islamo-gauchisme motifère décomplexé, n’ont fait et ne font de nos jours que participer à des discussions de comptoir ?
          Alors je suis désolé mais ce n’est pas ma conception de vie : mes idéaux et mes valeurs, maçonniques ou pas, je n’ai pas envie de les réserver pour mon cercle de famille, mes F. ou mes amis. Mais au contraire, j’ai envie de partager mes peurs, mes doutes et mes interrogations avec d’autres … même sur un bout de comptoir.

  • 9
    lazare-lag
    27 octobre 2023 à 17h11 / Répondre

    Derrière cet échange entre JMB (2 et 4) et IMAD BADREDINNE (3), qu’il me soit permis d’ajouter quelques propos personnels. Peut-être en désordre, peut-être critiquables, à cet égard je fais confiance à la réactivité du forum pour me corriger en tant que de besoin.

    D’abord, s’agissant de JMB, là, dans ces deux commentaires, dans ses propos, ici et maintenant, et sous cet article, j’y vois ici une entière sincérité de sa part.
    Lorsqu’il dit reconnaître avoir peur pour sa famille, sa femme et ses enfants, je crois que c’est vrai, que ce n’est pas feint. Quelque part, c’est même louable.
    Pourquoi y voir autre chose ?
    Idem lorsqu’il souhaiterait que les Francs-maçons, quelles que soient les obédiences, réfléchissent sur les solutions pouvant éviter une catastrophe à un horizon des 20 prochaines années.
    Après, savoir comment une telle réflexion pourrait être menée en milieu maçonnique, c’est une autre affaire. Parce que cette réflexion ne peut être ni simple, ni homogène, la « communauté » franc-maçonne n’étant par définition ni simple ni homogène, d’une part. Et les solutions à trouver étant bien plus profanes, bien plus politiques, que seulement maçonniques, d’autre part. Et pas seulement franco-françaises qui plus est.

    Cela étant, sa peur, son inquiétude ne sont pas ici une lubie du seul JMB, on ne peut imaginer qu’il soit le seul à les éprouver.
    Étant question de réaction à des événements internationaux (Hamas / Israël), mais pouvant avoir des répercussions au sein même de notre contexte national, on ne peut donc pas analyser ces peur et inquiétude comment étant seulement d’ordre individuel.

    C’est la raison pour laquelle, ensuite, je m’interroge en particulier sur deux phrases de réponse de IMAD BADREDDINE.
    Celles d’introduction et celle de conclusion de son message.
    A savoir :
    « Si tu n’as rien à te reprocher, pourquoi avoir peur ? »
    «  Je sais qu’au fond de toi tu n’as pas la conscience tranquille »

    D’une part, dans la bouche, ou plutôt sous la plume, d’un autre frère ce n’est pas exactement le vocabulaire, ni le ton d’ailleurs, habituels de communication entre frères.
    D’autre part, comme dit plus haut, on ne peut appréhender cette peur comme étant seulement celle de celui qui l’exprime. Il n’y a donc pas lieu de ramener au seul JMB le fait qu’il n’a rien à se reprocher.
    Ensuite, je trouve cette formulation de notre « frère » Imad plutôt menaçante, et même franchement culpabilisante.
    Et enfin, Imad Badreddine comment peux-tu savoir que quelqu’un d’autre, au fond de lui, pourrait ne pas avoir la conscience tranquille ? Tu es devin ? Sur quoi te bases-tu ?

    Par contre, comme aucun de nous ne peut deviner qui tu es vraiment, nous avons ici tous la curiosité de savoir où tu es franc-maçon, dans quelle obédience tu as tes habitudes. Nous avons tous la curiosité de mieux te connaître. N’est-ce pas fraternel comme approche ?
    Et surtout savoir, par quel rite maçonnique méconnu, des francs-maçons comme toi peuvent arriver à sonder ainsi les âmes et les consciences. Et à distance en plus, via internet. Cela tient du prodige.

    Enfin, je ne voudrais pas que votre échange se résume uniquement à cela : chacun de vous ne voyant que les morts et les excès produits par un seul des camps opposés et reprochant à l’autre l’oubli de ceux du camp d’en face.
    Ici, ce n’est quand même pas du parti-pris que d’observer que l’agression vient bien des terroristes du Hamas. C’est ici un fait avéré, même pas une opinion.
    Et c’est tout à fait vrai également qu’existent les victimes palestiniennes, personne ne le nie.
    Mais ne sont-elles pas aussi à mettre au débit du Hamas ?
    Lequel a un intérêt majeur à compter de nombreuses victimes dans les rangs de sa propre population civile. Justement pour passer pour victime d’une réaction israélienne particulièrement prévisible.
    Et pour s’appuyer sur nombre d’idiots utiles qui, en Occident, en Europe, seront ainsi plus enclins envers la cause palestinienne.

    J’observe enfin, mon très cher frère que tu as un nom vraiment peu facile à porter.

    Souviens-toi du 23 octobre 1983 et des deux attentats de Beyrouth qui ont frappé les contingents américain (241 morts) et français (58 morts) de la Force multinationale de sécurité à Beyrouth (sous mandat de l’ONU).
    Souviens-toi de l’attentat assassinant Rafiq Hariri, Président du Conseil des ministres du Liban, le 14 février 2005.
    Dans les deux cas, certains observateurs, a priori plutôt bien renseignés, y voient la main d’un dénommé Mustapha Badreddine, commandant du Hezbollah, disparu lui-même dans un attentat à la voiture piégée en mai 2016.

    Alors, on peut effectivement tout à fait imaginer que Badreddine est un nom très courant au Liban, je crois même qu’il signifie plénitude de la religion, ou de la foi, mais espérons toutefois que tu n’as pas partie liée avec ce Badreddine-là.

    D’où le fait de répéter encore ma question, comment es-tu venu à la franc-maçonnerie ?
    Et où, et dans quelles conditions l’exerces-tu ? Dans quelle obédience ? Et à quel grade ?

    • 10
      Remi
      27 octobre 2023 à 19h30 / Répondre

      9 – Grâce à Lazare-lag, Les pendules sont enfin remises à l’heure juste et parfaite, avec une pénétration d’esprit dont seuls quelques maçons sont doués, avec une bienveillance et une manifestation de solidarité fraternelle dont nous devrions tous nous inspirer…

      • 13
        lazare-lag
        29 octobre 2023 à 12h09 / Répondre

        Merci bien Rémi (9), mais il ne faut rien exagérer tout de même.

        Sur ces mêmes questions j’ai lu, vu ou entendu, ici ou là, des choses bien mieux argumentées que mon propre commentaire. Ici, ça m’a juste demandé un peu plus de travail qu’une simple réaction spontanée et instinctive, le sujet étant pour le moins délicat.

        La preuve en est que j’y reviens pour rajouter un mot ou deux, la situation ayant évoluée en seulement trois jours.
        L’attaque surprise du Hamas est indéniable. L’indignation de tels actes terroristes doit être à la hauteur.
        Mais insensiblement, l’émotion concernant les désastres humains au plan humanitaire doit englober les deux populations, car elles subissent tout autant. Mais c’est à manier avec précaution, rien n’étant simple.
        Précaution en particulier car la sympathie éprouvée à l’égard de la population israélienne au moment de l’agression des terroristes du Hamas, ne doit surtout pas être comprise comme un blanc-seing donné à l’actuel gouvernement israélien.
        On doit ici rappeler que cette agression est intervenue alors qu’une forte opposition israélienne occupait le terrain à propos d’une réforme de la Cour Suprême du pays très mal admise par les citoyens israéliens. C’est d’ailleurs très vraisemblablement parce que Netanyahou était fragilisé que le Hamas en a profité.
        Et tout autant ce gouvernement israélien devient honni, détesté, blâmé des israéliens eux-mêmes. De ce point de vue là, quand les israéliens eux-mêmes détestent leur propre gouvernement, et l’actuel n’est certainement pas un modèle, bien trop marqué à l’extrême-droite, il ne saurait être question d’antisémitisme.

        Précaution également, car à rechercher aussi un respect égal du traitement humanitaire des populations palestinienne et israélienne, on prend le risque de s’exposer aux critiques, et à être perçu comme soutien du Hamas. Or le Hamas n’est pas le seul interlocuteur palestinien, il ne saurait être comptabilisé comme interlocuteur démocratique, ce qu’il n’est certainement pas. On nous a bien rappelé que s’il gère la Bande Gaza, il n’e s’y passe strictement aucune élection démocratique.
        Si j’osai un peu d’humour (et non je ne fais pas mon Gaspard Proust), pour le Hamas, si le peuple gazaoui est élu, c’est par Dieu (Allah, of course), il n’y a donc pas lieu d’organiser d’élections où le peuple s’exprimerait.

        En gros, en (un peu plus de) deux mots, voilà ce que l’on pouvait rajouter.

  • 7
    JMB
    27 octobre 2023 à 14h22 / Répondre

    5- Rémi
    Mon TCF Rémi je te remercie pour cette précision mais personnellement je n’ai à aucun moment douté du nom de la personne à qui tu t’adressais.
    Je te remercie également car tu es le SEUL à avoir réagi à ce discour islamo-LFIste.
    Pourquoi ce silence assourdissant de la part de certains prompt à réagir sur n’importe quel sujet ? Est-ce par connivence avec ces idées ou par indifférence que les pourfendeurs d’obédiences, les admirateurs de la Grèce antique, les laïcards purs et durs, les moralisateurs de tout poil, les donneurs de leçons de politesse, les beaux parleurs près à découdre sur des sujets insignifiants, etc … se taisent devant un tel discours ? J’ai ma petite idée mais que je n’exprimerai pas vu le risque de carton rouge de Géplu !

    • 8
      Remi
      27 octobre 2023 à 15h54 / Répondre

      7 – Mon cher JMB, Tu as raison de ne rien dire. Cela ne vaut pas le coup. Parler c’est descendre au niveau où nous ne sommes pas. Le principal c’est d’avoir conscience de la chose et de passer outre… même si ce n’est pas toujours facile – loin de là. Frat.

  • 6
    Remi
    27 octobre 2023 à 11h53 / Répondre

    Précision : Mon commentaire 5 pour 3 Imad

  • 2
    JMB
    26 octobre 2023 à 13h32 / Répondre

    Mon TCF Miquel, à titre personnel, ce ne sont pas mes échanges et mes recadrages avec certains sur Hiram qui m’épuisent. Non, c’est l’horreur des massacres perpetués en Israël par des terroristes. C’est l’effroi de voir que des femmes et hommes politiques d’extrême gauche, des LFI-Mélenchoniste pour être clair, refusent de qualifier de TERRORISTES ceux qui ont commis ces actes de barbarie.
    Alors oui, je le reconnais, j’ai peur ! Peur pour ma femme, pour mes enfants, pour mes proches et pour tous ceux qui ne veulent pas qu’on leur impose une idéologie mortifère.
    Alors qu’il y ait des choses à dire sur la France-Afrique certainement, que certains veuillent un mea-culpa de la France pourquoi pas ça les regarde. Mais pour moi ce n’est pas ma priorité ! Je préférerais que les Francs-Maçons, quelques que soient les obédiences, réfléchissent sur comment faire pour éviter la catastrophe qui se prépare dans les 20 prochaines annees en France. Car ne l’oublions pas, il n’y aura pas que le gens de religion juive qui seront massacrés et persécutés mais également des chrétiens, des laïcs, des francs-maçons, etc …
    Je prie Dieu tous les jours pour avoir tort !

    • 3
      IMAD BADREDDINE
      26 octobre 2023 à 19h22 / Répondre

      Mon TCF
      Si tu n’a rien à te reprocher pourquoi avoir peur ?
      Tu parles de terrorisme ? as tu pris au moins la peine de regarder ce que l’armée de Tsahal est entrain de faire subir aux enfants palestiniens ?

      Il y a un grand nombre de juifs de par le monde qui dénoncent les crimes de guerre de l’armée israélienne et surtout la colonisation. Il faut plutôt prier pour que Dieu éclaire le gouvernement criminel de Netanyahou.

      Je sais qu’au fond de toi tu n’a pas la conscience tranquille…taf

      .

      • 4
        JMB
        26 octobre 2023 à 22h13 / Répondre

        3 – Je découvre avec effroi que le discours d’islamiste mettant en parallèle l’assassinat de jeunes israéliens, les viols de femmes, l’éventration de femmes enceintes, la décapitation de nouveaux nés, … (cad une boucherie) avec la riposte justifiée d’Israël à ce crime peut exister sur Hiram.
        L’armée de Tsahal a demandé aux habitants de quitter leur territoire mais qui empêche les Palestiniens et leurs enfants de partir ? Les terroristes du Hamas bien sûr qui comptent bien s’en servir comme bouclier.
        Oui j’ai peur avec des gens ayant ton type de raisonnement. Mais comme disait ma mère, la peur n’évite pas le danger, on l’a vu avec les nazis.
        Je ne sais pas si tu es FM mais très sincèrement j’espère que tu es tombé sur ce site par hasard.
        Pour terminer, je sais qu’au fond de toi tu n’as pas la conscience tranquille et j’espère que ça te poursuivra toute ta vie.

      • 5
        Remi
        27 octobre 2023 à 6h48 / Répondre

        Laisse Dieu où il est ! Veux-tu. En revanche on ne parle jamais que de soi surtout lorsqu’on parle d’un autre. Taf.

  • 1
    Miquel
    25 octobre 2023 à 18h11 / Répondre

    Peu de commentaires aujourd’hui sur Hiram.be. Les contributeurs se sont épuisés sur les intervisites..
    Cependant, la Francafrique maçonnique aurait mérité quelques échanges…

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous