« Une Obédience Maçonnique n’est pas un parti politique et ne doit pas le devenir » (mais…)

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
mardi 3 août 2010
  • 56
    Rethy
    10 août 2010 à 13h18 / Répondre

    Oh ! Mais quelle condescendance M.M. Myosotis de la REGULIERE, mon cousin, doit-on vous confondre avec les blogs éphémères du même nom ou avec les acacias ? Je ne pense pas qu’en la circonstance vous ayez la moindre leçon à donner à qui que ce soit. Si vous nous recommandez Bauer, nous pouvons vous recommander un certain FS issu lui du DH.

  • 55
    gallois eric
    10 août 2010 à 10h14 / Répondre

    civilisation décadente rongée par le vice, vous n’êtes pas dans un pays de droit ( le contenu de mon blog est là pour le prouver)
    question: si le but du Franc maçon est d’améliorer l’humain et le monde, il n’y a aucune raison valable de se cacher derrière un pseudo, surtout que le maçon est à l’origine un chevalier!
    il y a des chevaliers ici ?

    je vous invite à jeter un oeil sur ma page facebook, je viens de poster un texte sur la page facebook de christine Lagarde, j’aimerais votre avis sur le sujet!

    merci pour votre attention chers frères!

  • 54
    Flupke
    10 août 2010 à 10h13 / Répondre

    @ Xul
    je suis partiellement d’accord, point n’est besoin de prendre la banière d’un quelconque système politique.

    Mettre en avant comme idéal … républicanisme … monarchisme … c’est toujours mettre en avant son immaturité … parce que c’est révéler comme idéal de soumission : celui d’avoir un chef
    soit coopté du sein d’une oligarchie pour la république
    soit un chef de naissance et sa gloutonne famille pour les monarchies absolues
    soit les inconvénients des deux pour les monarchies parlementaires.

    mais c’est toujours avoir comme idéal de vie la soumission aveugle à d’autres humains … ni plus ni moins tarés ou et ignorants ou et vulgaires que les milliards d’autres …
    menfin menfin menfin

    l’un des FF du GODF

  • 53
    Myosotis
    10 août 2010 à 9h33 / Répondre

    et oui… Pas de politique au sein des Loges REGULIERES. C’est la règle. Le reste de la « maçonnerie » fait ce qu’elle veut ; libre à elle de gloser à longueur de soirée sur le rôle des politiques avant d’aller se baffrer en agapes. Je ne me rappelle plus, non plus, les noms de ces groupuscules irréguliers qui clament le droit d’intervenir dans la société alors que personne ne leur a rien demandé. Et pis dans le genre discret et sans carriérisme, je vous recommande Bauer qui n’est pas issu de la maçonnerie Régulière mais du reste.

    Myosotis, M.M. REGULIER au sein de la Grande Loge Nationale Française.

  • 52
    xul
    10 août 2010 à 9h23 / Répondre

    Je ne voie d’aucune façon en quoi un républicanisme serait plus franc-maçonnique qu’un monarchisme.

    Vouloir se profiler en Sainte Eglise Républicaine Laïque me semble une posture politique publicitaire malsaine du GOdF.

  • 51
    EMEREK
    9 août 2010 à 19h44 / Répondre

    Pardon, j’ai oublié de citer également Rethy avec qui je suis tout autant d’accord….

  • 50
    Henri-François
    9 août 2010 à 19h35 / Répondre

    A RL
    La politique du chiffre surtout en matière d’infractions au code de la route n’a jamais été appréciée par la grande majorité. Elle a pour effet de créer certaines tensions entre fonctionnaires ou militaire de la gendarmerie. Même si les « radars » fixes sont relativement efficaces, ils sont une « pompe » à fric pour l’Etat. Je ne parle pas des radars embarqués. Les primes individuelles ou collectives ont été mal perçues, mais quand l’argent arrive et bien on le prend…..Personnellement j’étais esentiellement dans le judiciaire entre autre, la politique du résultat est plus difficile à imposer. Mais quoi qu’il en soit la politique du chiffre met la « pression » à tous les niveaux et rajoute du stress. Je ne suis pas certain que le chiffre soit la bonne solution.
    Pardon, propos pas trés maconnique, mais je répondais à notre ami RL
    Bonsoir

  • 49
    EMEREK
    9 août 2010 à 19h16 / Répondre

    Merci à Jiri de « remettre l’église au milieu du village« ….(commentaire 45) 😉

    Car c’est bien là la problématique qui ,lorsqu’elle est oubliée, fait dériver la Maçonnerie vers ce que l’on peut constater ici…des discussions d’estaminet ou, pour ceux qui ne sont pas du village,…de café du commerce ou de meeting politique………

  • 48
    RL
    9 août 2010 à 18h49 / Répondre

    « Voltaire et Montesquieu furent tous deux français, non ?
    Alors, pourquoi pas une monarchie constitutionnelle en France ? « 

    C’est une blague ou c’est sérieux ? Je ne suis pas sur que ce soit le sujet de l’article en l’occurence.

  • 47
    RL
    9 août 2010 à 18h44 / Répondre

    C’est étrange je remarque que pour certains ici, lorsqu’on essaie d’arrondir les angles et d’ouvrir un dialogue ils préfèrent répondre sur la défensive et ne relèvent que les sarcasmes pour éviter semble-t’il de développer d’avantage leurs idées… Pas trés constructif…. Mais il y a des gens qui ont besoin de leurs ulcères pour vivre. Jean Solis qui compare Stifani à Pol Pot, malgré toute l’antipathie que j’ai pour le premier il y a des limites à l’exageration meme dans le lyrisme le plus échevelé…Pas trés brillantissime sur ce coup. Encore une fois : tout ce qui est excessif est insignifiant.

    Une question à Henri-Francois si il veut bien ne plus bouder, puisque tu as travaillé dans les forces de polices que penses-tu de la politique du chiffre entreprise pas Nicolas Sarkozy, quelle est son efficacité réelle, son effet sur les gardiens de la paix et leurs manières de travailler ? En quoi te parait-elle répondre aux problèmes de terrain que tu as rencontré ?

  • 46
    Jiri Pragman
    9 août 2010 à 18h34 / Répondre

    Le Franc-Maçon travaille d’abord sur lui-même avant de travailler hors du Temple. Mais ce n’est pas pour cela qu’il doit apporter des « solutions » à tous les problèmes du monde et le Franc-Maçon n’a pas d’obligations de résultats.

  • 45
    xul
    9 août 2010 à 18h13 / Répondre

    Voltaire et Montesquieu furent tous deux français, non ?

    Alors, pourquoi pas une monarchie constitutionnelle en France ?

  • 44
    kiri
    9 août 2010 à 17h50 / Répondre

    Si, à juste titre selon moi, les instances dirigeantes du GODF sont indignées par les propos de Sarkozy dans son opération de braconnage sur les terres de l’extrême droite en remettant au goût du jour des lois en vigueur sous le régime de Vichy -tiens?c’est le lieu du prochain Convent- , il serait peut-être temps de se préoccuper d’un certain Xavier Bertrand, Voix de son Maître à l’UMP et qui ne se gêne pas, quand çà l’arrange, d’étaler son appartenance au GODF tout en cautionnant la dérive de la République vers le National-Sarkozysme!
    A quand son exclusion du GODF?

  • 43
    kalilooela
    9 août 2010 à 15h52 / Répondre

    C’est marrant, j’ai beau décliquer le petit bouton en bas à gauche, je continue à recevoir les commentaires suffisants d’Emerek, les vérités définitives façon Poujade de Henri-François, ou les pleurnicheries de Bleu-Ciel. Et en plus ils sont sérieux (je crois) quand ils parlent. On m’avait dit : « Tu seras souvent déçu par les maçons, jamais par la Maçonnerie » ; c’est quasiment une litote allusive.
    Bon j’espère que cette fois je recevrai pas d’alarme, et qu’on me laissera tranquillement violer les petites vieilles à la sortie des écoles PUIS leur couvrir la tête d’un niqab (tout ça pour être conforme à mes origines troubles).
    Allez, cassos, j’me natchave, faut qu’j’aille pécho du français.
    Tcho les frelots.

  • 42
    Rethy
    9 août 2010 à 15h15 / Répondre

    Je ne pensais plus intervenir dans ces sarcasmes et contre-vérités. Mais là je suis interloqué :
    « le BUT du franc maçon est d’améliorer l’humain et le monde ». ET SI ON PENSAIT A NOUS AMELIORER NOUS-MËME D’ABORD ?

  • 41
    ombre
    9 août 2010 à 14h52 / Répondre

    En effet , et Henri-François est parmi ceux qui, mieux que tous les lecteurs s’emburqanisant la face, ont compris d’où venait le problème de la déliquence. C’est si simple. Pourquoi payer pour si peu ? hein kalilooela ?

  • 40
    gallois eric
    9 août 2010 à 14h11 / Répondre

    le BUT du franc maçon est d’améliorer l’humain et le monde, quelque soit sa loge!
    les débats ( échanges, travaux) doivent obligatoirement déboucher sur une solution!

    beaucoup d’avis ici, mais aucune solution proposé!

  • 39
    Flupke
    9 août 2010 à 13h07 / Répondre

    à Henri-François
    selon les points de vue …

    « comme responsable de groupe au contact de la déliquence »

    ou tout bêtement constat « des éternels déséquilibres psychiques … névroses ou psychoses ou psycho-névroses apparues avec l’espèce humaine elle-même »
    voire à notre époque de travail rare « il n’y en plus pour tout le monde et conséquence … l’oisiveté est la mère de tous les vices … etc. n’en déplaise à « criminologues des plateaux TV » dont un ancien GM du GODF.

    En effet tout le monde en FM donne son avis comme au café du commerce avec ses lunettes … 150000 experts(es) auto-proclamés(ées) ???

    un frère du GODF

  • 38
    Henri-François
    9 août 2010 à 10h00 / Répondre

    A RORO, voilà que je suis…
    Je vis dans le sud de la France, plus précisemment dans le quercy, ma maison est implantée en plein « causse », 60 KMS de TOULOUSE environ, retraité, j’ai travaillé plus de trente ans dans les forces de police, comme responsable de groupe au contact de la déliquence et cela tous les jours, je pensais pouvoir comme les autres donner mon point de vue, qui je crois respecte « le bon sens » . Je ne donne pas de leçons, comme tous je donne mon avis. Ne vous en faites pas pour moi le sujet est clos. Mais on ne parle bien que de ce que l’on connaît…
    Cela dit ce n’est pas demain la veille que la déchéance de la nationalité française se fasse, constitutionnellement c’est impossible.
    Bonne journée

  • 37
    Flupke
    9 août 2010 à 9h28 / Répondre

    Commentaires destinés aux frères retraités mais encore couvert d’acné

    « J’en serai d’ailleurs en TBO à l’automne pour une discussion publique avec mon copain Roger Dachez. « 

    S’il n’y avait eu le profane historien écossais David Stevenson ces messieurs qu’auraient-ils à dire ?
    Savoir aligner de belles phrases est-ce nécessaire et suffisant pour être considéré bon franc-maçon ?
    Je crois que Clémenceau a dit cette phrase plus profonde qu’il n’y parait : il n’y a pas de grand homme pour son valet de chambre … j’ajouterais ou sa compagne !!!

    Certains ici me font rire avec leurs admirations d’adolescents immatures …

    un Frère du GODF

  • 36
    Roro
    9 août 2010 à 1h07 / Répondre

    @Bleu ciel
    Met un peu de baume cicatrisant. Personne ne t’a traité de nazi si ce n’est toi même.

    Quand à Henri François, je suis très content de lire ce qu’il écrit: enfin un maçon qui a les pieds sur terre. Nous autres (les 149 999 autres maçons français), nous vivons tous dans des quartiers chics, avec nos lectures de bobo et qui planons à 1000 lieux de tout.

    Maître Henri François, toi le seul le vrai l’unique, le lucide as tu d’autre révélations à nous faire sur les étrangers ? La politique ? Les mouvements sociaux ? Je t’en prie éclaire moi, moi qui cherche tant la lumière. Vite je t’en prie, je suis avide d’avoir les révélations que ma triste conditions de multimilliardaire ne permet pas d’appréhender.

    Désolé de cette légère ironie.

  • 35
    Bleu-Ciel
    8 août 2010 à 19h10 / Répondre

    tout à fait d’accord avec toi Emereck…mais tu vas te faire traiter de « nazi » comme je l’ai été!
    La cicatrice m’en cuit encore!!!

  • 34
    EMEREK
    8 août 2010 à 18h30 / Répondre

    A lire d’urgence l’édito brillantissime de Jean Solis qui nous livre avec acuité son regard sur le monde maçonnique d’aujourd’hui….

    http://www.la-franc-maconnerie.com/index.html

    Saisissons cet extrait au sujet du GODF

     » A propos du GODF en tant qu’institution ?

    « Parce que, après tout, je m’en f… Le Grand Orient, en tant qu’officine dans le déni de ses loges, n’est qu’un accident de la franc-maçonnerie qui ne me concerne en rien. Seuls quelques cherchants qui s’y trouvent encore m’intéressent, et des loges libres et sincères. J’en serai d’ailleurs en TBO à l’automne pour une discussion publique avec mon copain Roger Dachez. « 

    Mais personne n’est épargné dans cet édito et bien sûr pas la GLNF et la maçonnerie en général ;

    Plus loin sa vision sur le monde,notre monde de violence est franchement pessimiste:

    « ……Corruption, violences sociales, raciales ou purement délinquantes se multiplient, à commencer par celles des banques, des administrations et des élus. Dans ce méat puant qu’est devenu le biotope humain, un grand besoin de sens et de sagesse se fait sentir. La maçonnerie aurait pu être cette religion apophatique et fertilisante qui rassemble tous les humains autour des bonnes questions. La maçonnerie a failli être cela. Plus court : la maçonnerie a failli…….. »

    J’ai vraiment une grande proximité de vue avec Jean Solis qui sait dire les choses .
    Mais ne baissons pas la garde ,l’espérance doit encore nous animer.Je suis moins pessimiste que lui sur notre Ordre…Il est cependant venu le moment de nettoyer les
    Ecuries d’Augias

  • 33
    RL
    8 août 2010 à 18h01 / Répondre

    @henri-francois : Désolé, mais étant donné les extraits cités dans le post et ta prise de position, j’ai fait ce raccourci. Car il me semble que c’est bien la question de déchoir la nationalité qui fait débat, et non pas le fait qu’il faille réguler l’immigration ou stopper la délinquance chose sur lequelles je serais en accord avec toi, qui ne le serait pas ?
    Et la violence moi aussi je l’ai connu au quotidien, rentrer dans une compétition d’experiences malheureuses serait stérile.

    De toute facon tout le monde sait trés bien au fond de quoi il retourne, il y a depuis quelques temps une monté inquiétante de l’extreme-droite, la gauche étant moribonde, Sarkozy est en vérité le seul « démocrate » éligible, il tente donc d’éviter qu’une partie de son électorat se retourne vers Lepen, et fait donc des effets d’annonces nauséabonds, le problème c’est qu’il les legitimise par la meme occasion.

    @xul: Meme si cela était vrai c’est une idée d’arrière-garde qui n’apporte strictement rien puisque irréalisable, et puis après tout le corrompu se gave en cachette, et le monarque aux yeux de tous et sans complexe… Comparer aux pays du nord de l’Europe n’a pas de sens, ce n’est ni la meme histoire, ni les memes monarques. L’histoire de France a toujours était faite de ruptures brutales et souvent sanglantes à la mesure de l’oppression exercée sur le peuple en ces temps.

  • 32
    Flupke
    8 août 2010 à 16h40 / Répondre

    « politiciens égalitaristes depuis le 19ème siècle »

    Xul peux-tu me citer les Grands Maîtres du GODF ouvriers, artisans.

    Par contre les bacs +5 et + sont légions sur la liste et je ne parle pas des listes des Grands Commandeurs et assimilés des grades d’à côté !!!

    Je crois que comme beaucoup tu confonds les paroles, les « affichages » publicitaires en quelque sorte, des groupes humains annoncent (comme le GODF) et leur réalité sociologique qui n’a rien à voir avec leurs déclarations de principe.

  • 31
    xul
    8 août 2010 à 9h50 / Répondre

    Je maintiens que, si de jumelles identiques l’une devenait Présidente élue d’une république, l’autre Reine héréditaire d’un royaume, celle-ci serait probablement moins corrompue que celle-là.

    Voilà pourquoi, contraire au GOdF, lui captif de politiciens égalitaristes depuis le 19ème siècle, je soutiens la monarchie constitutionnelle, forme gouvernementale prépondérante au nord de l’Europe.

  • 30
    Henri-François
    8 août 2010 à 9h45 / Répondre

    Je précise que dans mon post je ne parle pas de déchoir qui que ce soit de quoi que ce soit, mais simplement de contrôler l’immigration et de « combattre » la déliquence où elle se trouve. Concernant mon appartenance, il y 23 ans que je « pratique » mais mes propos ne sont pas idiliques et si comme moi vous étiez confrontés à la violence et à la déliquence journalièrement vous verriez que » tout le monde n’est pas beau que tout le monde n’est pas gentil ». Lisez bien avant de mettre les personnes dans certaines catégories, merci les donneurs de lecons, mais il y a une différence entre le virtuel et la vie….la simple vie de tous les jours.

  • 29
    Myosotis
    8 août 2010 à 7h56 / Répondre

    Pour information, le taux des délis dus à des « étrangers » en France est de 13,3 %, ce qui laisse donc à penser que le reste est dû à de « bons » petits français… Mais maintenant, même la notion de français doit être relativisée puisque, dans quelques temps, il y aura donc en France trois types d’habitants ; les étrangers, les français qui peuvent être déchus de la nationalité et ceux qui peuvent pas. Etrange période qui sent bizarre… Depuis une période trouble, triste et lamentable, personne, en France, n’avait osé remettre en cause la nationalité. Il a fallu attendre l’arrivée d’un ancien d’Occident à l’intérieur pour voir cette ébauche de remise en cause. Les couillons marrons qui regrettent le temps passé de l’occupation doivent bien rigoler en voyant leurs idées reprises…

  • 28
    RL
    8 août 2010 à 5h16 / Répondre

    @Henri-Francois : J’ai les yeux bien en face des trous, et n’ayant moi-meme pas les bonnes origines du coté de me mère visiblement (afrique du nord et plus), il faudra que tu m’expliques pourquoi en théorie je devrais accepter d’avoir à perdre ma nationalité pour des faits qui si ils étaient identiques chez mon voisin d’origine 100% Auvergnate ne la lui couterait pas.
    Au passage : Je me suis fait agresser deux fois, une fois par un « bon petit francais bien blanc et bien drogué » et une autre fois par un arabe « bien arabe et bien drogué aussi ».

  • 27
    ombre
    7 août 2010 à 23h16 / Répondre

    Professionnel, et payé ? Qui ça ?

  • 26
    EMEREK
    7 août 2010 à 22h41 / Répondre

    En fait on ne peut plus discuter… !
    Il faut accepter ,le petit doigt sur la couture,le texte du GODF
    -Si l’on discute la forme …on est un Troll
    -Si l’on discute le fond …….itou….

    Ce n’est pas l’idée que je me fais de la F M….

    Mais c’est vrai que l’on n’est pas en Loge et que nos discussions sont ouvertes à tous les vents.
    J’ai quand même une grande inquiétude sur le mode de raisonnement de l’intervenant répétitif sus-jacent… et parfois je me demande s’il fait partie de l’Ordre …

    Les discussions peuvent être viriles mais en aucune façon l’injure ne devrait apparaître,sinon quel spectacle donnerions nous aux profanes d’une fraternité à géométrie variable…

    Quelque soient les interventions il faudrait savoir écouter l’autre ,même si ce que l’on entend ne plait pas …C’est la méthode…. L’injure ne paie pas….

  • 25
    kalilooela
    7 août 2010 à 20h08 / Répondre

    Affligeant le gars henri-françois-joseph 🙁 je pense que lui aussi c’est un troll professionnel, payé pour sortir les pires poncifs et faire sortir les gens de leurs gonds. Surtout ne pas craquer – surtout ne pas craquer

  • 24
    Henri-François
    7 août 2010 à 19h53 / Répondre

    fifi et loulou je ne sais pas, mais en tout cas « y a du riffi chez les loulous »….et ça va continuer!

  • 23
    RL
    7 août 2010 à 19h07 / Répondre

    Et fifi et loulou qu’est-ce qu’ils en disent ?

  • 22
    Henri-François
    7 août 2010 à 13h14 / Répondre

    Qu’on le veuille ou non il faut réguler l’immigration. Concernant les NEMS il s’agit aussi qu’ils s’intégrent, car une grande majorité ne veulent pas s’intégrer au prétexte (qui peut être légitime) de leur tradition. Savez vous qu’en France la grande majorité des délits et « crimes » de voies publiques ou de petites délinquences sont perpétrés par des gens issus du voyage ou d’origine d’afrique du nord. Alors il ne s’agit pas de « combattre » des groupes sociaux mais de combattre la déliquence pour le bien de tous, mais malheureusement les faits parlent d’eux mêmes.
    Demandez aux personnes qui se sont fait agresser ou vider leurs maisons ce qu’ils en pensent. Il faut avoir les yeux en face des trous. Etre franc-maçon ce n’est pas se voiler la face….je crois

  • 21
    Riri
    7 août 2010 à 7h53 / Répondre

    non, c’est Roro lui-même qui l’a écrit et qui se cite… 😮

  • 20
    RL
    6 août 2010 à 5h02 / Répondre

    Je note juste au passage, bien que je sois plutot de l’avis de Roro concernant la diversité maconnique au sein du GODF, que Bleu-ciel n’a pas écrit la phrase : « une maçonnerie pure, débarrassé des éléments qui la pollue », que Roro mets en citation pour justifier son accusation « nazi ».

  • 19
    Roro
    5 août 2010 à 21h11 / Répondre

    @Bleu ciel
    Je ne souhaite pas engager une polémique personnelle avec toi mais Je vois que tu fais péter les galons en nous parlant de ton parcours. Bien joué le coup de l’attaque émotionnelle. Mais ce n’était pas destiné à ta modeste personne. Si effectivement tu rêves « une maçonnerie pure, débarrassé des éléments qui la pollue, », tu auras eu beau combattre nazis et soviétiques tu seras tombé dans le même panneau qu’eux, à savoir qu’il existe quelque chose de pure sur cette terre. La maçonnerie telle que je la vis (6 ans, 2 obédiences et pas un seul plateau – moi aussi je fais péter les galons) est multiple, parfois extrême, souvent pas de mon goût. Relis ce que j’ai écrit, si tu te sens visé, ben dommage. Il me semble que 30 de FM, 2 obédiences, 24 plateaux, devrait au moins t’avoir appris à lire sans faire de raccourci.
    Je suis exaspéré par ceux et celles qui mettent la maçonnerie dans des boites. Si les positions du GODF ne plaisent pas, il existe plein d’autres obédiences. Si on veut maçonner en paix, on peut aussi. Ce qui est effrayant en maçonnerie c’est que tout est possible. Des affairistes jusqu’au branque absolue. Sa richesse est là. Sa faiblesse également.

  • 18
    Flupke
    5 août 2010 à 18h53 / Répondre

    à Roro et bleu-ciel

    Je rejoins complètement Roro la FM est un lieu de dérangement des arrangements de chacun.

    Les exemples donné par Roro expriment que notre déterminisme social/économique/génétique fait que nous sommes attirés par nos clones qui eux ne dérangent pas nos idées etc.

    Pour moi ce serait perdre son temps en FM que de contempler les nombrils identiques au mien.

    NB si j’avais pensé l’inverse je serai resté pantoufler dans les sociétés dérivant de ma profession ou de mon groupe social ou d’un parti politique.
    Il n’y a pas trois maçonneries séparées par un mur car dans une loge du GODF on rencontre les représentants des trois, ce qui fait l’intérêt du GODF.

  • 17
    Bleu-Ciel
    5 août 2010 à 12h59 / Répondre

    Bonjour Roro!
    Mes 30 ans de maçonnerie dans 2 obédiences différentes,mes 24 plateaux dans diverses loges font que j’ai osé faire un constat sur ce que je connaît de la maçonnerie….sans envoyer de pierre à quiconque…comment pourrais-je me permettre!
    Mais de là à me comparer à un nazi…ou à un membre du soviet suprême…j’en suis étonné….!
    Je ne pouvais m’imaginer que je serais assimilé à des gens que j’ai combattus il y a bien longtemps!
    Bref…..je te laisse avec ta gentillesse et ton regard pertinent sur ma vie!!!

  • 16
    Roro
    5 août 2010 à 10h21 / Répondre

    @bleu ciel
    Cette division est ridicule et je rejoins compagnon63. Contrairement à ce que certain voudrait, la FM est un objet mouvant, multi-facettes dans lequel le fondu d’ésotérisme peut frayer avec l’ultra-radical politique. Et c’est tant mieux. Mais ce mélange des genres déplaît, pas mal de gogo voudrait une maçonnerie pure, débarrassé des éléments qui la pollue, un peu comme les nazis ou les soviétiques. Quand je vais en loge, moi l’athée matérialiste et que j’entends une planche sur l’astrologie ou le voyage de l’âme dans l’éther et bien je suis content. J’ai touché mon salaire car j’ai pu approcher ce que mes convictions ne me permettent pas d’approcher. Je suis très content de communiqué de mon obédience car il me correspond. Tout comme le cheminement silencieux des autres. La maçonnerie pure est un rêve d’intégriste.

  • 15
    JUDAS
    5 août 2010 à 0h18 / Répondre

    @ tous, Soeurs, Frères (réguliers et irréguliers) et Profanes,

    Nota: Il serait profitable à tous (maçons) d’unir nos forces car nous en aurons surement besoin prochainement. L’Histoire, sous des aspects toujours novateurs n’a de cesse que de se répéter.
    Relire parfois « Si » ne nous ferait pas de mal non plus…
    Enfin, Régulier ou Irrégulier, que m’importe, tu es humain et nous sommes Frère.

    Concernant plus particulièrement le sujet:

    1) Sujet et débat bien épineux qu’est de savoir où commence, où s ‘arrête la possibilité d’une Obédience de s’exprimer publiquement. Au nom de qui, sur quel sujet, quand, comment etc. Avec une pluie de règlements parfois indigestes et controversés.
    Les Obédiences sont logiquement apolitiques (les maçons le sont moins), il n’en demeure pas moins qu’elles peuvent être garantes et défenderesses des valeurs qu’elles respectent. Donc parfois s’exprimer publiquement. Puis acter (dans le sens étymologique « agere ») si cela s’avère nécessaire.
    2) Le GO s’est exprimé en son nom, peut être au nom de tous, mais finalement jamais au nom de chacun (c’est alambiqué, mais cela me suffit). Étant du GO je ne suis pas senti outragé.
    3) Certains de nos hommes politiques n’ont de cesse de jouer aux jeux dangereux de la démagogie, du populisme, avec des arguments approchant des thèses qui reviennent toujours en temps de crises.
    Il est quand même intéressant de noter: « le GO n’est ni aveugle, ni laxiste ».
    4) Le VOX POPULI, VOX DEI fait partie de la recette démocratique. A chacun d’y ajouter son grain de sel républicain.

    Les crises agitent les foules, le maçon traverse la houle.

  • 14
    JUDAS
    5 août 2010 à 0h17 / Répondre

    @ tous, Soeurs, Frères (réguliers et irréguliers) et Profanes,

    Nota: Il serait profitable à tous (maçons) d’unir nos forces car nous en aurons surement besoin prochainement. L’Histoire, sous des aspects toujours novateurs n’a de cesse que de se répéter.
    Relire parfois « Si » ne nous ferait pas de mal non plus…
    Enfin, Régulier ou Irrégulier, que m’importe, tu es humain et nous sommes Frère.

    Concernant plus particulièrement le sujet:

    1) Sujet et débat bien épineux qu’est de savoir où commence, où s ‘arrête la possibilité d’une Obédience de s’exprimer publiquement. Au nom de qui, sur quel sujet, quand, comment etc. Avec une pluie de règlements parfois indigestes et controversés.
    Les Obédiences sont logiquement apolitiques (les maçons le sont moins), il n’en demeure pas moins qu’elles peuvent être garantes et défenderesses des valeurs qu’elles respectent. Donc parfois s’exprimer publiquement. Puis acter (dans le sens étymologique « agere ») si cela s’avère nécessaire.
    2) Le GO s’est exprimé en son nom, peut être au nom de tous, mais finalement jamais au nom de chacun (c’est alambiqué, mais cela me suffit). Étant du GO je ne suis pas senti outragé.
    3) Certains de nos hommes politiques n’ont de cesse de jouer aux jeux dangereux de la démagogie, du populisme, avec des arguments approchant des thèses qui reviennent toujours en temps de crises.
    Il est quand même intéressant de noter: « le GO n’est ni aveugle, ni laxiste ».
    4) Le VOX POPULI, VOX DEI fait partie de la recette démocratique. A chacun d’y ajouter son grain de sel républicain.

    Les crises agitent les foules, le maçon traverse la houle.

  • 13
    kalilooela
    4 août 2010 à 20h27 / Répondre

    @ Compagnon63
    La substance de mon commentaire ne s’exprime pas dans les 4 dernières lignes. Celles-ci ne sont là que pour montrer un agacement légitime face à la mauvaise foi et à d’autres caractéristiques qui, si je les définissais, me vaudraient d’être censuré.
    Simplement, comme tu le dis justement, j’essaye moi aussi de cheminer calmement ; c’est pas ma faute si des crétins que j’essaye d’ignorer la plupart du temps s’amusent à semer sur le chemin que je tente de suivre des détritus, et/ou à planter sur le bord de la route des panneaux invitant à retourner en arrière. Donc effectivement, des fois je me lâche : c’est pas parce que je suis perfectible que je suis parfait, mais j’essaye d’y travailler.

    Pour le reste j’applaudis à tes remarques.

    (…)

  • 12
    Compagnon63
    4 août 2010 à 19h48 / Répondre

    @ Emerek et kalilooela
    Que gagnerez-vous, et que gagnerons-nous à des échanges aussi sacarstiques?
    Je crains fort que la réponse soit : « Rien« !

    @ Bleu-ciel
    Je suis membre du GODF, et je chemine tranquillement sur la voie initiatique, progressant à la recherche de la sagesse et de la Lumière… et je me reconnais aussi pleinement dans le combat pour les valeurs laïques et républicaines auxquelles notre obédience est particulièrement attachée. C’est ce que j’appelle la complémentarité des deux « hémisphères maçonniques »!
    Si nous n’étions pas Maçons pour défendre des valeurs, je me demande bien pourquoi nous aurions frappé à la porte du temple!

    Si tu inclus le GODF dans la deuxième des catégories que tu distingues, il me semble que tu opères une généralisation bien abusive! Il y a autant de parcours initiatiques que de Frères, et je peux t’assurer que, dans mon Atelier comme dans ceux que je visite régulièrement, nombreux sont ceux qui attachent une grande importance à une « authentique » démarche spirituelle, fondée sur la pratique du rituel et les symboles.

  • 11
    Myosotis
    4 août 2010 à 19h38 / Répondre

    @Bleu-Ciel : et bien entendu, tu fais parti du dernier groupe, celui des malins qui ont tout compris et qui raillent les crétins des deux précédents qui, eux, imbéciles qu’ils sont, n’ont rien compris. Je te plains…

    Myosotis, maçon régulier au sein de la Grande Loge Nationale Française.

  • 10
    kalilooela
    4 août 2010 à 19h02 / Répondre

    donnez un mouchoir à emerek, le sien déborde, il en a plein les doigts ;D

  • 9
    Bleu-Ciel
    4 août 2010 à 18h45 / Répondre

    Il y a 3 sortes de maçonnerie……La première,l’Anglaise qui du haut de sa pseudo régularité reconnaît et attribue ses breloques aux maçons méritants dans son univers étriqué et sa perception divine de l’Initiation.
    La deuxième qui reconnaît comme républicain tout ce qui est socialiste,laïciste et de préférence athée militant!Son chemin initiatique se confond avec un chemin profane et tourmenté!
    La troisième,ce sont les autres ceux et celles marchant discrètement en toute sérénité dans la voie initiatique pour porter ensuite dans le monde profane leur liberté et leur mode de vie sans mots d’ordre et sans gesticulation.

  • 8
    EMEREK
    4 août 2010 à 17h35 / Répondre

    Le Troll,mes frères,se marre……!!!

    Car ,qui se sent morveux,se mouche….

  • 7
    RL
    4 août 2010 à 15h00 / Répondre

    En l’occurence les propos tenus par le président sont une négation claire et nette de l’égalité des droits entre citoyens francais. Pour le meme crime commis l’un à une peine de prison l’autre une peine de prison et la perte de sa nationalité. Y avait-il besoin de consulter tout les macons du GODF pour savoir si c’est une idée contraire aux fondamentaux républicains ?

    Le GODF ne me semble pas adopter une attitude partisanne mais cohérente avec son histoire et ses valeurs. Pas de quoi troller…

  • 6
    Rethy
    4 août 2010 à 13h47 / Répondre

    Au vu des commentaires 1 & 2 on voit bien où va conduire cette attitude partisanne du GODF. Les tenues à venir son prometteuses. Décidemment la maçonnerie française m’étonnera toujours.

  • 5
    Septantesept
    4 août 2010 à 12h16 / Répondre

    Force est de constater que le GO a permis l’avènement d’une république plus sociale (longtemps…) après le traumatisme de 1870. Ceci doit cependant être relativisé, contextualisé à l’époque qui n’était pas si belle, pas plus que la nôtre au demeurant. Les partis politiques étaient instables, Paris dirigeait une France essentiellement rurale.
    Le contexte sociologique du pays ayant bien changé depuis la fin du 19ème siècle, il me semble difficile de faire l’économie d’une réflexion quant à l’utilité de ce genre de « machin » qu’est une obédience, dans une région du Monde suffisamment démocratique : la parole circule, et même plutôt beaucoup (médias, internet), sans qu’il soit pour autant nécessaire d’être baptisé ou initié.
    Mon point de vue, c’est que l’homme se construit grâce à son travail sur soi (dont les loges n’ont ni le rôle ni l’exclusivité éventuelle, adieu nouveau « peuple élu ») et, chemin faisant, peut, s’il est vertueux, penser pouvoir contribuer à apporter quelqu’éclairage complémentaire en ce bas-monde.

  • 4
    Baptiste
    4 août 2010 à 10h13 / Répondre

    L’Ordre Maçonnique, joli concept. Il faudrait voir qui l’a inventé entre 1717 et 1800…

    Si les Maçons du GO sont bien dans leur obédience qui fait de la politique, où est le problème ?
    Toutes choses égales par ailleurs, il vaut mieux faire de la politique avec l’esprit éclairé, que sans.

  • 3
    Christian
    4 août 2010 à 6h50 / Répondre

    Toujours plus bas, toujours plus …. demain le GO va re-créer un « parti radical » (enfin qu’en je dis .. « radical » ..), bon et l’Ordre maçonnique dans tout cela ?

  • 2
    kalilooela
    3 août 2010 à 22h49 / Répondre

    1 – je trouve que le texte du GO est rigoureusement fidèle à la mentalité de l’obédience et à ses fondamentaux.
    2 – si on demande à chaque maçon libre de chaque loge libre de se prononcer sur tout, ça prendra à peu près 250 ans,
    3 – surtout avec les metteurs de bâtons dans les roues qui critiquent la moindre virgule et freinent des deux pieds (et des quatre fers) dès l’obédience se montre simplement conforme à ses principes.
    4 – qu’est-ce qui empêche justement une loge du GO de publier un communiqué pour se désolidariser de celui-ci ?

    En conclusion, ce texte est pas si mal – juste trop gentil avec la ploutocratie au pouvoir, mais bon faut pas trop leur en demander, c’est une obédience, pour aller plus loin faudrait demander aux f’rangins 🙂 et il a le mérite de remettre la franc-maçonnerie (française) dans son rôle républicain et sociétal, à la différence des communiqués de loges dites régulières dont le nom m’échappe et qui se préoccupent plus de donner en spectacle aux profane leurs turpitudes et magouilles fangeuses.
    Maintenant emerek, si tu es du GO et que la substance de son communiqué te contrarie, rien ne t’empêche de clamer haut et fort que tu es pour la double peine et la lapidation des minorités gênantes (je sais que c’est mal comme argument, mais les trolls au bout d’un moment, qu’est-ce que c’est chiant).

  • 1
    EMEREK
    3 août 2010 à 21h16 / Répondre

    …………………Rigolo…

    D’un côté ,on nous répéte à l’envi que les Loges du GODF sont Libres et composées de Maçons Libres…
    ……………..et de l’autre l’Obédience se permet de prendre la parole pour tout le Monde(urbi et orbi)…sans que quiconque n’ait été consulté …à part le Politburo habituel….

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous