Une Loge du GOB affilie des Soeurs

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
samedi 4 juin 2011
Étiquettes : , , , ,
  • 26
    Pilou
    27 juin 2011 à 00:01 / Répondre

    Oui, Philou, mais c’est encore plus simple: l’Orateur a prêté serment au nom de tous les Frères et, par ce serment, tous les Frères se sont engagés à travailler à la …
    Pour le reste, je suppose qu’ils ont tout pesé.

  • 25
    Philou
    26 juin 2011 à 19:20 / Répondre

    (…) Pierke,

    Ton Véné et tes Surveillants ont prêté serment lors de leur installation en disant qu’ils allaient respecter les Règles et Règlements Généraux de leur Obédience, le GOB. Ils ont renié leur serment.
    Qu’ils rejoingnent alors une autre obédience qui accepte d’affilier des Soeurs. Il y en a plein ! Pourquoi vouloir rester dans un « club » sans vouloir en respecter les règles… alors qu’il y a plein d’autres « clubs » qui les attendent les bras ouverts ? Je ne comprend pas !
    Je suis plutôt inquiet pour les pauvres Soeurs qui vous ont rejoint, qui sont donc exclues du DH, et qui sont également exclues du GO. Peuvent-elles être encore maçonnes sans qu’aucune obédience ne les reconnaissent ? Assurément non.
    De naam van de « Bevrijding » geeft aan deze Loge absoluut geen recht aan een totaal « vrijheid » in de obédience. Ik heb ook gehoord dat een minderheid van de B.°. zijn met akkoord met affiliatie van ZZ !!!
    Vous les avez de plus foutu dans de sales draps…. c’est maintenant à vous de trouver une solution pour elles !!!!
    (…)

    Philou,

  • 24
    Pilou
    26 juin 2011 à 18:56 / Répondre

    Elle veut rester au sein du GOB… D’accord mais en attendant, une procédure a été lancée… Normalement, le délai est de deux mois; étant donné les vacances, il faudra attendre octobre. Le but de Bevrijding est peut-être tout à fait louable mais ils savaient qu’il en seraient ainsi. Dès lors…

  • 23
    pierke
    26 juin 2011 à 17:45 / Répondre

    La VL Bevrijding (VLB) veut simplement évolué avec son temps.
    Elle désire continuer dans sa recherche sur l’éthique, la morale et le social
    en y includant la pensée de l’autre moitié du genre humain.
    Elle respecte pleinement le désir des loges qui veulent travailler
    dans la masculinité. Les soeurs de la VLB n’iront jamais frapper à leur porte.
    La VLB veut simplement rester dans le sein du GOB ou elle a grandi, ou elle a appris
    que la tolérance était une grande valeur.

  • 22
    Flupke
    6 juin 2011 à 19:23 / Répondre

    à MichelGS

    Nombre de frères sont des « cotisants » de longue date d’une obédience et donc ils ne voient pas pourquoi ils laisseraient des biens (meubles et immeubles) qui partiellement leur appartiennent.

    Dans le comportement des uns et des autres ce « non dit » me semble devoir être sincèrement évoqué.

    Cela s’est vu dans le monde dit profane quand il y a scission dans un syndicat … cela peut donner lieu à des interventions juridiques pour le ou les partages après de longue procédures.

  • 21
    Christophe
    6 juin 2011 à 11:58 / Répondre

    @MichelGS
    Pourquoi les loges qui veulent devenir mixtes ne décident-elles pas « tout simplement » de changer d’obédience?
    Je crois le comprendre à travers ce que j’entends souvent autour de moi:
    En Belgique comme ailleurs, qu’on le veuille ou non, c’est très mal de le dire, mais nous savons tous que les obédiences mixtes n’ont pas le même prestige, sur le plan historique, politique, numérique et financier que des obédiences telles que le GOB ou le GOF. Ce que veulent les frères en question, c’est donc que leurs loges puissent devenir mixtes sans perdre de « prestige » et de « puissance ». Et accessoirement, sans qu’ils aient eux-mêmes à « refaire leurs preuves » suite à un changement d’obédience.
    Sic transit gloria mundi.

  • 20
    MichelGS
    6 juin 2011 à 10:48 / Répondre

    Il y a quasi 30 ans que je suis au GOB, et cette affaire de mixité dans l’obédience a déjà fait couler beaucoup d’encre, de salive et de transpiration due à l’énervement des pros et des antis. J’avoue tout-de-même ne pas comprendre : il y a une obédience féminine ; il y a une obédience masculine et il y a une obédience mixte ; donc de quoi satisfaire tout le monde. Il y a déjà eu des tentatives dans le passé ; je me demande tout-de-même bien ce que les amis de « Bevrijding » poursuivent exactement comme projet.

  • 19
    Fox7ans
    5 juin 2011 à 23:15 / Répondre

    J’ai compris !!! JB31 participe à un concours !!!

    Le but c’est d’arriver à placer le plus de fois possible sur le blog une liste d’expressions déterminées. J’ai au moins identifié « fédération de membres » et « corps intermédiaire de la République ».

    Je peux participer aussi ? On peut choisir les mots à placer ?

    Bon d’accord, Jiri, c’est un peu hors sujet. Alors pour y revenir salut fraternel aux frères (et soeurs donc) du GOB !

  • 18
    spahi
    5 juin 2011 à 20:13 / Répondre

    Désolé, Jiri, je suis dans le sujet même si je parle du DH

    Et merci amical aux Frères belges du DH de m’avoir répondu.Je connais très bien le DH en France et j’étais redondant sur des critiques que Jiri a évoquées dont celle de son organisation (où par exemple un membre « des hauts grades » donc aussi d’une loge bleue peut exprimer plusieurs fois son avis par les délégués de ses « ateliers » et où le pouvoir législatif est dévolu au DH international dont le conseil suprême n’est constitué que de 33 émes)

    Pour en revenir au sujet (je précise que je suis au GOdF) :
    En infraction avec leur RG et ses art 1 et.9, les frères de cette loge ont pris délibérément le parti d’en « découdre » avec leur obédience.
    Qui dit affiliation de sœurs au GOB pose la question de la réciprocité entre obédiences qui ont des accords et leurs textes internes.
    Même si cela n’est pas dit car on ne sait pas qu’elle est l’obédience des sœurs affiliées, je me pose la question de l’affiliation d’un frère du DH au GOB qui, je pense, ne pose pas problème mais qui pose problème pour une sœur.(je parle de double affiliation, chacun restant membre de son obédience d’origine)
    Du point de vue du DH, est il possible de dire que deux membres de la même association n’ont pas les mêmes droits , que celui de l’affiliation est lié au sexe et finalement, ne serait ce pas alors aussi un pied de nez au DH belge? Ces sœurs sont elles en infraction avec leur obédience? (DH ou non, d’ailleurs)

  • 17
    JB31
    5 juin 2011 à 19:16 / Répondre

    Oui Jiri je suis d’accord avec toi qu’une loge ne fait pas l’Obédience mais sous réserve que l’Obédience soit une fédération de loges. Si l’Obédience est une association de membres les choses sont différentes. Enfin pour ce que je connais en France.
    Je ne te dis pas ça pour entamer une polémique mais parce que c’est finalement la question au GODF et j’ai raisonné pour le GOB à l’identique .. c’est pourquoi j’ai parlé d »uniformisation au sens des comportements. J’aurais dû écrire une similitude.
    Désolé.

  • 16
    Jiri Pragman
    5 juin 2011 à 18:34 / Répondre

    Certes mais on connaît les dérives des commentaires où on ne finit plus que de parler de l’accessoire et non du principal, le DH n’étant l’objet de cet article.

  • 15
    Jeroboam
    5 juin 2011 à 18:12 / Répondre

    Jiri,
    connaître les alternatives existantes au GOB pour les frères désirant travailler en mixité ne me paraît pas hors sujet ! Comme tu l’as toi-même rappelé, les statuts du GOB indiquent très clairement qu’il s’agit d’une obédience masculine. Les frères qui ne sont pas d’accord avec les statuts ont deux solutions : essayer de les modifier en interne, ou changer d’obédience. Les derniers échanges se référaient à la deuxième partie de l’alternative.

  • 14
    Jiri Pragman
    5 juin 2011 à 17:41 / Répondre

    Le sujet reste, je le rappelle, l’affiliation de Soeurs à une Loge d’une Obédience masculine, le GOB.

  • 13
    raphodon
    5 juin 2011 à 17:32 / Répondre

    @spahi: Pourtant ce qui fait que le DH est unique, c’est la continuité initiatique des 33 degrés du REAA dans la même structure…..

  • 12
    Yack
    5 juin 2011 à 17:15 / Répondre

    Bonjour,

    @Spahi

    Je suis « jeune » Maçon à la Fédération Belge du Droit Humain, et je tiens à réagir à titre personnel :

    Je pense qu’il est tout à fait respectable de se poser des questions sur le mode d’organisation d’une Obédience.

    C’est le cas avec le Droit Humain, et encore une fois, à chacun de se faire sa propre idée, mais dire qu’il y «mélange avec les hauts grades », le raccourci est un peu facile je pense.

    Oui, c’est vrai, aux initiations, un représentant du Conseil National est souvent présent, mais j’ai pour ma part assisté à une initiation dans une Loge du Grand Orient de Belgique où le Grand Maître était présent, ainsi que deux représentants des hauts grades, respectivement en Décors du XVIIIème degré et du XXXème degré…Le Grand Orient de Belgique ne concerne-t-il pourtant pas les trois degrés symboliques, uniquement?

    Finalement, moi, cela m’importe peu, tant que les hauts grades ne s’immiscent pas dans la vie des Loges Bleues, et je ne pense pas que ce soit le cas au Droit Humain, ni au Grand Orient de Belgique d’ailleurs. Par contre, dans les deux Obédience, les Loges ont librement consenti de se soumettre à des statuts et des règlements, je ne pense donc pas qu’une Loge du Droit Humain soit plus ou moins libre qu’une Loge d’une autre Obédience. Si une Loge veut une liberté totale, elle n’a qu’à évoluer en dehors de tout cadre obédientiel, je ne vois pas d’autre solution.

    Je précise également que j’étais parfaitement au courant du mode organisationnel du Droit Humain avant d’y postuler, ceux qui ne se sont pas renseignés avant n’ont qu’à s’en prendre qu’à eux-mêmes. Il ne faut pas non plus oublier que le Droit Humain est à vocation internationale d’une part, et d’autre part, l’Ordre administre les 33 degrés du Rite Ecossais Ancien et Accepté, il est normal que la structure sera différente que celle d’une Obédience nationale qui ne couvre que les trois degrés symboliques. Après, on adhère ou l’on n’adhère pas.

    Amitiés,

    Yack

  • 11
    Jeroboam
    5 juin 2011 à 16:35 / Répondre

    Et rappelons aussi que la GLMF et la GLMU en France, la Grande Loge Mixte de Belgique en Belgique, permettent de travailler en mixité en loge bleue sans entendre parler des hauts grades, qui eux sont hébergés dans des structures (amies) séparées.

  • 10
    spahi
    5 juin 2011 à 11:15 / Répondre

    Merci pour ton rappel à propos du DH. Je confirme également que nombre de Frères et Sœurs du DH n’apprécient pas son mode d’organisation qui mélange loges bleues et ateliers des « hauts grades ». Quand ils ont adhéré, ils ne connaissaient pas le mode de gouvernement de l’obédience.
    ET par ailleurs, effectivement, une loge ne fait pas l’obédience

  • 9
    Jiri Pragman
    5 juin 2011 à 10:51 / Répondre

    Et à propos de la mixité, rappelons que certains Frères et Soeurs ne veulent pas vivre au sein d’une Obédience comme le DH (à la fois pour des raisons de Rite, d’organisation de l’Obédience,…).

  • 8
    Pilou
    5 juin 2011 à 10:15 / Répondre

    Ce n’est certainement pas une surprise.
    Dès le 12 mai, nous avons reçu une invitation de Bevrijding, invitation à participier à la réinstallation de la Commission et à l’affiliation de ces quatre Soeurs. Le Vénérable Maître expliquait d’ailleurs cette décision de son Atelier dans un courrier annexe. Et pourquoi aurait-il « reculé » si je puis dire.

    Diverses réunions ont déjà eu lieu… donc wait and see, comme dirait Jeff.

    A propos de mixité et à côté du DH, etc., n’oublions pas qu’il existe aussi des loges qui relèvent du Grand Orient du Luxembourg qui pratique la mixité…

    Enfin, à propos de l’uniformisation, et ainsi que l’écrit Jiri, une Loge ne fait pas l’Obédience et nous connaissons tous normalement les derniers votes au sein de notre Atelier respectif ou lors d’assemblées générales du GOB.

  • 7
    Jiri Pragman
    5 juin 2011 à 08:21 / Répondre

    En quoi serait-ce une uniformisation ? Une Loge ne fait pas l’Obédience.

  • 6
    JB31
    5 juin 2011 à 08:19 / Répondre

    Décidément l’uniformisation gagne.
    Bientôt dans certaines obédience on ne verra « qu’une tête » (ceux qui on fait le service militaire comprendront). On ne verra qu’une tête et on marchera au pas .
    Ne lit-on pas dans un quotidien local de la région centre du GODF cette phrase dans la bouche d’un responsable national: « Jean-Philippe Marcovici. « Notre force c’est d’être hybride, d’avoir la capacité à mobiliser 50.000 personnes dans la durée« »
    C’est peut être ce qui attend les francs-maçons du GOB ?

  • 5
    Stéphane DC
    5 juin 2011 à 06:12 / Répondre

    Je commence à en avoir ras la casquette de ces Maçons qui, sous couvert d’ouverture, passent outre les règles de leur Obédience. J’écris bien « sous couvert d’ouverture » car, en général, c’est surtout une volonté de ne rien changer, de rester bien au chaud dans son petit Temple habituel.

    Le paysage maçonnique belge offre quatre possibilités pour ceux qui veulent une Loge mixte : le DH, Lithos, Memphis-Misraïm et la Grande Loge Mixte. Mais voilà, quand on change d’Obédience, il faut qu’un maximum de Frangins de l’Atelier soient d’accord, sinon, c’est la séparation, et surtout le changement de sacro-saintes habitudes (lieu de réunion, jour de réunion, décors, etc).

  • 4
    Christophe
    5 juin 2011 à 01:25 / Répondre

    Même moi qui ai toujours vécu en France, je sais que Bevrijding a depuis fort longtemps une réputation de frondeuse, qui lui a déjà valu, si je ne me trompe pas, une (ou plusieurs?) suspensions du GOB! Elle ne pouvait donc guère faire moins par les temps qui courent pour défendre sa réputation de pionnière et de forte tête?
    😀

  • 3
    Philou
    4 juin 2011 à 22:42 / Répondre

    Haha…. Bevrijding porte bien son nom !

    Pas sûr que ce sera une libération pour lez GOB !
    Les autres Loges du GO doivent-elles accepter ces Soeurs du GO aux tenues non mixtes ?

    Tout cela me semble être un coup de force de certaines Loges flamandes pour créer la pagaille !

    Quelle va être la réaction officielle du GO ??
    Suite au prochain numéro…

    Philou,

  • 2
    Fox7ans
    4 juin 2011 à 21:42 / Répondre

    Coup de sang ou mouvement de fond ? L’avenir nous le dira.

  • 1
    EMEREK
    4 juin 2011 à 20:34 / Répondre

    Nos Frères et Soeurs vont peut-être maintenant demander leur affiliation à une Obédience mixte… 🙂
    En plus à Gand il y a ce qu’il faut…..

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous