Une belle carte postale maçonnique en vente

Publié par Géplu
Dans Divers

C’est sur le site Delcampe.net qu’est en vente une carte postale représentant un très beau bas relief en plâtre qui décorait « l’ancienne loge maçonnique » sise impasse des Saules à Carentan (dans la Manche).

Le bâtiment qui abritait la loge existe toujours dans cette petite ville de 6 000 habitants entre Bailleux et Sainte-mère l’Eglise au cœur du Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin. Il a d’ailleurs été inscrit aux monuments historiques par arrêté du 30 décembre 1983, et est utilisé de nos jours comme annexe d’une crèche.

Et le site wikimanche nous apprend que la loge Les Cœurs unis a été créée à Carentan le 24 octobre 1788 (d’autres sources parlant du 18 septembre). Mais je n’ai trouvé aucune information sur la vie de cette loge ni la date et les raisons de sa disparition.

La carte est mise aux enchères avec un prix de départ de 5,00 €. Les enchères seront closes le 21 mars à 20h.  A combien montera-t-elle ?… Un bon connaisseur de ce genre de documents que j’ai interrogé m’a répondu : « C’est une carte postale intéressante et pas courante. Pour ma part j’irais bien jusqu’à 20 Euros. »  🙂

lundi 16 mars 2020
  • 3
    Sacripant
    22 mars 2020 à 10:45 / Répondre

    Très intéressant, en effet.
    Pourrait-on m’expliquer les raisons de l’inversion du Soleil et de la Lune ?
    Les colonnes, quant à elles, sont bien placées selon le Rite français…
    Bizarre, mon TCF, vous avez dit bizarre…

  • 2
    Anonyme
    16 mars 2020 à 13:09 / Répondre

    Très jolie

  • 1
    Sylvain CHIMELLO
    16 mars 2020 à 10:07 / Répondre

    Le Bihan qui est très fiable indique une constitution datée du 18 septembre 1788 pour prendre rang le 8 mai. Elle fut installée le 24 octobre par La Fidélité maçonne à l’Orient de Cherbourg.
    Sylvain

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif