Une constellation est née : la Charte du Jumelage

Publié par Géplu

Samedi 29 septembre nous apprenions que les trois Loges L’Étoile de Salomon, L’Étoile du Levant, et Le Silence des Étoiles de la Grande Loge Mixte de France, avaient décidé de se jumeler.

Ils viennent de nous faire parvenir le texte de la Charte de leur Jumelage, que je ne résiste pas au plaisir de vous communiquer :

Ce jour, les Sœurs et Frères des Respectables Loges : L’Étoile de Salomon No144 – Orient de Schoelcher – L’Étoile du Levant No221 – Orient de de Hyères les Palmiers – Le Silence des Étoiles No205 – Orient d’Annemasse, Ont procédé au jumelage de leurs Ateliers, dans un esprit de Fraternité Universelle, et d’attachement sincère, profond et durable à notre Ordre.
Ce faisant, ils ont la conviction de concrétiser efficacement les principes fondamentaux de la Franc-Maçonnerie libérale qui constituent la base de l’engagement Maçonnique individuel et la communauté de pensée d’Hommes et de Femmes Libres, et Francs-Maçons de progrès.
les Sœurs et Frères des Respectables Loges L’Étoile de Salomon No144 – Orient de Schœlcher, L’Étoile du Levant No221 – Orient de Hyères, les Palmiers – Le Silence des Étoiles No205 – Orient d’Annemasse Se sont reconnus, appartenant tous à la Grande Loge Mixte de France, et ainsi respectant les mêmes traditions, les mêmes principes fondamentaux avec lesquels ils ont donné un sens à leur existence d’Hommes et de Femmes Francs-Maçons. Devant leurs pairs, aujourd’hui, ils affirment leur détermination à tout faire pour que l’unité en cours d’élaboration, prenne force et vigueur. Ils s’engagent à œuvrer, tant collectivement qu’individuellement pour que cette construction s’effectue dans un esprit de tolérance absolue, garantissant à tous les libertés individuelles et collectives dans le respect de chacun. Ils sont résolus également à coopérer dans le travail maçonnique en participant à des entreprises communes, à des études collectives et à des échanges permanents dans tous les domaines possibles. A cette fin les Vénérables Maitres fixeront en accord avec leur Atelier, dans le respect de leur règlement général, les modalités du travail commun et collectif. Ils promettent de se porter réciproquement aide et assistance, de Loges à Loges et de Frères et Sœurs à Frères et Sœurs. Ils émettent le vœu qu’à l’intérieur de nos frontières mais aussi à travers le monde, l’esprit de Fraternité, de Tolérance de Respect se répande et rayonne. Ils prennent l’engagement d’y oeuvrer inlassablement. Nait ainsi aujourd’hui, par ce rassemblement d’Etoiles, la première Constellation de la Grande Loge Mixte de France : elle s’appelle Amour Universel.

La cérémonie aura lieu à Villeurbane, en marge du Convent de la GLMF le jeudi 16 octobre à 18h30. Un repas est prévu après la cérémonie. Tous renseignements à la Loge Le Silence des Etoiles.

vendredi 10 octobre 2014
  • 10
    Pel
    13 octobre 2014 à 09:42 / Répondre

    Bonjour
    Intrigué moi-même par une telle fusion heureuse de Rites ! et quels Rites ! je me permets d’ajouter : ENFIN ! n’en déplaise à certains et peut être certaines ! j’ai appris que la Cérémonie prévoyait des Planches dont une justement intitulée « Le Jumelage ». Nul doute que la Maçonnerie mixte est, par nature, plus rassembleuse ou plus exactement mieux rassembleuse.
    Fraternellement à Tous,

  • 6
    CANINO
    11 octobre 2014 à 06:07 / Répondre

    Bonjour Hiram.be,
    Je me permets de vous écrire;afin de vous signifier mon réel Intérèt à votre dernière publication sur le réseau social »F.B ».
    Enfin,au su et au vu de TOUS;la Fraternitè universelle qui rassemble tous les Frères&les Soeurs est initiée!
    BRAVO!
    Depuis une quinzaine d’année;je m’intéresse à l’évolution des publications et surtout de la mise en pratique des travaux,par quelques Grands Vénérables Maitres de toutes obédiences et autres Loges.
    Et il se trouve;qu’à mon niveau de débutant,novice,observateur:je n’ai pu enTrouver un,qui applique un « embryon »de votre Géniale Charte…
    Merci,de me redonner l’envie d’avoir envie de faire partie des votres…

    • 7
      joaben
      11 octobre 2014 à 09:53 / Répondre

      @Cannino
      Au risque d’être accusé de « promotion », GLEFU est exactement me semble-t-il dans ce cas là : Fédération de Loges(réelle), Aucune exclusivité sexiste et aucun interdit de visite lié à l’obédience.
      Plus d’hymne national non plus mais l’hymne fédéral.
      Pas d’obligation de croyance.
      Par contre je comprend mal la notion de « jumelage » poiur des loges. C’est un concpt original qui meriterait précision.

      • 8
        CANINO Christophe
        12 octobre 2014 à 03:11 / Répondre

        Bonjour, Mr JOABEN,,,
        Merci d’éclairer ma curiosité;en citant GLEFU.Ce qui m’intéresse au plus haut point;c’est le terme »Fédération ».En fait;toutes mes interrogations sur les écrits en désaccords avec les actes de certains « grands vénérables maitres »,dévoilés au grand jour;ont Enfin une réponse avec vos termes:Fédération et Jumelage.Certes,en d’autres lieux et je souhaite trés rapidement;je postule à réfléchir et échanger voire « plancher »sur le Terme de « JUMELAGE »…Bien à vous tous,et reste à vos dispositions,,,

        • 9
          joaben
          12 octobre 2014 à 09:28 / Répondre

          Bonjour cher Christophe.
          « Fédération » est un concept très simple qui revient à la tradition : Ce sont des loges souveraines qui sont adhérentes à la fédération, pas les individus qui la composent. Par « souveraine » on entend que la loge existe indépendemment de son adhésion à la fédération. La charte GLEFU materialise simplement un accord de reconnaissance mutuelle entre la GL et la loge.
          Il ne faut se tromper le Grand Maître n’est en rien un « grand vénérable », la GL ne fonctionnant en rien comme « une loge » et n’ayant pas vocation initiatique mais utilitaire, representation, communication, documentation.
          Par contre, je suis intrigué par « jumelage » ! Je ne vois pas en quoi ca consiste. Si nos FF et SSS peuvent nos expliquer

  • 5
    joaben
    10 octobre 2014 à 21:03 / Répondre

    En quoi consiste votre jumelage ? Fusion des loges ? Echanges ? Est-ce hors de GLMF ?

  • 4
    chicon
    10 octobre 2014 à 19:46 / Répondre

    belle charte reglee sur le nombre d’or plusieurs fois. Heureux presage

  • 3
    Vénérable Maitre du silence des Etoiles
    10 octobre 2014 à 15:34 / Répondre

    Je suis très honoré, très ému, mais aussi très heureux qu’il me revienne la charge de diriger cette Tenue particulière, en tant que Vénérable Maître élu de la Loge organisatrice : « Le Silence des Étoiles à l’Orient d’Annemasse – Haute Savoie ».
    Je nous souhaite la meilleure soirée qui soit !
    Je remercie géplus d’avoir communiqué notre charte et de l’avoir agrandi dans le texte pour la rendre plus visible.

  • 2
    Ben
    10 octobre 2014 à 10:38 / Répondre

    Avoir les yeux dans les Etoiles et les pieds sur Terre, quel beau rêve, jusqu’à jeudi prochain, puis on pourra se regarder les pieds en ayant l’esprit plus haut que les nuages..

  • 1
    Pel
    10 octobre 2014 à 09:53 / Répondre

    Bonjour Hiram.be !
    C’est un réel bonheur de revoir cette parution. 3 Rites, 3 régions éloignées : 1 seul engagement !!
    Nul doute que ce jumelage montre l’exemple d’une Franc-Maçonnerie apaisée et qui avance, au delà des lobbies de Rites, régions, etc…. que d’autres s’épuisent à vouloir imposer. Longue vie à cette très réconfortante initiative ! que la Fraternité vraie et sincère s’installe à nouveau sur nos colonnes.
    Nous avons raison d’espérer : la preuve est à Villeurbanne le 16 Octobre !
    Merci Hiram.be de communiquer aussi sur ce sujet, Bien fraternellement,

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif