Remoray-Boujeons, papier-peint maçonnique
Pendant la restauration réalisée par l’atelier de Marie Jacottet. Photo Remoray-patrimoine.

Un papier peint maçonnique unique dans un presbytère

Publié par Géplu
Dans Divers

C’est une découverte exceptionnelle qui a été faite dans la cure du petit village de Remoray-Boujeons dans le Haut-Doubs, près de Pontarlier et de la frontière Suisse : un papier peint panoramique qui serait de 1807 ou 1810, fait main donc, sur des planches de bois sculptées puis enduites de peinture et appliqué sur les lés de façon à composer la fresque.

Ce papier peint retrace toute la vie de saint Joseph en plusieurs tableaux selon quelques chapitres de la Genèse. Mais -et c’est un vrai sujet d’étonnement- il est truffé de symboles maçonniques et de références aux repères rituéliques maçons. Les plus flagrants sont l’équerre et le compas sur la représentation d’un monument. D’autres sont disséminés dans le panoramique comme la grenade, l’œil de la connaissance, la lune et le soleil… Explique l’estrepublicain.fr qui révèle l’affaire.

Au début du XIXe siècle, les liens entre la maçonnerie et le clergé n’étaient pas ce qu’ils sont aujourd’hui. La plupart des dignitaires de l’Église étaient maçons. (…) Enfin, la plupart des artistes de l’époque « maçonnaient » gaillardement à travers leurs œuvres, une tendance du moment. Précise encore l’article…

Le papier-peint a été restauré, et la maison transformée en Musée : www.patrimoine-remoray.fr

lundi 23 février 2015
  • 1
    Lionel MAINE
    23 février 2015 à 09:38 / Répondre

    Papier peint … Saint-Maclou, évidemment !!!

    • 2
      Den's
      20 janvier 2017 à 21:26 / Répondre

      On vous a reconnu 😉
      Vous êtes un dealer de moquette… Évidemment !

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif