Un témoignage d’Apprenti Franc-Maçon

Publié par Jiri Pragman

Un Apprenti s’est épanché dans L’Indépendant du 20 octobre 2012. Une phrase curieuse: Mon père est lui-même franc-maçon. Vers mes 20 ans, il m’avait un peu initié.

samedi 20 octobre 2012
Étiquettes : ,
  • 42
    Yasfaloth
    27 octobre 2012 à 12:10 / Répondre

    @Luciole

    « Je suis tout de même confondu (en un seul mot) de voir
    ce que cette petite information a généré d’interventions,y compris les miennes. »

    Ce qui a surtout alimenté le débat c’est l’opposition entre les « anciens » et les « modernes ». Mais il faut relativiser : une petite quinzaine de personnes sont intervenues…

    Peut être aussi parce que c’est assez symbolique d’une époque, d’une mutation, d’un clivage dans la maçonnerie contemporaine, qui n’a pas finit de faire couler de l’encre à mon avis.

    Notre ordre ne fera pas l’économie d’une réflexion approfondie et générale sur le rapport entre la maçonnerie, les médias et l’Internet.

  • 41
    fred
    25 octobre 2012 à 19:02 / Répondre

    en tout cas je suis de l’avis de yack (post 27) nous sommes ici sur un blog qui est ouvert a tous et nous en disons beaucoup plus sur le vecu en loge que ce pauvre apprenti.
    ce n’est pas trés grave à mon sens dans la mesure ou l’initiation maconnique est d’abord une experience qui ne peut pas se communiquer par la lecture (contrairement à d’autre phénomènes initiatiques). ce jeune frere n’a pas trahis ses serments et je trouve qu’il donne un temoignage plutot correct de la franc maconnerie, a l’opposé de certains grands maitres qui pontifient dans les magasines ou sur les ondes chaque fois qu’on leur tend un micro.

    cordialement,

  • 40
    Yack
    25 octobre 2012 à 16:30 / Répondre

    @Yasfaloth,

    Voilà, là, point de jugement de valeurs, l’on comprend ton point de vue.

    Merci,

    Amitiés,

    Yack.

  • 39
    luciole
    25 octobre 2012 à 15:34 / Répondre

    @ yasfaloth
    Mille pardons,je faisait référence à une publicité de TV, pour illustrer certains propos (pas les tiens).Je suis tout de même confondu (en un seul mot) de voir
    ce que cette petite information a généré d’interventions,y compris les miennes.
    voir mon #25
    Je suis partisan de l’étude au coup par coup de chaque cas.Les meilleures intentions du monde et les meilleurs règlements induisent parfois des erreurs ou,pire,des injustices.
    Bien amicalement.

  • 38
    luciole
    25 octobre 2012 à 15:33 / Répondre

    @ yasfaloth
    Mille pardons,je faisait référence à une publicité de TV, pour illustrer certains propos (pas les tiens).Je suis tout de même confondu (en un seul mot) de voir
    ce que cette petite information a généré d’interventions,y compris les miennes.
    Je suis partisan de l’étude au coup par coup de chaque cas.Les meilleures intentions du monde et les meilleurs règlements induisent parfois des erreurs ou,pire,des injustices.
    Bien amicalement.

  • 37
    Yasfaloth
    25 octobre 2012 à 13:36 / Répondre

    « Nous n’avons pas les mêmes valeurs! »… personne n’a dit cela… je ne vois pas ce dont tu parles là, tu peux expliciter stp ?

    Le problème avec les manipulateurs dont tu parles, c’est qu’à force de donner l’exemple d’une maçonnerie tournée vers l’ego, les médias et l’idéologique (voire le politique), les nouveaux frères finissent par considérer qu’il s’agit là de la « normalité » maçonnique d’aujourd’hui.

    Contrairement à ce que certains pensent je ne jette pas la pierre à cet apprenti, mais par contre je la jette certainement à ceux qui l’ont laissé faire, et peut être même encouragé…

  • 36
    luciole
    25 octobre 2012 à 12:40 / Répondre

    « Nous n’avons pas les mêmes valeurs! » Heureusement que Jiri nous autorise à avoir de l’humour.
    Les Obédiences sont ,la plupart du temps,composées de Frères sincères et
    de bonne volonté.Ce sont les manipulateurs qui veulent en faire des instruments de gloriole et de pouvoir(s) qu’il faut débusquer et mettre au jour.

  • 35
    calvariam
    25 octobre 2012 à 07:51 / Répondre

    Jonathan, « secret story »…son secret? il est franc-maçon!!! brrr…ça fait peur!!!

  • 34
    Flupke
    24 octobre 2012 à 17:07 / Répondre

    Je présume qu’être qualifié de Jonathan n’est pas très amical, enfin je présume seulement car
    C’est qui « un jonathan » ?

  • 33
    calvariam
    24 octobre 2012 à 15:59 / Répondre

    Tiens? encore un jonathan…
    Et non,nous ne sommes pas seulement le club des cinq, mais aussi le clan des sept…voir le trio de l’étrange selon certains adeptes de léo Taxil…

  • 32
    Yack
    24 octobre 2012 à 15:21 / Répondre

    @Patrocle,

    Je comprends ton sentiment, il est vrai que pour ma part, je suis sorti de mes gonds, mais en voir certains juger à tout et sous entendre que EUX ont sont des Initiés, et que tous les autres sont des guignols, des Maçons dégénérés, cela « use » à un moment donné.

    Nous sommes et restons des Êtres Humains.

    Amitiés,

    Yack

  • 31
    patrocle
    24 octobre 2012 à 11:47 / Répondre

    Quand je lis les propos peu aimables utilisés par certains, on peut effectivement douter de leur qualité de Maçon. Il est vrai que de nos jours, certaines obédience n’ont plus de Maçon que le nom.
    @+

  • 30
    Yasfaloth
    24 octobre 2012 à 11:39 / Répondre

    @Yack

    Bah, on se la joue tous un peu sur l’Internet non ?

    En tout cas je te remercie pour ton dernier post qui illustre parfaitement ce que j’écrivais plus haut.

    Et puis je suis flatté de savoir que je suis une « dérive sectaire » à moi tout seul…

    Mes excuses à Luciole dont le post n’était pas publié quand j’ai pondu le mien.

    @Rbbe

    J’espère que les gens qui me lisent comprennent que je me place au niveau de la défense des principes… et que je ne fais qu’émettre une hypothèse…

    En tout cas je suis halluciné par votre défense quasi unanime de la démarche de ce jeune, je ne me savais pas aussi « décalé » par rapport à la maçonnerie que vous incarnez…

  • 29
    RBBE
    24 octobre 2012 à 11:15 / Répondre
    Non, il y a de très forte chance que cet interview a été réalisé à l’initiative des « anciens » peut être même par l’un d’eux

    Le journaliste, s’il est un FM comme tu sembles l’indiquer, appréciera surement d’être dévoilé ici.

  • 28
    Spirale
    24 octobre 2012 à 10:35 / Répondre

    Je trouve que ce qu’il dit est très bien, et qu’il a bien raison de le dire.
    Si les maîtres, inconditionnels du club des 5, mettaient un peu plus de simplicité dans leur démarche, ce qui ne veut pas dire moins de serieux dans leur engagement, les rumeurs concertants notre ordre seraient bien moins vivaces.

    Ceux qui clament le secret et le silence absolu en dehors de la loge sont souvent ceux qui s’étonnent de la virulence de l’antimaconnisme.
    On n’a rien sans rien.
    Répandons a l’extérieur du temple ce que nous avons appris a l’intérieur !
    Ce qu’il ne faut pas dévoiler, c’est le processus initiatique, qui est incommunicable de toute façon.

  • 27
    Yack
    24 octobre 2012 à 01:58 / Répondre

    @Yatsfaloth,

    Allez, arrête de te la jouer « Cercles des Poètes Disparus »

    Encore une fois, de quel droit, et surtout, à quel titre, te permets-tu d’évaluer les aspérités la Pie(…) d’autrui en parlant de gens mal informés, trouvant des prétextes etc.? Travailles-tu avec l’un d’entre nous en Loge? Et quand bien même ce serait le cas, toi qui t’es auto-proclamé Sa Sainteté Grande Gardienne de la Tradition, tu devrais savoir que l’on Tai(..) sa P(..), et pas celle d’autrui!

    Nous ne sommes même pas dans un lieu Couv(…), et rien te garantit que je suis Maçon, comme rien ne me garantit que tu l’es, alors, alors, arrête ton char, tout ce que tu fais ici est déjà antagoniste et antinomique par à ta démarche. Si tu étais si « secret » que cela, tu ne serais pas entrain de te répandre en palabres sur ce blog et puis c’est tout.

    Si pour toi, la parole d’un Homme ou d’une Femme devient, ipso facto, assujettie au Secret absolu car il ou elle en Maçonnerie, et que tu ne fais plus aucune distinction entre ce qui touche au profane et ce qui touche au Sacré dans un discours (c’est-à-dire dans une interview, dans le cas qui nous incombe)…nous batifolons carrément dans la dérive sectaire !!!!

    Amitiés,

    Yack

  • 26
    Yasfaloth
    23 octobre 2012 à 20:03 / Répondre

    @Clio

    Je ne décries absolument pas le « Un maçon libre dans une loge libre », au contraire, c’est même un idéal à atteindre.

    Mais je pense que cela relève de la « haute maçonnerie », de gens qui ont atteint un niveau tel qu’ils n’ont plus besoin de structures ni de contraintes réglementaires car ayant parfaitement intégré « l’esprit » et la tradition (petit « t »).

    Dans le cas que j’évoque plus haut, je pense qu’on en est loin, très loin, et qu’il s’agit souvent de gens peu ou mal formés qui y trouvent un prétexte pour se donner le droit de dire et de faire presque n’importe quoi !

    Ps : j’essaie de ne plus être « contre » qui que ce soit. Chacun vit sa vie comme il l’entend, y compris et surtout sa vie maçonnique, j’émets une opinion personnelle issue de mon expérience et de mon ressenti, elle vaut ce qu’elle vaut… une goutte dans l’océan sans doute !

  • 25
    luciole
    23 octobre 2012 à 19:48 / Répondre

    Bien chers amis.Dire que l’on a donné (et mea culpa moi aussi) une importance disproportionnée à cet articulet devrait permettre de clore dans la bonne humeur nos aimables propos!(Mais ce n’est que mon humble avis.)

  • 24
    Clio
    23 octobre 2012 à 19:23 / Répondre

    @Yasfaloth,
    On est bien d’accord, il y a sans doute lieux à faire le lendemain de l’Initiation, que de répondre à un journaliste, même pour ne rien dire de vécu, je maintiens.

    Reconnais cependant que cet article, bien ou malvenu, sert magnifiquement tes griefs contre « certains » dont tu sembles ne pas apprécier l’extériorisation, et te permet d’en rajouter un peu en débordant sur Tweeter et autre réseaux sociaux, ce qui nous entraîne bien loin du sujet de départ.

    Enfin, « Un Maçon libre dans une Loge libre » j’entends ça quotidiennement ou presque dans la bouche de Frères d’une Obédience étrangère dite « régulière », et quand je la vois fonctionner, je me dis que ce n’est pas si scandaleux que ça…

  • 23
    Yasfaloth
    23 octobre 2012 à 19:02 / Répondre

    Je relis cet interview et, effectivement, sur la forme ça ne casse pas trois pattes à un canard…

    Alors pourquoi est ce que je reste sur mon malaise et est ce que je garde ma position que ce genre de « choses » ne devraient pas être acceptées ?

    D’abord, pour la raison du serment : je persiste et je signe, l’impétrant s’engage à garder le silence, il n’y a aucune ambiguïté là dessus, même si c’est effectivement plus clair et direct au REAA…

    Déjà pour lui même, et ensuite comme je l’ai déjà écrit, pour ses suivants.

    Il est clair qu’une personne qui vient d’entrer dans un monde aussi riche et complexe que la maçonnerie n’est pas qualifiée pour mesurer l’impact de ses paroles, ni en parler tout court d’ailleurs… cela se voit bien dans l’interview, quand il donne son opinion sur les raisons pour lesquelles il pense avoir été accepté, ou sur les « travaux » qu’il s’attend de recevoir.

    Et puis… à quand les impressions tweetées en direct, ou mises en exergues sur une page Facebook ?

    Ok je donne dans l’outrance, mais pas plus que ceux qui me décrivent en père fouettard parce que je dis que de donner un interview sur son initiation n’est pas la meilleur des façons de commencer sa vie maçonnique.

    Quand au slogan « Un maçon libre dans une loge libre » on voit bien comment certains l’instrumentalisent pour s’affranchir des règles et des devoirs qu’ils se sont pourtant engager à respecter, (pas seulement dans ce cas de figure d’ailleurs), et pour se fabriquer une maçonnerie à leur sauce en faisant fi des enseignements du passé.

    Ensuite parce que cela sent quand même très fort la propagande… il ne faut pas être naïf, notre apprenti n’est presque sûrement pas aller voir le lendemain un pote journaliste en lui disant : « Je viens d’être initié, ça t’intéresse ? ».

    Non, il y a de très forte chance que cet interview a été réalisé à l’initiative des « anciens » peut être même par l’un d’eux. Et, bien entendu, cela relève sans doute dans l’esprit de celui ou de ceux qui ont inspiré cela de cette « extériorisation » qui est le saint Graal actuel de certaines obédiences.

    Extériorisation que je défends quand il s’agit de faire visiter des temples, d’organiser des tenues blanches,des conférences ou des cérémonies républicaines, mais qui est une aberration quand il s’agit de mettre en scène le vécu intime d’un frère nouvellement admis, ou de mettre sur la place publique des débats spécifiquement intra-maçonniques.

    Il est clair que pour rebondir sur un fil précédent nous sommes ici à la limite de ce qui peut être débattu en public, car très spécifique à notre culture, notre langage et nos traditions.

    J’aurais énormément d’autres choses à dire, mais pour être cohérent avec moi-même, j’en resterais là sur cette (à mon sens) malheureuse affaire.

  • 22
    Yack
    23 octobre 2012 à 16:42 / Répondre

    Hello,

    Je suis tout à fait d’accord avec Flupke.

    J’ai besoin de mes Frères et Soeurs plus âgés et plus expérimentés pour me guider, et c’est toujours un plaisir d’échanger avec eux et de recevoir leurs conseils.

    Mais je n’ai sûrement pas besoin d’un « Clergé Maçonnique » qui se donnerait le droit de sanctionner mes actes et/ou mes pensées en tant que Citoyen dans la monde profane, tant que ceux-ci ne touchent pas à mon Serment.

    Amitiés,

    Yack

  • 21
    Flupke
    23 octobre 2012 à 16:13 / Répondre

    Il n’y a pas que les chantres de la liberté à ne pas éprouver de « choc ».
    Cela dépend un peu de sa vie passée antérieure à « ce moment ».
    Sans être blasé en quoi que ce soit on a pu aussi recevoir des chocs violents de tout types et genres avant … ce qui donne parfois un self-control (ou épaississement de la couenne) gommant l’importance des « chocs » suivants.
    L’initiation ne être dans ce cas une « illumination » pour « débutant dans la vie » mais plutôt une invitation au travail sur soi en utilisant parmi d’autres la méthode maçonnique.
    Je crois plus au travail qu’au choc … mais j’admets, bien entendu, que pour d’autres psychologies que la mienne un choc soit utile …….. mais pour commencer à travailler.

  • 20
    Yack
    23 octobre 2012 à 16:10 / Répondre

    @Yasfaloth;

    Je te rejoins à 100%, mais tu voudras bien m’expliquer, dans le cas qui nous incombe ici, ce que révéler que comment on postule, que l’on retrouve en Loge aussi bien des avocats, que des pédicures, des artisans, des facteurs etc., que l’on peut se rétracter jusqu’au dernier moment etc. a à voir avec le « choc initiatique ».

    Si cet Apprenti avec parlé du Rituel, là, ok, j’aurais trouvé cela déplacé, mais ce n’est pas le cas. Et lorsque tu dis « cet Apprenti est mal parti », qui es-tu pour le juger? Tu le connais personnellement, il est dans ta Loge, tu es son Parrain?

    Et quand bien même il aurait commis une bévue, n’est-il pas des nôtres pour s’améliorer? Si nous étions des Saints, des Êtres Parfaits, je crois que nous n’aurions à faire en Loge!

    Moi, j’ai déjà fait des conneries, et j’en ferai sans doute encore, et je l’assume! L’important pour moi et d’essayer d’identifier mes erreurs, d’en tirer des leçons et de m’efforcer de ne plus les reproduire!

    En effet, la Transmission Initiatique et la Tradition sont très importantes, sans elles, comme je l’ai dit dans d’autres commentaires sur ce blog, autant restés inscrits dans un Cercle Laïque, mais il ne faut pas confondre de ce qui relève des « informations pratiques » et de ce qui relève du « Secret Initiatique » et du « secret d’appartenance ».

    Moi, je préfère lire un Apprenti donnant une telle interview qu’une Loge ouvrant la Porte du Temple à une équipe de télévision pour qu’elle filme une Tenue d’Initiation, comme cela s’est vu en France à deux reprises!!!!!!!

    Amitiés,

    Yack

  • 19
    Clio
    23 octobre 2012 à 15:57 / Répondre

    « Lire la veille dans « La Dépèche » le déroulé même vague de ce qu’on est censé vivre intensément et intérieurement , »

    Je ne lis pas dans cet article, dans le paragraphe intitulé « comment s’est déroulée cette soirée?  » la moindre indication sur ce fameux déroulé et ce qu’on vit intensément et intérieurement.

    Je tiens pour ma part intensément au respect scrupuleux des serments, mais je ne vois pas dans ce cas précis de trahison, juste un Apprenti dans la joie de sa réception qui explique son cheminement ,fils de maçon ,ayant suivi une procédure classique, pour arriver à la Porte .

    Comme dit plus haut, rien qu’on ne puisse lire sur n’importe quel site d’Obédience.Même sur les plus symbolistes,…

    D’ailleurs on ne sait même pas à quelle Obédience il appartient désormais.

  • 18
    Yasfaloth
    23 octobre 2012 à 12:18 / Répondre

    Si il est demandé à l’impétrant qu’il ne fasse part de ses « impressions d’initiations » qu’a l’intérieur de sa loge, ce n’est pas pour « cacher » quoi que ce soit, non…

    C’est juste pour ne pas « polluer » les initiations futures d’autres nouveaux apprentis.

    Lire la veille dans « La Dépèche » le déroulé même vague de ce qu’on est censé vivre intensément et intérieurement n’est pas la meilleure façon de se préparer à recevoir le « choc initiatique », c’est d’ailleurs pour cela que les « parrains » digne de ce nom ne disent jamais à leurs filleuls à quoi ils sont susceptibles de s’attendre.

    Mais je suis sûr que les chantres de la liberté qui s’offusquent de nous voir essayer de perpétuer ces principes, ne voient même pas de quoi je veux parler… ce n’est peut être pas de leur faute…

  • 17
    Yack
    22 octobre 2012 à 23:59 / Répondre

    Hello,

    Je ne suis pas d’accord!

    Cet Apprenti ne parle ici que de « banalités », la manière dont il a postulé, à quel âge son père lui a révélé son appartenance, des professions que l’on retrouve en Loge…bref, des choses que l’on pourrait retrouver dans la section « questions-réponses » d’un site d’une Obédience.

    Je suis pour ma part un « obsédé » de MON Serment, je ne vais même pas jusqu’à indiquer un livre à un profane dans lequel il pourrait trouver nos Signes, Mots etc., mais à côté de cela, j’estime n’avoir perdu en rien un iota de Liberté en tant que Citoyen. Et l’expression « un Maçon Libre dans une Loge Libre », c’est pour qui? Pour mon chien?

    Qu’à titre individuel, l’on estime que l’Apprenti doive s’astreindre au Silence Absolu en toute circonstance, très bien, mais n’essayons pas d’appliquer à autrui un précepte ou une Tradition Maçonnique qui n’existe nulle part, car ces choses ne font pas partie du Serment pris en Loge!!!!

    Que chacun Tai(…) sa P(…) avant de vouloir Tai(…) celle des autres!

    Ma Conscience est mon seul Juge !

    Amitiés,

    Yack

  • 16
    Tao
    22 octobre 2012 à 21:52 / Répondre

    Avis personnel :

    Aucun passage du serment passé n’est « trahi » par les dires de cet Apprenti dont je ne partage cependant pas toutes les vues… Je ne comprends pas trop les airs de mijaurées de tous ces « Maîtres » qui voudraient faire taire les Apprentis (qu’ils sont censés rester éternellement) au-delà de la loge ; seul lieu où on est censé le leur demander… Si les Apprentis, entrés « hommes (et femmes) libres » ne le sont plus après leur initiation dans des domaines qui ne la concerne plus, alors suis-je heureux de ne pas partager la loge de ceux qui voudraient m’imposer des carcans déplacés une fois la tenue terminée !

    Amitiés,

  • 15
    Yasfaloth
    22 octobre 2012 à 19:24 / Répondre

    Sauf quand on s’est solennellement engagé quelques jours avant à ne rien dire ni révéler de ce qu’on vient de vivre.

    Trahir sa parole, même au titre de la « Liberté d’expression » c’est toujours trahir sa parole… je serais dans son atelier je prendrais cela très mal !

    Cet apprenti est mal parti…

  • 14
    Yack
    22 octobre 2012 à 13:56 / Répondre

    Et n’exonère pas de la Liberté d’expression.

    Amitiés,

    Yack

  • 13
    Jiri Pragman
    22 octobre 2012 à 12:57 / Répondre

    Le fait d’être libre, majeur et vacciné n’exonère pas de recevoir des remarques.

  • 12
    Yack
    22 octobre 2012 à 12:29 / Répondre

    @Jiri,

    Tant qu’ils ne dévoilent pas l’appartenance d’autrui, et qu’ils ne trahissent leur Serment, les Apprentis sont des hommes et des femmes Libres, majeurs et vaccinés, comme les autres.

    Amtiiés,

    Yack

  • 11
    rbbe
    22 octobre 2012 à 11:57 / Répondre

    Allons, allons, le « un peu initié » n’a rien de polémique… il a juste eu des discussions avec son pere. Pas besoin de se prendre la tête.
    Je me suis toujours dit que malgré mon enthousiasme et mon envie de le partager, je ne me dévoilerais pas avant d’être maitre. Comment parler d’un sujet qu’on ne « maitrise pas ?

  • 10
    Clio
    22 octobre 2012 à 09:49 / Répondre

    Je vous trouve un peu sévère.
    Cet Apprenti témoigne anonymement, ne dévoile rien de ce qu’il vit en Loge, s’attarde sur la procédure de candidature, pas de quoi s’indigner, on a vu pire – à la télévision notamment! – surtout qu’on ne sait pas la part qu’a pris le journaliste sur le fond dans la rédaction de l’article.
    Le mot « initié » dans la phrase citée par Jiri prête à confusion en effet.

  • 9
    Libéro
    21 octobre 2012 à 22:01 / Répondre

    Bien d’accord avec @Jiri.
    Comme la langue d’Ésope, le Toile et les médias sont la meilleure… et la pire des choses. Il semble difficile à certains d’échapper à la tentation facile d’étaler leur ego surdimentionné. Dans tous les coins de web, on trouve des apprentis qui savent déjà tout. Quand ce ne sont pas des anticipations géniales de futurs initiés ! On passe un peu vite sur l’avertissement primordial de vigilance. Comme la tolérance et la modestie, la discrétion est un sujet de planche ; pas un objet de comportement. La prudence est la mère de toutes les vertus disait le vieil Aristote. Aristote doit être un vieux con.

  • 8
    Jiri Pragman
    21 octobre 2012 à 17:26 / Répondre

    @Patrocle

    Sous prétexte que le silence ne leur est imposé qu’en Loge, certains Apprentis sont très bavards au dehors.

  • 7
    Bispira
    21 octobre 2012 à 17:23 / Répondre

    Bonjour,
    J’ai suivi le même parcours que ce Frere apprenti. Et il est vrai que mon père maçon a également distillé au cours de mon éducation et de celui de mes Frères et sœurs des sous entendus maçonniques et les valeurs corollaires.

  • 6
    patrocle
    21 octobre 2012 à 15:30 / Répondre

    Jeune apprenti, il me fut toujours dit d’éviter d’afficher d’une façon ou d’une autre ma qualité de Maçon, Par contre, lorsque je fus Maître, je pouvais proclamer urbi et orbi mon attachement à l’Ordre, mais, bien sur, ne jamais dévoiler quiconque.
    « on » a du oublier de lui dire que chez l’Apprenti, c’est le silence qui prime.
    Je doute de plus en plus du caractère maçonnique de certaines obédiences qui, à force de vouloir améliorer l’humanité, au besoin contre son grès, oublient totalement ce qui fait que la Maçonnerie est la Maçonnerie : la spiritualité et le symbolisme qui en découle.

  • 5
    luciole
    21 octobre 2012 à 13:22 / Répondre

    Ce jeune Apprenti voulait probablement dire « informé sur… »ce qui est souvent
    ce que l’on entend par « initié »dans la vie de tous les jours.
    Il ne dit pas de bétises et se comporte plutôt bien,assez discrètement tout de même.On a lu pire!

  • 4
    Fox7ans
    21 octobre 2012 à 10:09 / Répondre

    Quoi ? Du poulet ?

    Moi, le jour de mon initiation, on a mangé du boeuf bourguignon, je m’en souviens très bien. Mais je me demande ou ils avaient bien pu planquer la bête !

  • 3
    Tao
    21 octobre 2012 à 01:02 / Répondre

    Boarf, Jiri, qu’est-ce qui te choque ? Il suffisait au papa d’avoir un crâne humain et un peu de sang de poulet pour initier son fils dans sa salle à manger… Après tout, l’initiation, ce n’est que ça… Pas besoin de tout le tralala traditionnel… Il a très bien pu se contenter du principal… l’ambiance de loge en moins !

    ;o)

    Amitiés,

  • 2
    Yack
    21 octobre 2012 à 00:45 / Répondre

    Hello,

    Bof…Il faut voir comment la déclaration a été restituée par le/la journaliste.
    Je suppose qu’il veut dire que son père l’avait informé au sujet de notre Ordre lorsqu’il avait 20 ans.

    Lorsque je jouais dans un groupe de Rock il y a quelques années, j’avais été interviewé par un journal, et dans l’interview, quelle fût ma surprise de me lire en train de féliciter la qualité d’un album d’un groupe de Rock Tchèque que je ne connaissais même pas! Alors…

    Amitiés,

    Yack

  • 1
    maat-ieu
    20 octobre 2012 à 22:12 / Répondre

    Hmm, le papa de ce jeune frère a du oublier de lui parler du devoir de discrétion demandé à l’apprenti 😉 .

    Et puis choisir un tablier de maitre, relativement chargé, pour illustrer le propos d’un apprenti … disons que c’est à mettre sur la non-connaissance du sujet par les auteurs de l’article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif