Ecole sedevacantistes Abbaretz
C'est au fond de cette allée que sera construite l'école. Photo Radio France.

Une école « sédévacantiste » à Abbaretz ?

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mardi 28 octobre 2025
  • 8
    Yasfaloth
    29 octobre 2025 à 11h38 / Répondre

    Je suis assez perplexe vis à vis de cette information et aussi vis à vis des réactions que je peux lire ici. Dieu sait 🙂 si je suis idéologiquement loin de ces gens, mais j’en reste à des éléments simples, ce projet est il légal ? : oui, non ? A t’on pouvoir de l’interdire ? : oui, non ?
    .
    En fonction de ces réponses peut être nous appartient il, en tant que personnes ayant juré de respecter la légalité républicaine de nous en tenir à nos engagements. Ce qui n’empêche bien sur pas de critiquer en tant que citoyen l’existence de ce genre d’initiatives quelle qu’en soit la confession d’origine.
    .
    Et puis s’il s’agit effectivement d’une « secte » nous avons un organisme dont le rôle est d’enquêter sur de tels cas : la Milvilude peut être serait il bon de lui laisser faire son travail et d’éviter de donner à ces gens l’opportunité de se présenter comme des, martyrs et de nous désigner une fois de plus comme des complices du démon et de rallier ainsi à leur cause des personnes en mal de boucs émissaires !

    • 9
      ERGIEF
      29 octobre 2025 à 17h03 / Répondre

      8 YASFALOTH
      C’est bien pour cela que je ne me prononce pas sur la légalité de cette initiative mais que je suggère l’interdiction de toutes les écoles hors contrat. Cela évitera les débats et recours juridiques et allégera la tâche de la Milvitude dont les recommandations ne sont pas toujours suivies d’effet, loin s’en faut.

  • 4
    ERGIEF
    28 octobre 2025 à 11h01 / Répondre

    De mes lointaines études j’avais retenu que la France se trouvait au point de rencontre de deux plaques tectoniques l’eurasiatique et l’africaine. J’avais tout faux, c’est entre l’islam et le catholicisme que se joue desormais l’avenir de ce pays. Face à la montée du 1er le second retrouve une partie de sa vigueur. Dans les deux religions les extrêmes se mobilisent. Les musulmans ont un temps d’avance et les écoles coraniques fleurissent. Chez les catholiques intégristes la tentation est forte d’en faire de même. Bien entendu ces madrassa et ces écoles traditionalistes sont « hors contrat ». On connait leur dangerosité. Qu’attend – t – on pour supprimer ce statut inacceptable dans un pays laïque ? Interdire l’endoctrinement sectaire des jeunes populations n’est pas un déni de démocratie c’est un devoir, celui de protéger la liberté de pensée.

    • 6
      Lucio CAMPANILE
      28 octobre 2025 à 19h01 / Répondre

      Je suis totalement d’accord avec ERGIEF, il est temps d’interdire ces écoles hors contrat. Qui ne sont pas des écoles, mais des laboratoires et des lessiveuses de l’esprit.

      Il me semble que nous avons en France suffisamment d’écoles sous contrats de diverses confessions et que l’Etat doit arrêter cette dérive.

    • 7
      Oscar
      29 octobre 2025 à 11h08 / Répondre

      4 -Exact, les écoles hors contrat ne devraient pas exister !

  • 3
    Joab’s
    28 octobre 2025 à 10h36 / Répondre

    Cela pose une question fondamentale . Peut-on autoriser des parents à priver leurs enfants de l’enseignement de la République ?
    La liberté d’imposer aux enfants un certain type d’enseignement ?
    Les enfants de l’école publique sont-ils privés de croire et pratiquer la religion qu’ils veulent ? Non!
    Les enfants d’école religieuse peuvent ils ne pas accepter le mythe creationniste? Non ?

  • 2
    GépluAdministrateur
    28 octobre 2025 à 8h46 / Répondre

    La volonté de ces religieux intégristes n’étant pas de transmettre des savoirs mais bien d’endoctriner…

    • 5
      Remi
      28 octobre 2025 à 14h22 / Répondre

      Je plussoie mon cher Géplu. Et, nous le savons, le terrorisme ne commence pas où la bombe explose, mais où la pensée se fige.

  • 1
    Pierre MOLLIER
    28 octobre 2025 à 7h56 / Répondre

    Moi qui ai lu avec gourmandise « Les Caves du Vatican » d’André Gide, je me sens aussi un peu sedevacantiste. Représenterais-je la branche maçonnique – libérale – du sedevacantisme ? Où la folie humaine ne va-t-elle pas se loger. Ce serait presque drôle si des enfants n’étaient pas en jeu.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous