timbre Beltrame

Un timbre à la mémoire d’Arnaud Beltrame

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 6 avril 2023
Étiquettes : , ,
  • 9
    Remi
    7 avril 2023 à 15h48 / Répondre

    Le divin et admirable autocrate, Pompée le grand, le pape infaillible a parlé ! ??? Trop beau le « frère chapeau » ! Bonaparte sur le pont d’Arcole – en mieux. ???

  • 8
    Anubis Rê
    7 avril 2023 à 9h14 / Répondre

    Je salue la justesse du commentaire de Luciole.
    Toujours cette manie mortifère des religieux d’entrer dans les chambres à coucher et de commenter ce qu’il s’y passe.
    Sans compter que dans les leurs rien n’indique qu’il ne s’y passe pas des choses peu recommandables. Il y a moult exemples, Que la Fête Commence !
    .
    Sur le fond, initiative heureuse que ce timbre.
    Reste maintenant à émettre des timbres à l’effigie de chaque Soldat et Résistant tombé pour la France, héros parmi les héros.

  • 6
    lazare-lag
    6 avril 2023 à 21h05 / Répondre

    Dans cette affaire, je crois qu’il faut être d’une prudence de chat.
    Je veux dire qu’il ne faut pas nécessairement réagir sur des propos qui ne sont pas exactement d’Arnaud Beltrame lui-même, mais qui sont ceux que rapportent son frère.
    Au sens où le frère peut lui-même avoir une part d’interprétation sur ce que Arnaud Beltrame a pu lui-même dire de la Franc-maçonnerie. On ne peut pas l’exclure.
    L’engagement maçonnique d’Arnaud Beltrame lui appartient.
    Son frère, qui n’est ni franc-maçon, ni gendarme lui-même, nous livre sa propre interprétation sur ce qu’Arnaud Beltrame aurait dit des liens entre franc-maçonnerie et gendarmerie.
    Pour tout autre contexte et tout autre franc-maçon donnerions-nous un crédit total à un ressenti de franc-maçonnerie qui nous serait livré par un profane? Je n’en suis pas certain.
    Donc personnellement, je ne souhaite pas m’aventurer sur ce type de terrain.
    Restons-en à la vison du héros que nous pouvons avoir. Et, puisque tel est le fait avéré, retenons le fait qu’il était franc-maçon.
    Le reste est porte ouverte à toutes les conjectures.
    Et restons en à cette initiative philatélique. Qui mérite d’être saluée en tant que telle.
    Rien ne nous empêche, à chacun d’entre nous individuellement d’acquérir ces timbres à l’effigie d’Arnaud Beltrame. Il n’y est pas fait mention de Franc-maçonnerie. Mais quand nous utiliserons ces timbres dans une correspondance, maçonnique éventuellement,comment ne pas avoir aussi une pensée pour notre frère Arnaud.

  • 5
    Remi
    6 avril 2023 à 15h57 / Répondre

    « Faisons ce que doit et advienne que pourra », « bien faire et laisser braire », nous n’empêcherons jamais les vipères de siffler. En tous cas le timbre est une bonne idée, le livre aussi… peut-être … un os à ronger pour les méchants. – Bien à vous .

  • 4
    Brumaire
    6 avril 2023 à 13h28 / Répondre

    S’il avait été aussi ambitieux que le dit son frère, le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame se serait dirigé ailleurs qu’à la GLDF pour atteindre son « objectif ultime ».

  • 3
    Luciole
    6 avril 2023 à 12h28 / Répondre

    Bien que n’ayant pas lu ce livre j’ai suivi les interviews à son sujet avec les tentatives de sa famille et de son curé pour faire croire que notre frère Beltrame n’avait été que modérement Franc-Maçon et sur le point (?)de quitter la FM .Rien ne l’indique, il tenait un officie dans ses loges.

    Difficile en effet de refuser des obsèques religieuse à un héros ! Non seulement ils le font passer pour un opportuniste,un ambitieux (qui prête serment sur la Bible,lui un catholique surement sincère), ce dont il n’avait nul besoin , mais de plus un caractère d’irréfléchi pour ne pas dire de menteur.
    Bravo la famille.
    S’il n’avait pas péri tragiquement encore jeune ils nous auraient fait le coup du « repentir sur son lit de mort » .C’est tout simplement une honte.
    Nous sommes fiers d’avoir eu parmi nous un croyant chrétien qui partageait les valeurs de notre Ordre sans avoir besoin de renier quoi que ce soit.

    • 7
      Baphomet
      7 avril 2023 à 6h35 / Répondre

      Voilà qui est juste et sage ! Bonne journée.

  • 2
    Remi
    6 avril 2023 à 8h47 / Répondre

    Un timbre à l’effigie d’Arnaud Beltrame, est à mon avis très une bonne chose pour que le monde entier connaisse et se souvienne qui était l’homme, le frère Beltrame et quelles ont été les circonstances de sa disparition tragique.

  • 1
    Baphomet
    6 avril 2023 à 7h15 / Répondre

    Loin de moi l’idée d’atteindre à la mémoire de l’héroïque Colonel Beltrame. Néanmoins, ce que je lis dans l’interview accordée à son frère cadet m’interpelle (deuxième motif). En réponse aux raisons qui auraient suscité son adhésion à la franc-maçonnerie voici ce qu’il nous livre : « La première est la conséquence d’un certain héritage, une partie de notre entourage familial a toujours été franc-maçonne. La deuxième, un élément nécessaire et obligatoire pour sa carrière. Ambitieux, il avait pour objectif ultime de devenir Général ».
    Je précise que je n’ai pas (encore) lu le livre et que je ne connais pas les qualités journalistiques de l’intervieweuse.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous