Un tartan maçonnique universel pour Francs-Maçons

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
lundi 18 juillet 2011
Étiquettes :
  • 15
    brétenet
    30 avril 2017 à 18h42 / Répondre

    je vous remercie de vos réponses car j ai l habitude de le porte je l`avais fait faire a Édimbourg sur mesure s est un Campbell avec la veste noire chemise blanche cravate noire
    je vous merci de vos réponses elle me réconfortent car je tiens a mes origines bon week-end

  • 12
    Luciole
    30 avril 2017 à 11h02 / Répondre

    Le REAA n’a pas plus (ni moins) de rapports avec l’Écosse que l’immense majorité des FM du monde entier avec le métier de tailleur de pierre ce qui ne nous empêche pas de porter le tablier.
    C’est en effet une filiation symbolique et un hommage à ce pays ami.
    Si ce tartan est beau et il l’est à mon gout et qu’il fait plaisir à d’aucuns de le porter je ne vois pas au nom de quoi on leur en ferait reproche.
    Les Français sont- ils les seuls à avoir droit de jouer Debussy ou la Marseillaise?

  • 11
    brétenet
    30 avril 2017 à 10h06 / Répondre

    bonjour , j ai pose la la question a un enquêteur pour le port du kilt il ma répondu que je ne pouvais pas porte le kilt il fallait porte un pantalon

    • 13
      Désap.
      30 avril 2017 à 12h03 / Répondre

      He’s silly !
      You can wear your kilt, with white shirt, black tie and black jacket.
      Wear your kilt my dear Brethren.
      Fraternally

    • 14
      lazare-lag
      30 avril 2017 à 15h32 / Répondre

      Sauf erreur de ma part, le tartan n’est qu’un tissu à motifs spécifiques, un tissu écossais bien entendu.
      Il peut donc être porté soit sous forme de kilt, soit autrement.
      Rien n’empêche (par exemple)de se faire tailler un pantalon, ou, encore mieux, un costard (pas forcément à 13.000€, bien entendu)avec cravate coordonnée en plus, pour les puristes.
      Par contre, pour la discrétion, autant en milieu profane que maçonnique, c’est autre chose…
      c’est de l’humour, bien sûr/ of course, it’s a joke)

  • 8
    brétenet
    27 avril 2017 à 14h39 / Répondre

    bonjours, je dois rentre dans une loge je suis d origine irlandaise j ai l habitude de porter le kilt croyez vous que je soit autorise a le porte

    • 9
      GépluAdministrateur
      27 avril 2017 à 16h03 / Répondre

      Why not ?… 🙂

      • 10
        brétenet
        27 avril 2017 à 19h42 / Répondre

        thank you

  • 7
    richard
    12 décembre 2011 à 17h13 / Répondre

    cf N°6, etre membre actif d’une loge ecossaise en Ecosse te confere une superiorité quelconque ??? Une légitimité ?? Il me semble que nous les irréguliers, on est plus « gentils »…plus fraternels…mais pas moins maçons, pas moins erudits…

  • 6
    Wiliam Schaw
    10 décembre 2011 à 17h11 / Répondre

    Cf commentaire N°5. Les FM écossais ( j »entends ceux qui comme moi sont membres actifs d’une loge écossaise en Ecosse) ne peuvent que s’incliner devant la puissance de l’argumentation et le caractère lumineux du commentaire.
    Avec mes (…) félicitations.

  • 5
    Joakim
    9 décembre 2011 à 15h21 / Répondre

    C’est grâce à des sites et des officines que beaucoup d’entre nous avons la joie et le plaisir de porter le kilt. Laissons les grincheux avec la poussière du temps. Bravo pour ce nouveaux kilt maçonnique, nous attendions enfin qu’une personne de talent le présente. Ce symbole d’union et de fraternité made in France me convient, j’aime les entrepreneurs et les progressistes, on ce demande qui est sourd?

  • 4
    William Schaw
    26 novembre 2011 à 21h19 / Répondre

    Des sites ou officines à visée purement mercantile sont prêts à vendre tout et n’importe quoi.
    L’argument de vente: « Rendre hommage à l’Ecosse et au monde celte »(sic) supposerait en premier lieu de s’enquérir sérieusement de ce qu’est l’histoire de la FM en Ecosse et partant, de respecter la signification profonde des traditions en vigueur dans les loges écossaises. Ce n’est pas le cas. Ces marchands du temple ignorent-ils que le REAA n’a aucune filiation le rattachant de près ou de loin à l’Ecosse?
    Enfin, je recommande à nouveau la consultation du site de la GL d’Ecosse concernant le concept même de tartan universel (cf mon commentaire N°2). Mais n’y a-t-il pire sourd que celui qui s’obstine à ne pas entendre?

  • 3
    richard
    26 novembre 2011 à 14h01 / Répondre

    Je vous signale la création d’un nouveau tartan pour les francs macons de france, afin d’honorer l’Ecosse et la culture celtique.
    http://www.tartanfrancmacon.fr

  • 2
    WIlliam Schaw
    19 juillet 2011 à 16h07 / Répondre

    Un tartan maçonnique universel est une vue de l’esprit, en contradiction flagrante avec l’histoire et les pratiques en Ecosse.
    Affirmation étayée un article de R. Cooper, conservateur de la bibliothèque de la GLE, que vous pourrez retrouver sur le site officiel de la GLE (http://www.grandlodgescotland.com/ masonic subjects).

    PS: membre actif et régulier de plusieurs Loges en Ecosse, je n’y ai jamais vu la consommation en tenue de ‘liqueurs écossaises ».

  • 1
    Bidule
    18 juillet 2011 à 10h25 / Répondre

    A ce tartan un peu trop « américain » à mon goût, je préfère celui de la Grande Loge d’Ecosse. (voir http://www.tartanregister.gov.uk/tartanDetails.aspx?ref=1492 ) Mais bon, c’est une question de goût… Pour les amateurs qui voudraient porter le kilt en tenue, je rappelle que le tablier se porte normalement noué sous la veste (à l’écossaise) et que le « sporran » (la bourse), se porte alors sur le côté, comme pour les « drummers » (joueurs de tambour d’un pipe band). Je rappelle enfin que le rite standard d’Ecosse permet sympathiquement la consommation de « liqueurs écossaises » durant la tenue! Slainte mhath!

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous