Une obédience américaine à la présidence du Clipsas

Publié par Géplu
Dans Divers

C’est Louis Daly, le Grand Maître de la Grande Loge Omega de New-York qui a été élu le 31 mai dernier à Bruxelles Président du CLIPSAS pour les trois prochaines années. Il remplace à ce poste Antonio Reyes, le Grand Maître du Grand Orient Lusitanien.

Le CLIPSAS, « Centre de liaison et d’information des puissances maçonniques signataires de l’appel de Strasbourg », principale association internationale de la franc-maçonnerie libérale a été fondé le 22 janvier 1961 à l’initiative du Grand Orient de France et de onze autres obédiences parce que ces douze, « émus par l’intransigeance et les exclusives qu’ils estimaient abusives de certaines autres obédiences, lancèrent un appel à toutes les maçonneries du monde afin de les réunir dans le respect de leur souveraineté, de leurs rites et de leurs symboles. » Pour traduire, pour lutter contre l’hégémonie de la Grande Loge Unie d’Angleterre.

Le CLIPSAS compte aujourd’hui 79 obédiences membres. C’est la première fois qu’un américain est élu à sa tête, mais Louis Daly ne manque pas d’expérience puisqu’il y représente son obédience depuis 1995, et qu’il en a été président de commission et secrétaire général.

Les principaux critères pour être membre du CLIPSAS sont la liberté absolue de conscience, et la reconnaissance des obédiences mixtes et féminines.

mercredi 2 juillet 2014
  • 4
    Fabrice
    2 juillet 2014 à 16:18 / Répondre

    Que veux-tu qu’on dise André ?

    Qu’on est bien content pour Daly mais que, dans le fond, on s’en fout ?

  • 3
    andre
    2 juillet 2014 à 14:48 / Répondre

    Tiens ! Pas de commentaire encore allons mes F:. Spécialisés dans l’analyse des obédiences Françaises vous me semblez a court d’idées.
    Je taquine bien sur
    Quoi que !

  • 2
    SIMANDREdeBUXIS
    2 juillet 2014 à 12:19 / Répondre

    Beau pied de nez, cent cinquante plus tard, au Très Illustre Frère « confédéré » Albert PIKE.

  • 1
    SIMANDREdeBUXIS
    2 juillet 2014 à 10:09 / Répondre

    Toutes nos félicitations au Très Respectable Grand Maître Louis DALY.
    150 ans après, quel beau pied de nez à Albert PIKE !

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif